Skip to main content

Marche vers Allah

Tabriat-al-zimma
Khaled Farid, Montréal


La marche vers Allah et la marche en (par) Allah


Allah l’exalté a dit dans le Saint Coran : «  ô hommes, vous êtes les indigents
ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne
de louange. » (Fatir:15). 

Ce verset veut dire que tous les gens sont en fait des indigents qui ont besoin d ’Allah, béni soit Son nom, et ne deviennent riches qu’après L’avoir trouvé. Une fois qu’ils ont trouvé Allah, ils le remercient adéquatement, conformément au verset qui dit : «  Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter » (La lumière : 39), ou encore comme a dit notre Prophète Mohammed (SAWS) : «  Crains Allah et il viendra vers toi », ou encore : «  Sois avec Allah et il sera avec toi ».

Sayyidina Uthman a également dit : « Partout ou je regarde, Je vois Allah ».
La « marche vers Allah », ou « voyage vers Allah », est un voyage qu’entreprend bon
gré mal gré l’univers en entier. La vie de toutes les créatures, de la naissance à la
mort en passant par les diverses étapes de leur existence, est une forme de marche
vers Allah. 

Le voyage obligatoire

Le Voyage commence par, et continue à travers, les diverses phases de la création de
l’être humain. En fait, le voyage obligatoire commence dès le début de la création de
l’être humain dans la (Hadra al taaineya ), et ensuite son passage du corps de son
père à l’utérus de sa mère sous la forme d’un spermatozoïde, pour devenir une
adhérence; un embryon; et puis des os qui sont ensuite revêtus de chair, et
finalement une créature complètement transformée émergera. Viennent ensuite les
diverses étapes de sa vie, de l’impuissance de l’enfance a la rébellion
de l’adolescence, la force de l’âge adulte, la vieillesse et finalement l’inévitable retour
vers son créateur dans l’autre monde, si c’est sa destinée de traverser toutes les
étapes, car Allah pourrait tout moment choisir de la rappeler à Lui.

Le voyage facultatif :

Le voyage décrit plus haut, c’est le voyage naturel que nous devons tous
entreprendre. Quand au voyage de l’Elite, c’est un voyage vers Allah que l’être
humain choisit de son plein gré d’entreprendre. Dans ce voyage, l’être humain est
guidé par le Coran, la sunnah, la charia, et un guide spirituel. Ce guide est un
spécialiste de la route et de ses sentiers, ou comme le dit Allah dans le Saint
Coran : «  et le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" ensuite sur le Trône.
Interroge donc qui est bien informé de Lui » (al Furqan: 49).


Pars et l’éclatante beauté vers toi viendra
                         Vers le bien-aimé voyage comme l’univers entier voyage

Allah exalté soit Son nom  a décrit les diverses étapes de la marche dans le Coran et a dans un hadith Qudsi: «  ô homme ! Toi qui rampes vers ton Seigneur sans relâche, tu finiras par le rencontrer”. (Le terme Arabe utilise est “Kadeh” qui signifie: ramper sur le ventre). Allah nous dit également dans le hadith Qudsi : «  Et s'il se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapproche de lui d'une coudée, s'il se rapproche de Moi d'une coudée, je Me rapproche de lui d'une brasse. Et s'il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui en courant.” Allah le Tout Puissant a dit dans le Coran:

• « Et il dit : "Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera” » (As-Saffat: 99)
• « Et les premiers, les premiers » (Al Waqia : 10)
• « Fuyez donc vers Allah. Moi, je suis pour vous de Sa part, un avertisseur    explicite. »(Adh- Thariyat:50).
• Et bien entendu la plus sublime de toutes le marches vers Allah: » Gloire et
 pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Hârâm à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant “. (Al Israa: 1).

La marche vers Allah est donc composée de plusieurs stations sur une même voie qui ne change jamais de direction. C’est aussi un itinéraire déterminé selon l’état spirituel de l’itinérant, vers un but spécifique. Allah  a dit : «  Si nous avions voulu, nous apporterions a chaque âme sa guidée » (Al Sajda : 13). Cela signifie qu’Allah a choisi certaines âmes et les a guidées. 

Le but ultime de tous les itinérants est l’atteinte de la station de l’affranchissement. Une fois rendu à cette station,  Sayyidina Jibril paix sur lui annoncera: « Sachez qu’untel fils d’untel (lien spirituel et non lien généalogique) ; donc, (Untel fils de Sidi Ibrahim Al-Disouqi), a été déclaré par Allah « affranchi sur Terre ». Cette déclaration signifie que tout ceux qui avaient contre cette personne un quelconque grief, devront s’adresser a Allah pour trouver compensation. Et à l’écoute de cet appel tous les saints se réjouiront. Telle est la marche vers Allah.

