Al Israa wa Al Miraj
Extrait des enseignements de Mawlana Sidi Fakhreddin
Khaled Farid, Montréal
Voici l’histoire d’al Israa (voyage nocturne) et al Miraj (ascension) telle que vous ne l’avez
jamais entendue.
Ce récit commence une fois ou les frères, comme d’habitude, étaient rassemblés autour de
Mawlana. C’était la nuit d’al Israa et al-Miraj.
Contrairement a son habitude, Mawlana n’attendit pas qu’on lui pose une question pour
commencer le cour. il s’assit plutôt parmi les frères et leur dit tout de suite: Bismillahi Rahmani
Rahim, ce soir nous parlerons des mystères de Israa et Miraj.
D’abord, sachez que l’histoire du Israa (le voyage nocturne) ne se trouve pas dans la sourate du
même nom, elle se trouve plutôt dans sourate Al Najm.
C’était la nuit du 27 Rajab de l’an deux avant l’Héjire. Le Prophète (SAWS) dormait dans la
maison de sa cousine Fakheta Bint Abi Taleb (Umm Hani)**. Cette nuit-la, Les archanges Djibril
et Mikail sont venus le voir et iavec eux, le “Buraq”* (la monture).
*Le Buraq est un cheval céleste et angélique : il est décrit de couleur blanche, « plus grand
qu'un âne mais plus petit qu'une mule », avec deux ailes de chaque côté du corps, bridé et sellé
avec de riches parures. Il n'est pas explicitement dit si le buraq vole en utilisant ses ailes ou s'il
marche. L'iconographie le dépeint le plus souvent en train de voler ; mais dans les hadiths, il est
plutôt suggéré que ce sont ses jambes qui peuvent s'étendre indéfiniment, lui permettant de
poser ses sabots aussi loin que son regard se porte sur l’horizon.
** Cette version de Sidi Fakhreddin invalide celle des ennemis de l’Islam qui rapportent que
Sayyida Aisha aurait dit a propos de cette nuit-la:” Il était couché auprès de moi sous la même
couverture. Or, pendant Israa et Miraj, Aicha était a Médine et le Prophète (SAWS) à la Mecque.
La nature du voyage fait l’objet d’un grand débat: Le Prophète (SAWS) avait-t-il fait le voyage
avec son corps et son âme, ou uniquement avec son âme? Le voyage était-il réel, ou
s’agissait-il d’un songe ? La présence du buraq vient trancher la question, car, pour voyager
dans nos rêves, nous n’avons pas besoin d’une monture. La présence du buraq prouve donc
que le voyage était à la fois physique et spirituel et que le prophète était éveillé pendant le
voyage. D’ailleurs, s’il s’était agi tout simplement d’un songe, Quraish n’aurait pas pris la peine
de le réfuter car dans un rêve, tout est possible et personne ne prend au sérieux une histoire
qu’un autre aurait vécue dans un rêve.
En fait, ce n’est pas un honneur fait au Prophète SAWS que d’être monte au ciel avec son
corps, ce sont les cieux qui ont été honores de le recevoir.
A son passage par chaque ciel, Sayyidina Djibril demandait la permission de passer et le
dialogue suivant avait lieu :
• Qui va là ?
• Djibril
• Qui t’accompagne ?
• Muhammad Prophète de la miséricorde Paix et louanges sur lui
• Sa mission est-elle commencée ?
• Oui
• Bienvenue.
En cour de route, le Prophète (SAWS) s’arrêta pour prier a l’endroit ou Allah le Très Haut avait
parle a Moise. Il s’est arrêté également à Bethlehem, lieu de naissance de Jésus. Le prophète
(SAWS) a dit:” Je suis passe voir mon frère Moise et je l’ai vu prier dans son tombeau”. Cette
révélation prouve clairement le fait que les prophètes sont bien vivants, et continuent de prier
dans leurs tombaux après leur mort.
Une fois le Prophète (SAWS) arrivé a Jérusalem, Allah rassembla tous les messagers et tous
les prophètes et le prophète Mohammed (SAWS) mena une prière de deux raqaats. Les
prophètes et les messagers étaient a ce moment la a l’état d’âmes sans forme physique et le
fait que lui, le Prophète Mohammed (SAWS) ait été en mesure d’interagir avec eux dans sa
forme physique, signifie que son corps est d’une nature aussi spirituelle que leurs âmes.
