Joyaux de Mawlana Sidi Fakhreddin
Khaled Farid, Montréal
Joyau No.86: Al Hizb al Kabir
Mourid: Mawlana! “Alif Lam Mim Nawaw falawaw”
Mawlana: Oui?
Mourid: Ca vient du Coran bien entendu!
Mawlana: Alif Lam Mim oui! C’est du Coran.
Mourid: Nawaw falawaw amma nawaw!
Mawlana: Non ca, ce n’est pas du Coran. Ca vient du fond de Alif Lam Mim.
Mourid: Mais “amou wa sammou” provient du Coran”!
Mawlana: Oui! Les autres versets sont du Coran effectivement. Les chefs montent en degré jusqu’au nom Ar-Rahman après que leur âme soit parvenue jusqu’au Trône. Voici la signification du verset « Ar-Rahman a enseigné le Coran », clair ? Lorsque les mourids avancent, leur âme parvient éventuellement jusqu’au Trône et rendus là, il prennent le Coran directement de Ar-Rahman. Mais comment le prennent-ils donc? Ils le prennent à la source, là où il est descendu, les sens, les rituels d’adoration, la particularité de chaque verset, l’application des versets, etc, etc, etc, ils reçoivent tout ca d’Allah, clair ? Ceux qui ont ainsi reçu le Coran peuvent faire tout ca. Le cheikh a dit : « Alif Lam Mim », non ?
Mourid : Oui bien sur !
Mawlana : Allah a dit : « Alif Lam Mim. C’est le livre ». Il n’a pas commencé carrément par « C’est le livre », mais par « Alif lam mim ». Pourquoi ? Parce que son origine est « Thâ (ce), thâkâ (celui-ci), thâlika (celui-là) » ; les trois démonstratifs, n’est-ce pas ?
Mourid : Oui effectivement !
Mawlana : Thâlikâ, c’est le alif. Commençons par « thâlika », replaçons « thâ » par le « mim » ;remplaçons « thâkâ » par le « lam » et le troisième que serait-il ? Alif. Autrement dit : « Allif » (verbe composer à l’impératif).
Mourid : Oui Mawlana !
Mawlana : Ce sont les subtilités de l’arabe. (2) C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux (3) qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent (dans l'obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribue (4) Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future (5) Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent.. Le cheikh a traité Alif Lam Mim comme une personne, il y’a des ennemis qui me pourchassent pour me faire du mal « Nawaw » n’est-ce pas? O Allah retourne leurs manigances contre eux. « Alif » est composé de deux syllabes dont la première est la lettre « A » prononcée « alif » et la deuxième est la combinaison des lettre « Lam » et « Fa » dont la prononciation serait « lif » qui signifie « retourne ». Donc : » O Alif « lif » (retourne) leurs manigances contre eux. Leurs manigances s’étant retournées contre eux, donc « Faamaou wa sammou amma nawaw », ils devinrent aveugles et sourds par cela même qu’ils avaient manigancé. »Et la Parole leur tombera dessus à cause de leurs méfaits. Et ils ne pourront rien....”. Hein? S’il avait dit:” la yarjioun” (ils ne retourneront plus), c’est comme s’ils leur donnait l’option de retourner et de nous harceler davantage alors que dit-il? Il dit: “Ils sont NON!” Fini! Ensuite:” Ô peuple de djinns et d'hommes ! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu'à l'aide d'un pouvoir (Ar-Rahman:33). Mais dans le hizb, si nous leurs disions ca, c’est comme si nous leurs disions voici la porte par laquelle vous pouvez rentrer; or, nous ne voulons pas leur montrer la porte, donc c’est encore NON! “Et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux; Nous les recouvrirons d'un voile pour qu'ils Non! Et nous concluons par La Alla Illa Allaoka ya Allah “Il n’est nuls bienfaits que Tes bienfaits O Allah”
Au début, Allah était seul, il a pris une poignée de la lumière du Prophète SAWS que nous appelons “fardiya” (un de deux); quand la Verité mohammadienne fut descendue, elle prit le nom de “Witriya (un de trois). Donc “fard”=un de deux et “witr”=un de trois. Clair? Ensuite, “Allah est beau et il aime la beauté” (l’essence Mohammadienne).
Comments
Post a Comment