Tabriat-al-Dhimma
Khaled Farid, Montréal
L’aube et les dix nuits
Allah nous dit dans le Coran : « Par l'Aube!Et par les dix nuits!Par le pair et l’impair (un de trois) !Et par la nuit quand elle s'écoule! N'est-ce pas là un serment, pour un doué d'intelligence?”
Selon certains interprètes du Coran, les dix nuits en question sont les dix nuits du mois de Dhul-Hidjja, et l’aube est simplement le lever du jour. Mais les grands maitres clairvoyants de l’interprétation disent que l’aube est une référence à l’instant où Allah a saisi la poignée de la lumière du Prophète SAWS.
Les dix nuits sont en fait les dix voiles de Majesté à travers lesquels la lumière du Prophète SAWS a voyagé. La preuve est que la sourate ne fait nulle mention d’un jour ou d’un matin mais d’une nuit totale suivie d’une autre ; or, la nuit dans le Coran et le hadith est normalement associée au jour : « qu'[Allah] déchaîna contre eux pendant sept nuits et huit jours consécutifs; tu voyais alors les gens renversés par terre comme des souches de palmiers évidées » (Al Haqqah:7), ou les paroles du Prophète SAWS: « Allah m’a prescrit cinquante prières en un jour et une nuit ».
C’est ainsi que la lumière du Prophète SAWS a voyagé à travers les dix voiles dont chacun correspond à un degré de la Religion; au premier degré il a remercié Allah le Très Haut par « Chokr al chokr » (remerciement du remerciement), au deuxième par “Al Chokr” (le Remerciement), à la troisième par « Hamd al hamd » (gratitude de la gratitude), à la quatrième par « hamd » (gratitude), à la cinquième par “dhikr al dhikr” (évocation de l’évocation), etc., jusqu’au suprême degré ; voici donc les dix nuits.
« Le pair », c’est l’union de la Vérité Ahmadienne et de la Vérité Mohammadienne, soit la fusion des deux vérités dans un état de dualité. L’impair, c’est cette union des deux vérités dans l’unité du Prophète SAWS, soit son essence, vu que l’impair dans ce contexte (watr) signifie « un de trois ». Le Prophète SAWS mentionne ces vérités dans le hadith qui dit: « Allah est Un et Il aime ce qui est unique, Allah est impair Il aime ce qui est impair, Allah est beau Il aime la beauté”. L’unité est une référence à la Vérité Ahmadienne, l’imparité est une référence à la Vérité mohammadienne et la beauté est une référence a l’essence Mohammadienne
Et par la nuit quand elle s'écoule est une référence au mystère du Prophète SAWS, mystère que seuls peuvent percer ceux a qui il a lui même choisi d’accorder ce privilège.
C’était pendant que les juifs et le chrétiens présentaient au Prophète SAWS leurs arguments à l’effet que Jésus Paix sur lui était le fils de Dieu que le verset suivant descendit : « Dis: «Si le Tout Miséricordieux avait un enfant, alors je suis le premier à l’avoir adoré », ce verset démontre clairement la préséance de la lumière du Prophète SAWS, et le fait qu’il fut le premier à adorer le Seigneur à travers tous les dix voiles, et que cette adoration lui est exclusive et n’a été accordée à nul autre qu’à lui, il connaissait Allah mieux que quiconque et Le craignait mieux qui quiconque et ce à tous les degrés de l’adoration, c’est pour cette raison que le nom “Mahmoud” lui a été accordé car tous ses attributs sont louables et nul autre que lui ne mérite ce nom.
Dans son livre intitulé « Jannat al Khuld », Abdul Razzak rapporte que Jabir Ibn Abdullah al Ansari ait dit : « J’ai dit : O messager d’Allah, quelle est la première chose qu’Allah a créée ? Il me répondit : « O Jabir Allah le Très Haut a créé la lumière de ton prophète de sa propre lumière avant tout le reste, par la volonté du Pouvoir divin, cette lumière allait là où Allah voulait qu’elle aille. C’était un temps où il n’existait ni tablette, ni plume, ni Paradis ni Enfer, ni Royaume, ni ciel, ni Terre, ni soleil ni lune, ni djinns ni humains. Lorsqu’Allah voulut créer la création, il divisa cette lumière en quatre parties ; de la première partie Il créa la plume ; de la deuxième Il créa la tablette, de la troisième Il créa le Trône ; il divisa ensuite la quatrième partie en quatre : De la première, Il créa les cieux, de la deuxième les terres, de la troisième le Paradis et l’Enfer et il divisa la quatrième partie en quatre :De la première il créa la lumière de la clairvoyance des croyants, de la deuxième la lumière de leurs cœurs (la connaissance d’Allah), de la troisième la lumière du Tawhid (La Ilaha Illa Allah Muhammad Rasulullah). Il regarda ensuite la lumière et la lumière commença a suinter et il en sortit 124000 gouttelettes et à partir de chacune Allah créa l’âme d’un prophète ou d’un messager. Les âmes des Prophètes respirèrent et de leur souffle Allah créa les âmes des saints, des bienheureux, des martyres et des croyants obéissants jusqu’au jour du Jugement. Le Trône et le siège sont donc de ma lumière, les karoubioun et les ruhanioun sont de ma lumière, le Paradis et tous ses délices sont de ma lumière, le soleil et les astres sont de ma lumière, la Raison, la Science sont de ma lumière, la réussite est de ma lumière, les âmes des prophètes et des messagers sont de ma lumière, les bienheureux et les vertueux sont le produit de ma lumière, Allah créa ensuite Adam de la terre et introduisit en lui la quatrième partie de la lumière et de lui cette lumière passa à Chayth et ainsi la lumière passa d’un vertueux à l’autre pour finalement reposer dans Abdullah Ibn Abdel Muttaleb et de lui elle passa au visage de ma mère Àmina et je suis venu au monde et il a ainsi fait de moi le seigneur les messagers, sceau des prophètes et chef des croyants illuminés. C’est ainsi qu’Allah a créé ton prophète O Jabir ».
