Skip to main content

Layalatul Qadr


Cours de Cheikh safwat Jaafar

Khaled Farid, Montréal

Laylatu-l-Qadr

Ses mystères et ses merveilles

Bismillahi-Rahman-I Rahim et louanges spéciales au Prophète Mohammed SAWS, maître du destin et de la nuit du destin.

Nous attendons ces jours ci l’arrivée de  laylatu-l-Qadr, la Nuit du Destin. C’est le point culminant du mois de Ramadan, et qui signale aussi la fin  du mois de Ramadan, troisième et dernier des trois mois saints. A ce propos, Le Prophète (SAWS) a dit:” Rajab est le mois d’Allah, Chaaban est mon mois, et Ramadan, c’est le mois de ma nation ». 

Les trois mois ont une importance particulière aux yeux d’Allah et chacun des trois a sa propre Nuit du Destin. Allah  s’est approprié le mois de Rajab, il a accordé le mois de Chaaban à son Prophète (SAWS) et a accordé Ramadan a la Nation du Prophète (SAWS).

Rajab est connu sous plusieurs noms dont celui de mois de l’abondance, car pendant ce temps, les bienfaits d’Allah se multiplient. C’est pendant le mois de Rajab que se trouve la nuit du destin du Prophète (SAWS). C’est le 27 du mois de Rajab que se trouve la nuit du destin du mois de Rajab, mais Allah l’a accordée en exclusivité au Prophète (SAWS). Donc, toutes les interactions qui ont eu lieu directement entre Allah et son prophète (SAWS) (sans voile ni intermédiaire) ont eu lieu pendant cette nuit du 27 de Rajab autrement dite : la nuit de Al Israa wa al Miraj.

Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-Aqsâ dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant”. 

Le serviteur en question c’est le Prophète (SAWS), quand à nous, nous sommes ceux qui suivent la religion qu’à apporté ce serviteur. C’est pour cela que nous l’appelons serviteur et messager d’Allah, et c’est pour cette raison que lorsqu’on lui eut demande la bonne façon de  faire la profession de foi il a dit:” Déclarez votre soumission a Allah et reconnaissez son messager

Pourquoi Allah a-t-il utilisé le terme  “serviteur”? C’est en réponse la question : «  A-t-il  vraiment vu Allah ou était-ce un rêve ? Une vision ? Etait-ce seulement son âme qui est montée au ciel ? La réponse est claire : c’est le “serviteur” qui est monté au ciel, corps, coeur, raison et âme. Et c’est l’Amour qui a rendu ce voyage possible.


Sourate An-Najm:

Traduction exotérique:

Par l’Etoile et sa chute (hawa)
Votre compagnon n’a pas été induit en erreur.
Hawa est un terme qui peut signifier Amour intense, ou « faire une chute » au passé composé. Mais quelle Etoile fait une chute ?

D’ou la traduction soufie:

« Par l’Etoile et son amour ». L’Etoile étant ici le Prophète (SAWS) car tous les royaumes célestes étaient décorés pour recevoir celui qui était l’Etoile brillante de cette nuit sainte. Et c’était l’amour qui avait rendu possible son ascension. 

« Le coeur n’a pas menti en ce qu’il a vu » : Le cœur est donc monté également.

« Lui contestez vous ce qu’il a vu » : Le corps état monté aussi.

La nuit du destin du 27 de Rajab vous donne  une secousse spirituelle, un éveil intérieur qui vous pousse à aller vers Allah, qui vous rappelle que vous êtes un serviteur qui a un Dieu et qui doit marcher vers Lui. La racine du mois de Rajab est “rajj” qui signifie secousse, une secousse au fond de vous qui vous pousse à suivre la voie tracée par le Prophète SAWS pendant le mois qui suivra et qui sera Shaaban.

Chaaban, véritable prononciation “Cheaban” ou « qui a deux voies ». Celle du Prophète et celle du Diable. Si vous suivez la voie du prophète (SAWS) ou comme on dit sa sunnah, vous devez suivre ses paroles, ses actes, ses valeurs morales; sinon,  vous choisissez la voie d’Ibliss. Ibliss a dit je « guetterai leur arrivée sur la bonne voie ». Il guette donc  votre arrivée sur la bonne voie pour vous en détourner. Ceux qui sont déjà sur la mauvaise voie ne l’intéressent plus. Ceux qui l’intéressent, ce sont ceux qui ont choisi la bonne voie.

C’est au milieu du mois que la Qiblah a été transférée à la Mecque et c’est pour cette que la nuit du destin de Chaaban est au milieu du mois. Elle est au milieu du mois aussi parce que c’est là que les gens choisiront de suivre la voie du Prophète SAWS ou celle d’ Ibliss.

Retournons a présent à la voie du Prophète (SAWS) et suivons sa trace.

“Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, durant laquelle est clarifiée toute question importante,” Nous sommes en vérité Celui qui avertit

Pourquoi « clarifiée » (Arabe : séparée) ? Parce qu’il y a toujours deux voies. Celui qui aura choisi la voie du Prophète SAWS sera guidé par lui jusqu'à ce niveau spirituel ou il n’adorera plus Allah avec son corps, mais avec son coeur.

Allah parle de Lui-même ainsi: “Chaque jour il accomplit une oeuvre nouvelle” Cela signifie que l’univers est constamment en état d’évolution et de changement, chaque jour des gens naissent, meurent, crient, etc. ; et c’est pendant cette nuit là que tous les changements critiques ont lieu, mi-Chaaban. C’est même en cette nuit là qu’Allah a voulu séparer les musulmans sincères des hypocrites et c’est pour cela que le changement de la Qibla a eu lieu pendant cette nuit là.

Pourquoi le changement de la qibla? Comme le coran dit:” les gens diront qu’est ce qui les a détournés de leur qibla? S’est pour que les hypocrites se dévoilent  et quittent  l’Islam.

Le changement de la qiblah a eu lieu suite à la demande du Prophète SAWS : «  Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages ». Donc, c’est la Qaaba qui a été crée pour le Prophète SAWS et non l’inverse, donc à ceux qui veulent interdire aux musulmans la visite du tombeau du Prophète SAWS nous disons : réveillez-vous !

Ramadan: Mois de la Nation. Ramadan : De « Al Ramdaa ». (Les cendres ardentes).

Pourquoi les cendres ardentes? Pourquoi Ramadan est-il « pour  la nation »? Pourquoi avons nous besoin de feu dans la vie? Parce que les gens sont des métaux, et pour purifier et raffiner les métaux, on a  besoin de feu. C’est pour cela que Ramadan est considéré comme un feu dans lequel sont trempés les métaux. Ramadan n’est pas venu pour défendre ce qui est déjà illicite, il est venu pour interdire ce qui est déjà licite. On ne peut donc pas exhorter les musulmans à ne pas mentir pendant le Ramadan car le mensonge est déjà proscrit, pendant ou a après le Ramadan. Ramadan est venu interdire des chose licites, pour donner à l’âme de l’espace pour se développer.

« Il a prescrit Ramadan par générosité   pour que les corps n’étranglent point l’âme ».

Ramadan, c’est une opportunité pour les gens de se réformer et de s’améliorer. Par exemple, pendant le Ramadan une obligation en vaut  70  et la récompense de la nafila est égale a celle de l’obligation. 



La Nuit du Destin de Ramadan est pareille a celle de Rajab: le 27 du mois. Le Prophète a dit qu’elle serait pendant les 10 derniers jours pour que les gens fassent l’effort de prier davantage. C’est une façon de vous  dire vous avez dormi pendant les premiers 20 jours mais qu’il vous en reste 10 dans lesquels vous rattraper. 

Pourquoi spécifiquement le 27? Abdullah ibn Abbas a dit:

1. Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.

2. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr?

3. La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.


Le terme revient trois fois dans la sourate et il est composé de 9 chiffres ; donc : 3 x9= 27

Que se passe-t-il pendant la Nuit du Destin? 

1-   Une opportunité d’être élevé de l’étape de Al Islam à celle de Al Iman
2-   Si la personne est déjà à l’étape de al Iman, elle sera  éprouvée et purifiée par la cendre ardente


La Nuit du Destin est meilleure que mille mois. Donc, en plus du fait que pendant  Ramadan les récompenses des obligations est des nawafels sont accrues, cette nuit là vaut à elle seule mille mois. C’est la miséricorde divine qui a voulu qu’il en soit ainsi car de nos jours,  nous ne vivons pas aussi longtemps que nos prédécesseurs qui vivaient jusqu’à mille ans et plus. Nous ne vivons jamais plus qu’un dixième de ce que nos ancêtres ont vécu. Cette nuit là est donc  pour notre Nation une forme de compensation pour ce qu’elle a perdu en longévité. 

Imaginez que nos prédécesseurs qui ont eu mille ans pour adorer Allah, donc 12000 mois, si nous assumons que nous observons la Nuit du Destin seulement dix fois dans notre vie, cela représente déjà plus de 10000 mois d’adoration qui vous ont été accordés. Ca, c’est le don du Prophète SAWS à sa Nation. C’est pour lui que ce don nous a été  accorde.

Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit,par permission de leur Seigneur pour tout ordre.”

Nous savons ce que sont les anges, mais d’aucuns disent que « l’esprit »   c’est Jibril ce  qui n’est pas vrai car Jibril est aussi un ange? 

« Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit »,

Donc, c’est la lumière qui guide vers Allah qui descend en cette nuit la avec le Saint Esprit. Le Saint Esprit, c’est la mère de toutes les âmes qui vivent sur Terre. Cette âme mère est connectée à toutes ces âmes et leur fournit du Madad cette nuit la.

