Skip to main content

Discours Houliya 2018







Allah élève en degré l’amoureux éperdu


Traduction du discours de

Mawlana Cheikh Muhammad Cheikh Ibrahim Cheikh Muhammad Uthman Abdu al Burhani

A l’occasion de la 35eme  fête annuelle de

Mawlana al Imam Fakhreddin Cheikh Muhammad Uthman Abdu al Burhani

Et de la 15emefête annuelle de

Mawlana Cheikh Ibrahim Muhammad Uthman Abdu al Burhani

Khartoum, Soudan, le 18 Rajab, 1439

Correspondant au 4 avril, 20181






Au nom d’Allah le Bienséant le Très Miséricordieux

Louange à Allah qui élève et qui rabaisse. Il a élevé les uns au dessus des autres en degré pour les éprouver; les uns sont riches, les autres pauvres. J’atteste que Sayyidina Muhammad (Paix et bénédictions sur lui) est la lumière évidente, le lampadaire lumineux. Il a accordé à chaque personne le respect du à son rang, il était respectueux envers les  grands et clément envers les petits, il n’a jamais refusé une demande et sa générosité était sans limites. Pour avoir invité son peuple au salut, il a du endurer les pires traitements et les plus viles injures. Mais rien ne reste jamais pareil et les tyrans finirent par se soumettre; il accepta leur soumission sans rancune, les traita avec clémence et ne se livra à aucune violence excessive, car il est sans contexte le suprême, le plus noble des messagers, notre Seigneur Muhammad (Paix et bénédictions sur lui), le dernier des messagers, chef des héritiers, sceau des prophètes d’Allah.  Les membres de sa famille sont les fondateurs de la voie de la sainteté (wilaya), ils sont les astres qui nous guident et ses compagnons sont les flambeaux qui illuminent les ténèbres de l’égarement. (Celui qui les suivra trouvera auprès d’eux le salut)2. Ils sont les exemples les plus dignes d’être suivis. Mon Maitre, qu’Allah l’agréé, a dit :

Les Seigneurs sont des astres dont la lumière
                                        Guide ceux qui errent dans les vallées3

Bien-aimés venus de partout,

Assalamu Alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhu…

Allah le Très Haut, béni soit Son nom a dit: Et dis: «Louange à Allah qui ne S’est jamais attribué d’enfant, qui n’a point d’associé en la royauté et qui n’a jamais eu de protecteur de l’humiliation». Et proclame hautement Sa grandeur” (Al Israa: 111). Mon Maitre, Qu’Allah l’agréé, a dit :

J’ai imploré le Messager d’Allah que par la grâce de son Seigneur
                                                   Je trouve la force dans les bras de mes jeunes gens4

Sachez que c’est par les bonnes actions et les connaissances utiles que l’individu se démarque dans la société, que ce soit pour contribuer à l’avancement de son pays et de sa famille, ou pour le bien de sa demeure finale, sa vie dernière. L’individu se distingue également par ses bonnes valeurs, son désir d’explorer les horizons lointains, et son pouvoir de s’élever au dessus des bassesses. Sachez que les personnages dont l’histoire a retenu le nom, et dont l’étoile a brillé a travers les âges, sont ceux qui ont apporté une contribution significative à l’avancement des nations et des citoyens.

Un exemple des nobles valeurs que nous a inculquées le Premier Maitre (Paix et bénédictions sur lui), s’est produit lorsqu’un homme lui eut posé la question suivante : » Indique-moi une action qui me fera aimer par Allah et par les gens ». Le Prophète (Paix et bénédictions sur lui) lui répondit : » Renonce a la vie présente et Allah t’aimera, renonce à ce que les autres possèdent et ils t’aimeront » (Sunan Ibn Majih). Le renoncement à ce qui est entre les mains des autres est donc une noble valeur que le mourid devrait adopter, car la convoitise ouvre la porte à la cupidité et à l’immoralité. Mawlana Sidi Fakhreddin a dit à ce propos : 

Que disent de moi les autres si ce n’est que
                                     Je méprisais tout ce qui venait d’eux5

