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Hujjat at Tawhid Cours 5

Hujjat –at-Tawhid
Par : Cheikh Safwat Jaafar
Khaled Farid, Montréal
Cours 5/1
L’univers
Nous avons expliqué dans les cours précédents la relation entre l’être humain,le
temps et l’espace, soit l’univers. Le terme Arabe qui décrit l’univers est « Al
Kaoun », dérivé de « konn » qui signifie : « sois » ! L’univers est donc le produit
de la volonté du Très Haut béni soit Son nom, volonté qui s’est manifestée par
« konn », et l’univers fut.
Mais cet univers est voilé et nous n’en savons rien. Qu’est-ce qu’un ciel ? Une
Terre? Le Paradis ? L’Enfer ?Le Trône ? Etc. L’être humain a le devoir de
comprendre l’univers car il en est véritablement une mini représentation. L’être
humain est en fait un astre qui contient en lui l’univers tout entier. La
composition de l’univers est identique à celle de l’être humain : Corps, coeur,
âme, raison. Le but de ce cours est donc de faire une parallèle entre la
composition de l’être humain et celle de l’univers.
Le Prophète SAWS a dit : « Gloire au Seigneur du Molk (Royaume) et du
Malakout (Domaine), gloire au Seigneur de la Puissance et de la Toute Puissance
(Jabarout) ». Nous comprenons de ce hadith qu’il existe un Royaume, un
Domaine et une Toute Puissance ; mais la raison humaine est incapable d’aller
au delà des interprétations exotériques. On a interrogé Sayyidina Abdullah Ibn
Abbas sur la signification de : « Allah qui a créé sept cieux et autant de terres”
(At-Talak:12); il répondit:” je vous assure que si je vous expliquais ce verset
vous ne le croiriez pas et votre incrédulité vous conduira à la mécréance”.
La Terre
Comme vous voyez plus haut, Allah n’a pas parlé d’une seule Terre mais de sept.
Le but de ce cours n’est pas d’engager une polémique autour des affirmations
des textes sacrés et des hypothèses de la science ; mais d’analyser les textes
sacrés sur leur propre mérite. Prenons l’exemple de la création de la Terre et
des cieux. Allah a dit:” Et la terre, Nous l'avons étendue. Et de quelle excellente
façon Nous l'avons nivelée”. A propos du Ciel Allah a dit:” Le ciel, Nous l'avons
construit par Notre puissance: et Nous l'étendons [constamment] dans
l'immensité”. Notez bien que si Allah a “construit” le ciel, c’est qu’il s’agit d’un
édifice et tout édifice sans piliers visibles doit être en forme de dôme, donc selon
les versets précédents, le dôme du ciel est fermement installé sur la Terre.
“Al Molk” (le Royaume, est bien plus grand que le ciel et la terre que nous
voyons car il contient:
• Sept cieux
• Sept Terres
• Sept vents
• Sept mers
Les sept cieux sont le domaine des astres et des préposés aux sphères
(Falakiyun). Sourate At-Takwir:
(16) “Non!... Je jure par les planètes qui gravitent”
(17) “Par la nuit quand elle survient”
(18) Et par l'aube quand elle exhale son souffle!
Nous avons donc sept cieux et sept Terres (planètes). Plus bas que les sept
terres nous trouverons le monde du Rocher:” O mon enfant, fût-ce le poids d'un
grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah
le fera venir. Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur ».
(Luqman:16). Remarquez l’usage de la conjonction “ou” qui indique l’existence
de trois mondes séparés: le rocher, les cieux, les terres. Plus bas que le rocher
on trouve les sept niveaux de l’enfer. La principale caractéristique du Royaume,
c’est l’existence du temps et de l’espace car le temps est mesuré par la rotation
du soleil et des astres. Allah les a créés pour cette raison:” C'est Lui qui a fait du
soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin
que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps (Yunus:10). Plus
haut que les sept cieux, c’est le Malakout (le Domaine) qui commence.
Les sept vents :
Les principaux vents sont :
1- Les vents pollinisateurs (Al Lawaqih) : Quatre vents qui soufflent des quatre
points cardinaux et leur mission est de transporter le pollen.
2- Le vent transporteur (Ar-Rokha): Léger, éphémère mais très résistant. C’est
ce vent que les prophètes et les walis utilisent pour leurs déplacements. C’est le
vent qui a transporte Sayyidina Sulayman. Is transportent aussi les gros nuages
vers leur destination.
3- (As-Saba): C’est une brise qui souffle avant l’aube sur les gens qui adorent
Allah et elle amène avec elle l’amour d’Allah et de son Prophète SAWS.
4- Le destructeur (As-sarsar al-Aatiya) : Vent assourdissant qu’Allah déchaîne
sur les peuples qu’Il veut détruire comme le peuple de Ad. Ce vent détruit tout
sur son passage et transforme l’être humain en tronc creux en le vidant de tout
son contenu.
5- Les vents qui éparpillent (Ath-Thariat): Ce sont les vents qui secouent la
Terre et éparpillent la poussiére et le pollen. Ils remettront leur charge ensuite

au vents pollénisateurs ou transporteurs.

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