Origines du Soufisme
Traduction de: Khaled Farid, Montréal
Au nom d’Allah le bienséant le Très Miséricordieux,
Le Soufisme et les “Gens d’Allah”
1.1. Le terme “soufisme”: introduction
Les historiens ont attribué au terme “soufisme islamique” différentes origines.
- Le terme “Soufisme” est dérivé du mot Grec “Sophia” qui signifie “sagesse”.
- Il est derivé du terme “soufa”, nom d’un homme qui se consacrait a l’adoration d’Allah auprès de la kaaba.
- Il est derivé du terme “saoufan”,terme qui décrit la frugalité des pratiquants du soufisme.
- Il est derive de “Safa” qui signifie pureté
- Derive de “Ahl al Siffa”, terme qui décrit les pauvres qui se mettaient en rang dans la mosquée du Prophète SAWS apres chaque salat.
Al Imam Al Qushairi a dit à ce propos:” Les musulmans du temps du Prophète SAWS ont merité le titre de “Compagnons du Prophète SAWS”, la géneration suivante est celle des “suiveurs (des compagnons)”, et celle qui a suivi les suiveurs est celle des “suiveurs des suiveurs”. Après les “suiveurs des suiveurs” diverses appellations se sont succédées. Ceux qui se consacraient à l’étude et à la préservation de la Religion sont devenus les “les pieux” et les “abstinents”. Mais a l’époque de l’innovation et de la corruption, l’élite sunnite qui s’etait isolée pour être à l’abri de la corruption est devenue connue sous le nom de “soufis”. Ce nom a servi à décrire cette élite a partir de l’an 200 de l’Héjire.
2.1. Le terme “soufisme”: Définition
Mawlana Sidi Fakhreddin Muhammad Uthman Abdo al Burhani a tranché ainsi la question de la définition et de l’origine du soufisme:” Il a été dit que les soufis sont ainsi nommés car ils portent la laine; or cette definition exclue ceux qui ne la portent pas. On a dit également que le terme est derivé de “Saff” qui signifie “rang”, mais cette définition exclue ceux qui forment des cercles pour évoquer Allah. On a dit que le terme décrivait “Ashab al Sifa” (Gens de qualité), mais cette définition est incorrecte également vu que ces dernier sont connus sous le nom de “Compagnons”. Les soufis sont en fait les “Gens d’Allah”, c’est à dire ceux dont Allah est la principale préoccupation car ils évoquent continuellement Allah”.
C’est certain que noius comparaitrons tous devant Allah et serons très meticuleusement jugés. Allah decrit ce jour dans le Coran:”Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices” (At-Takathur: 8). On nous demandera quel usage nous avons fait de nos yeux, de nos mains, pieds, oreilles, etc. Ce verset signifie que nous devrons rendre compte de tous les bienfaits qu’Allah nous a accordés. Ce jugement est très méticuleux, c’est pour cette raison que les soufis veillent a ce qu’en tout temps, Allah soit leur principale préoccupation. Ils sont ainsi toujours cramponnés au “Habl” (Câble) d’Allah et font sans cesse le dhikr et les prières sur le Prophète SAWS, ils se rapprochent d’Allah en multipliant les oeuvres surérogatoires . C’est la vraie définition du soufisme.
3.1. Le premier soufi: Le Prophète Muhammad SAWS.
Le Prophète SAWS était le premier soufi. Il avait recu l’ordre de répéter le nom d’Allah bien avant l’arrivée des prescriptions juridiques. Allah dit dans le Coran:”Et invoque le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui” (Al Muzzamil:8). Il passait des jours et des nuits tout seul dans le grotte de Hira à obéir au commandement d’Allah. Il n’y avait alors aucune autre façon d’adorer Allah vu que la salat telle que nous la connaissaons n’avait pas encore été prescrite. Ce n’est qu’après le voyage nocturne (Israa) que la salat a été prescrite, suivie du jeune en l’an deux de l’Héjire et ensuite du reste des prescriptions juridiques.
4.1. Les Compagnons et le soufisme
Suite a l’arrivée du commandement d’invoquer le nom d’ Allah, les compagnons se sont empressés de demander au Prophète SAWS de leur enseigner la bonne technique avec les nombres exacts .Le Prophète SAWS leur expliqua alors que le meilleur Dhikr etait fait soit avec le nom “Allah”, ou avec la formule “ La Ilaha Illa Allah”. Il leur expliqua également que le dhikr pouvait être fait silencieusement, à haute voix ou des deux façons, conformément au verst qui dit:” Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants”(A’araf:205). Il leur expliqua alors que le meilleur dhikr était celui qu’on faisait silencieusement. Saad Ibn Malik rapporte que la Prophete SAWS a dit:” le meilleur Dhikr est celui qui est fait en soi-même et la meilleurs subsistance et celle qui subvient a nos besoins”.
