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la justice du cheikh-1

Cours Burhani

Extrait d’un manuscrit de Mawlana Cheikh Ibrahim

Khaled Farid, Montréal

La justice du cheikh (1)

Mawlana nous dit dans la qasida 2, (An-nouniya), bayt No. 37


يَرْضَى الْمُحِبُّ بِمَا قَضَيْتُ وَلَوْ أَتَى *** عَدْلِي بِمَا مِنْهُ اشْتَكَى وَيُعَانِي

L’amoureux accepte ma justice même si elle était
                               de ce même mal qui le fait tant souffrir


Remarquez que Mawlana n’a pas dit:” accepte mon jugement ”, car un jugement pourrait être juste ou injuste; mais il a dit “ma justice” car son jugement ne peut être que juste. Mais l’idée de la justice dans le jugement est effrayante car dans ce cas, tout est calculé et “quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,et Quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra”. Dans le cas du jugement miséricordieux, nulle transgression n’est trop grave; donc, si nous sommes jugés avec miséricorde, même nos  fautes majeures peuvent etre pardonnées; à plus forte raison les fautes mineures.

C’est donc ainsi que le cheikh nous traite, des fois avec justice; d’autres avec misericorde. Il pourrait nous traiter avec miséricorde pendant des années; mais par moments, il déciderait de nous juger avec justice, car l’être humain est instable et Si Allah est pardonneur et très misérocordieux, il est aussi sévère en punition et l’être humain succombe facilement à l’influence de Satan.

Un wali s’était une fois rendu jusqu’à la hadra divine. Il avait bien organisé tous ses arguments en faveur de l’élimination de l’Enfer. Lui et d’autres walis comme lui se préparaient à se présenter devant le Prophète SAWS pour l’implorer, par la misericorde et la clémence d’Allah, de fermer carrément les portes de l’Enfer. Bref, il avait bien préparé ses arguments en faveur de la fermeture de l’Enfer au nom de la miséricorde divine.

Rendu en présence du Prophète SAWS, il commenca à présenter ses arguments qui étaient apparemment irréfutables; finalement, un des walis proposa que la séance soit remise à la semaine suivante. Pendant ce temps, on lui envoya un wali habillé comme un homme ordinaire portant une charge de fagots. Le wali deguisé déposa les fagots devant la porte du premier wali qui ne voyait en lui qu’un homme ordinaire tenant dans sa main un fouet. Le wali déguisé commencà à le forcer à grands coups de fouet à enlever les fagots mais en fait, il le fouettait qu’il les enlève ou pas.

La semaine d’après, le wali qui voulait fermer l’enfer avait changé d’avis. Il s’est écrié:” J’ai changé d’avis car il y’a des gens qui ne méritent que l’enfer. Un  homme m’a impitoyablement battu que je fasse ce qu’il demande ou pas”. La morale de l’histoire est qu’ Allah a tout créé pour une raison; Allah a créé le Paradis et l’Enfer bien que l’obéissance ou la désobeissance de Ses serviteurs ne L’affectent en rien. Le Prophète SAWS était compatissant et miséricordieux; mais inflexible dans son application de la Charia. Les cheikh sont pareils car leur valeurs sont celles du Prophète SAWS, ils possèdent aussi les deux caracteristiques qui sont la compassion et l’inflexibilité dans l’application de la justice.

Le Cheikh nous dira par exemple des choses comme:” Vous êtes uniques parmi la Nation”, et d’autres paroles qui nous mettront un baume sur le cœur mais ces propos ne veulent aucunement dire que nous soyons au dessus de la justice ou des lois divines et prophétiques.

Mais, ca n’empêche pas que nous soyons parfois jugés avec la miséricorde absolue et d’autres pas. Vous ne pouvez pas exiger le traitement de faveur en tout le temps car si vous voulez récolter le miel pur, vous devez aussi supporter la piqure de l’abeille ou celle de l’épine; l’une ne va pas sans l’autre.

Sachez aussi que la facilité totale n’a jamais été la norme; ca n’a pas été le cas du Prophète SAWS et de ses  compagnons; or,  nous ne sommes pas supérieurs aux compagnons à qui Allah a dit:”O vous qui avez cru! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte”. Si Allah a jugé necessaire de discipliner ainsi les compagnons du Prophète, à plus forte raison nous. Allah leur a en fait carrément avertis que s’ils élevaient leurs voix au dessus de celle du Prophète SAWS, il les punirait. Comprenez bien ce que ca signifie que d’“Elever sa voix” dans ce contexte.  Il s’agit non seulement des parole, mais aussi des actes qui contredisent la volonté du Prophete SAWS, et par conséquent, le cheikh. Pourquoi? Ce n’est pas par tyrannie qu’il en est ainsi, mais dû au fait que vous ne connaissez pas la véritable valeur du prophète SAWS et des machayekhs. Exprimez-vous donc poliment et défendez même votre perspective mais sachez qu’un bout du compte, leur volonté sera faite et acceptez cela.

Les Hommes de la Vérité n’aiment pas que leur propos soient interprétés selon votre humeur du jour. Si ces propos vous convenaient vous diriez  “Madad! Mon Cheikh est le plus grand”! Mais s’ils ne vous conviennent pas vous diriez:” QDe quel droit me parle-t-il ainsi? NON! Le cheikh, c’est le cheikh que vous le vouliez ou non et s’il y’a quelque confusion, cherchez-en les raison en vous-mêmes. Donc, si le cheikh vous blâmait, acceptez son blâme avec reconnaissance et remerciez plutôt Allah de vous avoir confiés à un cheikh qui prend la peine de rectifier vos défauts sans aucun intérêt, rien que pour que vous montiez en présence d’Allah purs. Ne soyez pas de ceux à qui leur cheikh n’a pas rectifié les défauts et qui rendus à la hadra divine, les ont trouvés étalés au grand jour comme celui à qui on a “enjolivé sa mauvaise action au point qu'il la voit belle”. Estimez-vous donc heureux que votre cheikh vous signale vos fautes au fur et a mesure et rectifiez-les, même s’il le faisait à grands coups de pantoufle.

L’intention du cheikh, c’est de vous purifier au fur et à mesure que vous transgressez, afin que vous puissiez rencontriez Allah purs et pour ce faire il utilisera tous les moyens: l’eau, le feu, le soufre, la pantoufle;  l’essentiel, c’est qu’il vous purifie et qui aime bien ne châtie-t-il pas bien?

A suivre…

                                   

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