Il a dit également:

Toi qui t’accroches à cette vie présente sache
                                          Que la dépouille de la brebis n’est que graisse6


Sidi Ahmad Ibn Atai’llah Al Sakandari a dit : »Quant à l’élite de l’élite, aucun voile ne les sépare d’Allah. Ils ont percé les voiles et Allah les a récompensés avec la science et la compréhension. Rien ne les a agrippés et rien ne les a voilés d’Allah.  Que la grâce et la bienveillance d’Allah fassent que nous soyons parmi ceux-là. Car les faux espoirs, sont les enfants de la cupidité, et  la cupidité engendre l’humiliation; tandis que la dévotion et la foi engendrent la piété, et la piété engendre la liberté et la dignité6 ».

Il a également :

« Tu es libre a l’égard de ce a quoi tu renonces, tu es l’esclave de ce que tu désires »

Je dis : « L’être humain est libre a l’égard de ce a quoi il  renonce car une fois qu’il y renonce, il s’en détache et se tourne vers le Seigneur véridique et une fois qu’il aura trouvé le Véridique, le Véridique consacrera la Création toute entière à son service ».

La cohésion, l’union et la solidarité sont les vrais indicateurs du développement des nations. La diffusion et le partage de mensonges et de rumeurs, Dieu nous en garde, sont parmi les principales causes de la désintégration des liens de solidarité. Ils sèment dans la société la discorde et l’anarchie, qui finissent éventuellement par ronger la nation toute entière et causer sa désintégration. Il est donc de notre devoir de développer l’élément le plus important de l’infrastructure des nations, et c’est l’individu. 

Pour développer l’individu, nous devons commencer par nos propres enfants. Il n’est pas question de laisser nos enfants exposés aux influences négatives des autres. Nous devons les protéger des influences destructrices qui produisent l’individualisme et non la solidarité. Si nous permettons à ces idées négatives de devenir une partie intégrale de leur personnalité, il deviendra alors impossible de les éradiquer. Elevons-les donc dès leur plus tendre enfance dans un environnement sain et pieux. Inculquons leur les connaissances utiles qui feront d’eux les individus productifs que nous désirons ; des individus qui œuvrent pour le bien de leur famille et de leur société ; ainsi que pour leur vie présente et leur demeure finale. La Science, c’est la plus prestigieuse des robes.




Mes bien-aimés dans le Messager d’Allah (Paix et bénédictions sur lui),

A travers les âges, les personnalités qui ont influencé positivement la société sont celles dont l’histoire se souviendra comme des personnes vertueuses. Ces personnes se sont sacrifiées et ont lutté pour établir la justice et faire éclater la vérité et sont devenues des exemples dont l’humanité peut être fière. Ils ont pris place parmi les grands et les immortels. C’est par leur contribution à l’avancement de la Science que les individus se réservent une place dans les annales de l’histoire. Mon maitre, Qu’Allah l’agréé,a dit :

La science est mon œuvre et le Maitre mon inspiration 
                                              A moi l’invisible tous ses mystères a dévoilé7

Dans les cœurs les graines de ma science sont aussi hauts
                                                Que les palmiers chargés de fruits bien mûris8

Les compagnons du noble Prophète (Paix et bénédictions sur lui) nous offrent les meilleurs exemples d’ambition et de détermination.  Leur détermination est celle des âmes qui animent les cœurs. Leur détermination ne se limitait pas uniquement aux questions de religion, mais s’appliquait aussi aux autres aspects de la vie tel que la science, la fraternité,  la tolérance et l’obéissance aux commandements du Prophète (Paix et bénédictions sur lui). L’Elu (Paix et bénédictions sur lui) a dit a leur sujet : » Si la Religion était accrochée aux lampadaires, l’un de ces hommes l’obtiendrait » (Attahaoui, Moushkel al Athar).

La détermination est le moyen de s’élever en degré aux yeux du Véridique et d’autrui. Plus l’argent perd son emprise sur vous et plus les espoirs des autres se tournent vers vous ; plus votre détermination croît et  plus votre prestige et votre valeur parmi les nations augmentent. 