Quand aux élus, qui sont sérieux dans leur marche, qui ont reçu des awrads à faire régulièrement, un nom a répéter correctement, ceux dont l’amour est sincère et la foi pure, ils ne se contenteront pas d’avoir atteint la station de l’affranchissement,  mais voudront aller au delà de cet station et progresser a travers les étapes de l’ascension spirituelle jusqu’aux diverses stations de la Contemplation.

Les amis d’Allah n’aspirent qu’à être de fidèles serviteurs dignes du privilège d’adorer Allah et ils demandent uniquement a ce que leurs soient accordées être les qualités profondes des noms d’Allah. Ils aspirent également à ce que Allah leur accorde la noblesse de caractère et que le Prophète (SAWS) leur accorde les capes d’honneur. Ils se sont fixés un sublime objectif et se sont armés d’une volonté inébranlable ; car ils ne désirent pas uniquement l’affranchissement, surtout que le terme « esclave» représente pour eux la plus haute distinction accordée par Allah a son Prophète Mohammed
(SAWS).

Mais les élus ci-dessus mentionnés sont rares, ils représentent l’élite, la crème de la crème des fidèles, ceux qui avancent à travers les étapes de la marche vers Allah, c’est a dire au fond de chaque nom . Allah a dit dans le Hadith Qudsi : » Certes Allah a 99 noms, cent moins un, celui qui les dénombre entre dans le paradis. Le dénombrement dans ce contexte signifie que les élus iront s’abreuver a la source de chacun des noms, un a un, en commençant par le nom Al-Rahman (Le Tout Miséricordieux), vu que l’attribut de la miséricorde suit tout de suite celui de l’omnipotence du nom « Allah ». Une description plus détaillée suivra. Apres avoir appris tout ce qu’il y’avait a apprendre à la station du  « Tout miséricordieux », il passe a celui de « Très miséricordieux », et ce après avoir traversé l’interval qui les sépare car il sont séparés par un intervalle. Il faut qu’il y’ait un intervalle entre les noms, par exemple entre « Celui qui serre » et « celui qui relâche » ou « Celui qui donne la vie » et “Celui qui prend la vie. C’est pendant cet intervalle qu’ont lieu les enseignements du Prophète (SAWS), c’est là que le voyageur apprendra les vérités du monothéisme absolu , qui est l’état spirituel naturel de l’être humain. Ce sont les étapes auxquelles le Prophète (SAWS) a fait référence dans l’énoncé suivant:” Allah illuminera le visage du voyageur qui ne cesse d’avancer».

A travers Ses noms vers Son essence j’avance
                               Comme l’eau aux flammes se mélange 

Cette métaphore contradictoire s’explique par le fait que, l’une des choses que l’itinérant
devra maitriser sera le secret des noms opposés. Allah a dit dans le Saint Coran: “A Allah les soldats des cieux et de la terre”. Les soldats dont il s’agit ici sont les noms d’Allah.

Et ainsi le voyageur continue sa progression d’un Nom a l’autre jusqu’au nom “le Très Patient” (As-Sabour), il aura appris les diverses significations des noms d’Allah, leurs pouvoirs, leurs secrets, leurs attributs et le caractère divin de chacun des noms. Le dénombrement des noms n’est donc pas le fait de les apprendre par cœur comme les enfants font a l’école. Ainsi, après avoir dénombré les noms de la manière ci-dessus mentionnée, le disciple à son retour deviendra maître et pourra agir à son tour comme guide. Il aura ainsi acquis le droit de guider les autres et d’être celui qui les accompagne dans leur marche vers Allah, comme Allah nous dit dans le saint Coran: « Il est Celui qui est élevé aux degrés les plus hauts, Possesseur du Trône, Il envoie par Son ordre l'Esprit sur celui qu'Il veut parmi Ses serviteurs, afin que celui-ci avertisse du jour de la Rencontre »(Gafir:15). Voici l’état de celui qui marche vers Allah.

Entre deux étapes, le voyageur vit un état de langueur et de confusion, que nos maîtres Soufis ont ainsi décrit dans leurs vers:

Que par excès d’amour pour Toi s’accroisse ma langueur
                                          Aie pitié d’un cœur qui brûle du feu de Ton amour.

