Skip to main content

Hujjat Attawhid-Cours 1

Hujjat At-Tawhid
(L’argument de l’unicité)

Par : Cheikh Safwat Jaafar
Traduit par : Khaled Farid, Montréal


Cours 1: Introduction

Le thème principal de cette série de cours, inspirée directement des enseignements de Sidi Fakhreddin est : Le discernement .

Sidi Fakhreddin nous incite à bien comprendre  la Religion afin de bien pouvoir la pratiquer. Et pour bien pouvoir la comprendre, nous devons d’abord bien comprendre tous les éléments de la Religion. 

Une fois que nous aurons compris en détail les différents éléments de la Religion, nous serons en mesure, avec l’aide d’Allah et de nos mashayekhs, de comprendre le sens ésotérique des versets du Coran et des hadiths du Prophète SAWS.

Mais la bonne compréhension de la Religion exige une bonne compréhension de la terminologie ainsi que des divers éléments de la Religion car de nos jours, la nation musulmane est contaminée par des idées fausses de nos jours et un éclaircissement de ces idées s’impose :

Exemple :

1-   Tout le monde sait ce qu’est la Religion.

2-   « Le Coran et la sunna nous suffisent et nous n’avons besoin de rien d’autre » : A cela nous répondons que le Coran et la sunna sont des textes sans aucune signification tant que vous n’avez pas reçu le pouvoir  de les interpréter. Sans la clef, ces textes ne vous seront d’aucune utilité.

3-   D’aucuns disent : » Moi, j’ai le Coran et la Sunna et cela me suffit ». A ces personnes nous disons : « Oui mais toi, qui es-tu ? Es-tu qualifié pour comprendre? Le Coran et la sunna viennent-il  avec un guide d’utilisateur? N’es-tu pas plutôt en possession d’une série de textes que tu crois comprendre, mais que tu ne comprends vraiment pas du tout ? » La  première question a poser c’est : » Connais-tu réellement la véritable interprétation des textes et de leur contexte? Supposons même que tu connaisses le Coran par cœur ? Quel avantage cela te donne-t-il si tu ne le comprends pas? Par exemple : Que signifie le verset qui dit : » Ceux qui ont cru et fait les bonnes actions ? » Certains diront qu’il est ici question de l’imam Ali et effectivement dans ce contexte spécifique c’est bien le cas ». Mais le verset fait également référence aux personnes qui sont à l’étape de « Al Iman ». Imam Aly a dit : «  Le Coran ne parle pas, ce sont les hommes qui parlent ». Ne croyez donc pas ceux qui refusent d’aller au delà de  l’interprétation exotérique des textes.


Question : Quelles sont les principaux éléments du cheminement spirituel ?

·      Un Dieu
·      Un fidèle
·      Et le lien qui les unit s’appelle: La Religion

Détail :

Ø  Dieu : 

C’est une essence suprême qui possède des attributs, des noms et des actions. Il est défendu de penser a Son essence car le Prophète (SAWS) nous a dit : «  ne pensez pas a l’essence d’Allah car elle est hors de portée de la pensée humaine ». « Allah » est en fait un nom du Très Haut.  L’essence ou l’identité du Divin est insaisissable. 70000 voiles nous en séparent. Nous disons a l’ouverture de chaque hadra : « Soubhana Rabbika Rabba-l- Ezzati Amma Yasefoun », qui signifie que le Divin est bien au dessus de toutes les descriptions possibles. Donc, ne confondez pas les attributs et les noms d’Allah avec l’essence d’Allah car les attributs ne sont pas une description d’Allah.  Pour cette raison, Il a choisi de nous révéler Son nom « Allah »,  ainsi que Ses autres noms et attributs. Donc si on vous demandait de décrire Allah, vous ne pourrez pas utiliser Ses attributs car chaque attribut renvoie à un nom. Il est généreux=générosité. En fait, vous ne pouvez pas Le décrire mais vous pourrez seulement dénombrer le noms et les attributs à travers lesquels vous Le connaissez.

2-Il est toutefois permis de parler des attributs et des actions d’Allah. Mais ceux qui ont le droit d’en parler sont nommés dans la deuxième partie de l’ouverture de la hadra : «  Wa salamon ala al mursalin » ou «  Salutations sur les messagers ». Il s’agit ici du Prophète Mohammed (SAWS) suivi des autres prophètes et messagers. 

Nous pouvons ajouter aussi  a ce qui précède les personnes dites: « Abd Ilahi»  ou « Sujet divin », qui ont reçu d’Allah une science spéciale comme Sayyidina Al-Khidr. Ces personnes peuvent avoir ou ne pas avoir reçu la permission de révéler ces sciences mystérieuses dont Allah leur a fait don. Donc, quand nous parlons du dénombrement des noms, nous ne voulons pas dire le fait de les mentionner ou de les apprendre par cœur, mais du fait d’avoir appris les secrets de ces noms.

