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Disserte dur l'Amour


Khaled Farid, Montréal

l’Amour

L’Amour est un terme que nous utilisons souvent pour décrire  une vaste gamme d’émotions. Ce terme est souvent confondu avec d’autres, qui sont souvent le produit de la passion et de l’égo,  comme l’envie et même les penchants purement charnels tel que la luxure et la gourmandise ; ou avec des sous-catégories de l’Amour comme l’amitié et la tendresse. En fait, nul ne peut vraiment saisir la véritable portée de ce terme sans avoir préalablement entamé, voire même complété une ou plusieurs étapes de la marche vers Allah et c’est au fur et a mesure que nous avançons vers Allah que se révèlent à nous les différentes stations de l’Amour, car l’amour n’est rien de moins que la force qui assure la cohésion de toutes choses et sans l’Amour, la désintégration de l’Univers deviendra inévitable. 

L’Amour d’Allah

Allah nous dit dans le hadith qudsi : «  J’étais un Trésor caché, J’ai aimé à être Connu,J’ai donc créé les créatures afin d’être Connu. »

« Le «Trésor caché », est la station de l’Unicité (al-wâhidiyyah) dans laquelle se trouve la multiplicité « nominale » (au niveau des Noms) cachée, l’Aimé en soi, l’Aimant, l’Aimé et l’Amour étant l’Essence même. »

 « « J’étais un Trésor caché, J’ai aimé à être Connu  » c’est-à-dire : J’ai aimé voir le reflet de  Mon Essence sur mes créatures; « J’ai donc créé les créatures », afin de Me Manifester de la Présence des Noms dans les déterminations de la création.
Et  l’Amour de Son Essence implique l’Amour de Ses Effets (Athâr). 

Allah a dit : «  aimé » et non « Voulu ». C’est donc par Amour qu’Allah a voulu Se faire connaître et non de façon despotique.

De même, l’amour de la Création est obligatoire en tant que manifestation du Créateur et non pour elles-mêmes. Ainsi, à la base de la création l’Amour et la Connaissance de l’Essence divine. Le Prophète SAWS a d’ailleurs dit : «  Allah aime voir les traces de sa bonté sur Son serviteur », aimez donc ce qu’Allah vous a donné non pour soi-même, mais en tant que manifestation de la générosité du Créateur et il vous comblera alors de ses dons.

Allah a dit dans le Coran : « O les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime” (Al Maida:54). La Foi est donc un acte d’Amour et l’apostasie est l’absence de l’amour et le lien entre Allah et ses serviteurs c’est…l’Amour. 



L’Amour du Prophète SAWS

Si l’amour de l’Elu pénétrait les cœurs des gens
                                                        Cet amour leur suffirait (29/24)

Le Prophète SAWS est le « Prophète Mère », c’est à dire que toutes les sciences  de la Religion sont réunies en lui. Mais, seul le Prophète SAWS était capable de supporter une telle charge et c’est pour ca qu’après son départ, les sciences de la Religion ont été divisées en plusieurs champs de spécialisation : Tafsir, hadith, fiqh etc. 

Sayyidina Abdullah Ibn Abbas a dit:” Nous sommes des gens qui avons eu la Foi avant d’avoir reçu le Coran; après nous, viendront des gens pour qui le Coran vaudra plus que la Foi, la corruption envahira alors leurs cœurs et ils s’entretueront”. Voici donc le cœur du problème. 

Le feu de Ton amour consume les entrailles de l’amoureux
                               Quelle parfaite flamme et quel parfait combustible (81/8)

Donc, le plus important c’est la Foi et la Foi est décrite dans le hadith suivant : «  Nul d’entre vous n’aura la Foi tant qu’il n’aura pas aimé…” ; Voici donc en quelques mots la définition de la Religion ; la Religion n’est ni une série de rituels ni un recueil de textes, la Religion, c’est l’Amour. Ce n’était pas le Coran qui avait attiré Sayyidina Abu Bakr vers l’Islam, c’était l’amour du Prophète SAWS qui l’avait attiré alors qu’il n’y avait encore ni Coran, ni salat, ni jeûne, rien que l’Amour. C’est aussi le cas de Sayyida Khadija.