Un regard sur la vie des grands personnages d’aujourd’hui et d’antan nous démontre qu’ils étaient armés d’une grande détermination et possédaient de grandes ambitions. Aspirer a l’excellence dans cette vie et dans l’au-delà est une chose naturelle et mon Maitre, qu’Allah l’agréé, nous a montré la voie :

La Voie est claire permise ou interdite
                     Que dans le doute s’abstiennent mes bien-aimés

Je pardonne au transgresseur qui se repentit
                                Parmi les Hommes mes pardons sont légendaires


La prééminence dans cette vie ou dans l’autre exige des principes, des valeurs morales,  la vertu et une bonne éducation ; le tout couronné par la plus belle des qualités : La Serviabilité ; être toujours au service des frères de la Tariqa. Le service des frères ouvre la porte à une forme de distinction que ne peuvent produire ni les actes de piété ni la charité. Le Prophète (Paix et bénédictions sur lui) a dit : » Pourcelui qui se déplace pour résoudre le problème d’un frère dans le besoin, la récompense sera meilleure qu'une retraite spirituelle de dix années. Et quiconque fait une retraite spirituelle d'un jour pour Allah, sera éloigné de l'enfer de trois fossés, dont la largeur est pareille à la distance entre l'Est et l'Ouest”.” (Al Tabarani).

Quand à la bassesse, la corruption morale et la poursuite des vices, elles ne peuvent que mener la personne à sa perte. A ce propos l’imam al Shabi a dit :« Al Hawa (la passion) n’est ainsi nomme que parce que c’est une fossé dans laquelle tombe celui qui le suit».

Allah abhorre par dessus tout celui dont le ventre et le sexe sont les principales préoccupations. Abidardaa, qu’Allah l’agréé, rapporte que le Prophète (Paix et bénédictions sur lui) a dit à propos de ceux qui sont bien enracinés dans la science: « Celui qui remplit son serment,  dont la langue est sincère, le cœur droit, le ventre et le sexe chastes est parmi les bien enracinés dans la science » (Rapporté par Al Hafez Al Suyuti dans la Grande Encyclopédie).

Allah abhorre ceux qui abusent des plaisirs du ventre et du sexe ; car, si rien n’élève un sujet autant que sa détermination, rien ne le rabaisse autant que ses désirs. 

« Au début le désir est un souhait qui finit en ruine».
                     
                     
Noble assemblée,

Nous voici à nouveau rassemblés pour la mémoire des deux vénérables imams, Nos seigneurs et maitres Mawlana al Imam Fakhreddin et Mawlana al Imam Ibrahim, qu’Allah les agréé.  Ils ne cessent de briller par la noblesse de leurs valeurs et leurs bonnes actions.  Leurs paroles animent toutes les assemblées car ils étaient et sont toujours les phares qui nous indiquent le chemin. L’effet de leurs paroles sur les sens et les esprits ne cesse de se faire sentir.

Ils ont tracé la vraie voie que tous les musulmans désireux de s’élever en degrés, à l’abri des passions, doivent suivre. La voie commence par la Science, car Allah Béni soit Son nom a dit : »Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites” (Al Mujadala : 11).Notre Prophète bien-aimé (Paix et bénédictions sur lui) a dit : » Celui qui cherche une science et qui l’acquiert en recevra deux fois la récompense ; s’il ne réussit pas a l’acquérir, il en recevra une fois la récompense ». (Sunanal-Kubrâ, Al Bayhaqi). Les deux états sont donc bons, car c’est par leur savoir que les hommes se démarquent. Le Prophète (Paix et bénédictions sur lui) a dit : » Bons ou mauvais les gens sont tels les métaux. Les meilleurs d'entre vous dans la Jahiliya (période préislamique de l'ignorance), sont les meilleurs dans l'Islam, s’ils se rectifient” (Recueil de l’Imam Ahmad). 



