Skip to main content

L'amour du cheikh

Enseignements de Sidi Fakhreddin

Khaled Farid, Montreal

L'Amour

L’amour unilatéral du cheikh pour son disciple (mourid) est généralement inutile. Le cheikh n’accordera à son mourid aucun bienfait, tant que le mourid ne lui aura pas également prouvé son amour.
Le Prophète (SAWS) n’a pas réussi a guider vers l’Islam son propre oncle Abu Lahab, bien qu’il eut maintes fois demande a Allah de guider ce dernier vers l’Islam. Le verset suivant : » Tu ne guides pas qui tu aimes: mais c’est Allah qui guide qui Il veut (vers Lui)”, (Al Qasass:56), prouve clairement ce fait.
Toutefois, dans de très rares cas, le mourid pourrait profiter de l’amour unilatéral de son cheikh; Mais ce sont des cas bien rares. Par contre, si le mourid prouvait à son tours son amour a son cheikh, il arrachera a son cheikh le madad de force et le cheikh n’aura d’autre choix que de le lui accorder, (paroles de Sidi Fakhreddin).
Il en est de même de l’amour qui unit l’être humain et Allah. Selon l’intensité de cet amour, Allah réciproquera et accordera des dons. Le hadith qudsi suivant est clair :
« Mon serviteur ne peut se rapprocher de moi par une chose meilleure à mes yeux que ce que Je lui ai prescrit comme œuvres obligatoires, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime.
Et quand Je l'aime, Je deviens l'ouïe par laquelle il entend, la vue avec laquelle il voit, la main par laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S'il Me demande [quelque chose] Je lui donne et si il cherche refuge auprès de moi, Je le lui accorde."
Les uns deviennent donc, et restent musulmans (Islam), les autres deviennent croyants (Iman), les autres encore deviennent walis (Ihsan), messagers et prophètes. Mais la règle générale demeure toutefois que c’est au mourid qu’il incombe de prouver son amour pour Allah. En contrepartie, Allah jettera Son amour dans nos coeurs comme ce fut le cas de Sayyidina Moussa.
Les clefs de l’amour sont :
1- Pour l’amour du cheikh : Awrads et service de la Tariqa, de vos frères et soeurs.
2- Pour mériter l’amour d’Allah: Les Nawafels, car les nawafels, contrairement aux obligations, sont purement un acte d’amour.




Comments

  1. Replies
    1. Tout ce qui tu fais en plus des obligations. Toutes les sunnah y compris le dhikr ce sont des nawafels

      Delete
  2. Dans un autre leçon, il a été dit par Sidi Fakhreddin qu'il se pourrait que tu aime Dieu, mais que Dieu ne t'aime pas. Dans ce cas le murid reçois t-il du madad de l'amour qu'il a pour Allah ?

    ReplyDelete
  3. Non pas comme ca. Pour que tu aimes Dieu, c'est lui qui plante son amour dans ton coeur. Pour qu'il t'aime en retour de l'amour de l'elite, il faut que tu viennes vers Lui avec les nawafels. Sinon il t'aime comme il aime toutes ses creatures.

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

Hizb of the Sword

Hizb of the Sword About this Hizb, Sidi Fakhr al-Din (RA) said: "This is the highest praise of God there is." He mentioned that this invocation (Hizb) belonged to the Prophet (SAW), who  entrusted it to Imam Ali (S). He said in essence that the Messenger of God (SAW) dictated the Hizb to Imam Ali (KAW), who wrote with his own hand. When our master, Ali (SA) retired  (for the night,) a king of the jinn introduced himself secretly and grabbed Imam Ali’s copy .... Why did he do this? The answer can be found in the same circumstances that led the Prophet (PBUH) to teach this hizb to Imam Ali. The Prophet ordered the latter to fight the jinn at the  well of Alamayn. The case was so serious in the eyes of the Prophet (SAW) that he asked the angel Gabriel to bring him the Hizb of the Sword (al-Hizb al Saifi). After receiving it, he taught it to Imam Ali. He named the Hizb, “Hizb Yamani”, i.e. the Hizb that is like a shield that we hold in our rig...

Hizb al saghir

Enseignements de Sidi Fakhreddin Mystères de Al Hizb al saghir Sidi Ibrahim al Disouqi n’a pas composé cette oraison pendant sa vie, il l’a transmise à un vertueux, en songe, un siècle après son départ. Sidi Fakhreddin raconte que cet homme, un marin, était souvent attaqué par un serpent très dangereux pendant qu’il travaillait dans la mer. Il rendit alors visite à Sidi Ibrahim et lui raconta son problème et cette nuit là Sidi Ibrahim lui dicta le hizb et lui dit:” Si tu lisais ca trois fois rien ne pourra jamais te faire du mal” Sidi Fakhreddin raconte qu’au début de sa vie (de wali), Sidi Ibrahim lui eut demandé à lui et à dix autres walis de choisir un métier. “Quand à moi, dit-il, il m’a donné l’ordre de travailler dans la médecine”. J’ai répondu:” Mais je ne connais pas la médecine, mais il a insisté et j’ai commencé a executer immediatememt ses ordres. Or, il y’avait à Khartoum a l’époque un homme atteint de folie. J’ai commencer à le soigner avec  “Qassa...

Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki

Extrait de Tabriat al dhimma par Mawlana Sidi Fakhreddin Khaled Farid, Montréal Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki Sidi Ibrahim El Dessouki est le dernier des quatre pôles du Soufisme. Dans son ouvrage intitulé:” Al Tabaqat al Qubra”, Sidi Abdulwahab al Shaarani a dit ce qui suit à propos de Sidi Ibrahim al Dessouki: “Son nom est Ibrahim fils de Abilmajd fils de Quraish fils de Ali Zain al Abedin fils de Sayyidina al Hussain fils de l’Imam Ali qu’Allah les agréés tous. Eduqué dans la voie shafiite, il a suivi la trace des maitres soufis et pris sa place parmi les pôle du soufisme. Il a vecu 43 ans pendant lesquels il a livré sans cesse combat à son ego, à sa passion et au diable. Il est décédé en l’an 667 de l’hégire. Il est considéré comme un des plus illustres maitres du soufisme et un des élus rapprochés (D’Allah et de Son Prophète SAWS), ses miracles sont bien connus. Sa clairvoyance était légendaire, ses pouvoirs immenses, ses signes lumineux, ses dons...