Les couleurs de la Tariqa
Traduction de: Khaled Farid, Montréal
Mawlana dit dans le bayt No, 364 de la qasida No.1:
Les trois-quarts des épris me suivent
Leurs maîtres m’obéissent et sont sous ma houlette
Sidi Fakhreddin explique ces vers ainsi:
Pendant que le Prophète SAWS se trouvait à la station de “ou plus près encore” (An Najm:9),
les sept chefs* étaient à la station de “ deux portées d’arc”. La station au-dessous de celle ou se
trouvait Prophète SAWS.
Le Prophète SAWS était alors assis dans la hadra (presence) divine lorsque Sayyidina Abu
Bakr lui dit:” Lève-toi! Ton seigneur est en train de prier”. Les interprètes disent qu’Allah avait
créé un ange qui ressemblait a Abu bakr et que c’était cet ange qui avait parlé ainsi”.
Le Prophète SAWS salua Allah ainsi: “At tahiyyatu lillah, al zakiyati lillah, al salawaititayyibati
lillah”, Allah repondit:” Assalamu alayka ayyuha al Nabiyyu wa rahmatullahi wa
barakatuhu”, le Prophete SAWS répondit:” Assalamu alayna wa ala ibadillahi-salehin”.
“Ibadillahi salehin”, les vertueux, étaient alors à deux portees d’arc et ils répondirent:” Ashhadu
anna la ilaha Illa Allahu wahdahu la charika lahu wa achhadu anna muhammadan abduhu
wa rasuluhu”.
Allah se révéla ensuite au Prophète SAWS. Le Prophète SAWS portait une cape noire qui
représentait (katm al ama**), Sidi Ahmad al Rifai s’introduisit entre le Prophète SAWS et la cape
et lui dit:” O Prophète, accorde-moi cette cape qui sera ma bannière et celle de mes
successeurs” et le Prophète SAWS la lui accorda.
Le Prophète SAWS se manifesta ensuite avec une cape verte et Sidi Abdelqader al Jilani
s’introduisit entre le Prophète SAWS et la cape et lui dit:” O Prophète, accorde-moi cette cape
qui sera ma bannière et celle de mes successeurs”, et le Prophète SAWS la lui accorda.
Le Prophète se manifesta ensuite avec une cape rouge et Sidi Ahmad el Badawi s’introduisit
entre le Prophète SAWS et la cape et lui dit:” O Prophète, accorde-moi cette cape qui sera ma
bannière et celle de mes successeurs”, et le Prophète SAWS la lui accorda.
Le Prophète se manifesta ensuite avec une cape jaune et Sidi Abul Hassan al Shazuli
s’introduisit entre le Prophète SAWS et la cape et lui dit:” O Prophète, accorde-moi cette cape
qui sera ma bannière et celle de mes successeurs”, et le Prophète SAWS la lui accorda.
Le Prophète se manifesta ensuite avec une cape blanche et Sidi Ibrahim al Disouqi s’introduisit
entre le Prophète et la cape et lui dit:” O Prophète, accorde-moi cette cape qui sera ma
bannière et celle de mes successeurs”, et le Prophète SAWS la lui accorda.
Plus tard, les pôles apercurent sidi Sidi Ibrahim al Disouqi vetu de la cape blanche et lui dirent:”
Tu t’es approprié toute la Religion”!
• Noir, c’est la couleur du Ama
• Vert, c’est la couleur de la noblesse (Ahl al bayt)
• Rouge, c’est la couleur de la verité mohammadienne
• Jaune, c’est la couleur des noms d’Allah
• Blanc, c’est la couleur de la charia.
Ils lui dirent ensuite: “Tu t’es approprié toute la Religion et ce n’est pas une chose
acceptable, nous ne pouvons pas etre des walis sans avoir aussi notre part de charia, tu
dois nous en céder une part”. Il leur répondit:” Vous avez demandé et on vous a accordé
ce que vous avez demandé”. Une longue discussion s’ensuivit et ils portèrent leur grief au
Prophète SAWS qui dit a Sidi Ibrahim:” Donne leur une part de charia”, Sidi Ibrahim lui
répondit:” O Prophète! Que me donneront-ils en échange”? Ils lui dirent alors :” Nous te
donnons un tiers du pouvoir sur l’Univers, bien qu’en fait tu n’en mérites que le
cinquième, cela veut dire que tu auras la part d’Abul Hassan”, Il refusa. Ils lui accordèrent
alors la jalousie a lui et à ses enfants. Donc, un burhani sans jalousie n’est pas un vrai burhani,
c’est un traitre.
Finalement, il accepta et accorda à chacun d’entre eux l’équivalent de quatre qirats (la largeur
des doigts de la main). C’est pour cette raison que:
• La bannière de Sidi Ahmad al Rifai est noire bordée de blanc.
• La bannière de Sidi Abdel Qader al Jilani est verte bordée de blanc.
• La bannière de Sidi Ahmad el Badawi est rouge bordée de blanc.
• La bannière de Sidi Ibrahim al Disouqi est jaune, verte et blanche.
Les trois autres pôles ont donc chacun une bannière et il en a trois.
Fin!
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Notes:
* Les sept chefs:
• Sayyidina al Imam Al Mahdi
• Sayyidina wa Mawlana al Imam Al-Hassan
• Sayyidina wa mawlana al Imam Al-Hussain
• Les quatre pôles de la Verité
** Kanz al Ama: peu d’information, à vérifier.
Un burhani sans jalousie n'est pas un burhani ?
ReplyDeleteAu sens étroit: tu n'acceptes pas de voir disons ta femme ou ta soeur agir ou s'habiller d'une façon trop libérale. Si elles le font et que ca ne te derange pas du tout,c'est que tu n'as pas de jalousie.
Deletele sens plus étendu c'est que tu n'acceptes pas que quelqu'un insulte ou attaque la religion, le Prophète, SAWS la tariqa. Il ne s'agit pas ici d'agir, mais de sentir la jalousie. ce n'est pas une invitation a faire des folies.
Donc, tout les pouvoirs de l'univers sont sous l'autorité des pôles du soufisme.
ReplyDeleteExatement. Rien ne se passe sans qu'il ne le sachent
ReplyDeletePuisque la charia et la Tariqa n'en font qu'un, la couleur blanche représente toute la religion donc on peut dire que la blanche contient les autres couleurs.
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