As-Sirat-ul-mustaqim (Le droit chemin)
Par : Dr. Ibrahim al Disouqi
Khaled Farid, Montréal
Normalement, un musulman récite la Fatiha au moins 17 fois par jour, soit une fois dans chaque Raka. Chaque fois que nous faisons la Fatiha nous disons :” Ahdina-as- Sirat-ul-Mustaqim”, qui signifie:” Guidez-nous vers le droit chemin”.
Mawlana a décrit ainsi le droit chemin:” Si vous pensiez à la condition générale de la Nation depuis le début de l’Islam, vous verriez que le chemin n’a jamais été droit”. Quel est donc le droit chemin?
« Le droit chemin », est décrit plus loin dans la Fatiha : « le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés ».
Contrairement à la croyance générale, les comblés de faveurs ne sont pas par défaut ceux qui ne sont ni juifs ni Chrétiens, donc le commun des musulmans. Mawlana a dit:” Je suis dans la plus véridique de mes deux vies comblé de faveurs”. Qui sont donc les comblés de faveurs? L’histoire de Sayyidina Thawban, serviteur du Prophète (SAWS) nous donne la réponse à cette question. Sayyidina Thawban ne quittait le Prophète SAWS que lorsque le Prophète (SAWS) lui donnait son congé à la fin de la journée. Mais son amour du Prophète (SAWS) était si intense que plutôt que de rentrer chez lui, il passait la nuit à tourner autour la maison du Prophète (SAWS) comme un pèlerin qi tourne autour de la Kaaba.
Un jour le Prophète (SAWS) en sortant de chez lui trouva Sayyidina Thawban devant la porte; il lui demanda ce qu’il faisait et Sayyidina Thawban répondit:” O Prophète il est une chose qui m’inquiète. Si je ne suis pas capable d’être loin de toi dans cette vie, comment le pourrai-je dans l’autre? Même si je devais aller au Paradis, tu seras à un niveau beaucoup plus élevé que le mien et je ne pourrai pas te voir ». Le Prophète (SAWS) lui sourit et c’est a ce moment la que le verset qui identifiait clairement ceux qu’Allah a comble de ses faveurs descendit:” Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblés de Ses faveurs: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là!(les femmes:69).
Donc, quand nous récitons la Fatiha, nous disons en fait a Allah:” O Allah !Vous nous avez donne l’ordre de bien choisir nos compagnons, guidez-nous donc vers le chemin des prophètes, des véridiques, des martyres, et des vertueux ». Voici un argument très puissant contre les accusations de ceux qui nous accusent d’association car nous recherchons la compagnie des vertueux.
Voici donc le droit chemin, c’est celui de Ahl a bayt dont nous devons rechercher la compagnie ; il commence avec Fatima, fille du Prophète SAWS et la lignée est ininterrompue jusqu’a l’arrivée de Sayyidina al Mahdi.
Mawlana Sidi Fakhreddin a dit:
Mon chemin est celui du Prophète qui m’a sauvé
Les envieux errent sans but sur les sentiers
Ils ont encouru la colère (D’Allah) qui les a éparpillés
Ainsi que ceux qui sont égarés mais ma nation à moi
La volonté du Seigneur en 73 factions l’a divisée
Desquelles une seule a trouvé le salut et elle est
Celle qui dans l’amour de Ahl al bayt s’est refugiée
Le salut dans cette vie sans leur amour nul ne peut trouver
Ils sont la fin et le moyen, celui qui les aimera sera sauvé
Finalement, le Coran nous dit:” Et suis le sentier de celui qui se tourne vers moi (Luqman:15). Le message est donc clair, il y’a des personnes qui se tournent vers Allah et nous avons l’ordre de les trouver et de les suivre, Ahl al Bayt. Nos mashayekhs bien aimés.
Qu’Allah nous guide vers le droit chemin.
Comments
Post a Comment