Le Prophète SAWS monta ensuite au premier ciel. Celui qui marche vers Allah rencontrera lors
de son ascension vers les cieux des portes. Chaque porte a quatre coins, dans un coin on
trouve Sayyidina Adam, dans un autre Sayyidina Youssef, dans le troisième on trouve un ange
du nom de “Rouqiyail” et au quatrième on trouve un autre ange du nom de “Bardis”.
Il en est ainsi de tous les cieux que le Prophète (SAWS) a traverse lors de son ascension et cet
univers s’appelle “Al Molk” (Le Royaume). Il contient les sept terres, les sept cieux, les sept
mers, les sept vents.
Le Prophète (SAWS) poursuivit ensuite son ascension vers le monde du “Malakout” (le
Domaine). C’est la que se trouvent tous les Paradis. Le véhicule de l’ascension était jusque là le
Buraq, mais rendu au niveau des Paradis, on lui posa le Miraj (échelle lumineuse) et il
poursuivit son ascension ainsi a travers tous les Paradis jusqu’au monde du “Jabarout” (la
Toute Puissance), ou se trouve le Trône.
Le Trône ici, c’est le toit des Paradis. Ca signifie en réalité “sol”, le sol de chaque paradis
représente donc le toit de celui qui le précède et ainsi, le toit supérieur est aussi le toit suprême
qui couvre tous les Paradis et il représente le début du monde de la Toute Puissance qui
contient le Trône, le siège, la tablette, le crayon, le lit et le Lotus, etc. Pour avoir une idée des
dimensions de cet univers, sachez seulement que le Prophète SAWS a dit que la taille du trône
par rapport au Jabarout est comparable a celle d’une pièce de monnaie dans le désert.
Sayyidina Djibril est stationné a cet endroit car il fait partie des anges cosmiques qui sont crees
a partir de la lumière des noms d’Allah, et aux services desquels ils sont consacres. Ils sont
aussi les messagers des noms en question. Allah a dit:” Il a fait des anges des messagers ailes”
ils sont les messagers des noms d’Allah.
Le nom a partir duquel chaque ange a été créé est aussi celui par lequel il invoque Allah (son
zikr), il représente aussi le pouvoir et la science qui lui ont été donnés. C’est le nom avec lequel
chaque ange loue Allah, car n’ont-t-ils pas dit dans le Coran a propos d’Adam: “Vas-Tu y
ddésigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te
sanctifier et à te louer?
Mais Allah n’a pas agréé leurs louanges car la louange, ou dans ce cas plus spécifiquement la
reconnaissance est un Maqam ou une station qui est bien au dessus de la leur. Maqam al
Hamd, ou la station de la reconnaissance, est un état qui exige une connaissance de
l’ensemble des noms d’Allah. C’est une étape que le marcheur (vers Allah) n’atteindra qu’après
avoir traverse les étape du zikr avec la langue (lissan), le coeur (Qalb),l’âme (Ruh) et ensuite
son être tout entier (Estilam) et denombré tous les noms.
Ce n’est qu’après avoir traverse avec sincérité les étapes du zikr que la porte du vrai Hamd
(reconnaissance), s’ouvrira. Avant cette étape, C’est une reconnaissance fausse et incomplète.
Imaginez que quelqu’un vous demandait comment allait votre enfant malade? Vous répondriez
automatiquement “Alhamdullillah”. Ce n’est pas un vrai “Hamdulillah” car vous êtes
programmes à le remercier ainsi.. Mais le vrai hamd, celui ou on sait vraiment pourquoi on
remercie Allah, n’est atteint qu’après avoir complete les étapes du zikr, le dénombrement des
noms et avoir reçu toutes les lumières divines et ensuite lorqu’on dira Alhamdulillah, ce hamd
inclura le savoir associe a tous les noms .
Pourquoi? Parce que le nom Allah est le nom qui inclue tous les autres. Mais dans les exemples
comme celui de la personne malade, ou toutes les autres raisons que nous avons de remercier
Allah, nous remercions “Allah” alors qu’en réalité, la reconnaissance est envers le nom
spécifique au bienfait désiré ou reçu: justice, guérison, abondance etc, nous aurions dit:” Je
remercie le pourvoyeur, le guérisseur, le juste. Mais la louange d’Allah par le nom Allah est bien
au delà de notre compréhension.
