Hujjat At-Tawhid
حجة التوحيد
(L’argument de l’unicité)
Par : Cheikh Safwat Jaafar
Traduit par : Khaled Farid, Montréal
Cours 2: L’être humain
Première partie
Rappelons que le thème principal de cette série de cours, inspirée directement des enseignements de Sidi Fakhreddin est : Le discernement .
Sidi Fakhreddin nous incite à bien comprendre la Religion afin de bien pouvoir la
pratiquer. Et pour bien pouvoir la comprendre, nous devons d’abord bien comprendre
tous les éléments de la Religion. La bonne compréhension des différents éléments de la Religion conduira, avec l’aide d’Allah et de nos mashayekhs, a la compréhension du sens ésotérique des versets du Coran et des hadiths du Prophète SAWS. Mais la bonne compréhension de la Religion exige une bonne compréhension de la terminologie, ainsi que des divers éléments de la Religion car de nos jours, la nation musulmane est contaminée par des idées fausses et un éclaircissement de ces idées s’impose.
Celà dit, commencons par bien comprendre la différence entre le terme “nafs” = être humain, et “nafs” = ego. Le Prophète SAWS a dit:” je jure par Celui qui tient le “nafs” de Mohammed entre Ses mains”, il s’agit ici clairement de son identité d’être humain. Allah dit dans le Coran:” Tuez donc (vos nafs), ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur!»(La vache:54), il ne s’agit clairement pas d’une incitation au suicide collectif mais a l’élimination de nos sept “anfos”.
Pour bien comprendre la composition de l’être humain, il faut d’abord posséder certaines connaisssances de base. Un étudiant en médecine ne peut pas soigner les patients sans avoir étudié l’anatomie et la pharmacologie. L’être humian est composé de quatre parties:
- Corps
- Cœur
- Ame
- Raison
le corps:
Le corps, c’est l’extérieur de l’etre humain. C’est un mélange des sept métaux de la Terre auxquels on a ajouté de l’eau pour faire de l’argile, à laquelle on a ensuite donné la consistance de la porcelaine. On a ensuite insufflé l’âme et ce mélange est devenu un être humain. La supervision divine directe de la création d’Adam prend fin à cette étape.
Du au fait que Sayyidina Adam est Le Khalifah d’Allah sur Terre, et que cette fonction exige qu’il puisse interagir avec les differents types de personnalités humaines, Sayyidina Adam a été faconné d’un mélange des sept métaux tandis que chacun d’entre nous n’est fait que d’un seul métal. L’anatomie détaillée du corps humain ne nous concerne pas dans ce contexte; ce qui nous intéresse, c’est uniquement la façon dont il a été faconné et dont les métaux qui le composent affectent la personnalité, ou la nature, de l’individu.
Le coeur
Il ne s’agit pas de l’organe ou du muscle du même nom, mais de l’espace intérieur de l’etre humain. Le coeur tel que nous l’entendons dans ce contexte est un mélange d’emotions dans lequel on a installé une nature originelle (fitra) “telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes” (Ar-roum:30). Cette nature originelle dite “Fitra”, c’est un honneur qu’Allah a accordé à l’etre humain en l’élevant au dessus des autres creatures “Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures” (al Israa:70).
Cette distinction, ce n’est ni l’intelligence, ni la compréhension; il s’agit des attributs uniques dont Allah l’a équipé et qu’Il n’a accordés a nulle autre créature. Ses attributs sont nommés “attributs seigneuriaux” صفات ربانية. Parmi toutes les créatures, L’Homme a donc recu en exclusivité l’unique distinction d’être:
Entendant سميعا
Voyant بصيرا
Parlant متكلما
Puissant قادرا
Vivant حيا
Savant عالما
Voulant مريدا
Voila donc ce qui distingue l’Homme du reste de la Création. Allah lui a accordé les attributs seigneuriaux afin qu’il ne puisse avoir aucune raison d’échouer dans sa mission de Khalifah sur Terre. Ainsi, si l’homme accusait Allah plus tard de ne pas lui avoir donné les outils nécessaires, Allah lui dira” Si! Je t’ai tout donné. Je t’ai confié à toi la mission que je n’ai confiée a nulle autre créature, et Je t’ai équipé d’attributs seigneuriaux que je n’ai accordés à nulle autre créature afin que tu puisses coloniser la terre”. Attention a la nuance entre attributs seigneuriaux ربانية et attributs divinsالهية . Il s’agit ici d’attributs seigneuriaux.
Pour l’être humain, la mort n’est pas un passage de la vie au néant; mais un passage d’une vie à l’autre. La mort est en fait exactement pareille à la naissance mais dans l’autre direction. Si à la naissance, nous passons du monde des âmes au monde des corps; à la mort nous quittons le monde des corps pour l’isthme, et après l’isthme, la Paradis ou l’Enfer.
La mort n’est pas une rupture totale avec cette vie, car le Prophète SAWS a dit:”Quand le fils d'Adam meurt, son œuvre s’arrête”. Son oeuvre qui s’arrête donc, mais ses sens fonctionnent toujours. D’ailleurs, Allah a dit dans le Coran :”Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd’hui” (Qaf:50).
A suivre…
Si je comprend bien, les attributs seigneuriaux sont actives chez les prophetes, mais chez les humains communs, ces attributs ne sont pas actifs puisqu'on peut citer plusieurs passages dont on fait references a des coeurs qui sont morts, endormis, etc. d'ou ces coeurs ne sont ni savant, ni vivant, ni voulant ...
ReplyDeleteIl faut donc en quelques sorte faire travailler son coeur pour activer ses attributs seigneuriaux
Delete