Hujjat –at-Tawhid
Par : Cheikh Safwat Jaafar
Khaled Farid, Montréal
Cours 6/1
L’engagement des prophètes et des messagers
Les prophètes et les messagers dans le monde des âmes ont pris l’engagement de reconnaître la seigneuralité d’Allah Beni soit Son nom, et la préséance du Prophète Mohammed SAWS.
“Et lorsqu’Allah prit cet engagement des prophètes: «Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu’ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours.» Il leur dit: «Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition?» - «Nous consentons», dirent-ils. «Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins» (Al-Imran : 81).
L’engagement des Prophètes est-il verbal? Est-il documenté et enregistré quelque part?
Il est arrivé une fois du temps de Sayyidina Omar qu’Allah l’agréé, que pendant le pèlerinage il soit parvenu jusqu’à la pierre noire après avoir fait le tour de la kaaba. Il s’adressa à la pierre noire ainsi : « J’affirme que tu n’es qu’une pierre qui n'a le pouvoir de faire ni le mal ni le bien, et que je ne t’embrasse que parce que j’ai vu le Prophète SAWS faire ainsi ». L’imam Ahmad Ibn Hajar al Asqalani raconte l’histoire complète de cet incident. Ce jour là, L’Imam Ali faisait le pèlerinage avec Sayyidina Omar ; rendu auprès de la pierre noire, Imam Ali dit : « J’affirme que tu es une pierre qui a le pouvoir de faire le mal et le bien”. Là-dessus, tous les pèlerins se tournèrent vers Imam Ali pour comprendre le mystère de la pierre noire et l’Imam Ali expliqua:” Cette pierre est un rubis du Paradis auquel Allah a enseigné tous les pactes et tous les engagements, qui sont au nombre de sept, parmi lesquels se trouvent le pacte du jour de ne suis-je pas votre Seigneur, ainsi que les engagements des Prophètes, des messagers et des sept redoublés. Après les avoir reçus, la pierre a été déposée dans la kaaba et elle est le témoin sur Terre de tous les pactes et engagements ».
Celui qui tourne autour de la kaaba vient donc en fait renouveler sur Terre l’engagement qu’il a pris dans le monde des âmes, car la Kaaba est le centre des action divines et juste au dessus d’elle se trouve la maison peuplée (al Bayt al maamour ). La maison peuplée est le centre des noms d’Allah et la kaaba est le centre des actions (afaal) d’Allah. Au dessus des deux on trouve le Trône qui est le centre des attributs d’Allah, donc, on descend verticalement des attributs, aux noms, aux actions. L’être humain est donc passé de l’observation (témoignage) des attributs d’Allah, à l’observation des noms d’Allah et finalement dans sa forme physique, à l’observation des actions d’Allah dans le monde du Mulk (Royaume). En tournant autour de la kaaba et de la pierre noire, nous affirmons devant Allah que nous sommes venus là avec nos corps renouveler l’engagement que nous avions pris dans le monde des âmes. Les pactes et les engagements sont au nombre de sept et chaque tour de la kaaba en représente un.
En Arabe, chaque terme possède au moins trois définitions : La première est linguistique, la deuxième chariatique et la troisième varie selon le contexte. La définition linguistique de « Haj » est : Voyage vers une importante destination. Tandis que « Al Haj » dans sa définition chariatique est le troisième pilier de la Religion. La notion du « Haj » en tant que voyage vers une importante destination est intrinsèque au rituel du pèlerinage à la Mecque, même si la majorité des musulmans ne peuvent pas y voir au delà de l’acte de tourner physiquement autour de la kaaba. Le troisième pilier, « Al Haj », est donc bien plus qu’une simple révolution autour d’une pierre car le cœur du haj, c’est la visite de la pierre noire et la pierre noire, c’est la maison d’Allah. La pierre noire, c’est le dépôt des pactes avec Allah sur Terre : Pacte des prophètes et des messagers, pacte des sept redoublés, pacte de l’humanité tout entière au jour de « Ne suis-je point votre Seigneur » ? Le Haj, c’est donc un renouvellement du pacte entre l’humanité et Allah bien que la grande majorité ne s’en rende point compte.
Quel est le lien qui unit le corps et l’âme aux maisons d’Allah que nous avons nommées plus haut (Kaaba, maison peuplée, trône ) ? Chez l’homme, Le plafond du cœur représente le Trône car il est le centre des attributs d’Allah, le « milieu » du cœur est le centre des noms d’Allah et le cœur en tant que tel, c’est la kaaba d’Allah dans le monde du Mulk et par conséquent, s’il est corrompu il est entouré par les noms et s’il est pur, il est entouré par les attributs.
Le lien ici, c’est le monde des révélations. Il existe trois sortes de révélations :
1-Discours de l’ego (Hadith an nafs) : Purement psychologique. Ce sont vos préoccupations de la journée qui vous suivent pendant votre sommeil.
