Joyaux de Mawlana Sidi Fakhreddin
Joyau No.6: Les étapes de la marche vers Allah
Khaled Farid, Montréal
Mawlana: Allah a donné au Prophète SAWS pendant le voyage nocturne trois sciences:
1- Une science qu’il lui a commandé de partager
2- Une science qu’il lui a laissé le choix de partager ou pas, à condition toutefois de ne partager qu’avec ceux qui en sont dignes
3-Une science qu’il devait garder secrète, celle de la station des manifestations divines
¥ La première il a nommée “Ilm al yaqin”
¥ Le deuxième “Aïnul yaqin”
¥ La troisième “Haqqul Yaqin”
Autrement dit:
1-Islam
2-Iman
3-Ihsan
Ou encore:
1-Charia
2-Tariqa
3-Haqiqa
D’accord? Pour chacune de ses étapes il y’a des actes de piété. Il y’a des actes de piété, n’est-ce pas? Des transgression, n’est-ce pas? Des obligations, d’accord?
La transgression à l’étape de “Al Islam” est physique, l’adoration aussi est physique. Souvenez-vous du célèbre hadith rapporté par Sayyidina Omar:
Un jour, alors que nous étions assis auprès du messager d'Allah صَلَّىاللهُعَلَيْهِوَسَلَّمَ, Un homme aux vêtements très blancs et aux cheveux très noirs apparut.
On ne voyait pas sur lui les traces du voyage et nul parmi nous ne le connaissait.
Il s’assit devant le Prophète صَلَّىاللهُعَلَيْهِوَسَلَّمَ, mit ses genoux contre les siens, posa les mains sur ses cuisses puis dit :
- Ô Muhammad, informe-moi sur l’Islam! Le messager d'Allah répondit :
- L’Islam, est que tu attestes qu’il n’est pas de dieu qu'Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, que tu accomplisses la prière, que tu donnes l’aumône [ Zakât ], jeûnes le Ramadan et que tu fasses le pèlerinage à la demeure si tu peux y arriver. - L’étranger : Tu as dit la vérité.
Nous nous sommes alors étonnés de cette situation : Il le questionne puis il l’approuve.
- L’étranger : Informe-moi sur la foi [ Imân ].
- La foi, dit-il, c’est que tu croies en Allah en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Envoyés, au Jour Dernier, et que tu croies dans le Décret [ Qadar ], qu’il s’agisse dans son bien ou de son mal.
- L’étranger : Tu as dis la vérité, dit-il
- L’étranger : Informe-moi sur al Ihsan, ajouta-t-il.
- Que tu adores Allah comme si tu Le voyais. Et si tu ne Le vois pas, Lui te voit. Lui répondit le Prophète صَلَّىاللهُعَلَيْهِوَسَلَّمَ.
Récapitulons: On a appelé la première étape “Al Islam”, et “la Charia” et aussi “Ilm al Yaqin”. A cette étape, les actes de piété et les transgressions sont purement physiques. La personne dit:” Achadou anna la Ilaha Illa Allah” avec sa langue et observe le jeûne avec son corps. N’est-ce pas?
Mourid: Oui!
Sidi Fakhreddin: Il observera le jeûne avec son corps, il fera le hajj avec son corps, des actes purement physiques oui ou non? S’il lèse les uns, insulte les autres où leur fait du tors, transgressions purement physiques aussi. Le repentir à cette étape signifie l’arrêt immédiat de toutes les transgressions, le remords et la détermination à ne jamais recommencer. D’accord?
Mourid: Oui!
Sidi Fakhreddin: On lui demande d’être pieux et la piété à cette étape c’est quoi? L’exécution des commandements et l’abandon des interdits. S’il fait les deux il est pieux et s’il persiste dans cette voie il est droit. Clair?
Mourid: Clair!
