Les barrières entre l’homme et Allah
القواطع عن الله
Cours audio de Cheikh Safwat Jaafar
Traduction et adaptation : Khaled Farid
Les barrières sont les obstacles qui se dressent entre l’être humain et Allah, et qui constituent un impédiment à la marche vers Allah.
Les classes d’anges
Les anges spirituels: Ils sont créés d’air et vivent entre le premier ciel et la première Terre
Les anges cosmiques: Créés de la lumière du feu (pas de ses flammes), ils ont été élevés au dessus des autres anges et sont pour les djinns ce que les walis sont pour nous. Du à leur nature lumineuse, ils ont été autorisés à habiter les cieux. Ils appartiennent à la famille d’anges dont le nom finit par “Il”.
“Il”, est un vieux mot Hébreux, qui signifie Allah « Gebraïl, Mikhaïl, etc ». Parmi ceux-là, Azazil était celui qu’on surnommait le “Paon des anges”. Maître de la Science et de l’enseignement, il convoitait la succession sur Terre, convaincu comme il était de sa propre supériorité.
Quand Allah eut crée Adam et donné aux anges l’ordre de se prosterner devant lui, ils se prosternèrent donc tous sauf Azazil. C’est cet acte de rébellion qui lui valut le nom de “ Ibliss”, dérivé du mot Arabe « Iltibas » qui signifie “tomber dans l’erreur”. Aveuglé par l’arrogance, Ibliss ne put voir la vérité d’Adam et des noms d’Allah dont il possédait les secrets ; c’est pour cette raison qu’il est tombé ainsi dans l’erreur. L’arrogance est donc la première barrière qui sépare les créatures du Créateur. Et quand il eut refusé de se prosterner, il devint aussi connu sous le nom de “Shaytan”, dérivé de l’expression « Shatana an amri Rabbihi » (désobéi au commandement de son Seigneur).
La question importante est: Si Ibliss était le premier rebelle, qui l’a poussé vers la rébellion puisqu’il n’existait avant lui ni Diables ni anfos ? Réponse : “Al Hawa”, la passion!En désobéissant à Allah, et en persistant dans cette voie? Il est sorti de la Religion sans toutefois tomber dans l’apostasie et ne s’est jamais repenti.
Quelle est la grande mission d’Ibliss? Sa mission est de saboter celle de l’Homme sur Terre. La fonctionde calife, successeur ou lieutenant sur Terre, qu’il croyait être sienne, vu qu’il était créé de feu et qu’ Adam etait créé d’argile. En nous détournant du chemin d’Allah, Ibliss désire ainsi prouver à Allah que ni Adam, ni ses enfants, ne sont dignes de la succession et ca, c’est sa seule raison d’être. Ibliss désire donc que vous vous éloigniez d’Allah jusqu'à ce qu’Il finisse par disparaître complètement de vos vies et que vous mouriez dans l’apostasie. Pour arriver à ses fins, il a développé des stratégies. Il vous embellira cette vie pour vous faire oublier l’autre, et vous embellira les fautes et les péchés jusqu'à ce que la poursuite des bassesses deviennent votre état naturel.
Satan a dit a Allah: “Puisque Tu m’as mis en erreur, je m’assoirai pour eux (je les guetterai) sur Ton droit chemin”. Remarquez bien qu’il n’a pas dit « sur le mauvais chemin », mais bien sur « le droit chemin », car ceux qui sont déjà engagés dans le mauvais chemin ne l’intéressent plus.
Mais si Ibliss ne nous guette pas sur le mauvais chemin, comment ce mauvais chemin peut-il exister? Il existe à cause de la corruption des nafs, des passions, et de la vie d’ici-bas (dunia).
Ibliss s’attaque d’abord aux inconscients. Allah a dit: “Et n’emboitez pas le pas au Shaytan”. Cela signifie qu’ Ibliss ne viendra pas vous prendre par la main pour vous plonger dans la corruption. Ibliss est fin stratège, il commencera par enjoliver vos actions a vos yeux:” Celui à qui on a enjolivé sa mauvaise action au point qu’il la voit belle” (Fatir:8). Il ne donne pas d’ordres clairs aux êtres humains, mais il leur laisse des traces, comme des miettes de pain, qu’ils suivront sans s’en rendre compte. Ibliss vous présentera le mal comme un bien et vice versa.
