Interruption temporaire des Qasaids
Par: Sheikh Safwat Jaafar
Traduit par: Khaled Farid, Montréal
Plusieurs se sont interrogés sur la signification des versets suivants de Mawlana Sidi Fakhreddin; qui ont vu le jour le 4 décembre 1985:
Voici les conditions que vous devez remplir
A la source de mes paroles abreuvez-vous et apprenez
Et laissez vos cœurs découvrir les mystères qu’ils recèlent
Les mystères que j'ai cachés pour que vous les découvriez
Que de parmi vous naisse une seule nation
Qui étudiera et révèlera au monde entier les secrets de ma sagesse
De cette nation mes enfants seront les imams
Grace a eux ma voie se répandra a travers le monde
A travers eux ceux qui cherchent la vérité me trouveront
Alors seulement mes dons et d’autres récompenses suivront
Mawlana Sidi Fakhreddin nous donne ici les raisons de l'arrivée des Qasaïdes. Cependant, il y a aussi des raisons pour lesquelles le flot de Qasaids a du etre temporairement interrompu. Mawlana nous dit que cette interruption temporaire des qasaïds sera levée une fois que nous aurons rempli les conditions requises.
La première raison de l’interruption des qasaids, est de nous permettre d'étudier et de comprendre ce que nous avons déjà entre les mains. Nous devons d'abord aller à la source (Sharab al Wasl) et «nous abreuver » ; soit lire les versets non seulement avec les yeux de la tête, mais aussi avec les yeux du coeur. Nous devrions en ressentir les bienfaits spirituels. Mawlana dit que les qasaids recèlent des mystères qu'il a choisi de garder cachés pour que nous fassions l’effort de les découvrir.
La deuxième raison de l'interruption des qasaids est que nous puissions former un groupe que Mawlana appelle ici une «nation». La tâche de ce groupe uni et cohésif consisterait à coopérer dans un esprit de fraternité, et à produire un seul document qui contienne le résultat de la réflexion collective de ce groupe. Ce document unique contiendrait une interprétation complète des qasaids et de leurs mystères. Une fois que ce groupe aura commencé son travail, Mawlana guidera lui-même ses efforts. Une fois produit, ce document sera la principale source de référence pour l'ensemble de la Tariqa, dont les fils de Mawlana (Mawlana Sheikh Ibrahim et Mawlana Sheikh Mohammad) seraient les seuls Imams.
Comments
Post a Comment