Au nom d’Allah
Au nom de la Nuit du Destin
Au nom du maître du destin SAWS
Que cette nuit soit le début de tout le bien et la fin de tout le mal

O Allah tu est celui qui pardonne, le généreux, l’indulgent, tu aimes pardonner, pardonne nous donc tous nos péchés, 

O Allah tu es celui qui aime pardonner pardonne nous donc
O Allah tu es celui qui aime pardonner pardonne nous donc
O Allah tu es celui qui aime pardonner pardonne nous donc
O Allah élève nous et ne nous rabaisse pas
Donne nous et ne nous prive pas
Eloigne de nous le mal et pousse nous vers le bien
Soutiens nous et ne nous abandonne pas
Nous désirons venir vers Toi, guide nos pas.
Nous désirons Ton amour et Ta bienveillance, accepte nous et ne nous repousse pas.

Tu es le plus généreux des généreux, le plus miséricordieux des miséricordieux
O Allah accorde nous tout le bien que t’a demande notre Prophète Mohammed SAWS et épargne nous tout le mal que notre Prophète SAWS t’a demande de lui épargner.

O Allah, en cette nuit bénie, nous Te demandons de nous garder toujours unis dans ton amour et dans l’amour du Prophète SAWS, sous la bannière de nos machayekhs bien aimes,

Amin
Amin
Amin

Wa salla allahu ala sayyidina Muhammaden wa alihi wa sallam.





Comments

Popular posts from this blog

Hizb of the Sword

Hizb of the Sword About this Hizb, Sidi Fakhr al-Din (RA) said: "This is the highest praise of God there is." He mentioned that this invocation (Hizb) belonged to the Prophet (SAW), who  entrusted it to Imam Ali (S). He said in essence that the Messenger of God (SAW) dictated the Hizb to Imam Ali (KAW), who wrote with his own hand. When our master, Ali (SA) retired  (for the night,) a king of the jinn introduced himself secretly and grabbed Imam Ali’s copy .... Why did he do this? The answer can be found in the same circumstances that led the Prophet (PBUH) to teach this hizb to Imam Ali. The Prophet ordered the latter to fight the jinn at the  well of Alamayn. The case was so serious in the eyes of the Prophet (SAW) that he asked the angel Gabriel to bring him the Hizb of the Sword (al-Hizb al Saifi). After receiving it, he taught it to Imam Ali. He named the Hizb, “Hizb Yamani”, i.e. the Hizb that is like a shield that we hold in our rig...

Hizb al saghir

Enseignements de Sidi Fakhreddin Mystères de Al Hizb al saghir Sidi Ibrahim al Disouqi n’a pas composé cette oraison pendant sa vie, il l’a transmise à un vertueux, en songe, un siècle après son départ. Sidi Fakhreddin raconte que cet homme, un marin, était souvent attaqué par un serpent très dangereux pendant qu’il travaillait dans la mer. Il rendit alors visite à Sidi Ibrahim et lui raconta son problème et cette nuit là Sidi Ibrahim lui dicta le hizb et lui dit:” Si tu lisais ca trois fois rien ne pourra jamais te faire du mal” Sidi Fakhreddin raconte qu’au début de sa vie (de wali), Sidi Ibrahim lui eut demandé à lui et à dix autres walis de choisir un métier. “Quand à moi, dit-il, il m’a donné l’ordre de travailler dans la médecine”. J’ai répondu:” Mais je ne connais pas la médecine, mais il a insisté et j’ai commencé a executer immediatememt ses ordres. Or, il y’avait à Khartoum a l’époque un homme atteint de folie. J’ai commencer à le soigner avec  “Qassa...

Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki

Extrait de Tabriat al dhimma par Mawlana Sidi Fakhreddin Khaled Farid, Montréal Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki Sidi Ibrahim El Dessouki est le dernier des quatre pôles du Soufisme. Dans son ouvrage intitulé:” Al Tabaqat al Qubra”, Sidi Abdulwahab al Shaarani a dit ce qui suit à propos de Sidi Ibrahim al Dessouki: “Son nom est Ibrahim fils de Abilmajd fils de Quraish fils de Ali Zain al Abedin fils de Sayyidina al Hussain fils de l’Imam Ali qu’Allah les agréés tous. Eduqué dans la voie shafiite, il a suivi la trace des maitres soufis et pris sa place parmi les pôle du soufisme. Il a vecu 43 ans pendant lesquels il a livré sans cesse combat à son ego, à sa passion et au diable. Il est décédé en l’an 667 de l’hégire. Il est considéré comme un des plus illustres maitres du soufisme et un des élus rapprochés (D’Allah et de Son Prophète SAWS), ses miracles sont bien connus. Sa clairvoyance était légendaire, ses pouvoirs immenses, ses signes lumineux, ses dons...