Arrêtons-nous ici aux paroles de Mawlana Sidi Fakhreddin :

« Maigre (inutile) ou grasse (utile) la Science  Laisse sur les cœurs son empreinte »

Il était, qu’Allah l’agréé, connu pour l’exactitude de ses narrations, pour sa grande précision dans l’usage des signes et des symboles, pour ses conseils fiables et pour sa guidance désintéressée, rien que pour l’amour Allah. Il avait, qu’Allah l’agréé, longuement parlé de toutes les branches de la Science : Tafsir, Hadith, biographie du Prophète (Paix et bénédictions sur lui) et des compagnons qu’Allah les agréé, médecine, astrologie et bien d’autres encore.  Cette science, c’est la science dite  « Al ilm al Maousoul ». Mawlana a expliqué cette science ainsi :

« J’ai reçu la connaissance, et aussi une science issue de la science de mon maître» 9.

La Science est pour le musulman la meilleure prévention contre les morsures des diables humain. Non seulement leurs morsures vous sont-elles mortelles ; mais en plus, elles mettent en péril  votre salut dans cette demeure et dans l’autre. Mais la Science leur ferme tout accès. En fait, la porte de la Science ouvre sur une autre porte, qui est celle des actes. « A celui qui utilise ce qu’il a appris Allah accordera ce qu’il n’a pas appris». Sofiane Ibn Ouyayna, qu’Allah l’agréé, a dit : «  Le plus ignorant des hommes est celui qui abandonne ce qu’il a appris et le plus connaissant est celui qui utilise ce qu’il a appris et le meilleur des hommes est celui qui craint Allah Beni soit Son Nom».

Mais les actes ne se limitent pas a ce qui mentionné ci-dessus, ils incluent un aspect non moins important de la Religion : Le bon comportement et les interactions sociales. L’honnête et véridique (Paix et bénédictions sur lui) a dit : »Un Musulman a six devoirs à accomplir à l'égard de son frère : s'il le rencontre, qu'il le salue (que la paix soit sur toi), s'il l'invite, qu'il accepte (l'invitation), s'il recherche un conseil, alors qu'il le conseille, s'il éternue et qu'il loue Allah (en disant alhamdulillah), alors Shammit'h (en disant YarhumakAllah-que la miséricorde d'Allah soit sur toi), s'il tombe malade, qu'il lui rende visite et s'il meurt, qu'il le suive (pour ses funérailles)”(Sunan al Turmuthi).

Suite au passage de l’étape de la Science a celle des actes et finalement du bon comportement, la Tariqa viendra construire sur cette base un édifice dont les bonnes valeurs et la noblesse de caractère sont les pierres angulaires. Cette étape se concrétise avec l’entrée du croyant à l’étape de la « réussite » (Tawfiq), à laquelle il doit faire tout son possible pour se rectifier. Allah a dit : »Et ma réussite ne dépend que d’Allah. En Lui je place ma confiance, et c’est vers Lui que je reviens repentant” (Hud:88).

La voie vers la rectification et la réussite, c’est l’obéissance totale aux enseignements du bien-aimé (Paix et bénédictions sur lui). Le Prophète (Paix et bénédictions sur lui) a donne l’ordre aux musulmans de suivre son exemple en leur disant : » Priez comme vous m’avez vu  prier » (L’authentique d’ Ibn Habban) ; les musulmans devraient donc à plus forte raison adopter et suivre ses valeurs morales (Paix et bénédictions sur lui), car les valeurs morales  du Prophète (Paix et bénédictions sur lui) sont les plus dignes d’être suivies. Le Véridique l’a ainsi décrit dans le Saint Coran : « Et tu es certes, d’une moralité éminente” (Al Qalam:4).  La part de conseil accordée à Sayyidina Muath Ibn Jabal Qu’Allah l’agréé, suite a sa demande était: » Crains Allah où que tu sois et comporte-toi bien avec les gens” (Recueil de l’Imam Ahmad).

