Hujjat At-Tawhid
حجة التوحيد
(L’argument de l’unicité)
Par : Cheikh Safwat Jaafar
Traduit par : Khaled Farid, Montréal
Cours 2: L’être humain
Deuxième partie
Nous continuons avec la composition de l’être humain.
Le coeur…suite:
Le coeur est à la base du dilemme humain. Rappelons encore une fois qu’il ne s’agit pas du muscle, mais des sept attributs seigneuriaux connus sous le nom de la “Fitrah”. “Ô Toi reffermis les coeurs affermis mon coeur sur Ta religion”. Ta Religion=Ta nature originelle=Ta Fitrah. La Fitrah, c’est cette nature originelle dont nous avons tous été munis, c’est le “coeur saint” dont il est question dans le Coran:”sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain” (Les Poêtes:89). Le coeur dans le contexte que nous venons de décrire, c’est la maison de la Religion, et la religion, c’est ce qui permet à l’être humain de bien remplir ses obligations.
De la naissance à la puberté, nous sommes innocents de toute transgression et même si nous en faisions,elle ne compterait pas car les anges scribes ne sont pas encore entrés en fonction. C’est après la puberté que l’être humain commence à changer ou à “tourner” son coeur (Qalb dérivé de taqallob qui signifie changement car il est de par sa nature même instable), et en ce faisant, il commence a corrompre sa nature originelle (fitrah). A cette étape, chaque transgression causera la formation sur le coeur d’une tâche noire; cette tâche disparaitra s’il se repentit; mais elles’étendra et finira par recouvrir le coeur tout entier s’il persiste.
Le coeur, autrement dit la fitrah, est pur et immaculé jusqu’à ce que les péchés provoquent l’accumulation des tâches noires. Une fois que les tâche noires se seront accumulées, elles étoufferont un ou plusieurs des attributs seigneuriaux que nous avons nommés et finiront pas envelopper le coeur tout entier et cette impureté s’appelle “rân” . Et la Fitra? Elle sera étouffée par la rouille.
Le “rân” est une rouille qui couvre le coeur comme les métaux. Dans notre cas, c’est le métal avec lequel nous sommes façonnés qui a rouillé. On demandé au Prophète SAWS:” Comment se débarasser de cette rouille O Prophète”? Et le Prophète SAWS a donné trois réponses:
- Istighfar
- Dhikr
- Récitation du Coran
Le Prophète SAWS a donné trois solutions car le traitemnet varie selon l’état du patient.
Mais comme le coeur n’est pas fait de métal, la rouille du coeur est donc différente. La rouille du coeur, c’est l’émergence des “anfos” qu’Allah nous a donné l’ordre de tuer.
A suivre…
Comments
Post a Comment