Mais après avoir été reçus, grace au zikr, a la source même des révélations divines, la porte du
hamd qui s’ouvrira sera celle qui appartiendra au nom qui inclue tous les autres: Allah, et dans
ce cas, le remerciement ou hamd sera réellement un remerciement complet et qui inclura tous
les bienfaits de tous les noms
C’est pour cette raison qu’Allah n’a pas accepté des anges leur déclaration “nous te glorifions et
te remercions”, car chacun d’entre eux ne connaissait qu’un nom ou deux mais ils ne
connaissaient pas l’ensemble des noms. Et c’est la preuve que l’être humain a le potentiel de
s’élever spirituellement au dessus des anges.
Apres “Al Hamd” commencent les stations du “shokr” ou du remerciement. Il existe deux étapes
de shokr, mineur et majeur. Les étapes du shokr consistent a utiliser le pouvoir des noms,
comme Sayyidina Issa a qui a avait été conféré le pouvoir du nom Al Khaleq (le créateur) il
créait des choses avec l’argile qui avaient l’apparence d’oiseaux. Sa façon de remercier n’est
pas de dire “je te remercie O allah” mais de faire bon usage des pouvoirs des noms pour le
service de la religion. Si le sujet fait cela, Allah lui donnera le pouvoir associé a d’autres noms
également (et si vous vous montrez reconnaissants nous vous en donnerons plus) et Allah a
dit:. “Et peu parmi mes sujets sont ceux qui sont toujours reconnaissants (shakour) » et non
shaker (reconnaissant).
“Il faut être reconnaissant d’être reconnaissant et ainsi la reconnaissance de la reconnaissance
exige-t-elle de la reconnaissance”
Rendu a la fin du Domaine (malakout) on posa l’échelle blanche et le Prophète (SAWS) monta
et invita Djibril a monter et Djibril répondit:. O messager d’Allah nous avons chacun notre station
bien déterminée”, Le prophète répondit:” C’est donc ici que les amis se quittent mon frère
Djibril”? Et Djibril répondit:” Ca c’est Ta place a Toi! Allah t’aime et il va te prendre a lui. Si tu
avances tu traverseras, mais si j’avançais davantage je brulerai.
Cela signifie que Djibril n’était pas le mentor du Prophète SAWS. D’aucuns prétendent que le
Prophète SAWS était analphabète et que Djibril lui avait tout appris. Or, ce n’est pas possible
que l’élève puisse monter la ou le maitre n’ose pas aller?
Mais si tel est le cas, comment ceux qui marchent vers Allah et reçoivent les manifestations
divines ne brulent-t-il pas ? C’est parce qu’on leur accorde les habits d’honneur prophétiques. Il
s’agit d’une robe que le Prophète SAWS a portée une fois lors d’une rencontre avec Allah. Cette
robe protègera contre l’éclat des manifestations divines.
Ensuite le Prophète (SAWS) poursuivit son ascension sur l’échelle jusqu’au monde du
“Lahout”. C’est le monde des âmes sans corps. Ensuite il monta jusqu’au Très Haut grâce a
l’attraction divine. L’attraction divine c’est la volonté divine et la volonté signifie l’Amour. Allah
s’appelle “Al mourid” (celui qui veut et qui aime), et c’est ainsi que l’amour d’Allah pour le
Prophète (SAWS) a été décrit:
8. Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas,
9. et fut à deux portées d’arc, ou plus près encore.
10. Il révéla à Son serviteur ce qu’Il révéla.
Il s’agit d’Allah ici et descendit plus bas dans ce contexte est une référence aux révélations
divines.
Deux portées d’arc ne décrit pas une distance ou un lieu car Allah le Tout Puissant ne peut pas
être confine a un lieu, il s’agit d’une station spirituelle a laquelle seul le Prophète (SAWS) a été
présent avec son corps et son âme. Les chefs de la religion y sont montes à l’état d’âmes
uniquement.
Rendu la le Prophète SAWS dit:” les Salutations les plus pures A Allah”
Et Allah répondit:” Al salamu Alayka Ayyuha al Nabi wa rahmatullahi wa barakatuhu”
Prophète:” Salutations sur nous et sur les sujets pieux d’Allah. Par nous, il s’agit des chefs de la
religion qui l’aideront dans son combat contre Ibliss (Mathanis, Caliphes et leurs sept ministres).
Les sujets pieux d’Allah ne sont pas, comme certains pensent l’ensemble des croyants
(muminun).
