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Hujjat At Tawhid Courd 2-Fin

Hujjat At-Tawhid
حجة†التوحید
(L’argument de l’unicité)
Par : Cheikh Safwat Jaafar
Traduit par : Khaled Farid, Montréal
Cours 2: L’être humain
Troisième partie,
Le Moi , l’égo, (nafs)
1- L’Instigateur au mal :” Je ne m’innocente cependant pas, car l’âme (Le Moi) est très
incitatrice au mal” (Yusuf:53). (Le cheikh la tue en vous dès que vous prenez la Tariqa)
2-Le moi réprobateur:”Non!... Je jure par le Jour de la Résurrection! Mais non!, Je jure
par l’âme qui ne cesse de se blâmer” (Al Qiyamah:1,2). Le moi instigateur au mal vous
pousse vers le mal et le reprobateut vous torture; éventuellement, vous deviendrez
insensibles à ses reproches et cela vous conduira a la débauche.
3-L’inspiré: “Et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété”. C’est le
résultat du choix que vous avez fait à l’étape précédente.
4-Le paisible: Pourquoi le paisible est-il aussi considéré comme du “Ran”, bien que le
nom suggère autrement? C’est du au fait que le moi paisible aime les plaisirs de la dunia
et ses richesses autant que l’évocation d’Allah.”Et il avait des fruits et dit alors à son
compagnon avec qui il conversait: «Je possède plus de biens que toi, et je suis plus
puissant que toi grâce à mon clan” (Al Kahf:34).
5&6 -Le moi satisfait et le moi agrée:” Ô toi, âme apaisée retourne vers ton Seigneur,
satisfaite et agréée” (al Fajr:28). Allah demande à l’âme apaisée de retourner vers son
Seigneur, soit sa “fitrah”. Mais encore une fois pourquoi faut-il les tuer? Il faut les tuer
car, comme elles sont satisfaites de peu de bien matériels, elle sont également satisfaites
de peu d’actes de piété (elle se dit que c’est mieux que rien).
7-Le moi parfait: Ce nafs vous convaincra de votre propre perfection vis a vis les autres.
Exemples:” Je suis mieux que tout le monde car je fais le dhikr dans un pays ou tous sont
inconscients” ou “j’ai commencé a prier et à jeûner à l’âge de cinq ans”.
Les âmes
Il s’agit bien sur de plusieurs âmes et non d’une seule comme nous semblons le croire.
Il s’agit de l’introduction dans l’être humain du troisième élément: l’air. La première
âme, dite “animale” est faite d’air. Cette âme est partagée par toutes les créatures, même
les arbres et les pierres. Toute créature dotée de cette âme est une créature évocatrice:” Et
il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur
façon de Le glorifier (Al Isra:44). C’est cette âme commune qui leur permet de glorifier
Allah. Cette âme est insufflée dans le ventre de la mère entre le troisième et le quatrième
mois et c’est à ce moment là que la mère commence à sentir bouger l’enfant qu’elle
porte. L’unique fonction de cette âme est la gestion des fonction vitales involontaires tel
que le respiration, la digestion, la circulation, etc. C’est de cette âme que l’enfant est
équipé à la naissance. La mort survient avec le départ de cette âme; or, Allah et le
Prophète SAWS ont dit que même apres la mort les sens fonctionnent toujours. C’est du
au fait que cette âme n’est pas responsable du fonctionnement des sens mais des organes
internes uniquement.
Les sens sont le domaine de la deuxième âme qui est l’Ame d’honneur et c’est cette âme
qui nous distingue de toutes les autres créatures :” Certes, Nous avons honoré les fils
d’Adam” (Al Isra:70). Allah a équipé cette âmes d’attributs seigneuriaux (pas divins),
issus du monde seigneurial et elles distinguent l’étre humain des autres créatures en le
rendant:
Entendant سمیعا
Voyant بصیرا
Parlant متكلما
Puissant قادرا
Vivant حیا
Savant عالما
Voulant مریدا
Cette âme est située dans le coeur et elle est connue sous le nom de “Al Fitrah”. le
Prophète SAWS a dit:” Tout enfant est né selon la fitrah; et ses parents font de lui un juif;
un chrétien ou un mage”. Cette fitrah reste immaculée jusqu’à la puberté. A partir de la
puberté la rouille commence à s’accumuler sur le coeur comme nous avons expliqué
précédemment.
La troisième est dernière âme, c’est l’âme de la Foi. C’est une étincelle de la lumière du
Prophète SAWS qui s’installe dès que la personne est capable de libre arbitre:” Et c’est
ainsi que Nous t’avons révélé un esprit provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune
connaissance du Livre ni de la Foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle
Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs Et en vérité tu guides vers un
chemin droit,” (Ash-Shura:52). Ce verset signifie que tu n’avais aucune connaissance des
livres, ni du Coran, ni de la Bible ni de la Torah, mais Allah a fait de la Foi une lumière
avec laquelle Il guide qui il veut; et comme la lumière est issue de la lumière du Prophète
SAWS ,Allah lui dit dans le même verset:” Et en vérité tu guides vers un chemin droit”.
D’ou le verset No.7 de Sourate al Hujurat:” Et sachez que le Messager d’Allah est en
vous”; pas “avec vous” ou “parmi vous”, mais bien “en vous”.
C’est la lumière de la Foi, lumière du Prophète SAWS. Il a dit:” je suis de la lumière
d’Allah et les croyants sont des étincelles de ma lumière”. Elle s’installe à l’endroit de la
Croyance dans l’être humain et c’est alors qu’il commence a croire en Allah, les livres,

les messagers, les saints etc

Comments

  1. Si je comprend bien, ceux qui ont l'ame de la foi sont uniquement ceux qui font partie de la categorie de l'iman et de l'ihsan et non ceux qui sont dans l'islam ?

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