Sidi Fakhreddin: On lui a prescrit le dhikr, on lui a prescrit le dhikr, les salawats sur le Prophète (SAWS), l’istighfar, n’est-ce pas? Des actes purement physiques. Le dhikr est avec la langue, l’istighfar est avec la langue, etc…la récitation du Coran qui est aussi un acte physique. Comment appelle-t-on ca? L’étape des communs! La science que le Prophète SAWS a reçu l’ordre de révéler. Clair ya ammi-cheikh?
Mourid:Oui!
Sidi Fakhreddin: La deuxième étape est celle du cœur. Que tu croies en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Envoyés, au Jour Dernier, et que tu croies dans le Décret [ Qadar ], qu’il s’agisse dans son bien ou de son mal, ce n’est pas avec le cœur? La transgression est aussi avec le cœur, clair? Il s’agit de toutes formes d’association et de questionnement etc., etc., etc., Clair? La transgression est aussi l’abandon du dhikr et le repentir, c’est le retour au dhikr, la droiture ici, c’est la persistance dans le dhikr. “ Ceux qui disent: «Notre Seigneur est Allah et qui se tiennent dans le droit chemin”, voici le contexte, ensuite” les Anges descendent sur eux”. Donc si je disais a lui, lui et lui vous êtes des dhakirin et vous avez vos awrads, faites vous le dhikr? Oui nous faisons le dhikr! Etes vous dans une tariqa? Oui nous sommes dans une Tariqa! Croyez-vous à l’invisible? Oui! Etes vous diligents? Oui nous sommes diligents! Avez-vous vu un résultat? Les anges sont-ils descendus sur vous? Non pas encore? Alors vous n’êtes pas des dhakirin; appliquez vous davantage. Toi, toi et toi êtes vous des enfants de la Tariqa? Oui nous sommes les enfants de la tariqa! Avez-vous pris la Tariqa après avoir bien suivi les enseignements de la Charia? Oui! Avez-vous reçu vos awards? Oui! Avez-vous reçu de l’Irshad? Oui! Quelqu’un vous a-t-il bien organisé vos awrads? Oui! Votre cheikh est-il agréé? Oui! Donc vous êtes de parfaits dhakirin? Oui! Les anges sont-ils descendus sur vous? Non! Donc vous êtes des paresseux; travaillez plus fort. Pourquoi? Parce qu’Allah a promis a ceux qui disent:” Notre Seigneur est Allah et qui se tiennent dans le droit chemin”, ensuite il a exigé d’eux la droiture afin que” les anges descendent sur eux”. C’est clair et net. Ces propos relèvent-ils tous de l’invisible? Non pas tous! La troisième étape à présent: le Prophète SAWS a dit:” Que tu adores Allah comme si tu Le voyais”, Hein? N’est-ce pas? “Et si tu ne Le vois pas, Lui te voit”! Deux étapes oui ou non? L’étape de “Comme si tu le voyais” Hein? Le Prophète a explique cette notion dans un autre hadith: “Quiconque montre de l'hostilité à l'un de Mes bien aimés, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne peut se rapprocher de moi par une chose meilleure à mes yeux que ce que Je lui ai prescrit comme œuvres obligatoires, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu'à ce que Je l’aime”. Clair? La raison qui ferait qu’Allah aime un serviteur c’est quoi? Les nawafels! Clair? Les nawafels sont bien entendu aussi importantes que les obligations, C’est à dire “ Achhadu anna la Ilaha illa Allah” est la première obligation, l’œuvre surérogatoire de cette obligation, c’est le “dhikr”. “dhikr avec la langue” “dhikr avec le cœur”. Il a commencé avec le nom singulier ; moins les lettre du nom sont nombreuses et plus vite il va droit au cœur” Clair? “Et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu'à ce que Je l’aime”, Une fois que Mon amour pour lui devient réalité, je remplace ses attributs par des attributs divins “Je deviens