L’état de confusion, ou de perplexité, est nécessaire car autrement, adorateur et adoré
seraient pareils. Imam Aly a dit : « Si je m’absente il se manifeste et quand il se manifeste je disparais »

Voici donc la description de la marche vers Allah et, comme nous avions dit, après avoir fini le dénombrement des noms, nous revenons  revient sur Terre armés du mandat  d’agir à notre tour comme guide spirituel.

Nos maitres soufis ont mis beaucoup d’emphase sur l’importance de garder secrète toutes vision, ainsi que les awrads confidentiels (qui vous sont donnés en directement par votre mourchid), les noms de la marche et tout bénéfice reçu (wared) et ce pour éviter de susciter la jalousie des autres comme ca a été le cas des frères de Sayyidina Youssef. Qu’Allah exalté soit Son nom  nous facilite la lecture des awrads et nous en récompense, qu’il nous facilite la marche vers Lui et par Lui jusqu'à ce que nous puissions Le rencontrer. Qu’il nous accorde la compagnie des saints et des élus car le Prophète (SAWS) a dit : «  Sois avec Allah et si tu ne peux pas, sois avec ceux qui sont avec Allah et à travers eux, tu arriveras jusqu’à Allah ».

Comments

Popular posts from this blog

Hizb of the Sword

Hizb of the Sword About this Hizb, Sidi Fakhr al-Din (RA) said: "This is the highest praise of God there is." He mentioned that this invocation (Hizb) belonged to the Prophet (SAW), who  entrusted it to Imam Ali (S). He said in essence that the Messenger of God (SAW) dictated the Hizb to Imam Ali (KAW), who wrote with his own hand. When our master, Ali (SA) retired  (for the night,) a king of the jinn introduced himself secretly and grabbed Imam Ali’s copy .... Why did he do this? The answer can be found in the same circumstances that led the Prophet (PBUH) to teach this hizb to Imam Ali. The Prophet ordered the latter to fight the jinn at the  well of Alamayn. The case was so serious in the eyes of the Prophet (SAW) that he asked the angel Gabriel to bring him the Hizb of the Sword (al-Hizb al Saifi). After receiving it, he taught it to Imam Ali. He named the Hizb, “Hizb Yamani”, i.e. the Hizb that is like a shield that we hold in our rig...

Hizb al saghir

Enseignements de Sidi Fakhreddin Mystères de Al Hizb al saghir Sidi Ibrahim al Disouqi n’a pas composé cette oraison pendant sa vie, il l’a transmise à un vertueux, en songe, un siècle après son départ. Sidi Fakhreddin raconte que cet homme, un marin, était souvent attaqué par un serpent très dangereux pendant qu’il travaillait dans la mer. Il rendit alors visite à Sidi Ibrahim et lui raconta son problème et cette nuit là Sidi Ibrahim lui dicta le hizb et lui dit:” Si tu lisais ca trois fois rien ne pourra jamais te faire du mal” Sidi Fakhreddin raconte qu’au début de sa vie (de wali), Sidi Ibrahim lui eut demandé à lui et à dix autres walis de choisir un métier. “Quand à moi, dit-il, il m’a donné l’ordre de travailler dans la médecine”. J’ai répondu:” Mais je ne connais pas la médecine, mais il a insisté et j’ai commencé a executer immediatememt ses ordres. Or, il y’avait à Khartoum a l’époque un homme atteint de folie. J’ai commencer à le soigner avec  “Qassa...

Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki

Extrait de Tabriat al dhimma par Mawlana Sidi Fakhreddin Khaled Farid, Montréal Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki Sidi Ibrahim El Dessouki est le dernier des quatre pôles du Soufisme. Dans son ouvrage intitulé:” Al Tabaqat al Qubra”, Sidi Abdulwahab al Shaarani a dit ce qui suit à propos de Sidi Ibrahim al Dessouki: “Son nom est Ibrahim fils de Abilmajd fils de Quraish fils de Ali Zain al Abedin fils de Sayyidina al Hussain fils de l’Imam Ali qu’Allah les agréés tous. Eduqué dans la voie shafiite, il a suivi la trace des maitres soufis et pris sa place parmi les pôle du soufisme. Il a vecu 43 ans pendant lesquels il a livré sans cesse combat à son ego, à sa passion et au diable. Il est décédé en l’an 667 de l’hégire. Il est considéré comme un des plus illustres maitres du soufisme et un des élus rapprochés (D’Allah et de Son Prophète SAWS), ses miracles sont bien connus. Sa clairvoyance était légendaire, ses pouvoirs immenses, ses signes lumineux, ses dons...