La première cible d’Ibliss sont les inconscients (Al Ghafilun) et l’opposé est bien entendu « al Zakirun » (ceux qui évoquent Allah).
“Par Ta puissance! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous”
“Sauf Tes serviteurs élus parmi eux”
Le Prophète SAWS a dit:.”Ibliss pose sa bouche sur l’ouverture du cœur (l’espace pas le muscle) de chaque personne.Si la personne fait le dhikr, il se retirera, mais si la personne oublie Allah et sombre dans l’inconscience, il lui gobera le cœur tout entier ».
C’est pour cette raison que le nom du cœur en Arabe est “Qalb”, dérivé de “Taqallob”, qui signifie “changement” et le changement commence dans le cœur. Si la personne fait le dhikr, Ibliss se retirera et laissera le cœur en paix, si elle oublie, il l’avalera.
Il faut donc que chacun d’entre nous sache si son cœur est avec Allah ou avec Ibliss ; et ca, c’est une question d’introspection. Posez-vous la question: « Suis-je “dhaker” ou évocateur ou “Ghafil” ou inconscient »?
Revenons au cœur autour de quoi tout pivote. Puisque le champ de bataille d’Ibliss, c’est le cœur, de quelle façon Ibliss finit-il par l’avaler ? Le Prophète SAWS a expliqué ce mécanisme : « Ibliss garde sa bouche sur l’ouverture du cœur (qui est dans le dos de l’être humain au même niveau que le cœur physique) et bouche cette ouverture complètement avec ses lèvres afin de bien leur décorer leurs action et leur inspirer le mal ». Comment?La bouche d’Iblissse pose sur l’ouverture et y reste collée tant que nous oublions d’évoquer Allah. Il utilisera ensuite les anfos pour arriver à ses fins.
Les nafs produisent chacun 10000 catégories de pensées par jour, donc au total 70000 catégories de pensées quotidiennement qui sont à la disposition d’Ibliss, et Ibliss est à l’affut de celle qui lui convient le plus.Parmi les 70000 catégories de pensées, Ibliss choisira celle qui convient le plus à ses desseins et une fois qu’il l’aura trouvée, il mobilisera le nafs correspondant. Le nafs à son tour ira puiser dans les “réserves de l’imagination” et créera à partir de cette pensée une image qu’il vous plantera devant les yeux.
Une fois que le nafs vous aura planté l’idée devant les yeux, il vous convaincra que l’idée vient de vous alors qu’en fait, l’idée ne vient pas du tout de vous, c’est le résultat d’une conspiration dont vous êtres la victime.
Ibliss a seulement réussir a savoir lequel nafs est le plus susceptible de servir ses desseins et ensuite il a tissé l’intrigue, vous l’a faite enjoliver par le nafs et vous êtes tombés aveuglément dans le piège qu’il vous a tendu. Donc, il regardera les nafs, choisira le plus approprié, et pas a pas, petit a petit, il vous fera trouver l’idée séduisante jusqu’a ce qu’elle arrive au centre de la pensée, ce cinéma que vous avez dans la tête et ou vous voyez vos idées et une fois rendu la, ca sera hélas trop tard. Ibliss trouvera une pensée passagère comme par exemple “je m’ennuie tout seul chez moi”, et de là, il vous fera imaginer une sortie en boite avec les copains, la nuit que vous pourriez passer avec cette belle inconnue et une fois que l’idée sera fermement ancrée dans votre tête , vous suivrez avec plaisir les traces de pas d’Ibliss et vous commencerez a mettre a exécution ce plan que vous croyez être le votre.
Mais il faut comprendre que ce ne sont pas vraiment les péchés que vous commettrez cette nuit la qui intéressent Ibliss. Les péchés sont pour lui un moyen et non une fin. Ce qui l’intéresse vraiment c’est:
1) Le fait de vous avoir poussés à désobéir à Allah
2) Vous avoir éloigné du sentier d’Allah même pour un temps. Sachant que sur Terre, nous ne sommes pas uniquement califes de l’espace mais aussi du temps, il aura ainsi réussi a prouver a Allah que nous ne sommes pas dignes de ce privilège.