3-Sachant ce qui précède, nous devrions être en mesure, ou faire l’effort, de déceler dans chaque verset du Coran s’il s’agit de l’essence d’Allah, de ses attributs ou de ses actions.

Exemples :

Ø  Quand vous trouverez le nom « Allah » mentionne dans le Coran, sachez qu’il s’agit ici de Son nom et non de son essence.

Ø  Dans le verset qui dit : «  Allah vous avertit contre Lui-Même », Allah est donc Son nom mais « lui-même » fait référence a Son essence.

Ø  « Nul autre que Allah ne connaît l’inconnu » : Ce verset nous dit clairement que la connaissance de l’inconnu est un attribut du nom « Allah » et ne peut pas faire référence a Son essence. Certaines personnes, ayant  lu ce verset, et d’autres qui lui ressemblent, diront que ceci est la preuve que seul Dieu, en pensant ici a Son essence, connaît l’inconnu. Cette idée est fausse ! Pourquoi ?  

·      Car qui dit connaissance dit forcement acquisition de cette connaissance. Si nous assumons donc que l’essence d’Allah connaît l’inconnu c’est comme si nous disions également que quelqu’un  le Lui a enseigné, ce qui est inconcevable.

·      Nous savons que la destinée de toute la Création est inscrite dans la tablette conservée aux pieds du Trône. Si nous disions que seul l’être suprême connaissait l’inconnu, pourquoi a-t-il donc pris la peine de l’inscrire, sachant que Lui, Béni soit Son nom, n’oubliait jamais? S’Il a tout inscrit dans la tablette, c’est pour que les créatures qui font fonctionner le monde, y trouvent des instructions. Ainsi, celui dont c’est la tâche de donner à chaque personne sur Terre sa subsistance, ou celui dont la tâche est de nous enlever la vie, y trouveront des instructions. Donc, ceci est la preuve irréfutable que certaines créatures ont aussi le pouvoir de voir l’invisible, et de connaître l’inconnu.

4-   Les attributs sont issus de l’essence du Divin ; et des attributs sont issus les noms et des noms sont issues les actions attachées aux noms : «  Le guérisseur = celui qui guérit »

5-   Les prophètes paix soit sur eux se sont servis des attributs et des actions pour guérir, créer, donner et prendre la vie mais toujours dans le cadre du pouvoir des attributs et non de l’essence.


Ø  L’être humain :

Les quatre parties de l’être humain sont: la raison, les sens, le cœur, l’âme. Nous devons apprendre a distinguer dans les versets la partie concernée par le verset.

Exemples : 

·    « Mentionne le nom de ton dieu et évoque Le ardemment » : ce verset s’adresse clairement ici a l’invocation par la langue.

·    «  N’est-ce pas par l’évocation du nom d’Allah que les cœurs trouvent la paix » = évocation du cœur.

·    « Evoque ton dieu dans ton fort intérieur »=Zikr de l’âme

·    Hadith : « Que celui qui voit un mal  le change avec sa main. Celui qui ne peut pas le changer avec sa main qu’il le change avec sa langue. Et celui qui ne peut pas le changer avec sa langue qu’il le change avec son coeur  et ceci est le plus bas niveau de la foi ». Le hadith démontre le pouvoir des sens vs celui du coeur, vu que celui qui est à l’étape de Al Iman  possède un véritable pouvoir de  changer le mal en bien car il se sert de son cœur ; tandis que le pouvoir des sens est limité. 

La religion

C’est le lien qui unit Dieu et l’être humain. 

Nous entendons souvent l’énoncé suivant: « Moi, je me contente des cinq piliers et ca me suffit». En fait, ce n’est pas suffisant car Allah nous a dit clairement dans le Coran : «  Et à Allah la religion complète ». Il existe donc une religion complète, et une religion incomplète. 

Pour savoir quelle est la religion complète, utilisons ici le hadith Qudsi suivant et analysons-le:

“D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu (puissant et sublime) dit: « Quiconque montre de l'inimitié à un de walis Mes dévoués serviteurs, Je lui déclare la guerre ».

 « Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint ». (33.33% de la religion)

« Et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime ». (33.33-66.66%)

Donc le but du travail de la phase 1, est de passer à la phase 2  et plus vous êtes assidus plus vite vous avancez ; donc, ca dépend de vous.

Continuons…

« Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'oeil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande [quelque chose], et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser ». Rapporté par al-Bukhari.”

Qui sont les dévoués (waliann)?  Ceux qui ont rempli la condition précédente et complété leur religion, donc, a moins de faire partie de ceux-là, sachez que votre religion est toujours incomplète.

La réponse

La réponse se trouve plus haut: 

1-   « Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint ».