Le signe le plus évident du bon comportement , soit de la politesse, est celui que mentionne ici Mawlana Sidi Fakhreddin :

«  La marque des néophytes c’est la courtoisie avec les nobles10»

La plus noble forme de politesse est celle qui est due au Prophète (Paix et bénédictions sur lui). Allah a consacré à la politesse avec le Prophète (Paix et bénédictions sur lui) plusieurs versets dont Sourate Al Hujurat offre le meilleur exemple.

Mais pour arriver à leurs fins, les personnes dont le cœur tend vers l’égarement ont détourné le sens des textes.  Ils ont mêlé le faux et le vrai sous prétexte de vouloir mettre en vigueur un commandement divin ou une loi prophétique. Par le passé, ils ont osé vouloir interdire l’usage du titre « Notre Seigneur », pour désigner le Prophète (Paix et bénédictions sur lui); toutefois, face a la foule d’arguments qui leur a été présentée, ils ont eux-mêmes fini par utiliser ce titre. Cependant, ils auront recours, comme vous pourrez bientôt le constater,  à une nouvelle astuce qui consistera à inviter les gens à louer souvent le Prophète (Paix et bénédictions sur lui) et ils donneront à cette pratique le nom de « Zikr conforme à la charia».

Mais les étoiles guidantes nous ont toujours éclairé la voie. Lorsque Mawlana Sidi Fakhreddin, qu’Allah l’agréé, fait allusion au « maitre, a l’esclave, a l’homme », appelant à « la miséricorde et au bon exemple », après avoir murmuré « O mon Maitre » tu es le « Maitre de la souveraineté », car tu as dit et « tes mots portent conseil », que l’élite des successeurs a reçu (les dons et la guidance) du Seigneur des prophètes ; donc, « O mon mourid suis l’exemple des nobles » car il est vrai que « Les vénérables pôles sont parmi nous comme des astres».

Il convient de porter à cette question une attention particulière. Quiconque mentionnait le nom du Prophète (Paix et bénédictions sur lui) non précédé du titre de « Sayyidina » devrait être averti car « Celui qui montre la voie d' une bonne action à l'égal du salaire de celui qui la fait”(Recueil de l’Imam Ahmad), et ne soyez pas de ceux a propos desquels le bien-aimé (Paix et bénédictions sur lui) a dit : » Quiconque invente une nouvelle loi qui n’a pas sa place dans la législation en subira lui-même les conséquences » (Ibn Majeh). Assurez-vous donc d’être dans le bon camp.

De nos jours, nous entendons souvent la question suivante : « Telle chose est-elle essentielle a ce stade de la vie ? Surtout compte tenu de toutes les difficultés de la vie présente »? A ceux-là, nous répondons que si nous commencions a mettre a l’écart certaines de nos valeurs au fur et a mesure que changent nos priorités, l’anarchie et l’immoralité règneront dans la société. La politesse à l’égard  du Prophète (Paix et bénédictions sur lui) est la base de toutes les politesses, car elle conduit au respect des parents, à la civilité dans la discussion, même à la pitié pour les animaux . Sidi Abdullah Ibn Al Moubarak a dit : » Nous avons cherché la courtoisie mais les courtois étaient déjà partis ». On dit aussi que trois qualités sont de rigueur : Eviter les personnes suspectes, avoir des bonnes manières et prévenir le mal. On a dit à ce sujet :

Trois qualités essentielles au voyageur     Premièrement les bonnes manières 
Deuxièmement le bon comportement       Troisièmement dans le doute s’abstenir

 A l’arrivée d’Abu Hafs (Al Bukhari) a Bagdad, Imam al Junaid lui a dit : » Tes compagnons t’ont appris la politesse des sultans », et Abu Hafs répondit :« La politesse extérieure est une réflexion de la politesse intérieure ».

Œuvrer pour l’unité de la Nation est une forme de progrès et d’avancement qui démontre l’équité et la tolérance de la Religion. Plutôt que d’accuser les autres d’athéisme et d’apostasie, tâchons plutôt de mettre en évidence les nobles valeurs que notre Prophète (Ahmadu man Hamad) nous a inculquées a travers ses enseignements et ses actes, et qui vont jusqu'à la louange des prophètes et des messagers qui l’ont précédé. La preuve est dans le verset No.285 de Sourate Al Baqara : »Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur”, et suivant son exemple, les Croyants ont également : « tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers”,  et tous ensemble ils ne:” Font aucune distinction entre Ses messagers”.

