Skip to main content

Tabriat-al-Zimma-Preface de Sidi Fakhreddin

Tabriat al Dhimma
(Conseils à la nation)
Wa tazkirat Ouli al albab fil Sayr ila al sawab
(Rappel aux doués d’intelligence de la marche vers la droiture)


Khaled Farid, Montréal

Préface.

Au nom d’Allah le bienséant, le Miséricordieux. 

Remercions Allah exalté soit Son nom qui nous avoir  inspiré cette tâche et  accordé la  force de la mener a terme;  tache que, sans  Son inspiration et Son soutien, jamais nous n’aurions entamée ni achevée. Louanges et salawats sur son bien-aimé Prophète Mohammed (SAWS), Première création d’Allah et dernier de ses prophètes,  ainsi qu’à sa famille, ses épouses, ses compagnons et sa descendance jusqu’au jour de la résurrection.

Suite à la publication de notre premier ouvrage intitulé: « La victoire des amis d’Allah sur les alliés du diable », nous avons  réalisé le grand besoin qu’avait la Nation, d’un outil efficace, qui lui permettrait de réfuter, avec preuves à l’appui, les arguments des gens à la foi corrompue.  Les sources des preuves en question sont: Le Saint Coran, le Hadith, les écrits de nos illustres prédécesseurs, les enseignements des maitres spirituels et des juriconsultes reconnus et de ceux qui gèrent les affaires de ce bas monde, tels que les quatre imams de la charia, les six rapporteurs du hadith, l’élite de Ahl al bayt (la Famille du Prophète SAWS). Pour cette raison, nous avons consacré, pour l’amour d’Allah et sans autre attente  que Sa satisfaction,  un effort énorme à la compilation et à la publication de cet ouvrage et à la recherche du matériel sur lequel reposent nos arguments.

Nous avons également décidé de publier cet ouvrage suite à la demande de nos mourids, pour qui un tel outil était devenu d’une grande nécessité dans leur lutte contre les ennemis de la Religion. La distorsion de la Religion par ces personnes est à la foi due  à l’ignorance et au manque de guides spirituels inspirés. Ces personnes égarées ontmis en doute la véracité des hadiths prophétiques et attribué aux versets du Coran des interprétations personnelles purement fantaisistes. Elles ont également dénigré le Prophète (SAWS) et voulu diminuer son mérite en osant prétendre que l'œuvre du Prophète ou d’un wali s'achevait avec son décès. Ils ont osé de décrire le Prophète (SAWS) comme un simple homme comme tous les autres,  mais à qui Allah a accordé la distinction temporaire de transmettre Son message ; distinction qui prenait fin dès la transmission du message. Allah combattra et anéantira ces gens là . Ces gens égarés sont même allés encore plus loin, en osant prétendre que le  Prophète (SAWS)  était illettré quand a eu lieu la première visite de l’Archange Gabriel, Paix sur lui. 

Ces gens qui se présentent comme les grands  interprètes de la parole d’Allah et les plus grands défenseurs de la Sunna, sont les premiers à se prosterner aux pieds de leurs propres dirigeants tout en dénigrant le Prophète (SAWS).

Pour toutes les raisons ci-dessus mentionnées,  j’ai pris la décision de publier cet ouvrage que j’ai intitulé Tabriat Al Dhimma « Conseils à la Nation par acquit de conscience » et « Rappel des clairvoyants du chemin vers la droiture ». Cet ouvrage est divisé en quatre parties:

1-la première partie traite du mérite du Prophète (SAWS), de la préséance de sa lumière, et du fait que toutes les religions sont issues de cette même lumière. Il contient également une description des attributs du Prophète (SAWS), tel que mentionné dans l’ouvrage intitulé: « Les joyaux des mers ».

2-La deuxième partie traite de l’histoire de « Al Israa wal Miraj » et des preuves que le Prophète (SAWS) a bel et  bien vu Allah le Tout Puissant. Elle traite aussi des preuves contenues dans les « Joyaux des mers », par Sidi Jalal Al Din Al Siouti qu’Allah l’agréé, de l’existence du pôle (qutb), des épieux (aoutad), des nobles(Nubala), et des remplaçants (abdal). On y trouve aussi réponse à la question de la vue du Prophète (SAWS) en rêve et autres renseignements sur la voie hanafite.

3-La troisième partie traite également des attributs du Prophète (SAWS), et des enseignements de Sidi Moheiddin Ibn Arabi, qu’Allah soit satisfait d’eux.

4-La quatrième partie traite de sujets divers tels que les étapes de la religion, la marche vers Allah, les étapes de l’inconnu (Al Ghayb), les secrets de la Grande Discorde (al fitna al Qubra), de l’intercession des saints et de la quête de leur bénédiction.

Nous nous sommes référés dans la compilation de cet ouvrages aux écrits des sommités suivantes :

·      Sidi Abdulqader al-Jilani
S   Sidi Mohiddin Ibn Arabi
·      Sheikh Al Nabulsi
·      Sheikh Abdulkarim al Jubaili
·      Shaikh Jalal al Siouti
·      Sheikh Jalaulddin al Mahalli
·      Sheikh Ibn Hajr al Asqalanai
·      Imam Al Thahabi
·      Sheikh Ibrahim al Laqqani
·      Sheikh Al Muqrisi
·      Sheikh Abi Taleb al Makki
·      Sheikh Al Tousi
·      Sheikh Ibn Daqiq Al Eid

Qu’Allah soit satisfait d’eux.