3) Ibliss est fin stratège. Plus vous faites de péchés dont vous ne vous repentissiez pas, et plus les taches noires « rân » , la rouille, s’accumulent sur votre cœur et une fois que le cœur en sera complètement enveloppé, il aura finalement atteint son but, qui est de vous couper entièrement d’Allah.Quelle est la solution? C’est le Prophète SAWS qui l’a fournie: La prévention! Boucher l’ouverture du cœur avec le dhikr et les salawats sur le Prophète SAWS.
Chez le Prophète SAWS, cette « ouverture d’Ibliss » est fermée par le Sceau de la Prophétie et c’est pour cette raison qu’Ibliss n’a aucun pouvoir sur lui. « Khitm al nobowwa »n’est donc pas une marque de naissance comme certains pensent. Et de toute façon, Le Prophète SAWS faisait le dhikr debout, assis ou sur le côté.
Mais ceux qui sont à l’étape du dhikr avec la langue sont inconscients et vulnérables pendant leur sommeil. Les outils d’Ibliss pendant que vous dormez sont les rêves et les songes
Dangers des songes
Il existe trois types de songes :
1- Psychologique: Quelque chose qui vous a dérangé pendant la journée et qui vous suit dans vos rêves.
2- Les cauchemards : Œuvre Ibliss et de ses soldats. Leur but est de créer un état de frayeur qui trouble le cœur et l’âme.
3- Les songes : Chose très sérieuse à ne pas prendre à la légère. Les songes viennent du monde des symboles عالم الاشارات. Et seul celui à qui ont été révélés les secrets des symboles peut les interpréter correctement.
Hadith:” le songe est une chose fragile, s’il est interprété, il se réalisera”. Ce qui veut dire que si le songe est mal rapporté ou interprété, il pourrait se réaliser de la façon qu’il a été rapporte ou interprété.
Histoire de Sayyidina Youssef
“Deux valets entrèrent avec lui en prison. L’un d’eux dit: «Je me voyais [en rêve] pressant du raisin...» Et l’autre dit: «Et moi, je me voyais portant sur ma tête du pain dont les oiseaux mangeaient. Apprends-nous l’interprétation (de nos rêves), nous te voyons au nombre des bienfaisants».“Ô mes deux compagnons de prison! L’un de vous donnera du vin à boire à son maître; quant à l’autre, il sera crucifié, et les oiseaux mangeront de sa tête. L’affaire sur laquelle vous me consultez est déjà décidée.»
En fait, le deuxième valet avait inventé le songe qu’il avait raconté ; mais, vu que le songe avait été interprété par Sayyidina Youssef tel qu’il lui avait été raconté, cette interprétation s’est réalisée.
La question des songes est donc très sérieuse. Il ne faut jamais :
· Inventer ou exagérer
· Chercher soi-même l’interprétation d’un songe
· Ne jamais partager ses songes avec des personnes non-qualifiées
Al hawa (la Passion)
“Al hawa”, la passion, est comme une pendule dans le cœur qui se penche soit vers le bien ou vers le mal.
La passion est la reine du deuxième royaume et c’est le cœur. Le cœur comme nous savons est changeant et instable, il provient du mot “taqallob”. Le prophète SAWS a dit : » Il existe dans le cœur un petit morceau de chair, s’il est bon tout le cœur suivra et s’il est corrompu tout le cœur suivra”.
Il a dit aussi : “Chaque personne possède deux paires d’yeux, une dans la tête pour voir le monde matériel et une dans le cœur pour percevoir le monde spirituel”. Allah a dit : » Que ne voyagent-ils sur la terre afin d’avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre? Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent”(Al Hajj:46).
Le cœur est naturellement changeant et si la personne n’est pas guidée par un guide spirituel expérimenté, elle tombera en proie à ses passions, auquel cas sa perte est assurée.