L’amélioration personnelle ne se produit pas spontanément, elle exige une lutte sévère  contre l’ego. C’est là que devient évident le rôle des awrads dans le long voyage vers la réparation du morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer. Et qui en mauvais état le corrompt tout entier. La réparation de ce morceau de chair permet au croyant d’entreprendre ce voyage auquel il aspire, ce voyage dit « La Marche ». Al Nabulsi a dit : «  Je voyage vers l’essence d’Allah à travers les étapes  des noms pour jouir de la proximité et du rapprochement  ». Le mourid entame alors les étapes du dénombrement des noms jusqu’à ce qu’il puisse enfin, après tant d’effort et de sacrifice,  savourer la proximité du Créateur.

Tel est l’état des marcheurs vers Allah, leurs degrés varient selon l’effort, la détermination et l’intensité de leur lutte contre l’ego, la vie présente, le Diable et la passion. L’écart est immense entre l’amoureux et l’Aimé, et entre le Mourid (celui qui veut » et le mourad (L’objet de son désir) :

Où est celui qui aime de celui qui est aimé
                                      Et où est l’aspirant de l’objet de son désir

Les voyageurs sont engagés dans une lutte perpétuelle afin que leur retour vers Allah soit un succès. Allah décrit les élus ainsi dans le Coran : « Nous avons fait d’eux l’objet d’une distinction particulière: le rappel de l’au-delà.  Ils sont auprès de Nous, certes, parmi les meilleurs élus”(Sad:46,47). Il ne s’agit pas de la récompense d’une bonne action qu’ils ont faite, mais de leur prééminence éternelle auprès du Véridique. 

Mon Maitre, qu’Allah l’agréé, a dit :  

Un rang nous accorderons sans effort ni détermination
                                                    Pour que les cœurs atteignent l’état tant désiré11

Et c’est ainsi que les évocateurs accèderont aux stations des élus, au début leur état était :
                   
Des étapes prédéterminées pour tous les évocateurs
                                            Nous avons ensuite choisi et c’est notre début12


Aimés du Prophète (Paix et bénédictions sur lui),

Lorsque Sidi Fakhreddin eut dit : » Allah m’a encore donné après m’avoir donné»13. D’aucuns ont prétendu que le fait d’avoir « reçu après avoir reçu », impliquait que le deuxième don venait combler un manque. Mawlana a rectifié cette perception en disant: « Assurément mon statut a été accru», l’ajout voulu dans ce contexte est celui des connaissances divines infinies, décrites dans le Coran : « Et la dernière t’est certes meilleure que la présente » (Ad-Duha :4). Il a ainsi dévoilé le processus d’apprentissage supérieur des Successeurs du Prophète (Paix et bénédictions sur lui), en effet :

Je connais le degré de tous les saints
                 Tandis qu’aucun d’eux ne sait ou commence mon rang14

Il nous a enjoint de ne pas aborder la question de leurs degrés en disant :

De nos rangs ne parle jamais car Ils sont                 
                                 Décrits dans des feuilles conservées par nos maitres15

Ses enseignements sont une panacée, une lumière qui guide les égarés et les transgresseurs, car il est de ceux dont le grand-père est le « Guide des Guides Parfaits ».

Et quand un jour se termine et que le début d'un nouveau jour s'annonce, les perles du temps se confondent alors comme les perles et les gemmes d'une chaîne. Nous entrevoyons entre les pages du livre du temps la plus belle vision, l’étreinte de la fête annuelle des deux imams et de celle de Aba al Ainayn, le porteur de la félicité, le résolveur de problèmes, la manifestation de l’Unicité,  l’éminent, le Pôle des pôles, le connaissant d’Allah, Sidi Ibrahim al Qurashi al Disouqi. Sidi Fakhreddin a fait allusion a cet événement dans ces mots : « C’est lui mon guide vers l’unicité ».