l'ouïe par laquelle il entend, la vue avec laquelle il voit, la main par laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche”. L’examen à cette étape consiste à quoi? Si quelqu’un faisait le dhikr avec le cœur et avançait jusqu’à l’âme que se passe-t-il? C’est une question d’intention? Si son intention est sincère ses attributs seront substitués par des attributs divins. Est-ce clair ainsi? Par exemple lorsqu’il dit “Je deviens l'ouïe par laquelle il entend”, avec mes oreilles je suis capable d’entendre seulement aussi loin que ce mur, mais avec l’ouïe divine, je peux entendre les invocations des anges autour du Trône! Oui ou non? Avec mes yeux je peux seulement voir jusqu’à une certaine distance, mais avec le madad de Son nom “Al Basir” je peux voir jusqu’au bout de la Terre oui ou non? Clair? Cette station s’appelle comment? Ilmul Yaqin? C’est lorsque les attributs du Seigneur remplacent ceux du serviteur. Clair? Et la droiture c’est quoi? La persistance dans le dhikr! Et la transgression à ce niveau, c’est bien entendu l’inconscience. La piété à ce niveau, c’est « l’exaltation des injonctions sacrées d’Allah” « et quiconque exalte les injonctions sacrées d’Allah, s’inspire en effet de la piété des cœurs” (Al Hajj:32). Clair ya ammicheikh? Direct! La plus haute étape, Al Ihsan, hein! La station des manifestations, des théophanies. Pourquoi le Prophète SAWS l’a gardé secret, ou a reçu l’ordre de ne pas en parler? Car chaque personne voit uniquement ce que son oeil est capable de voir. Les rapprochés d’Allah voient les manifestations que leurs yeux leur permettent de voir. Et comme les yeux ne sont pas tous pareils, c’est donc défendu d’en parler. Clair? D’ailleurs, Allah le Très haut a dit: “Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s’instruire dans la religion” (Attawba:122). Dans toute la religion ou seulement une partie? « Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s’instruire dans la religion”. Dans toute la religion ou seulement une partie? Toute!! Celui qui a acquis les trois (étapes de la religion) est-il celui qui possède toute la religion? Ou celui qui en appris une et à qui il en reste deux? Celui qui les a toutes acquises est celui qui est complet. La Religion complète c’est quoi? C’est le total des trois (étapes). Pour quelle raison les gens s’accrochent-ils à l’une des étapes alors que leurs oeuvres surérogatoires restent incomplètes. Pourquoi s’en prennent-ils à celui qui a acquis toutes les trois? C’est injuste, hein! La religion complète c’est donc quoi? Le total de ces trois là! Clair? Hein! Sinon vous avez des comptes à rendre! Vous avez des comptes à rendre! Vous devez trois livres, vous en remboursez une et il vous en reste deux à rembourser; que faire de ces deux livres là? Vous devez en rendre compte. C’est une question de comptes, et les comptes sont les comptes. Les comptes sont comme des enfants Que veut dire cela? Vous argumentez sans arrêt jusqu’à ce que vous atteigniez la maturité.
Ceux qui sont dans une tariqa ont besoin du total des trois étapes. Pourquoi? Car la tariqa n’est bénéfique qu’a celui qui possède une grande détermination. Un homme qui fait beaucoup le dhikr, hein! Un homme qui a grande détermination et une grande force. Cet homme est sur de rencontrer Allah un jour et de devoir lui rendre compte de la plus petite transgression. Il veut balancer les livres ici-bas, hein! Il veut régler ses dettes envers Allah ici même, dans cette vie, il veut quitter cette vie sans aucune dette.