Au Jour du Jugement, Allah dira aux anges scribes:” Assurez-vous de n’avoir rien oublié”. Ils répondront:” O Allah nous avons inscrit tout ce que nous avons vu et su”. Allah dira alors à son sujet:” J’ai pour toi une récompense inattendue, celle du dhikr que tu faisais en toi-même”. Sayyidina Abu Bakr al Siddiq chosit d’apprendre le Zikr a haute voix (Jahr) et le zikr silencieux (Sirr) afin de mériter la récompense des deux, et le Prophète SAWS lui enseigna le nom “Allah” et la formule “La Ilaha illa Allah”. Sayyidina Abu Bakr était donc maitre des deux types de zikr, de la charia et de la haqiqa, de l’exotérisme et de l’ésotérisme, de la théorie et de la pratique.
5.1. Débuts du soufisme
Le premier à avoir marché sur les traces de Sayyidina Abu Bakr était “Al Sayyed Baha’uddin al Naqshabandi”. Naqshabandi est une contraction de deux mots persans qui sont “Naqsh et Bandi” qui signifient “gravure”, vu que le nom d’Allah etait gravé sur son coeur. La Naqshabandiya et tous ses dérivés forment la branche “Siddiqia” du soufisme. L’autre branche du soufisme est la “Khalwatiya”, fondée par Imam Aly qu’Allah l’agréé. Voici donc les seules branches reconnues du soufisme.
Imam Aly est donc le fondateur de la branche “Khalwatiya” du soufisme. Il avait demandé au prophete SAWS de lui montrer le sentier le plus court et le plus sur vers Allah et le Prophète SAWS lui a répondu: “La meilleure formule que moi et les prophètes qui m’ont précédé avons dite est:” la Ilaha Illa Allah. Si vous mettiez d’un coté de la balance les cieux et la Terre et de l’autre La ilaha Illa Allah, celui qui contiendra la Ilaha Illa Allah l’emportera” “O Aly, l’Heure n’arrivera pas tant que sur terre quelqu’un dira “Allah”. Le Prophète lui dit ensuite:” Ferme les yeux et écoute-moi. Je la répèterai trois fois et ensuite tu la repètera à ton tour de la même façon”.Il en fut ainsi.
Le Prophète SAWS avait pris l’engagement (donne la tariqa) de plusieurs compagnons dont sayyidina Salman al Farsi et Sayyidina Anas Ibn Malik; mais les plus connus parmi eux sont les Naqshabandiya de Sayyidina Abu Bakr et les Khalwatiya de l’Imam Aly. Les turuk se sont multipliées plus tard grâce aux pôles du soufisme, les plus célèbres sont la Qadiriya, les Rifaiya, la Disouqiya, la Shathuliya, la Idrissiya, la Bayyoumiya et la Tijaniya, qui sont toutes des branches de la Khalwatiya.
Le Prophète SAWS enseigna a Sayydina Abu Bakr le nom “Allah”. Il le répétait silencieusement en lui-même et eventuellement, le coeur commenca a réagir au rythme de la respiration pour finalement bouger spontanément, indépendamment de la respiration. Voici donc la base de la Naqshabandiya. Il enseigna également à la nation les bienfaits de “Istighfar”, à être fait cent fois matin et soir conformément au verset qui dit: “Allah n’est point tel qu’Il les châtie, alors que tu es au milieu d’eux. Et Allah n’est point tel qu’il les châtie alors qu’Ils demandent pardon” (Al Anfal:33). Istighfar est une phase de purification obligatoire qui prepare le coeur du mourid a recevoir les bienfaits du dhikr. Il leur enseigna ensuite le salawats sur le Prophete conformément au hadith qui dit:” Celui qui prie sur moi 10 fois…” et au verset:” Certes, Allah et Ses Anges prient(15) sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.( Al Ahzab:56).L’emphase est mise ensuite sur l’importance de la stricte adhésion aux préceptes de la charia, surtout la salat à l’heure, de l’importance de rechercher la compagnie des saints et des personnes vertueuses et d’éviter celle des mécréants et des corrompus, de la recherche de la Science et des bonnes valeurs morales.
6.1 La premiere maison du soufisme
La premiere maison qui a servi de lieu de rencontre aux soufis, est celle de Saouhan Bin Sabra du temps de Sayyidina Uthman Ibn Affan qu’Allah l’agréé. il l’avait construite à Basra pour y loger les gens qui se consacraient a l’adoration d’Allah. Quand à la premiere maison du même genre en Egypte, elle était connue sous le nom de “Khanqah”. Cette maison avait été construite par Salahuddin al Ayyubi pour y loger les soufis venus de partout.
——————————————————————————————————————————-
Comments
Post a Comment