Enseignements de Sidi Fakhreddin
Khaled Farid, Montreal
L'Amour
L’amour unilatéral du cheikh pour son disciple (mourid) est généralement inutile. Le cheikh n’accordera à son mourid aucun bienfait, tant que le mourid ne lui aura pas également prouvé son amour.
Le Prophète (SAWS) n’a pas réussi a guider vers l’Islam son propre oncle Abu Lahab, bien qu’il eut maintes fois demande a Allah de guider ce dernier vers l’Islam. Le verset suivant : » Tu ne guides pas qui tu aimes: mais c’est Allah qui guide qui Il veut (vers Lui)”, (Al Qasass:56), prouve clairement ce fait.
Toutefois, dans de très rares cas, le mourid pourrait profiter de l’amour unilatéral de son cheikh; Mais ce sont des cas bien rares. Par contre, si le mourid prouvait à son tours son amour a son cheikh, il arrachera a son cheikh le madad de force et le cheikh n’aura d’autre choix que de le lui accorder, (paroles de Sidi Fakhreddin).
Il en est de même de l’amour qui unit l’être humain et Allah. Selon l’intensité de cet amour, Allah réciproquera et accordera des dons. Le hadith qudsi suivant est clair :
« Mon serviteur ne peut se rapprocher de moi par une chose meilleure à mes yeux que ce que Je lui ai prescrit comme œuvres obligatoires, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime.
Et quand Je l'aime, Je deviens l'ouïe par laquelle il entend, la vue avec laquelle il voit, la main par laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S'il Me demande [quelque chose] Je lui donne et si il cherche refuge auprès de moi, Je le lui accorde."
Les uns deviennent donc, et restent musulmans (Islam), les autres deviennent croyants (Iman), les autres encore deviennent walis (Ihsan), messagers et prophètes. Mais la règle générale demeure toutefois que c’est au mourid qu’il incombe de prouver son amour pour Allah. En contrepartie, Allah jettera Son amour dans nos coeurs comme ce fut le cas de Sayyidina Moussa.
Les clefs de l’amour sont :
1- Pour l’amour du cheikh : Awrads et service de la Tariqa, de vos frères et soeurs.
2- Pour mériter l’amour d’Allah: Les Nawafels, car les nawafels, contrairement aux obligations, sont purement un acte d’amour.
C'est quoi les nawafels ?
ReplyDeleteTout ce qui tu fais en plus des obligations. Toutes les sunnah y compris le dhikr ce sont des nawafels
DeleteDans un autre leçon, il a été dit par Sidi Fakhreddin qu'il se pourrait que tu aime Dieu, mais que Dieu ne t'aime pas. Dans ce cas le murid reçois t-il du madad de l'amour qu'il a pour Allah ?
ReplyDeleteNon pas comme ca. Pour que tu aimes Dieu, c'est lui qui plante son amour dans ton coeur. Pour qu'il t'aime en retour de l'amour de l'elite, il faut que tu viennes vers Lui avec les nawafels. Sinon il t'aime comme il aime toutes ses creatures.
ReplyDelete