2-Le rêve : Le rêve est l’œuvre d’Ibliss et de ses soldats. Ibliss désire troubler le cœur de l’homme en lui inspirant des rêves ou des cauchemars selon sa prédisposition. La récurrence de ces rêves ou de ces cauchemars pourrait avoir une influence négative sur l’état du cœur.
3-Le songe ou la révélation : C’est un sujet extrêmement sérieux. Le Prophète SAWS a dit que le songe était sur une aile d‘oiseau, s’il était interprété il se réaliserait. Le songe provient du monde des signes et par conséquent ne peut être interprété que par quelqu’un qui soit parvenu jusqu’au monde des signes et qui ait appris à les interpréter. Cela signifie que votre âme soit rendue au dessus du cœur, donc au niveau de la maison peuplée ou plus haut. L’interprétation proviendrait donc du niveau des noms ou des attributs d’Allah. Gardez vous donc bien d’interpréter les songes, qu’ils soient les vôtres ou pas, car si le songe était véridique, il risquerait de se réaliser tel que vous l’avez interprété.
Prenons l’exemple du songe de Sayyidina Yusuf : Deux valets sont venus partager sa cellule. L'un d'eux lui dit: «Je me voyais [en rêve] pressant du raisin...» Et l'autre dit: «Et moi, je me voyais portant sur ma tête du pain dont les oiseaux mangeaient ». Sayyidina Youssef confirma au premier qu’il sortirait de prison et reprendrait son travail. Quand au deuxième qui avait en fait inventé son songe, Sayyidina Yusuf lui dit qu’il serait crucifié et que les oiseaux mangeraient de sa tête. Ce dernier protesta car son histoire n’était pas vraie mais Sayyidina Yusuf lui répondit: “L’affaire est décidée”. Voyez donc à quel point la question des songes est sérieuse. Ne racontez jamais vos songes car ils risquent de se réaliser tel qu’ils ont été interprétés.
Un homme était un jour venu dire à l’Imam Ibn Sirin: « J’interprète les songes aussi bien que vous. En fait, J’ai interprété un songe et il s’est réalisé. Connais-tu Untel »? L’Imam répondit : « Oui, il est récemment décédé ». L’homme continua : « Cet homme avait vu qu’il était séparé du village voisin par une rivière et qu’il était avait un pied sur chacune des deux rives. Je lui ai dit que ca signifiait qu’il avait un pied dans la tombe et il est effectivement décédé. Mon interprétation était donc juste.”Mais Ibn Sirin lui répondit: » En fait tu l’as tué car la vraie interprétation de son rêve était qu’il dire qu’il deviendrait gouverneur des deux villes mais ta fausse interprétation a cause sa mort ». Donc, le songe est en fait une partie de l’inconnu qu’Allah révèle à l’âme et qui provident du monde des signes, seul un spécialiste des signes peut les interpréter.
Les sources des songes sont donc comme nous avons expliqué soit l’inspiration de l’égo, du diable diabolique ou d’Allah béni soit Son nom. Les songes véridiques sont une forme de révélation transmise par Jibril (ou ses associés) car le Prophète SAWS a dit : « Ma première révélation a été un songe véridique ». En fait, le monde de l’apparent (al Mouchahada) et le monde de l’invisible (al Ghayb) sont inséparables, car Allah s’est décrit Lui-même comme étant celui qui connaît ce qui est invisible et ce qui est apparent, les songes sont une partie du monde de l’invisible qui nous est révélée au monde de l’apparent.
L’interprétation des songes et des signes n’est pas une science acquise, elle est transmise par le Prophète SAWS à une élite. C’est l’exemple de la science de Sayyidina Al Khidr qui est bien plus avancée que la simple interprétation des songes. L’interprétation des songes représente donc le premier degré des sciences transmises à l’Homme du monde de l’invisible.
Allah a dit : » Or, il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans aucune science, ni guidance, ni Livre lumineux”.La guidance et la Science ne sont donc pas pareilles car la Science, est enseignée par un maître à son disciple; tandis que la guidance, c’est un don d’Allah qui vous ouvre les yeux de l’âme. Le livre lumineux, c’est le don de pouvoir soi-même comprendre le sens original des versets et des hadiths. Le Prophète Mohammed SAWS est la source de toutes les sciences. Il est (Annabi-al-Ummi ), soit le « Prophète source » (de toutes les sciences), car toutes les sciences sont issues de la sienne, tous les livres sont issus du sien, et sa ville est la mère de toutes les villes
Fin
Vaut mieux toujours donner des bonnes nouvelles aux songes qu'on voit et qu'on entend des autres comme ça le bien arrivera tout le temps où sinon rien dire.
ReplyDelete