L’éclat de la beauté s’est amplifié  et les âmes se sont réjouies et ont dansé pour l’étreinte de la fête annuelle de l’homme aux deux lances, du don du voyage nocturne et des quatre mois sacrés. D’autant plus que c’est pendant cette Période que Sayyida Amina a porté dans son ventre le Seigneur des premiers et des derniers et la félicité des habitants des hauts cieux est devenue complète par la vue du miroir de l’essence de la Beauté, le Prophète (Paix et bénédictions sur lui). 


Mon Maitre, qu’Allah l’agréé, a dit :

Chacun trouvera auprès de lui son rang
                               Ignoré fut-il par les princes et de leur entourage
                                   
Les bienfaits de l’eau pure sont multiples et si notre eau (âme) n’était pas de la sienne (âme) nous n’aurions ni avancé (à travers les étapes des noms), ni voyagé (vers Allah), ni été connus des collines (les sept redoublés). Armez-vous donc de bonne volonté et présentez-vous aux portes des bienfaiteurs afin que l’éclat de leur beauté illumine vos visages, qu’Allah vous élève en degré  et vous soulage de votre fardeau, que vous soyez dignes d’agir comme  les ambassadeurs de la Voie. Mawlana nous a souvent enjoint d’être les ambassadeurs de la voie. Mawlana a dit :

« Le don le plus précieux que le Burhani puisse faire à la Tariqa, c’est de briller par ses bonnes manières et ses bons comportements avec les autres et surtout les gens communs. Il a le devoir d’aspirer à l’excellence dans ses études et  à la perfection dans l’exécution de ses obligations familiales. Le Burhani  doit être respectueux envers ses parents, affectueux avec son épouse et ses enfants, respecter ses aînés et être tendre envers les enfants ».

Aspirez donc a la perfection dans l’exécution de vos awrads, dans votre amour du Cheikh, dans vos interactions avec les enfants de la Tariqa et n’oubliez pas que vous êtes les représentants de la Tariqa dans votre milieu de travail et dans la société, vous êtes donc les ambassadeurs de la Tariqa. Vous paroles, vos actes et vos valeurs doivent être à la hauteur de cette tache et sachez que la voie vers l’excellence, c’est la détermination et l’assiduité dans la performance de vos awrads et l’obéissance totale  à vos chefs, et c’est ainsi que s’allumeront en vous les feux de l’Amour.

De retour à notre sujet préféré, le Prophète (Paix et bénédictions sur lui) dont les multiples exemples d’amour, d’endurance dans l’adversité et d’altruisme sont pour nous les exemples parfaits sur lesquels nous devons modeler notre conduite.

Tout comme les sinistres unissent les sinistrés, la voie de l’Amour unit les amoureux et si l’Amour règne dans les cœurs, il réchauffe les âmes.

La rencontre laisse dans les cœurs une tendresse   
                                               La passion réchauffe  l’âme de l’amoureux éperdu

La voie de l’Amour est longue et ses escales nombreuses (C’est à l’Amour qu’aspire le dévot). L’invitation à la Religion commence par l’Amour, et la fondation de la Religion, c’est aussi l’Amour. Le voyageur évolue ainsi à travers les étapes de l’Amour et le jour ou son cœur, détaché des créatures se tournera vers le Créateur, l’amour et la Volonté d’Allah le trouveront. Mawlana Sidi Fakhreddin, qu’Allah l’agréé, nous a enjoint d’adhérer an principes de la religion :

« Toute parole qui contredit mes vers est rejetée» Nous comprenons de cela que ce commandement ne s’applique pas uniquement aux sciences, car la voie est protégée contre tous les dangers.  L’éveil de la Nation dépend de la bonne compréhension de la voie et de ses sciences, et de la marche à pas fermes en compagnie du bien-aimé (Paix et bénédictions sur lui) vers Celui qui connaît l’inconnaissable afin que les actes soient couronnés de succès.

