Les sentiers d’Allah
Par : Cheikh Safwat Jaafar
Khaled Farid, Montréal
Aujourd’hui nous aborderons un nouvel aspect de la Religion, celui des différentes façons de marcher vers Allah.
Dans l’Islam, la religion est un moyen d’arriver jusqu’à Allah. Pour ce faire, il y’a deux méthodes:
· La méthode des bonnes actions et des transgressions, (99%+ des musulmans)
· La méthode des distances et des vitesses, (-1% des musulmans)
Si le but ultime du serviteur est d’aller au Paradis et d’éviter l’Enfer, il emprunter la voie qui consiste à multiplier les bonnes actions et éviter les transgressions. L’autre voie est celle des distances et des vitesses. Les deux voies sont clairement définies dans le Coran et le hadith.
Nous avons chacun un dossier de deux pages dans lequel nos actions sont inscrites. Les bonnes actions sont inscrites à la page de droite, tandis que les mauvaises sont inscrites à la page de gauche. A la fin, la balance décidera si je suis parmi « les gens de la droite » ou « les gens de la gauche » (Ar-Rahman : 27&41)
Les actions, bonnes ou mauvaises, sont jugées sur le champ. Mais la bonne action en vaut dix car Allah est miséricordieux (Az Zalzalah) :
7- Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra,
8- Et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra.
Comprenez donc bien que plus Allah vous aime, plus il vous donne la chance d’expier vos péchés dans la vie présente, afin que soyez purifiés avant de Le rencontrer, pour qu’Il vous juge uniquement sur la pureté de votre Foi, et non sur le mérite de vos actes.
D’autre part, le Coran dit : « Fuyez vers Allah » et « les premiers les premiers ». Dans ce contexte, nous parlons clairement de distances et de vitesses. Qui dit vitesse et distance dit marche, et qui dit marche dit « tarîq » ou « voie ». La Tariqa, c’est le fait d’avancer sur une voie clairement tracée à une vitesse bien déterminée vers une cible bien définie, dans ce contexte l’Océan de la Vérité.
Allah a dit dans le Hadith Qudsi :
“Je suis tel que Mon serviteur croit que Je suis. Je suis avec lui quand il M'invoque. S'il M'invoque dans son fort intérieur, Je l'invoquerai auprès de Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je l'invoque dans une assemblée meilleure encore. Et s'il s'approche de Moi d'une coudée, Je m'approche de lui d'une brasse. Et s'il vient à Moi en marchant, je viens à lui en galopant.”
Voici donc la description de la Tariqa, c’est la méthode des distances et des vitesses: Coudée, brasse, marche, galop. Allah avance vers vous trois fois plus vite que vous n’avancez vers lui.
Allah nous a donné le choix entre deux méthodes: Celle des bonnes et des mauvaises actions et du jugement immédiat, et celle des distances et des vitesses. Mais Allah préfère celle des distances et des vitesses car selon cette méthode nous l’adorons:
1) Rien que pour l’Amour
2) Par désir d’apprendre à le connaître
3) Pour atteindre le Paradis de la vie présente: la Face d’Allah.
La Paradis existe donc bel et bien dans la vie présente, mais on ne le trouve ni dans l’accumulation des biens matériels, ni sur un ile du pacifique, mais dans la marche vers la face d’Allah.
Hadith: Le Prophète SAWS entra une dans une mosquée et y trouva deux groupes: Un groupe qui étudiait la charia et un autre qui faisait le dhikr. Il regarda les derniers et se dit: Ceux-là connaissent déjà la Voie; mais ma mission est de venir en aide à ceux qui ne l’ont pas encore trouvée, et il s’installa parmi ceux qui étudiaient la charia. Plus tard Sayyidina Jibril lui dit:” Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face et ne cherche pas le faux brillant de la vie. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux” (La cave:28) C’est a dire, reste toujours avec ceux qui font le dhikr et ne les quitte jamais. Pourquoi? C’est pour que les autres apprennent d’eux et suivent leur exemple.
Qu’est-ce que le faut brillant? C’est ce dont Mawlana a longuement parlé dans un de ses discours : Ils s’agit des personnes qui parlent bien, paraissent bien mais ne savent rien et ne valent rien. Ceux qui utilisent leurs connaissances superficielles pour obtenir des gains matériels, passer à la télévision, vendre des enregistrements, etc. Les évocateurs par contre ont déjà une destination claire, une route bien tracée, des distances et des vitesses bien déterminées.
« Votre époque est une époque ou les juristes (Faqih) sont plus nombreux que les orateurs. Rares sont ce qui demandent mais généreuses sont les réponses, les pratiques ont plus de poids que le savoir (connaissances théoriques).Mais viendra un jour où les orateurs dépasseront en nombre les juristes. Les gens seront alors assoiffes de connaissance, mais avares seront ceux qui les possèderont” (Discours de Mawlana Cheikh Mohammed, 2016)
Allah préfère donc clairement ceux qui avancent vers Lui, par Lui, pour Lui, à ceux qui sont embourbés dans le cycle des bonnes actions, des transgressions, du Paradis et de
L’Enfer, etc.
Nous avons donc identifié deux méthodes: Celle de la charia. La charia (charî=rue) est décrite comme une rue avec des zones autorisées et des zones interdites clairement identifiées. La principale préoccupation des celui qui l’emprunte est d’accumuler les bonnes actions tout en évitant les zones interdites. Son but est d’aller au Paradis pour ce qu’il espère y trouver comme récompenses tout aussi matérielles que celles de la vie présente.
