Skip to main content

Hujjat at tawhid-cours 8-Religion complete

Hujjat-at-Tawhid

Par : Sheikh Safwat
Khaled Farid, Montréal
Cours 8


Ad din al khaliss (La religion parfaite)

Allah nous dit dans le Coran: « C'est à Allah qu'appartient la religion parfaite » (Az-zumar : 3). Dans ce contexte, « khaliss »  peut signifier complet, ou parfait. Il existe donc une religion parfaite et complète et par conséquent, une religion imparfaite et incomplète.

Au niveau de l’Islam auquel appartient la vaste majorité des musulmans, la religion complète exige simplement l’adhésion aux principes de base de l’Islam + Les nawafels de la Charia (que vous trouverez dans les ouvrages des imams de la charia), et qui appartiennent aux quatre piliers qui sont: Salat, zakat, siyam, et hajj. Les fidèles à ce niveau ne font pas le dhikr proprement dit, mais uniquement une série d’invocations inspirées du Coran et de la sunna et qui ne contiennent point de talismans. Ces invocations, normalement compilées dans des petits ouvrages vendus dans les kiosques de journaux, ont pour seul but d’aider à résoudre certains problèmes de la vie d’ici-bas, tels que les problèmes financiers ou conjugaux, mais ne sont pas des formules de marche vers Allah. N’ayant pas l’appui d’un cheikh, l’effet de ces invocations est normalement très limité.

Pourtant, la distinction entre  « muslimum », « muminun » et  « muhsinun » dans le Coran est claire ; et si Allah a fait cette distinction, nous avons le devoir d’en comprendre la raison et de savoir à quelle catégorie nous appartenons où désirons appartenir.

Un musulman a l’étape de « Al Islam » à qui vous parleriez de la distinction entre Islam, Iman et Ihsan vous répondrait:” Je suis Mu’men car je crois en Dieu ». Et la réponse serait: » Vous pensez croire en Allah car vous ne savez pas ce que le fait de « croire en Allah » signifie vraiment. D’ailleurs, lacroyance n’est pas requise à l’étape de Al Islam.

Parlons donc des trois niveaux de religion et de la façon de les distinguer:

Pour ce faire, nous devons superposer deux hadiths, le premier est un hadith charif et le deuxième un hadith qudsi. Le premier de ces deux hadiths contient la définition théorique des trois niveaux de religion :

Un jour, alors que nous étions assis auprès du messager d'Allah SAWSUn homme aux vêtements très blancs et aux cheveux très noirs apparut.
On ne voyait pas sur lui les traces du voyage et nul parmi nous ne le connaissait.Il s’assit devant le Prophète SAWSmit ses genoux contre les siens, posa les mains sur ses cuisses puis dit : 
- Ô Muhammad, informe-moi sur l’Islam! Le messager d'Allah répondit : 
- L’Islam, est que tu attestes qu’il n' est pas de dieu qu'Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah , que tu accomplisses la prière, que tu donnes l’aumône [ Zakat ], jeûnes le Ramadan et que tu fasses le pèlerinage à la demeure si tu peux y arriver. - L’étranger : Tu as dit la vérité. 
Nous nous sommes alors étonnés de cette situation : Il le questionne puis il l’approuve.
- L’étranger : Informe-moi sur la foi [ Imane ].
- La foi, dit-il, c’est que tu croies en Allah en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Envoyés, au Jour Dernier,et que tu croies dans le Décret [ Qadar ], qu’il s’agisse de son bien ou de son mal.
- L’étranger : Tu as dis la vérité, 
- L’étranger : Informe-moi sur Al Ihsan, ajouta-t-il.
- Que tu adores Allah comme si tu Le voyais. Et si tu ne Le vois pas, Lui te voit. Lui répondit le Prophète SAWS.

Une personne qui possède une connaissance rudimentaire de la Religion dirait:” Oui mais dans ce cas j’appartiens au trois catégories car je crois en Allah et le Prophète et je respecte les cinq piliers (Islam), je crois en Allah en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Envoyés, au Jour Dernier (Iman), Allah voit tout le monde donc je suis Mohsin également ». Mais nous avons vu dans les cours précédents qu’il n’est pas permis de lire soi-même les hadiths et de les interpréter de la façon qui nous convient. D’ailleurs, le hadith précèdent décrit la théorie et non la pratique.

Ce qui suit s’applique aux itinérants qui comme vous ont choisi de suivre la voie du soufisme. Pour bien comprendre la Religion complète, imaginez-la comme un examen que vous devez passer et vu que votre but c’est face d’Allah, rien de moins qu’une note de 100% ne suffira.

Au niveau de L’Islam, tous vos actes de piété aussi parfaits qu’ils soient ne représenteront jamais plus qu’un tiers de la Religion. Au niveau de l’Islam également, les fidèles n’adorent pas Allah par Amour, mais par peur et convoitise (Khaouf wa Rajaa).

Passons a présent au hadith qudsi qui décrit l’aspect pratique le la Religion complète:

“D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu (puissant et sublime) dit: Quiconque montre de l'inimitié à un de walis Mes dévoués serviteurs, Je lui déclare la guerre.

« Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint » (33.33% de la religion).

« Et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des œuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime » (33.33-66.66%).

Donc, le but des efforts de la phase 1 est de vous permettre de passer la phase 2  et la vitesse de vos progrès dépend de vos efforts.



« Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'œil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande [quelque chose], et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser. » (100%)

Qui sont « Mes dévoués serviteurs, walis »? Il s’agit de ceux qui ont rempli la condition précédente et complété leur religion, donc à moins de faire partie de cette élite,  sachez que votre religion est toujours incomplète.


1-   Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint (Donc pour faire le lien avec l’autre hadith plus haut voila la réponse pratique à : « qu’est-ce que l’Islam »? 

2-   Comment passer à l’étape suivante « Al Iman » ?

Réponse: 

Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des œuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime (Iman). La motivation à cette étape n’est plus le Paradis et l’Enfer, c’est la progression à travers les étapes de al Iman (70 étapes et plus), vers l’étape suivante, celle de Al Ihsan. A cette étape, le succès de vos efforts ne dépend pas de vous mais de la volonté d’Allah. Travaillez donc fort mais sachez que le succès dépend de Sa volonté béni soit Son nom. 

Que sont les œuvres surérogatoires (nawafels)  dont il est ici question? 

Nous connaissons les nawafels de tous les piliers de l’Islam sauf celles du pilier le plus important qui est l’attestation de Foi (Chahada). Mais vu que la porte d’entrée de la Religion c’est la chahada, c’est donc logique que la nafila de la chahada soit la plus importante de toutes.  Le dhikr, c’est donc en fait l’ensemble des nawafels du premier pilier de l’Islam : »La Ilaha Illa Allah Muhammad Rasulullah ». Votre  religion ne commencera à être complète ou  parfaite, que lorsque vous aurez commencé à faire le dhikr. Pour ce faire, vous avez besoin d’une route bien tracée (Tariqa), et d’un guide qui connaît bien cette route et tous ses sentiers (le Cheikh, Al Amm al Mourchid). Ce guide, c’est celui qui a déjà fait le voyage et qui en est revenu armé du mandat de vous prendre par la main et de vous guider à votre tour sur les sentiers d’Allah.

Fin ! 



Comments

Popular posts from this blog

Hizb of the Sword

Hizb of the Sword About this Hizb, Sidi Fakhr al-Din (RA) said: "This is the highest praise of God there is." He mentioned that this invocation (Hizb) belonged to the Prophet (SAW), who  entrusted it to Imam Ali (S). He said in essence that the Messenger of God (SAW) dictated the Hizb to Imam Ali (KAW), who wrote with his own hand. When our master, Ali (SA) retired  (for the night,) a king of the jinn introduced himself secretly and grabbed Imam Ali’s copy .... Why did he do this? The answer can be found in the same circumstances that led the Prophet (PBUH) to teach this hizb to Imam Ali. The Prophet ordered the latter to fight the jinn at the  well of Alamayn. The case was so serious in the eyes of the Prophet (SAW) that he asked the angel Gabriel to bring him the Hizb of the Sword (al-Hizb al Saifi). After receiving it, he taught it to Imam Ali. He named the Hizb, “Hizb Yamani”, i.e. the Hizb that is like a shield that we hold in our rig...

Hizb al saghir

Enseignements de Sidi Fakhreddin Mystères de Al Hizb al saghir Sidi Ibrahim al Disouqi n’a pas composé cette oraison pendant sa vie, il l’a transmise à un vertueux, en songe, un siècle après son départ. Sidi Fakhreddin raconte que cet homme, un marin, était souvent attaqué par un serpent très dangereux pendant qu’il travaillait dans la mer. Il rendit alors visite à Sidi Ibrahim et lui raconta son problème et cette nuit là Sidi Ibrahim lui dicta le hizb et lui dit:” Si tu lisais ca trois fois rien ne pourra jamais te faire du mal” Sidi Fakhreddin raconte qu’au début de sa vie (de wali), Sidi Ibrahim lui eut demandé à lui et à dix autres walis de choisir un métier. “Quand à moi, dit-il, il m’a donné l’ordre de travailler dans la médecine”. J’ai répondu:” Mais je ne connais pas la médecine, mais il a insisté et j’ai commencé a executer immediatememt ses ordres. Or, il y’avait à Khartoum a l’époque un homme atteint de folie. J’ai commencer à le soigner avec  “Qassa...

Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki

Extrait de Tabriat al dhimma par Mawlana Sidi Fakhreddin Khaled Farid, Montréal Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki Sidi Ibrahim El Dessouki est le dernier des quatre pôles du Soufisme. Dans son ouvrage intitulé:” Al Tabaqat al Qubra”, Sidi Abdulwahab al Shaarani a dit ce qui suit à propos de Sidi Ibrahim al Dessouki: “Son nom est Ibrahim fils de Abilmajd fils de Quraish fils de Ali Zain al Abedin fils de Sayyidina al Hussain fils de l’Imam Ali qu’Allah les agréés tous. Eduqué dans la voie shafiite, il a suivi la trace des maitres soufis et pris sa place parmi les pôle du soufisme. Il a vecu 43 ans pendant lesquels il a livré sans cesse combat à son ego, à sa passion et au diable. Il est décédé en l’an 667 de l’hégire. Il est considéré comme un des plus illustres maitres du soufisme et un des élus rapprochés (D’Allah et de Son Prophète SAWS), ses miracles sont bien connus. Sa clairvoyance était légendaire, ses pouvoirs immenses, ses signes lumineux, ses dons...