La première étape est celle des anges scribes qui inscrivent les bonnes et les mauvaises actions. La deuxième étape est inconnue des anges. Il n’y a aucune transgression? Si! Mais la transgression, c’est l’inconscience. L’inconscience n’est-elle pas une transgression? Hein? A cette étape c’est une transgression. Que font les anges scribes à cette étape? Ils sentent un doux parfum car son dhikr est avec le cœur, sa piété est dans son cœur, sa droiture est dans son cœur. Que font ils alors? Ils disent « hasanats, hasanats, hasanats », pourquoi? Parce qu’ils ne la reconnaissent pas (l’étape). Quand à la troisième étape, les anges ne peuvent même pas savoir ce qu’il y fiche (parole de Mawlana : yehabbeb ». A l’étape de Al Ihsan, les deux anges ne savent plus rien car Allah les empêche de la connaitre, clair! L’ouvrier ne peut pas accuser de négligence le contremaitre. D’ailleurs, Allah le très haut, le Prophète SAWS ont donné de multiples exemples de cela. Clair?
Celui qui veut le salut, a besoin d’une Tariqa, il a besoin d’un guide. Hein! Pourquoi? Allah nous a prescrit la marche vers Allah:”S’il se rapproche de Moi d’un empan, Je me rapproche de lui d’une coudée”. “S’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je me rapproche de lui d’une brasse”, “s’il vient à Moi en marchant, Je vais à lui en courant”. N’est-ce pas? Plusieurs hadiths décrivent le voyage vers Allah. Le Prophète SAWS a dit à ses compagnons” Approvisionne-toi bien car la route est longue, prépare ta monture car les conséquences sont graves, fais du bien car Celui qui surveille est voyant”. Les hadiths abondent sur ce sujet. Il a dit:” Il existe dans le cœur un petit morceau de chair, s’il est bon tout le cœur suivra et s’il est corrompu tout le cœur suivra”. Les versets aussi:” Ô homme! Toi qui t’efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors” (al Inshiqaq:6). S’efforcer dans le sens de marcher lentement, hein? Et il dit:” Les premier,s ce sont eux qui seront les premiers, Ce sont ceux-là les plus rapprochés d’Allah” (Al waqia:10&11), n’est-ce pas? Il a dit:” Fuyez vers Allah” (Azzariat:50). A celui qui veut voyager il a dit:” Et le Tout Miséricordieux S’est établi «Istawā» ensuite sur le Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui” (Al Furqan;59), “Interroge donc qui est bien informé de Lui”. Allah s’adresse ensuite aux croyants: “Craignez Allah”, ”Ô les croyants! Craignez Allah” (Al Maida;35), Il n’a pas dit” O les musulmans”. “O les croyants”, ceux de la deuxième étape donc. Craignez Allah signifie ayez peur d’Allah! Ayez peur d’Allah signifie ne l’oubliez pas, “cherchez le moyen vers Lui”, pas “pour lui”, “cherchez le moyen vers lui”.
Les quatre rangs du Prophète SAWS sont:
· Al Wasila: Le moyen
· Al Fadhila: Le haut mérite
· Al Daraga al rafia: Le plus haut degré
· Al Maqam al Mahmoud: Le rang louable
Voici les quatre rangs du Prophète SAWS. Nous devons voyager jusqu’à la « wassila » qui fait aussi partie du « Maqam Mahmoud ». “Craignez Allah et cherchez le moyen vers lui”, toujours “O les croyants “Craignez Allah et soyez avec les véridiques”(at-Tawba; 119).
Fin !
Excellente traduction, il y a beaucoup d'informations très pertinentes. Il faut que la religion soit complète et pas seulement la charia puis que c'est grâce à la charia qu'on trouve la tariqa et c'est à travers la droiture de la charia et la tariqa qu'on doit arriver à la haqiqa sinon on a des comptes à rendre à cause de notre paresse. Aussi, Sidi Fakhreddin utilise le mot pour celui qui ne parvient pas à la religion complète. Je pensais que la dette était seulement pour les 5 piliers de l'Islam mais apparemment la dette est tout le temps non utilisé pour l'adoration à Dieu.
ReplyDeleteThis comment has been removed by the author.
ReplyDeleteUtilise le mot dette *
ReplyDelete