Cours Burhani
Khaled Farid, Montréal
Les catégories d’hommes d’Allah
Nous chantons souvent les vers suivants au début de chaque hadra :
Wa aarifou Aqdar-i-Regali Jamiaehem
wa lakinnahom dalloo ibtida makanati” (Qasida No.1, Bayt 6).
Je connais le rang (et le destin) de tous les hommes
Tandis qu’aucun d’eux ne sait ou commence mon rang
Quelles sont donc les différentes catégories d’“Hommes” dont il est ici question? En fait, que signifie le terme “Hommes d’Allah” dans ce contexte?
Dans le contexte du soufisme, les noms n’ont pas la même signification que dans le contexte linguistique général.
L’état d’ «Homme » dans le contexte du soufisme est celui de la wilaya (sainteté). Il s’agit ici d’un degré de sainteté commun à tous les walis, comme si nous disions” Le messager est aussi prophète”; mais, tous les prophètes ne sont pas nécessairement des messagers » ; ou, « Tout prophète est aussi un saint mais tous les saints ne sont pas nécessairement des prophètes ». la sainteté est donc un état commun aux prophètes, aux messagers et aux saints et c’est cet état qu’on appelle l’état d’ “Homme d’Allah”, ou comme on dit:” O Hommes d’Allah, O fidèles d’Allah, aidez-nous par la grâce d’Allah et soyez notre soutien sur la route vers Allah”.
Hadith confirmé:” Si vous avez perdu quelque chose ou que vous désirez de l’aide dans une place ou vous ne connaissez personne, dites :” O Hommes d’Allah venez a mon secours”, car partout ou vous allez, les hommes d’Allah sont présents bien que vous ne les connaissiez pas ».
Les catégories d’Hommes d’Allah sont:
1- Les premiers, les premiers: Ceux qui sont toujours les premiers a répondre à l’appel d’Allah. Premiers à répondre à l’appel à la prière, à donner la zakat, à faire les awrads. Sidi Fakhreddin nous encourage à être parmi ceux-là:
« A l’appel soyez les premiers a répondre et vous aurez ainsi mérite Sa grâce. »
2- Ceux qui respectent leurs engagements envers Allah et son prophète SAWS en tout temps.
3-Les homme des crêtes : Il s’agit des prophètes et de ceux qui sont déjà témoins (de la Vérité). « Les Crêtes » sont dans ce contexte un lieu élevé comme le sommet d’une colline à partir duquel ils observent tout le monde. Le Saint Coran en parle dans Sourate Al Araf, verset 48 :»Et les gens d’al-A’râf (les crêtes) , appelant certains hommes qu’ils reconnaîtront par leurs traits caractéristiques, diront: «Vous n’avez tiré aucun profit de tout ce que vous aviez amassé et de l’orgueil dont vous étiez enflés! »
4- Les guides ( ceux qui guident les autres vers Allah) : ” Je suis pour tous les autres un guide. Les précieuses sciences je leur enseigne”. Sidi Fakhreddin
5. Les émancipés : Ceux qui ont été libérés du joug des attraits de ce monde qui pourraient les éloigner d’Allah. Aucun homme ne possède deux cœurs et leur cœur est rempli uniquement de l’amour d’Allah et ne voit rien d’autre.
6-Les Hommes de la charia: Il s’agit des vrais imams de la Sharia y compris les quatre pôles.
7-Les Pôles du soufisme.
8-Sidi Fakhreddin: Celui qui connait le rang, le destin, le degré de tous les hommes d’Allah (sauf les mathanis), mais dont ils sont tous incapables de réaliser la valeur.
6-Les Hommes de la charia: Il s’agit des vrais imams de la Sharia y compris les quatre pôles.
7-Les Pôles du soufisme.
8-Sidi Fakhreddin: Celui qui connait le rang, le destin, le degré de tous les hommes d’Allah (sauf les mathanis), mais dont ils sont tous incapables de réaliser la valeur.
Fin
Comments
Post a Comment