Et comme c’est la coutume à chaque fête annuelle, notre slogan est inspire des paroles de Mawlana Sidi Fakhreddin:
Allah élève en degré l’amoureux éperdu


1-   Traduit à Montréal par : Khaled Farid.
2-   Qasida 11, vers 6
3-   Qasida 2, vers 21
4-   Qasida 14, vers 8
5-   Qasida 84, vers 10
6-   Qasida 18, vers 1
7-   Qasida 7, vers 28
8-   Qasida 15, vers 29
9-   Qasida 1, vers 379
10-Qasida 4, vers 28
11-Qasida 1, vers 406
12-Qasida 35, vers 12
13-Qasida 42, vers 20
14-Qasida 1,vers 6
15-Qasida 35, vers 10

Comments

Popular posts from this blog

Hizb of the Sword

Hizb of the Sword About this Hizb, Sidi Fakhr al-Din (RA) said: "This is the highest praise of God there is." He mentioned that this invocation (Hizb) belonged to the Prophet (SAW), who  entrusted it to Imam Ali (S). He said in essence that the Messenger of God (SAW) dictated the Hizb to Imam Ali (KAW), who wrote with his own hand. When our master, Ali (SA) retired  (for the night,) a king of the jinn introduced himself secretly and grabbed Imam Ali’s copy .... Why did he do this? The answer can be found in the same circumstances that led the Prophet (PBUH) to teach this hizb to Imam Ali. The Prophet ordered the latter to fight the jinn at the  well of Alamayn. The case was so serious in the eyes of the Prophet (SAW) that he asked the angel Gabriel to bring him the Hizb of the Sword (al-Hizb al Saifi). After receiving it, he taught it to Imam Ali. He named the Hizb, “Hizb Yamani”, i.e. the Hizb that is like a shield that we hold in our rig...

Hizb al saghir

Enseignements de Sidi Fakhreddin Mystères de Al Hizb al saghir Sidi Ibrahim al Disouqi n’a pas composé cette oraison pendant sa vie, il l’a transmise à un vertueux, en songe, un siècle après son départ. Sidi Fakhreddin raconte que cet homme, un marin, était souvent attaqué par un serpent très dangereux pendant qu’il travaillait dans la mer. Il rendit alors visite à Sidi Ibrahim et lui raconta son problème et cette nuit là Sidi Ibrahim lui dicta le hizb et lui dit:” Si tu lisais ca trois fois rien ne pourra jamais te faire du mal” Sidi Fakhreddin raconte qu’au début de sa vie (de wali), Sidi Ibrahim lui eut demandé à lui et à dix autres walis de choisir un métier. “Quand à moi, dit-il, il m’a donné l’ordre de travailler dans la médecine”. J’ai répondu:” Mais je ne connais pas la médecine, mais il a insisté et j’ai commencé a executer immediatememt ses ordres. Or, il y’avait à Khartoum a l’époque un homme atteint de folie. J’ai commencer à le soigner avec  “Qassa...

Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki

Extrait de Tabriat al dhimma par Mawlana Sidi Fakhreddin Khaled Farid, Montréal Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki Sidi Ibrahim El Dessouki est le dernier des quatre pôles du Soufisme. Dans son ouvrage intitulé:” Al Tabaqat al Qubra”, Sidi Abdulwahab al Shaarani a dit ce qui suit à propos de Sidi Ibrahim al Dessouki: “Son nom est Ibrahim fils de Abilmajd fils de Quraish fils de Ali Zain al Abedin fils de Sayyidina al Hussain fils de l’Imam Ali qu’Allah les agréés tous. Eduqué dans la voie shafiite, il a suivi la trace des maitres soufis et pris sa place parmi les pôle du soufisme. Il a vecu 43 ans pendant lesquels il a livré sans cesse combat à son ego, à sa passion et au diable. Il est décédé en l’an 667 de l’hégire. Il est considéré comme un des plus illustres maitres du soufisme et un des élus rapprochés (D’Allah et de Son Prophète SAWS), ses miracles sont bien connus. Sa clairvoyance était légendaire, ses pouvoirs immenses, ses signes lumineux, ses dons...