On a une fois mentionné à Sidi Fakhreddin le fait que Sidi Ibn al Fared était surnommé  « Sultan des amoureux » ; Mawlana  a répondu:” Parmi ses contemporains seulement! Mais la reine absolue des amoureux, c’est Al Sayyida Khadija”. C’est évident, car du temps de Sayyida Khadija, il n’y avait ni salat, ni jeûne et pourtant sa Foi était si intense que Jibril lui avait porté directement un message d’Allah. Ce message lui annonçait qu’Allah lui avait construit une maison au Paradis ou elle vivra en paix et sans aucun souci, rien qu’à cause de son amour pour le Prophète SAWS et de sa foi inébranlable.

La base de la Religion est donc l’Amour et non les textes et c’est à la personne qui veut amenuiser l’importance de l’Amour de présenter ses arguments et non l’inverse. C’est a dire que c’est à la personne qui désire proscrirel’amour des machayekhs ou le balancement pendant la hadra de présenter les preuves, mais celui dont la Religion est fondée sur l’Amour ne doit fournir de preuves à personne. De même, c’est à celui ou celle qui prétend que l’Amour n’est pas la clé du Paradis de le prouver. D’ailleurs, au jour de la Résurrection, chaque personne sera ressuscitée avec ceux qu’elle aime.


La science confère au serviteur la plus noble des tenues
                                        Et l’Amour est le remède qui  guérit tous les maux (15/25)

L ‘Islam est donc avant tout l’Amour. L’Islam, ce n’est ni une  barbe ni une  djellaba courte ni une marque sur le front ; l’Islam c’est l’Amour, et cet amour commence par l’amour du Prophète SAWS d’une façon totale et inconditionnelle. Dans le Coran, le chien des habitants de la caverne est traité comme l’un d’entre eux « trois et le quatrième est le chien », rien que pour son amour pour eux. Si l’amour d’un chien pour ses maitres, qui n’étaient même pas des prophètes, l’a élevé à ce rang, imaginez donc ce que ferait pour un être humain l’amour du Prophète SAWS et de Ahl al bayt!

Sachant que l’Amour est plus important que la législation et que la législation n’a jamais unifié les cœurs, comment l’union de cœurs a-t-elle lieu? La réponse est dans le Coran : « Il a uni leurs cœurs. Aurais-tu dépensé tout ce qui est sur terre, tu n'aurais pu unir leurs cœurs; mais c'est Allah qui les a unis, car Il est Puissant et Sage”. Donc, si deux personnes répètent le nom “Allah”, Allah unira leurs cœurs. C’est seulement une fois que l’amour et l’harmonie seront bien installés dans vos cœurs que vous pourrez bien faire la salat, etc. Mais, si vous passez directement à l’étape de la charia et des actes, vous ne trouverez pas l’Amour. Voici donc la base de l’Islam et le Prophète SAWS a dit:” Assurez-vous que la bonne entente règne parmi vous, c’est mieux pour vous que vos prières”. Imam Ali a répété ces mêmes paroles avant son décès. La corruption de l’Islam survient lorsque les gens se consacrent aux actes et oublient l’Amour.

La stratégie des ennemis de l’Islam consiste surtout à rompre les liens d’amour au sein de la nation, en commencent par les liens d’amour qui nous unissent aux walis, en interdisant la visite des tombeaux des saints et en dénigrant l’intercession. Ils vous feront douter de la véracité des hadiths rapportés par les compagnons, et finalement ils vous feront douter du Prophète SAWS, et une fois que les liens de l’Amour seront rompus, il ne restera plus de l’Islam que les apparences et nous nous entretuerons pour des frivolités telles que la barbe et la longueur de la djellaba et  la nation du Prophète Mohammed se divisera en factions, sunnites, chiites et autres qui, plutôt que de trouver l’Amour, ont trouvé la haine.

