Skip to main content

Hujjat at tawhid Cours 7-l'essence d'Allah premiere partie

Hujjat –at-Tawhid
Par : Cheikh Safwat Jaafar
Khaled Farid, Montréal
Cours 7/1

L’essence d’Allah Béni soit Son nom

Avant de commencer à parler de l’essence d’Allah commençons par préciser que Son essence, béni soit son nom est insaisissable. Il n’est donc pas ici question de connaître Allah car nous ne pourrons jamais le faire, mais nous pouvons apprendre sur Allah ce qu’Il a voulu nous révéler de Lui-même, dans le Coran ou par le biais des Prophètes et des messagers.  La règle principale demeure quand-même : «  Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu'ils décrivent Et paix sur les Messagers et louange à Allah, Seigneur de l'univers
La seule façon de connaitre Allah, c’est à travers Ses paroles et celles du Prophète SAWS. Le Prophète SAWS a dit:” Le Coran possède un sens exotérique (dhahir), un sens ésotérique (batin), une échelle de sens (Matlaa) et un sens originel (had)  ». Le sens exotérique c’est l’explication (tafsir), le sens ésotérique c’est l’interprétation (Ta’ouil),  L’échelle représente les différents niveaux de sens du verset et ceux-ci montent jusqu’au sens originel.
Ce hadith est très compatible avec la croyance  qu’il existe plusieurs niveaux d’interprétation des textes ; car le niveau d’intelligence et par conséquent la compréhension des textes varie d’une personne à l’autre ».  Pour ceux dont la Raison agit uniquement au niveau des sens, l’interprétation exotérique suffira. Cette interprétation exotérique est suffisante pour l’extraction et la compréhension des lois de la charia et des consignes générales. 
Le sens ésotérique du Coran et du Hadith est compris uniquement par ceux qui sont doués de cœurs intelligents (Ouli al albabs). Celui qui est à l’étape de al Iman et chez qui, par conséquent, les yeux du cœur sont ouverts  ne comprendra  pas le verset de la même façon que celui qui raisonne avec ses sens. Ca ne veut aucunement dire que le deux interprétations sont en conflit, mais que chacune des deux interprétations est compatible avec le niveau intellectuel de la personne.
La compréhension du « matlaa » est réservée a « ouli al albab » (ceux dont les cœurs méditent), car les sens ne nous permettent pas d’observer les cieux, les paradis etc. , par exemple, Allah décrit le Paradis ainsi : «  Il contient ce que nul œil n’a vu, ni oreille n’a entendu, ni a traverse le cœur d’un être humain » ; ce qui veut dire que même celui donc le cœur est au niveau du « fouad » ne peut pas comprendre  et seuls les « ouli al albab », ceux dont les cœurs méditent, pourront comprendre .
Quand au « had », il est d’origine divine et il destiné au Prophète SAWS uniquement.  Entre les mains du Prophète SAWS,  le « had » devient  à son tour une hiérarchie de sens que  seuls « ouli an noha » peuvent comprendre (le dernier niveau de la Raison)
Attention à ne jamais questionner ouvertement la véracité d’un hadith sans avoir les qualifications nécessaires pour le faire ; et ca, c’est le travail des interprètes du hadith.
Allah a envoyé le Prophète SAWS  comme témoin aux gens et non l’inverse. Nous n’avons donc pas le droit de  critiquer le Prophète SAWS ou de nous interroger sur la nature de sa  relation avec Allah. Aucun témoignage de notre part n’est requis ni dans le Coran ni dans la sunna.
De retour à la connaissance d’Allah. Il faut commencer par faire la distinction entre les actes, les noms, les attributs et l’essence.
A suivre…

Comments

Popular posts from this blog

Hizb of the Sword

Hizb of the Sword About this Hizb, Sidi Fakhr al-Din (RA) said: "This is the highest praise of God there is." He mentioned that this invocation (Hizb) belonged to the Prophet (SAW), who  entrusted it to Imam Ali (S). He said in essence that the Messenger of God (SAW) dictated the Hizb to Imam Ali (KAW), who wrote with his own hand. When our master, Ali (SA) retired  (for the night,) a king of the jinn introduced himself secretly and grabbed Imam Ali’s copy .... Why did he do this? The answer can be found in the same circumstances that led the Prophet (PBUH) to teach this hizb to Imam Ali. The Prophet ordered the latter to fight the jinn at the  well of Alamayn. The case was so serious in the eyes of the Prophet (SAW) that he asked the angel Gabriel to bring him the Hizb of the Sword (al-Hizb al Saifi). After receiving it, he taught it to Imam Ali. He named the Hizb, “Hizb Yamani”, i.e. the Hizb that is like a shield that we hold in our rig...

Hizb al saghir

Enseignements de Sidi Fakhreddin Mystères de Al Hizb al saghir Sidi Ibrahim al Disouqi n’a pas composé cette oraison pendant sa vie, il l’a transmise à un vertueux, en songe, un siècle après son départ. Sidi Fakhreddin raconte que cet homme, un marin, était souvent attaqué par un serpent très dangereux pendant qu’il travaillait dans la mer. Il rendit alors visite à Sidi Ibrahim et lui raconta son problème et cette nuit là Sidi Ibrahim lui dicta le hizb et lui dit:” Si tu lisais ca trois fois rien ne pourra jamais te faire du mal” Sidi Fakhreddin raconte qu’au début de sa vie (de wali), Sidi Ibrahim lui eut demandé à lui et à dix autres walis de choisir un métier. “Quand à moi, dit-il, il m’a donné l’ordre de travailler dans la médecine”. J’ai répondu:” Mais je ne connais pas la médecine, mais il a insisté et j’ai commencé a executer immediatememt ses ordres. Or, il y’avait à Khartoum a l’époque un homme atteint de folie. J’ai commencer à le soigner avec  “Qassa...

Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki

Extrait de Tabriat al dhimma par Mawlana Sidi Fakhreddin Khaled Farid, Montréal Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki Sidi Ibrahim El Dessouki est le dernier des quatre pôles du Soufisme. Dans son ouvrage intitulé:” Al Tabaqat al Qubra”, Sidi Abdulwahab al Shaarani a dit ce qui suit à propos de Sidi Ibrahim al Dessouki: “Son nom est Ibrahim fils de Abilmajd fils de Quraish fils de Ali Zain al Abedin fils de Sayyidina al Hussain fils de l’Imam Ali qu’Allah les agréés tous. Eduqué dans la voie shafiite, il a suivi la trace des maitres soufis et pris sa place parmi les pôle du soufisme. Il a vecu 43 ans pendant lesquels il a livré sans cesse combat à son ego, à sa passion et au diable. Il est décédé en l’an 667 de l’hégire. Il est considéré comme un des plus illustres maitres du soufisme et un des élus rapprochés (D’Allah et de Son Prophète SAWS), ses miracles sont bien connus. Sa clairvoyance était légendaire, ses pouvoirs immenses, ses signes lumineux, ses dons...