Article Burhani paru dans le magasine Soudanais “Alwan”
Mardi le 31 juillet 2018
Par: Mme. Amani Khidr Makki
Khaled Farid, Montréal
Ceux qu’Allah a élus, élevés en degré et rapprochés davantage
Allah a voulu que la médiation soit une partie intégrale de la vie, de la naissance à la mort car si le médiateur disparaissait, disparaitrait aussi ce qui en dépend. Pour apprendre, vous avez besoin d’un enseignant, pour guérir il vous faut un médecin, mais le Véritable enseignant et guérisseur, c’est incontestablement Allah.
Le Véridique béni soit Son nom a fait descendre ses livres sacrés sur les messagers et a fait de Sayyidina Jibril un messager entre Lui et son bien-aimé le Prophète Mohammed (SAWS). L’intercession, ou médiation, est donc un fait, et une nécessité de la vie; et comment en serait-il autrement puisque Allah nous a ouvertement donné le commandement de chercher l’intercession:” O vous qui avez cru craignez Allah et cherchez le moyen vers Lui”. C’est donc inconcevable de vouloir interdire carrément l’intercession car il n’existe aucune preuve à cet effet; bien au contraire, les versets et le hadith abondent qui appuient l’intercession.
Malgré cela, d’aucuns l’interdisent et vont aussi loin que de la considérer comme une forme d’apostasie ; cette pratique est très dangereuse car elle répand au sein de la Nation une culture d’accusations de mécréance et d’égarement basée sur une fausse interprétation des textes. Or, si Allah a dit:” Vous êtes la meilleure Nation, qu'on ait fait surgir pour les hommes”, comment peut-on accepter l’idée que l’égarement puisse sévir au sein d’une nation ainsi qualifiée par le Créateur.
Aux détracteurs de l’intercession nous disons que plutôt que d’interdire le principe, nous devrions plutôt demander l’intercession de la bonne façon. Par exemple, c’est parfaitement acceptable d’implorer Allah ainsi:” O Allah je t’implore au nom de ton Prophète bien-aimé Muhammad et de tes vertueux serviteurs de m’accorder telle ou telle chose”, c’est une formule parfaitement licite car elle place le pouvoir ultime d’agir entre les mains du Seul Créateur. Comprenez donc que toute demande est adressée de toute façon à Allah et que la quête de l’intercession est juste un effort supplémentaire de votre part pour aider à l’aboutissement de vos démarches, en partant du principe que certaines personnes ont un meilleur accès à la faveur d’Allah que vous.
Cette façon de faire est encore plus valable dans le cas d’un unificateur (Mowahed) sincère car la Foi est déjà bien ancrée dans le cœur de cette personne qui n’attribuerait jamais à l’intercesseur ce qui est à Allah. La quête d’intercession peut être en fait perçue comme une forme de politesse avec Allah.
Muhammad Ibn Abdil Wahab, fondateur du wahhabisme, prétend que la quête de l’intercession du Prophète SAWS et des saints, ainsi que la visite de leurs mausolées, sont une forme d’association. Sa théorie repose en fait sur des versets descendus initialement à l’intention des mécréants, comme par exemple:” et n'invoque pas, en dehors d'Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes” (Yunus:106). Voici donc les arguments dont se sert Ibn Abdil Wahab pour attaquer les croyants; or, ces arguments ne sont pas valides car il est inconcevable que les croyants (muminum) prennent pour une divinité avec Allah un prophète ou un wali, car ils savent très bien que c’est Allah qui les a créés et que c’est à Lui qu’ils appartiennent. Les croyants savent bien que ni les prophètes ni les saints ne peuvent accorder un faveur ou repousser un mal à moins qu’Allah ait voulu qu’il en soit ainsi. Le Prophète SAWS a dit:” Mort ou vivant, mon existence vous est bénéfique car vos actions me sont présentées quotidiennement. Si elles sont vertueuses je remercie Allah, sinon je l’implore pour qu’il vous pardonne”. L’intercession du Prophète SAWS en faveur de sa nation est d’ailleurs confirmée dans Sourate Ad-Duha :”Et Allah te donnera et tu seras satisfait”.
Allah a dit:” Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux” (la vache:37). Après avoir commis son péché, Adam implora Allah ainsi:” O Allah, je t’implore au nom de Ton bien-aimé Muhammad de me pardonner”; Allah répondit: “Et comment le connais-tu alors que Je ne l’ai pas encore créé”? Et Adam répondit:”J’ai vu écrit sur les piliers du Trône” La Ilaha Ila Allah Muhammad Rasulullah”, et j’en ai compris que tu n’associerais jamais Ton nom qu’à quelqu’un qui t’était très cher”. Allah répondit:” Oui tu as eu raison de penser ainsi, je l’aime plus que toutes mes créatures et puisque tu m’implores en son nom Je te pardonne”.
Allah a dit:” Implorez-moi et je vous répondrai”. D’aucuns se servent de ce verset comme d’un argument contre la médiation; or, ce verset est l’argument par excellence en faveur de la médiation car celui qui voit et connait toutes choses, visibles ou cachées, n’a pas besoin que nous l’implorions pour qu’il sache ce qui nous afflige, mais Il nous invite a prendre les moyens quand-même.
Concluons avec le dialogue suivant entre un homme et un wali:
“Ammi Al Cheikh, dois-je tourner le dos à Allah et me diriger vers Sayyidina Al Hussain”?
” Dans quelle direction Allah se trouve-t-il pour que tu regardes ailleurs? Qui a créé Al Hussain”?
” Allah”.
“Et qui a accordé à Hussain cette grande faveur qui n’est qu’à lui”?
”Allah”.
“ Qui t’a donné l’idée d’aller le voir”?
“Allah”
“Qui a le pouvoir de réaliser ton vœu?
“Allah”
“Donc, tu te diriges vers une faveur d’Allah qu’il a placée dans une de Ses créatures et nous a demandé de la chercher. Tu te diriges en fait vers un élu rapproché d’Allah”.
“Ceux qu’Allah a élus, élevés en degré et rapprochés davantage”
Sidi Fakhreddin
Comments
Post a Comment