Vie des prophètes
Sayyidina Lout et sayyidina Louqman
Par : Sidi Fakhreddin
Khaled Farid, Montréal
Sayyidina Lout et Sayyidina Louqman étaient des disciples de Sayyidina Ibrahim. Sayyidina Lout était le cousin de Sayyidina Ibrahim et Sayyidina Louqman était Nubien. Sayyidina Ibrahim est mort au Levant tandis que Sayyidina Lout est mort à Médine.
Sayyidina Luqman ayant un jour décidé de partir à la recherche des frères de Sayyidina Lout, il donna a son fils le conseil suivant:” Mon fils si tu en es capable sois un ange, sinon sois un pauvre, sinon, assure-toi de suivre un maître vertueux . Tiens bien ta langue car ta langue, c’est ton pire ennemi ». Mais son fils n’a hélas pas suivi son conseil.
Sayyidina Louqman et son fils partirent donc à la recherche de Sayyidina Lout au Hijaz. Ils achetèrent un âne et Sayyidina Louqman monta dessus. Les gens dirent alors: « Regardez donc cet homme qui n’a pas honte de monter et de laisser ainsi marcher son fils ». Le fils monta alors à son tours et les gens dirent:” Regardez donc ce garçon qui ose monter et qui laisse ainsi marcher son père ». Ils montèrent alors tous les deux mais les gens se plaignirent, ils marchèrent tous les deux à côté de l’âne mais les gens se moquèrent d’eux, ils portèrent finalement l’âne sur leurs épaules mais les gens ont quand-même continué à se moquer d’eux.
Sayyidina Luqman dit alors a son fils:” Tu vois mon fils ! Je t’avais bien dit que le pire ennemi de l’être humain, c’était sa langue ».
Sayydina Luqman continua : »sache que quoi qu’il arrive, ca sera toujours pour le mieux », mais le garçon ne comprit pas.
Rendus aux abords de la ville de Sayyidina Lout, ils virent que la ville était en feu et cette nuit la, un scorpion mordit le garçon qui se mit a pleurer ; au matin, ils aperçurent des gens qui couraient aux abords de la ville et leur demandèrent: »Est-ce bien la ville ou habite Lout » ? On leur répondit « Oui. Vous êtes venus pour le voir? Vous avez beaucoup de chance de ne pas être entrés dans la ville ». « Pourquoi » ? Demandèrent-ils ? On leur répondit : « Parce que Jibril a parlé à Lout pendant la nuit et lui a dit de donner l’ordre aux habitants de quitter la ville en vitesse car après exactement douze heures, il allait lever la ville si haut que les anges pourront entendre le chant des coqs. Il la renversera ensuite et la laissera tomber ». Sayydina Luqman dit alors a son fils : » Tu vois ? Je t’avais dit que c’était pour le mieux ».
« Lout », signifie celui dont Allah est le seul appui.
La moral de l'histoire est donc que les choses vont pour le mieux pour ceux qui contrôlent leur langue et le pire pour ceux qui ne la contrôlent pas.
ReplyDelete