     Nous avons sommes également inspirés des  ouvrages suivants:

·    « Corrections » et « Chef-d’œuvre des grands» par Al Samarkandi.
·    « Rappel » de Ibn Nadim.
·    « Le Paradis éternel » par Sheikh Abdul Razek.
·    « Nafh al Tib » par Ibn Taymiya.

Le consensus parmi les exégètes de la sunna, est que toute remise en question des enseignements du Prophète (SAWS), sans preuves irréfutables, est interdite. Ces preuves doivent s’appuyer sur les versets du Saint Coran ou les enseignements du Prophète (SAWS). Pourtant, certains se permettent de critiquer les hadiths qui se prêtent mal à leurs ambitions personnelles, et de dénigrer ouvertement les maillons de la chaîne de transmission des hadiths. 

J’espère que par la grâce d’Allah l’exalté cet ouvrage sera utile aux musulmans et illuminera le chemin de croyants. 

En vérité, toutes les preuves que j’apporte ici sont claires comme le jour, mais c’est parfois l’éclat même de la Vérité qui la rend invisible. S’il est vrai qu’œil aveugle ne voit point  lumière, une âme aveugle est la pire des malédictions car Allah l’exalté nous a dit : » Et dans les cieux et sur la Terre que de signes auprès desquels les gens passent en s’en détournant » (Josef : 105).

O Allah ! Accorde nous la grâce d’être de ceux qui écoutent le Coran et en suivent les bons conseils, O Allah ! Mène-nous vers le chemin de la droiture et  à travers nous, guide les autres vers Toi. O Allah, rend aux musulmans leur gloire et leur fierté.

Paix et prières sur notre Prophète Mohammed (SAWS), ses compagnons et sa famille.

Université Muhammad Uthman Abdo Al Burhani
Khartoum




Comments

Popular posts from this blog

Hizb of the Sword

Hizb of the Sword About this Hizb, Sidi Fakhr al-Din (RA) said: "This is the highest praise of God there is." He mentioned that this invocation (Hizb) belonged to the Prophet (SAW), who  entrusted it to Imam Ali (S). He said in essence that the Messenger of God (SAW) dictated the Hizb to Imam Ali (KAW), who wrote with his own hand. When our master, Ali (SA) retired  (for the night,) a king of the jinn introduced himself secretly and grabbed Imam Ali’s copy .... Why did he do this? The answer can be found in the same circumstances that led the Prophet (PBUH) to teach this hizb to Imam Ali. The Prophet ordered the latter to fight the jinn at the  well of Alamayn. The case was so serious in the eyes of the Prophet (SAW) that he asked the angel Gabriel to bring him the Hizb of the Sword (al-Hizb al Saifi). After receiving it, he taught it to Imam Ali. He named the Hizb, “Hizb Yamani”, i.e. the Hizb that is like a shield that we hold in our rig...

Hizb al saghir

Enseignements de Sidi Fakhreddin Mystères de Al Hizb al saghir Sidi Ibrahim al Disouqi n’a pas composé cette oraison pendant sa vie, il l’a transmise à un vertueux, en songe, un siècle après son départ. Sidi Fakhreddin raconte que cet homme, un marin, était souvent attaqué par un serpent très dangereux pendant qu’il travaillait dans la mer. Il rendit alors visite à Sidi Ibrahim et lui raconta son problème et cette nuit là Sidi Ibrahim lui dicta le hizb et lui dit:” Si tu lisais ca trois fois rien ne pourra jamais te faire du mal” Sidi Fakhreddin raconte qu’au début de sa vie (de wali), Sidi Ibrahim lui eut demandé à lui et à dix autres walis de choisir un métier. “Quand à moi, dit-il, il m’a donné l’ordre de travailler dans la médecine”. J’ai répondu:” Mais je ne connais pas la médecine, mais il a insisté et j’ai commencé a executer immediatememt ses ordres. Or, il y’avait à Khartoum a l’époque un homme atteint de folie. J’ai commencer à le soigner avec  “Qassa...

Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki

Extrait de Tabriat al dhimma par Mawlana Sidi Fakhreddin Khaled Farid, Montréal Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki Sidi Ibrahim El Dessouki est le dernier des quatre pôles du Soufisme. Dans son ouvrage intitulé:” Al Tabaqat al Qubra”, Sidi Abdulwahab al Shaarani a dit ce qui suit à propos de Sidi Ibrahim al Dessouki: “Son nom est Ibrahim fils de Abilmajd fils de Quraish fils de Ali Zain al Abedin fils de Sayyidina al Hussain fils de l’Imam Ali qu’Allah les agréés tous. Eduqué dans la voie shafiite, il a suivi la trace des maitres soufis et pris sa place parmi les pôle du soufisme. Il a vecu 43 ans pendant lesquels il a livré sans cesse combat à son ego, à sa passion et au diable. Il est décédé en l’an 667 de l’hégire. Il est considéré comme un des plus illustres maitres du soufisme et un des élus rapprochés (D’Allah et de Son Prophète SAWS), ses miracles sont bien connus. Sa clairvoyance était légendaire, ses pouvoirs immenses, ses signes lumineux, ses dons...