Cours très important de Sidi Fakhreddin sur la subsistance
La question de la subsistance est très complexe et défie toute logique. Allah a créé l’univers, terres, mers, cieux, tout, en deux jours. Il a ensuite consacré quatre jours à la création de la subsistance. Donc dimanche et lundi, c’etait la creation de l’univers; mardi, mercredi, jeudi et vendredi il a assigné les ressources.
Allah a dit:” Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt; tout est dans un Livre explicite” (Hud:10). Le “dépot” signifie l’endroit ou votre subsistance a été entreposée. Donc pourquoi vous inquiéter? A quoi ca sert de trop y penser?
Des gens sont une fois venus m’interroger sur la relation entre la vie présente (dunya) et la vie dernière (akhira). C’était une journée ensoleillée, je me suis levé et leur ai dit:” Imaginez que le soleil représente Allah et mon ombre représente la dunya. La dunya est au service de celui qui la rejette et se dirige vers d’Allah. Quand je tourne le dos à la dunya et que je marche vers le soleil, mon ombre me suit et ne me rattrape jamais; tandis que si je tournais le dos au soleil ca sera moi qui suivrai mon ombre et ne la rattrapperai jamais”. Quand le soleil est au zenith, mon ombre est juste au dessous de moi et elle représente ma subsitance d’aujourd’hui. Il faut donc vivre au jour le jour et ne pas s’en faire aujourd’hui pour la subsistance de demain
Mais le vrai sage, c’est celui qui travaille fort mais reconnait que l’aboutissement de ses efforts est entre les mains D’Allah. C’est Allah qui dispose; si tu manges un sandwitch au fromage, ca se peut que le morceau de fromage soit venu de la Russie pour que ce soit toi qui le mange ici.
Travaillez pour gagner votre subsistance mais sachez que votre subsistance, c’est uniquement ce que vous avez mangé, bu, acquis aujourd’hui. Tout ce qui reste n’est pas à vous, il est à d’autres.
Donc, la dunya qui est au service de celui qui la rejette ne veut pas dire qu'on aura plus de subsistance, mais plutot que la vie nous sera rendu plus facile a la recherche de la subsistance.
ReplyDelete