A cette étape, l’objectif est l’Accumulation des Hasanat (bilan positif).

2-   Complétons le hadith: Comment passer a l’étape suivante qui est Al Iman ?

Réponse: 

« Et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime ». (Iman) 70+ degrés.

Donc le but de  cette étape, c’est d’avancer à travers les degrés de Al Iman

Mais le résultat de vos efforts a cet étape ne dépend plus de vous, mais de la volonté d’Allah. Donc, vous devez continuer a faire les nawafels, mais le succès dépend de Sa volonté et non de la votre.

Et que sont les œuvres surérogatoires? 

Nous connaissons déjà le pilier associé à chaque nafila donc inutile de les répéter.

Mais celui qui veut construire un château, doit forcement élargir la porte d’entrée. Et la porte d’entrée de l’Islam c’est : » Achadu anna la ilaha Illa Allah wa achadu anna Muhammadan Rasullullah ». N’est-ce pas la porte d’entrée de l’Islam? Donc en réalité c’est la plus importante des évocations.

Finalement, l’être humain est-il capable de traverser tout seul  les différentes étapes de la religion complète ? Non. Il a besoin d’être guidé par un Abd Ilahi, un sujet divin, un prophète, un cheikh, qui a déjà fait le voyage et en est revenu avec le mandat, et le pouvoir de le guider.

Prochain cour de la série : Allah et Al Rabb



Comments

Popular posts from this blog

Hizb of the Sword

Hizb of the Sword About this Hizb, Sidi Fakhr al-Din (RA) said: "This is the highest praise of God there is." He mentioned that this invocation (Hizb) belonged to the Prophet (SAW), who  entrusted it to Imam Ali (S). He said in essence that the Messenger of God (SAW) dictated the Hizb to Imam Ali (KAW), who wrote with his own hand. When our master, Ali (SA) retired  (for the night,) a king of the jinn introduced himself secretly and grabbed Imam Ali’s copy .... Why did he do this? The answer can be found in the same circumstances that led the Prophet (PBUH) to teach this hizb to Imam Ali. The Prophet ordered the latter to fight the jinn at the  well of Alamayn. The case was so serious in the eyes of the Prophet (SAW) that he asked the angel Gabriel to bring him the Hizb of the Sword (al-Hizb al Saifi). After receiving it, he taught it to Imam Ali. He named the Hizb, “Hizb Yamani”, i.e. the Hizb that is like a shield that we hold in our rig...

Hizb al saghir

Enseignements de Sidi Fakhreddin Mystères de Al Hizb al saghir Sidi Ibrahim al Disouqi n’a pas composé cette oraison pendant sa vie, il l’a transmise à un vertueux, en songe, un siècle après son départ. Sidi Fakhreddin raconte que cet homme, un marin, était souvent attaqué par un serpent très dangereux pendant qu’il travaillait dans la mer. Il rendit alors visite à Sidi Ibrahim et lui raconta son problème et cette nuit là Sidi Ibrahim lui dicta le hizb et lui dit:” Si tu lisais ca trois fois rien ne pourra jamais te faire du mal” Sidi Fakhreddin raconte qu’au début de sa vie (de wali), Sidi Ibrahim lui eut demandé à lui et à dix autres walis de choisir un métier. “Quand à moi, dit-il, il m’a donné l’ordre de travailler dans la médecine”. J’ai répondu:” Mais je ne connais pas la médecine, mais il a insisté et j’ai commencé a executer immediatememt ses ordres. Or, il y’avait à Khartoum a l’époque un homme atteint de folie. J’ai commencer à le soigner avec  “Qassa...

Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki

Extrait de Tabriat al dhimma par Mawlana Sidi Fakhreddin Khaled Farid, Montréal Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki Sidi Ibrahim El Dessouki est le dernier des quatre pôles du Soufisme. Dans son ouvrage intitulé:” Al Tabaqat al Qubra”, Sidi Abdulwahab al Shaarani a dit ce qui suit à propos de Sidi Ibrahim al Dessouki: “Son nom est Ibrahim fils de Abilmajd fils de Quraish fils de Ali Zain al Abedin fils de Sayyidina al Hussain fils de l’Imam Ali qu’Allah les agréés tous. Eduqué dans la voie shafiite, il a suivi la trace des maitres soufis et pris sa place parmi les pôle du soufisme. Il a vecu 43 ans pendant lesquels il a livré sans cesse combat à son ego, à sa passion et au diable. Il est décédé en l’an 667 de l’hégire. Il est considéré comme un des plus illustres maitres du soufisme et un des élus rapprochés (D’Allah et de Son Prophète SAWS), ses miracles sont bien connus. Sa clairvoyance était légendaire, ses pouvoirs immenses, ses signes lumineux, ses dons...