En l’absence d’un guide expérimenté, les yeux du cœur sont au service de la passion qui se tourne naturellement vers les bassesses.
Dans ce cas, un des deux yeux du cœur sera tourné vers:
· l’Illusion (les choses superficielles)
· La facilité de compréhension du sens exotérique des textes
· L’inquiétude et les préoccupations
Si la facilité de compréhension prend le dessus, la fierté empêchera cette personne de prendre ou d’accepter conseil.
L’inquiétude causée par les préoccupations est souvent accompagnée d’espoir. La personne s’accroche donc à l’espoir et plus le temps passe sans quelle n’ait atteint son but plus elle s’enfonce davantage dans les marécages de l’inquiétude.
Imam Aly a dit :”Méfiez-vous de tout espoir en autre qu’Allah car il fait oublier le dhikr, il distrait la raison . L’espoir est illusoire alors faites bien attention”.
L’autre œil du cœur se tournera vers les bassesses, les désirs, les passions. L’ange de la passion se sert des nafs pour arriver à ses fins.
Sidi Fakhreddin a dit : “Ne t’inquiète de rien car Allah n’est pas inconscient et sois diligent et ponctuel dans la performance de tes actes de piété”
L’ange de la passion se sert des anfos pour arriver à ses fins. Ses soldats sont les plaisirs charnels, l’arrogance et la vanité.
Quand à Ibliss, il a dit à Allah :
39. - Il dit: «Ô mon Seigneur, parce que Tu m’as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,
40. à l’exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus.»
41. - «[Allah] dit: voici une voie droite [qui mène] vers Moi.
42. Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.
Il existe dans le dos de chaque personne, du cote oppose au cœur, une ouverture nommée « ouverture d’Ibliss » فتحة ابليس. Chez le Prophète SAWS, cette ouverture est fermée par le sceau de la prophétie. Ibliss donne l’ordre à un de ses soldats de glisser sa main dans cette ouverture et de tourner le cœur vers les pensées nafsatiques. La pensée nafsatique choisie sortira alors du dépôt de l’imagination situé à l’arrière de la tête et deviendra une véritable image que l’œil pourra voir et la personne partira ensuite en quête de cette image, vol, adultère etc.
Si l’accumulation des richesses est la principale occupation d’une personne, cette personne en deviendra l’esclave.
Si, sous l’influence du “hawa”, la personne se vante d’un savoir superficiel trouvé dans les livres, Ibliss la convaincra de la perfection de ses connaissances, ce qui l’empêchera d’apprendre l’aspect ésotérique des sciences. Voila ce qu’on appelle un « esclave de l’illusion » عبد الوهم car cette personne n’apprendra jamais les sciences utiles. Dans ca cas, elle méprisera toujours l’opinion d’autrui et jugera tous les autres selon ses propres valeurs. Cette personne aura oublié que le fond des sciences, c’est la sagesse et la sagesse est un don divin. C’est la grande différence entre « Fikr » (réflexion) et « Tafakkor » (méditation).
Voici donc l’influence d’Ibliss et de ses soldats et la seule voie du salut dans ce cas c’est le dhikr et les salawats sur son Prophète (SAWS) : « A réussi certes celui qui s’est purifié, a mentionné le nom de son Seigneur et puis a prié ( sur le Prophète SAWS) ».
Nous devons donc immédiatement ouvrir la porte du grand jihad. Il faut que l’ange de l’âme domine le cœur et le rende conforme aux Parole du Prophète SAWS : » Par Allah nul d’entre vous ne sera croyant tant que sa passion ne suivra pas mes enseignements ». C’est ainsi que l’œil du cœur jusque là tourné vers les inquiétudes et les préoccupations se tournera activement vers l’amour d’Allah et du Prophète (SAWS), et l’œil qui regardait les bassesse deviendra l’œil de la clairvoyance (perspicacité). Le prophète SAWS a dit : « Faites attention a la perspicacité du croyant car il voit avec la lumière d’Allah »
Et quand le cœur aura changé, ses attributs terrestres deviendront des attributs divins et il sera : Voyant, entendant, habilite, vivant, voulant, parlant, savant.
Fin !
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