Votre division est le produit de votre volonté pas de la mienne
                                     Vous avez ignoré ma volonté qui est  le pilier de la Religion

Et le pilier de la Religion, quel est-il ? « Et l’harmonie dans les rangs est le support de la Religion »

Sachez que pendant l’épreuve de la tombe qui a lieu après votre enterrement, les deux anges vous demanderont: «  Que savez-vous de cet homme »?,  en parlant du Prophète SAWS. “Cet homme”, indique que le Prophète SAWS sera présent lors de l’interrogatoire et les anges lui demanderont: « Aimais-tu cette personne »? Et ca sera la réponse du Prophète SAWS qui décidera de votre sort. Mais pour mériter son amour, il faut que vous l’ayez connu, et si vous avez passé votre vie à le dénigrer, à le traiter d’analphabète , à rejeter son intercession et à le traiter de simple messager, que vous n’avez jamais prié sur lui, comment voulez vous qu’il vous connaisse? Et qu’est-ce qui aura causé votre perte? Ca sera le manque d’Amour.

Déclarez donc votre amour du Prophète SAWS et de Ahl al Bayt haut et fort car vous mériterez ainsi leur intercession et cette intercession n’est-elle pas un acte d’Amour? L’amour vous sauvera de l’épreuve de  la tombe et il vous sauvera au jour du jugement. Pensez donc à l’amour et non à ce que l’un porte, et l’autre mange.

Une fois un notable du village vint voir Sidi Fakhreddin ; il était richement vêtu et s’attendait clairement à certains égards. Le notable se vanta devant Mawlana d’avoir construit le plus grand maqam et une grande mosquée pour Sidi Ibrahim  mais Mawlana lui dit seulement : «  C’est bon » ! Le notable enchaîna alors par une question : «  Le fait d’avoir construit une grande mosquée n’est-il pas un acte important dans la Religion Mawlana » ? Mawlana lui répondit : «  C’est bien » ! Le notable continua : «  Cela ne fait-il pas plaisir a Sidi Ibrahim ? Mawlana lui répondit : «  Si tu veux faire plaisir à Sidi Ibrahim, achète une paire de chaussures à ton frère qui n’en a pas ; quant à la mosquée, loue la comme un appartement meublé ».

L’amour est pour les amoureux l’anse la plus solide (67/1)

La source des sciences des machayekhs est intarissable mais ils ne les donnent qu’à ceux donc le cœur est plein d’amour pour leurs frères et les sœurs et pour eux. Mawlana Cheikh Ibrahim a dit : «  Le madad est immesurable mais c’est vous qui nous empêchez de l’envoyer ». Inutile donc de nous demander  pourquoi les machayekhs ne nous donnent pas le madad, demandons nous plutôt ce qui nous empêche de le recevoir, comprenez donc ca et regardez au fond de vous même. Une fois que vous aurez bien compris que la base de la Religion,  c’est l’Amour et que vous aurez agi en conséquence, il suffira d’une Fatiha+3 Samadeya pour que le cheikh vous réponde immédiatement. Mais si vous démarches auprès des machayekhs vous semblent infructueuses, , vous savez a présent ce que vous devez faire et une fois que vous aurez l’appui des machayekhs vous serez invulnérables


La voie soufie est fondée sur l’amour et l’obéissance
                                      Et chacun de ses niveaux repose sur la droiture (1/375)


La relation entre l’Amour et l’assiduité dans la lecture des awrads

Mawlana a dit : » Quand tu fais preuve d’assiduité et de détermination, Allah t’aime et une fois qu’Allah t’aura aimé, tu deviendras de ceux à propos desquels il a dit : «  Il les aime et ils l’aiment ». Mais tu dois d’abord faire l’effort pour mériter ce privilège. Donc, l’effort de ta part et l’Amour de la part d’Allah.