Allah donna ensuite au Prophète (SAWS) trois sciences. La première il lui ordonna de partager
et c’est la science de la charia et des obligations religieuses. Il lui enseigna la science de l’étape
Al Iman, les sciences du coeur et lui laissa le choix de la partager a sa discrétion. La troisième
science il lui ordonna de garder secrète et ca, c’est la science d’Al Ehsan et des révélations
divines.
Allah lui prescrivit alors cinquante salats par jour, le bain 7 fois par jour et les ablutions 7 fois
par jour. le Prophète (SAWS) accepta et au retour il rencontra Sayyidina Moussa et ce dernier
lui dit:. “Tu dois alléger le fardeau des obligations. C’est ainsi que les prières ont été réduites
cinq mais avec une récompense de 50.
Vint ensuite la grosse polémique:” le Prophète SAWS a-t-il réellement vu Allah?
D’abord, sachez que le fait de voir Allah n’est pas une chose impensable car Sayyidina Moussa
qui était un Prophète infaillible l’a ouvertement demandée. Comment donc aurait-t-il demandé
une chose défendue ou inconcevable?
Tous les hadiths qui disent que le Prophète SAWS n’a pas vu Allah sont faux.
Ensuite Allah a dit:” Les regards ne peuvent l’atteindre”, il n’a pas dit “la clairvoyance”. Nous
regardons avec les yeux de la tête mais le croyant perçoit avec les yeux du coeur et de l’âme.
Allah a dit:
-Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muḥammad], de la Mosquée Al-
Ḥarām à la Mosquée Al-Aqṣā (Israa:1) Donc ça signifie son serviteur tout entier corps, âme et
vêtements. Ensuite:
L’oeil ne s’est ni trompe ni menti (Al Najm : 18) Il s’agit ici des yeux de la tête. Donc voila une
confirmation de la véracité de ce que les yeux de la tête ont vu et du fait que le corps était
présent.
Ensuite:
Le coeur n’a pas menti en ce qu’il a vu. Les yeux du coeur ont donc perçu.
Ensuite:
Lui contestez-vous donc ce qu’il voit? Ici c’est à la raison qu’on parle.
Ensuite:
Il l’a pourtant vu, lors d’une autre descente, près de la Sidrat-ul-Muntahā),Voila la confirmation
absolue.
Le lendemain, le Prophète SAWS dit a son oncle:
• On m’a fait voyager a Jérusalem cette nuit”
• Et te voici parmi nous ce matin?
• Oui”!
• Raconterais-tu aux autres ce que tu viens de me raconter ?
• ”Oui”.
On rassembla ensuite les tribus et son oncle s’écria: “ Venez voir ce que dit Mohammed”. La
dessus, Souraqa le serviteur des idoles s’avança et lui dit:” As-tu du nouveau mon neveu”?
Le prophète SAWS leur raconta l’histoire du voyage, or tout le monde savait qu’il n’y était
jamais allé, on lui demanda de décrire Jérusalem. Il décrivit alors tout en détail car Djibril
avait projeté devant lui l’image de Jérusalem et ça c’est la vraie signification de:
“Ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée. Que lui a enseigné [l’Ange Gabriel] celui qui à
la force prodigieuse”
Les gens étaient alors partages entre ceux qui ont cru et ceux qui n’ont pas cru. Quand on en
parla a Sayyidina Abu Bakr al Seddiq il répondit: ‘"Je le crois quand il m’apporte les paroles de
cieux alors je le crois aussi quand il dit qu’il y est monte”.
Cet évènement a donc également servi l’Islam en éloignant ceux dont la foi n’était pas sincère.
C’est ainsi qu’il faut voir certaines crises que traverse la Religion, ou la Tariqa, non pas comme
des évènements négatifs bien qu’en apparence ce soit le cas, mais comme des épreuves qui
servent a purifier la Religion de ses éléments indésirables, pour qu’elle puisse reprendre son
élan.
Fin!
Sources :
• Cours de Cheikh Abdelhamid Babakir
• Texte paru sur le site General Burhaniya Group inspire des enseignements de Mawlana Sidi
Fakhrddin.
La jalousie d'Ibliss me paraît plus évident maintenant. Il sait bien que l'élite des fils d'Adam ont la capacité de marcher à travers tout les noms d'Allah chose qu'Il n'est pas en mesure de faire à cause de sa capacité d'ange (travailler pour quelques noms d'Allah uniquement). Et bien-sur ses plus grands ennemis sont ceux qui marche vers la voie des noms d'Allah là où Il s'est arrêté.
ReplyDelete