Enseignements de la vie de nos maîtres
La Sincérité
Khaled Farid, Montréal
Apres le départ de Mawlana Sheikh Mohammed Othman D’ Egypte en 1974, nous avons longtemps attendu son retours. Certaines personnes qui n’avaient pas les moyens d’Aller le voir ont du attendre longtemps, car il n’est retourné qu’en 1981. Pendant ce temps, la Tariqa avait connu un énorme succès en Egypte.
Les entretiens de Mawlana avaient bouleversé les notions qu’avaient les Egyptiens de la Religion. Il avait rencontré d’illustres personnages tel que Shaikh-al-Azhar Dr. Abdulhalim Mahmoud, Dr. Aweida le Directeur du Conseil des affaires islamiques, etc. Tous ces personnages ont entendu parler Mawlana. Il a aussi accordé des entrevues à plusieurs journaux et parlé à la radio. Le succès de cette visite lui a attiré des attaques féroces de la part des wahhabites d’Egypte, qui lui ont déclaré une guerre sans merci. Un professeur d’université a même publié une critique malhonnête de Tabriat al Thimma dans laquelle il attaquait Mawlana. En fait, l’auteur de cet ouvrage a ouvertement remercié les bailleurs de fonds Saoudiens à la fin de son livre.
Toutefois, pendant cette période d’expansion de la Tariqa, les frères ont travaillé d’arrache pied pour qu’il ne reste plus un coin d’Egypte ou la Tariqa ne soit pas connue. Pendant ce temps, les soudanais qui venaient en Egypte informaient Mawlana à leur retour du succès énorme de la Tariqa. Mawlana répondait: « Cse gens ne viennent pas tous pour nous”.
On a compris plus tard la signification de ces paroles lors d’une visite de cheikh Ibrahim, c’était en aout 1983 après le départ de Sidi Fakhreddin. Pendant cette visite, Cheikh Ibrahim avait visité les différentes régions d’Egypte. Voyant tous les gens venus de partout pour saluer Mawlana, un mourid lui dit : “Pourquoi ne leur donnez vous rien”? (En guise de madad). Mawlana répondit:” Aucune de ces personnes ne m’a posé une question de nature spirituelle. Toutes leurs questions étaient à propos de leurs besoins matériels : Famille, santé, Mariage etc. Personne ne m’a demandé comment on faisait les awrads par exemple. Même ceux qui ont demandé des awrads ont demandé des awrads qui leur faciliteraient la recherche du travail, le mariage, etc.”
La même chose est arrivée lors d’une visite de Cheikh Mohammed à Paris. Les gens lui parlaient des problèmes de ce bas monde et non de la véritable mission de la Tariqa.
Fin !
Est-ce que le fait de ne pas être sincère fait en sorte de ne pas être un véritable murid comme le fait de visiter Mawlana pour des biens matériels ?
ReplyDeleteEn d'autres mots, peut-on être murid mais très attaché à ce bas monde ?
DeleteIl faut faire la part des choses. Mawlana parle ici de gens qui sont venus a la Tariqa rien que pour trouver des solutions a leurs problemes dans cette vie comme le mariage, travail etc; mais sans aucun interet spirituel. Ce n'est pas la meme chose que d'etre entre dans la Tariqa principalement pour etre proche d'Allah mais en meme temps on profite des bienfaits de lka Tariqa dans cette vie. Tu es le seul a savoir a quelle categorie tu appartiens. Quand ou detachement de ce bas monde, ce n'est pas quelque chose que tu te forces a faire, ca vient spontanement en temps et lieu. En attendant, tu fais comme Imam Ali a dit et tu fais tout ce que tu fais, pour cette vie et pour l'autre, avec devouement et soncerite.
Delete