Que signifie “effort” ? Il s’agit des nawafels (œuvres surérogatoires). Plus tu fais de nawafels et plus Allah t’aime. C’est la seule façon de faire.  Mais l’amour d’Allah est une chose très précieuse dont l ‘acquisition n’est pas facile ; le véritable Amour, pas l’amour illusoire de celui qui dit : «  J’aime les mashayekhs, j’aime le Prophète », mais qui ne sait pas ce que cette déclaration signifie ni ce qu’elle implique. L’amour sincère est un désir naturel de faire plaisir aux bien-aimés. Plus tu fais de nawafels et plus ils t’aimeront d’un amour sincère et éternel. Tu ne peux pas compter cette vie dans la durée de cet amour car dans cette vie, les gens sont comparables a des chameaux équipés d’œillères, et dont la fonction est de transporter des charges d’un point a un autre sans savoir ni d’où ils viennent, ni où ils vont. 

L’amour du Cheikh

Le Cheikh n’accordera à son mourid aucun bienfait, tant que le mourid ne lui aura pas d’abord prouvé son amour.  Le Prophète (SAWS) n’a pas réussi à guider vers l’Islam son propre oncle Abu Lahab, bien qu’il eut maintes fois demandé à Allah de guider ce dernier vers l’Islam. Le verset suivant : « Tu ne guides pas qui tu aimes: mais c’est Allah qui guide qui Il veut (vers Lui)”, (Al Qasass: 56), prouve clairement ce fait. 

Toutefois, le mourid pourrait des fois gagner sans aucun effort l’amour du cheikh ; Mais ce sont des cas bien rares. Par contre, si le mourid prouvait son amour à son cheikh, il lui arrachera de force le madad et le cheikh n’aura d’autre choix que de le lui accorder, (paroles de Sidi Fakhreddin).  Il en est de même de l’amour qui unit le serviteur à Allah. Selon l’intensité de cet amour, Allah réciproquera et accordera des dons. Le hadith qudsi suivant est clair : « Mon serviteur ne peut se rapprocher de moi par une chose meilleure à mes yeux que ce que Je lui ai prescrit comme œuvres obligatoires, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime. Et quand Je l'aime, Je deviens l'ouie par laquelle il entend, la vue avec laquelle il voit, la main par laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S'il Me demande [quelque chose] Je lui donne et si il cherche refuge auprès de moi, Je le lui accorde."

Les uns deviennent donc, et restent musulmans (Islam), les autres deviennent croyants (Iman), les autres deviennent walis (Ihsan). La règle générale demeure toutefois que c’est au mourid qu’il incombe de prouver son amour pour Allah. En contrepartie, Allah jettera Son amour dans nos cœurs comme ce fut le cas de Sayyidina Moussa. 

Les clefs de l’amour sont : 


1- Pour mériter l’amour du Cheikh : 
·      Les awrads. 
·      Le service de la Tariqa. 

      le service de vos frères et sœurs. 


2- Pour mériter l’amour d’Allah: 
·      Les nawafels,  car les nawafels, contrairement aux obligations, sont purement des actes d’amour. 


Un des premiers objectifs des guides spirituels, c’est l’illumination de la Voie pour permettre à leurs disciples d’accéder aux plus hauts degrés de l’Amour jusqu’à celui de l’Amour divin absolu. Cette étape est celle de “l’anéantissement dans la Présence divine”, décrite ainsi dans le Coran:” Il les aime et ils L’aiment” (Al Maida:54). 

