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La Raison et les outils de reflexion

Allimou Anni
Cours de Sidi Fakhreddin
La Raison et les outils de réflexion
Mawlana: Allah l’exalté dit dans le Coran:” Ne méditent-ils donc pas”? “Ne
réfléchissent-ils donc pas”? “N’ont-ils pas des coeurs pour raisonner”? “Des oreilles
pour entendre”? etc. Nombreux sont les versets de la méditation et de la réflexion
dans le Coran, mais ils sont tous lies à un seul verset. Clair?
Mourid: Oui ya ammicheikh.
Mawlana: Ces termes sont toujours employés dans les versets qui contiennent des
leçons. Des leçons, vous comprenez?
Mourid: Oui!
Mawlana: Ce sont les versets qui contiennent des signes.
Mourid: Oui!
Mawlana: Mais quand je vous dis que tous les versets qui contiennent des leçons
sont lies a un seul verset, quel est ce verset? L’être humain doit être équipé pour la
réflexion, pour qu’il puisse réfléchir.
Mourid: Oui Mawlana.
Mawlana: C’est à dire que celui qui ne sait pas nager, ne doit pas aller dans l’eau.
Mourid: Oui Mawlana.
Mawlana: Clair?
Mourid: Oui!
Mawlana: Alors le matériel de réflexion se trouve où? C’est le zikr. Pourquoi?
Comment?
Mourid: Comment?
Mawlana: Allah a dit:” Qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, évoquent Allah”, Il
continue ensuite ” et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant):
«Notre Seigneur! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du
châtiment du Feu.”N’est-ce pas?
Mourid: Oui!
Mawlana: Le terme “debout” n’inclue t-il pas tous les état dans lesquels l’être
humain est debout? Pour monter en voiture, prendre l’avion, ne faut-il pas d’abord
se mettre debout? Donc le sens du terme “debout” est contenu dans toutes vos
actions.
Mourid: Oui Mawlana!
Mawlana: “Assis”, il y’a plusieurs connotations au terme “assis” également. “Couchés
sur leurs côtes” peut décrire le sommeil, mais toute forme d’allongement horizontal,
qu’elle soit sur le dos, le ventre ou le côté y est incluse.
Mourid: Oui Mawlana.
Mawlana: Que signifie cela? Ca signifie que tu évoques Allah en tout temps. Tu
évoques Allah et tu continues à l’évoquer jusqu’à ce que le coeur soit débarrassé de
la rouille et une fois qu’il s’en est débarrassé, que fait-il? Voila “et méditent sur la
création des cieux et de la terre” qui arrive. Pas sur la hauteur des cieux, mais sur la
façon dont Allah les a créés. C’est pour celà qu’Allah a dit:” dans la création des cieux
et de la Terre et dans l’alternance…”. Tu comprends?
Mourid: Oui Mawlana!
Mawlana: Et les voici alors qui “méditent sur la création des cieux et de la terre” et
après avoir médité, ils sont arrives a la conclusion qu’ils ne pourront jamais
comprendre, alors ils ont dit “Notre Seigneur! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à
Toi! Garde-nous du châtiment du Feu”, et a ceux qui n’ont pas compris le message ils
ont dit” Seigneur! Quiconque Tu fais entrer dans le Feu, Tu le couvres vraiment
d’ignominie. Et pour les injustes, il n’y a pas de secoureurs!”. Compris?
Voici donc le matériel de la méditation: C’est le zikr.
Mourid: Oui Mawlana!
Mawlana:: Ceux qui disent: «Notre Seigneur est Allah», et qui se « tiennent dans le
droit chemin”. N’est-ce pas?
Mourid: Oui!
Mawlana: Voici la station de ceux qui évoquent Allah. Aucune méditation n’est
possible sans le matériel de réflexion. Mais n’appliquez pas ca aux questions de la
Sharia. Par exemple quelqu’un qui se prépare a prier et qui sort des gaz
accidentellement doit recommencer ses ablutions. Nous pourrions dire mais la
bouche, le nez et les mains n’ont rien fait, pourquoi donc les laver. Mais on ne
raisonne pas dans la sharia.

Khaled Farid, Montreal

Comments

  1. Si je comprend bien, les awrad sont des matériels de réflexions dont le but est d'être dans une méditation et c'est à travers la méditation continue qu'on enlève la rouille dans notre cœur et une fois la rouille enlevé on pourra raisonner et celui qui raisonne arrive à la conclusion qu'il ne pourront jamais comprendre, mais son dans une muraqaba constante.

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