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Hujjat at Tawhid-Cours 4

Hujjat –at-Tawhid
Par : Cheikh Safwat Jaafar
Khaled Farid, Montréal
Cours 4

Les barrières qui séparent l’Homme d’Allah

A présent que nous avons bien compris la composition de l’être humain : Corps, cœur, âme, raison ; nous comprenons mieux qui unit l’être humain à Allah. Passons donc à un autre sujet qui est celui des barrières qui peuvent nous séparer d’Allah.
Quatre  ennemis guettent l’être humain pour le séparer du Seigneur Béni soit Son nom :
1.    Iblis
2.    La dunya (La vie présente)
3.    Les anfos (Les egos)
4.    Al Hawa (La passion)
Voici ce que dit l e Coran à propos d’Iblis : » Et lorsque nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam, ils se prosternèrent, excepté Iblis  qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur”. Iblis est-il donc ange ou djinn? En fait, Allah a créé les djinns avant les anges, d’un mélange d’air et de feu ; le nom de ce mélange en Arabe est « Marij min nar » . Iblis faisait partie des djinns, mais il s’était consacré à l’adoration et au service d’Allah et par conséquent avait été élevé au rang d’ange, et son nom devint “Aza-zil”, qui signifie « Manifestation de la  toute Puissance d’Allah”. Il était aussi le mentor des anges cosmiques. Il existe trois classes d’anges:
1.    Les anges spirituels qui sont faits d’air pur. Ils vivent entre la première Terre et le premier ciel.
2.    Les anges cosmiques créés de la lumière du feu. Leur rang leur confère le droit  d’habiter les cieux. Ils ont constitué la famille “Îl”, qui signifie Allah en Hébreux: Jibraïl, Mikaïl, Azraïl, Israfïl, etc.
Azazïl était le paon des anges et leur mentor, il aspirait à la succession sur Terre. Mais lorsqu’Allah eut créé Sayyidina Adam et eut donné aux anges l’ordre de se prosterner devant lui, ils obéirent tous sauf Azazïl qui en ce faisant, mérita le nom d’“ Iblis”. Iblis est un nom dérivé du mot Arabe « Iltibas » qui signifie tomber dans l’erreur. Aveuglé par l’arrogance,  Iblis ne put voir la vraie valeur d’Adam et  le pouvoir des noms divins dont il possédait  les secrets, c’est pour cette raison qu’il est tombé dans l’erreur. L’arrogance est donc la première barrière qui sépare les créatures du  Créateur.  Et quand il eut refusé de se prosterner, il devint aussi connu sous le nom de “Shaytan”, nom dérivé de l’expression : « Shatana an amri Rabbihi » ou a désobéi a l’ordre de son Seigneur.
Sachez que vos péchés n’intéressent Iblis que dans la mesure ou ils vous éloignent d’Allah, mais ce n’est pas lui qui vous pousse à les commettre. Inutile donc de commettre des péchés et de les suivre par : «  Aouthou billahi Min Ashaytan-I-rajim ». La mission d’Iblis est de vous faire sortir de la Religion comme il en est lui-même sorti. Iblis n’est pas tombé dans l’apostasie ; en fait, en lançant son célèbre défi à Allah, il a juré par Sa gloire Sa majesté. Sa mission est de saboter la succession de l’être humain sur Terre, la khilafah, qu’il convoitait, vu qu’il était créé de feu et Adam était créé d’argile. Iblis veut ainsi prouver à Allah que ni Adam ni ses enfants ne sont dignes de la khilafah. Vos péchés ne sont pas pour lui une fin, mais un moyen.
Satan a dit à Allah: “Puisque Tu m’as mis en erreur, je m’assoirai pour eux (je les guetterai) sur Ton droit chemin”. Remarquez bien qu’il a dit « le droit chemin », car ceux qui sont déjà  dans le mauvais chemin ne l’intéressent plus.

Mais si Iblis n’est pas assis sur le mauvais chemin, comment le mauvais chemin existe-t-il donc? Il existe à cause de l‘influence des égos, des passions, et de la vie présente.
Les première victimes d’Iblis sont les inconscients, « ghafilun » . Allah a dit: “Et n’emboitez pas le pas au Shaytan”. Par Ta puissance! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous sauf Tes serviteurs élus (dhkirun) parmi eux”.
Iblis ne viendra donc pas vous prendre par la main pour vous plonger dans la corruption.  Iblis est  fin stratège. Il ne fait qu’embellir vos actions à vos yeux. Il ne donne pas d’ordres clairs aux êtres humains,  mais il  leur laisse plutôt des traces, comme des miettes de pain, qu’ils suivront sans s’en rendre compte. Iblis vous présentera le mal comme du bien et vice versa.
Le Prophète SAWs a dit:”Iblis  pose sa bouche sur l’ouverture du cœur de chaque personne. Si la personne fait le dhikr, il se retire, mais si la personne est inconscience, il lui gobera le cœur. C’est pour cette raison que le cœur est nommé en Arabe “Qalb”, dérivé de « Taqallob »qui signifie “changement ». Il faut donc que chacun d’être nous sache si son cœur est avec Allah ou avec Iblis. Et ca, c’est une question d’introspection. Posez-vous la question: »Suis-je “dhakir” (évocateur) ou « ghafil » (inconscient).
Revenons au champ de bataille d’Iblis : Le cœur. Exactement comment  Iblis finit-il  par conquérir le cœur? Le Prophète SAWS l’a bien  expliqué. Iblis garde sa bouche sur l’ouverture du Cœur (qui se trouve dans le dos de l’être humain au même niveau que le muscle cardiaque), et bouche cette ouverture complètement avec ses lèvres, une fois l’ouverture bouchée, Iblis commence à embellir leurs actions et à leur inspirer le mal. Comment?
La bouche d’Iblis reste collée à l’ouverture tant que nous oublions d’évoquer Allah. Ensuite, il se servira des anfos pour arriver à ses fins.

Souvenez-vous de la composition du Cœur: Les sept attributs d’honneur (Voyants, entendant, etc) sont dans le cœur et les sept anfos viennent s’imbriquer sur les  attributs d’honneur. Les sept anfos produisent chacune 10000 catégories de pensées par jour, donc un total 70000 catégories de pensées, qui sont à la disposition d’Iblis ; et Iblis est a l’affut de celle qui se prête le mieux à ses desseins. Une fois qu’il l’aura trouvée, il mobilisera le nafs correspondant. Le nafs ira à son tour puiser dans le “coffre de l’imagination” et  transformera l’idée en  image qu’il vous affichera devant les yeux. L’astuce d’Iblis est de vous faire croire que l’idée vient de vous alors qu’en réalité  vous êtes la victime d’une conspiration entre Iblis et les anfos.
Et la solution? C’est le Prophète SAWS qui l’a donnée : La prévention! Le dhikr et les  salwats sur le Prophète garderont l’ouverture du cœur inaccessible a Iblis. 
Chez le Prophète SAWS, l’ouverture du cœur, dite ouverture d’Iblis, est scellée par le Sceau de la Prophétie. Iblis n’a donc aucun pouvoir sur lui. Le « sceau de la prophétie » n’est donc pas une marque de naissance comme certains pensent. Et de toute façon, Le Prophète SAWS faisait le dhikr debout, assis ou sur le côté.
Fin !


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