L’amour, c’est la devise de la voie et la bannière de la Tariqa. L’Amour, c’est ce qui transporte le mourid de l’état de la “présence dans l’adoration” à celui de la “présence avec l’Adoré”, état dans lequel il adore Allah comme s’il Le voyait, et qui finit par la fusion de l’adorateur dans l’Adoré. La lumière de l’Amour le fera fondre jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien de lui qui soit à lui et que son être tout entier soit à son seigneur, la nature mortelle de l’amoureux disparaît alors et il resplendit des reflets des lumières de l’Immortel. Les sages ont dit:” L’Amour est un état qui envahit l’amoureux qui ne voit plus alors que son bienaimé. Si cet état était sincère, la nature de l’amoureux s’estompera graduellement et il ne restera plus que l’aimé et dans ce cas, les pensées négatives n’auront plus aucune emprise sur son cœur ou sur ses sens, car le Véridique protègera les sens de celui dont le cœur L’observera”. 

Pour les gens d’Allah, l’amour est le véhicule qui les transporte du début jusqu’à la fin. En fait, “L’Amour c’est la Tariqa et la Tariqa c’est l’Amour” 


Les dix degrés de l’amour

Les lettres (Ha) et (ba) constituent le secret de la vie du point de vue des soufis.

1-   (Ilâqâ): C’est la première étape de l’amour, celle où le cœur de l’amoureux s’attache au bien- aimé.

2- (Irada): C’est le début de la quête active du bien-aimé

3-(Sababa): L’amour devient incontrôlable et l’amoureux ne maitrise plus son cœur qui court déferle vers le bien-aimé comme une cascade. 
4-(Gharam): L’Amour est bien ancré dans le cœur de l’amoureux et ne le quitte désormais plus 
5-(Widad): C’est l’ajout de l’élément de tendresse et d’affection à l’amour. Amour pur et désintéressé.

6-(Chaghaf): A cette étape, la raison cède entièrement la place à l’amour. L’amoureux ne voit dans la non-réciprocité de l’amour que justice et bienfait de la part du bien-aimé. 
7-(Ishq): C’est l’amour fou qui risque de détruire l’amoureux.

8-(Tatayom): L’amour éperdu qui adore son bien-aimé et l’implore sans cesse.

9-L’adoration: Degré supérieur de l’amour éperdu auquel il ne reste plus rien de l’amoureux qui se fond complètement dans le bien-aimé.

10-(Khilla): Ce degré d’amour est celui qui lie Sayyidina Ibrahim à Allah et au Prophète Mohammed SAWS. L’amour a pénétré le cœur et l’âme de l’amoureux et n’a laissé de place pour rien d’autre.  Cette station est décrite dans le coran (Al Imran: 97): «  Là sont des signes évidents, parmi lesquels la station de Abraham et quiconque y entre est en sécurité ». La station en question, c’est celle de la khilla et celui qui l’atteindra sera en sécurité. 

Quand l’Amour achète un esclave
                         Cet esclave devient seigneur (11/23)

Une fois que l’Amour aura gagné le cœur, il en chassera les soucis de cette demeure temporaire et vous procurera une vie saine et paisible sans inquiétudes ni soucis. Les soufis ont dit: “L’amour de ce qui est mortel est inconscience car la douleur de la séparation est inévitable. Seul l’amour de l’Immortel est félicité”.

Allah béni soit Son nom Se révèle aux amoureux et leur demande: «  Qui suis-Je »? Ils répondent: «  Tu es notre Seigneur et Maitre », et Allah répond: «  Vous êtes mes bien-aimés, vous avez mérité Mon amitié et Mon attention, voici donc Ma face, regardez-la; voici Mes paroles, écoutez-les; voici Ma coupe, buvez-la ». 

L’Islam, c’est donc l’Amour et l’Amour, c’est l’état naturel de l’âme pure, qui la pousse vers la quête de la Vérité et  la recherche de son Créateur. Plus l’amour s’intensifie et plus la Foi s’accroît et la félicité augmente et si l’Amour est un mal, Allah le Très Haut est le seul remède. 

Bibliographie :

·      Charab al Wasl
·      Tabriat-al-thimma
·      Allimou anni







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