Mais le Paradis est décrit comme une place qui contient ce que nul œil n’a vu, nulle oreille n’a entendu ni a traversé l’esprit humain. Les plaisirs du Paradis ne peuvent donc pas être comparables à ceux de la vie présente, ni mesurable avec les sens. Selon la logique purement masculine de la faction qui suit la voie des bonnes actions, les Hour al Aïn sont de très belles femmes dont ils pourront jouir librement. Mais si tel était le cas, quelle serait la récompense des femmes vertueuses?
Les Hour al Aïn sont en fait des manifestations de la beauté divine. Eve était une manifestation de la beauté divine tandis qu’Adam était un manifestation de la majesté divine. Les Hour al Aïn sont les manifestations de la beauté divine, issues des attributs de beauté qui sont plus que mille. Ces attributs de beauté ne doivent pas être confondus avec les attributs de beauté des 99 noms que nous connaissons. Donc les Hour al Aïn sont des manifestations de la beauté divine dont jouiront, de façon égale, les hommes et femmes.
Nous avons donc deux groupes bien distincts: Le premier qui accumule les bonnes actions dans le but d’obtenir une récompense purement sensuelle, physique et qui ne sera en fait que la manifestations de la beauté de la Face d’Allah, et l’autre qui vise la Face d’Allah et rampe, marche, court, vers Elle, à travers les attributs et les noms, sachant que c’est auprès d’elle qu’on trouve le vrai bonheur.
Verrons nous notre Seigneur? Oui, au jour de la Résurrection si nous avançons à travers les étapes de la Religion : Islam, Iman, Ihsan. Dans la vie présente, ceux qui ont atteint l’étape de Al Ihsan recevront ce qu’on appelle « la bonne nouvelle », (al Bouchra), qui est un signe ou une manifestation de la Face d’Allah.
“Ceux qui disent: «Notre Seigneur est Allah», et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. «N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.” (Fussilat:30). Voici la bonne nouvelle, dont il est question ils recevront les manifestations divines même pendant leur sommeil.
En quoi consiste le jugement des gens de la Tariqa? Il y’a une certaine confusion autour de la question de la balance et du bilan. Il y’a en fait deux balances: Celle de la vie présente et celle de la vie dernière.
Commençons par celle de la vie présente. Imaginez une vieille balance avec une pendule au centre. Cette pendule, c’est La Passion, (Al hawa). Plus vous commettez de péchés dont vous ne vous repentissiez pas et plus la balance penche vers la gauche. La pendule qui est au centre, c’est la Passion, et la fonction de la Passion est de toujours vous suivre quel que soit le côté vers lequel vous penchez, la passion penchera donc aussi vers la gauche et l’amour du péché deviendra votre état naturel. Dans ca cas, conseillera de vous vous essaierez toujours de défendre votre comportement si on vous demandait de vous rectifier.
C’est pour cette raison que la Tariqa a besoin d’un « Wali Mourchid », un guide qui soit aussi un saint car seul un wali saura non seulement vous écouter, mais aussi vous extirper du bourbier de la Passion et des péchés. Un guide spirituel ordinaire vous recommandera de faire des istighfars qui soulageront les symptômes mais ne soigneront pas la maladie.
Le traitement consiste à ramener la pendule à son point neutre, voire même à la forcer à pencher graduellement vers le côté droit de la balance, par une stricte adhésion à la charia et la multiplication des œuvres surérogatoires. Ce n’est pas une tâche facile car c’est là que commence le Suprême Jihad, le Jihad contre notre propre égo. La première étape consiste à ne pas emboiter le pas au Diable. Dès qu’une mauvaise pensée se manifeste, levez-vous immédiatement, faites vos Istighfar et vos awrads; afin que votre passion devienne conforme à la volonté du Prophète (SAWS) :” Nul d’entre vous ne sera considéré croyant tant que sa passion ne suivra pas ce que j’ai prescrit”. Voici donc en quoi consistent la balance et le jugement dans la vie présente.
Et au jour du Jugement? La balance sera totalement différente. Ce jour là, c’est la Foi qui est jugée et non les actes de la vie première. Donc, une personne athée connue pour ses contributions aux projets philanthropes recevra sa récompense dans la vie présente mais ses actes n’auront aucun poids au jour du Jugement.
Que dire alors d’une personne croyante, pieuse mais qui a commis une transgression? Cette personne recevra son châtiment dans cette vie afin que le poids de la transgression ne le suive pas dans la vie dernière. Les épreuves de cette vie sont donc véritablement un moyen d’expier nos fautes afin d’aller vers Allah purs et être jugés uniquement sur la qualité de notre Foi. Donc s’il est vrai que les difficultés de la vie sont une forme de châtiment, c’est un châtiment très miséricordieux.
Au jour du Jugement, seules les personnes qui auront besoin d’être jugées le seront. Et qui sont ces personnes? Celles qui iront en enfer ne fut-ce que pour une fraction de seconde. Les gens du Paradis ne seront pas jugés. Donc comprenez bien : Ce ne sont ni la quantité ni la qualité de vos actes de piété qui vous garantissent l’entrée au Paradis, seulement la Miséricorde d’Allah.
Il faut donc rester sur la voie qui mène assurément vers Allah, celle des distances et des vitesses, car c’est la voie de la Miséricorde.
Al Tariq (la voie)
Al Tariqa (L’itinéraire)
Bahr al Haqiqa (L’océan de la vérité)
O Allah compte nous parmi les évocateurs
O Allah compte nous parmi les reconnaissants
O Allah accorde nous Ta Grande Miséricorde
O Allah éloigne de nous les inconscients et les obstinés.
Que nos mashayekhs bien-aimés nous guident sur la voie de la Tariqa vers l’océan des vérités divines.
Fin !
Comments
Post a Comment