C’est pour cette raison que le Prophète SAWS a dit : « Je suis de la lumière d’Allah et les croyants sont des étincelles de ma lumière ». Lorsqu’on lui eut demandé : » Quand est-tu devenu Prophète O messager d’Allah ? Il répondit : » J’étais prophète pendant Adam n’était qu’argile», la deuxième fois il répondit : « Alors qu’Adam était entre l’eau et l’argile », la troisième fois : « J’étais prophète alors qu’il n’y avait ni eau ni argile ».
La troisième preuve coranique de la préséance de la lumière du prophète SAWS se trouve dans les versets No.1&2 de Sourate al Insan : « S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable?En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte composite en vue de l’éprouver. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant”.
Certains interprètes du Coran sont d’avis que l’homme ci-dessus mentionné est Sayyidina Adam Paix et Salawats sur lui et sur notre Prophète; mais nos maîtres soufis qu’Allah les agréés disent que Sayyidina Adam n’avait pas été créé d’une goutte composite ; il s’agit donc ici de l’Homme parfait Sayyidina Muhammad SAWS, et ce verset prouve par conséquent la préséance de sa lumière. D’aucuns doutent de l’intégrité du Hadith de Sayyidina Jabir mais chez les doués de clairvoyance, c’est un hadith confirmé vu qu’il explique plusieurs versets du Coran.
D’aucun pensent que Sayyidina Jibril était l’intermédiaire entre Allah et le Prophète Mohammed SAWS ; c’est signe d’ignorance car, si Sayyidina Jibril était effectivement l’intermédiaire entre Allah et le Prophète SAWS, la formule du Tawhid serait imparfaite car au lieu d’être « Il n’y a nul dieu qu’Allah et Mohammed est Son messager », elle devrait être « Il n’y a nul dieu qu’Allah et Mohammed est le messager de son messager ».
Il convient de rapporter ici l’échange qui a eu lieu entre le Prophète SAWS et Sayyidina Jibril pendantque Sayyidina Jabir l’interrogeait sur la première chose qu’Allah avait créée. Sayyidina Jibril était manifestement surpris lorsque Le Prophète SAWS lui eut répondu : « O Jabir Allah le Très Haut a créé la lumière de ton prophète de sa propre lumière avant tout le reste ». Le Prophète SAWS lui demanda : « O Jibril quel âge as-tu ? » Jibril Paix sur lui répondit : « O messager d’Allah, tout ce que je sais c’est qu’il existe au quatrième voile un étoile brillante qui apparaît une fois tous les 70000 ans et je l’ai vue 70000 fois ». Le Prophète SAWS répondit : « Par la gloire de mon Seigneur cet astre, c’est moi » ! Dans la version relatée par Abu Hurayra qu’Allah l’agréé, le Prophète SAWS a demande à Sayyidina Jibril : « O Jibril, depuis combien d’années existes-tu » ? Le Prophète SAWS a ensuite interrogé Sayyidina Jibril paix sur lui sur le lieu exact où il prenait les révélations et il répondit : « où que je sois dans les cieux j’entends un son de cloche, je me dirige alors en vitesse vers la maison peuplée où je reçois les révélations que je dois remettre au messager ou au prophète ». Le Prophète SAWS lui dit alors : « Va donc à la maison peuplée et récite ma lignée ». Sayyidina Jibril partit immédiatement et rendu à la maison peuplée il récita : « Muhammad Ibn Abdullah etc. », la porte de la maison peuplée s’ouvrit alors à lui pour la première fois et il y aperçut le Prophète SAWS ; étonné, il retourna vite sur terre et trouva le Prophète SAWS là ou il l’avait quitté assis auprès de Sayyidina Jabir qu’Allah l’agréé, il demanda alors a Sayyidina Jabir : « Le Prophète SAWS a-t-il quitté sa place » ? Sayydina Jabir répondit : » Non mon frère car nous n’avons pas encore fini notre discussion ». Sayyidina Jibril demanda alors au Prophète : « Si c’est comme ca, pourquoi est-ce que je me fatigue» ? Et le Prophète SAWS lui répondit : « ce sont les exigences de la législation O Jibril mon frère » Et il récita : » Ne te hâte pas de réciter le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis: «O mon Seigneur, accroîts mes connaissances!»(Ta-ha:114).
L’aube et les dix nuits
Troisième partie
La somme des paroles
Le Prophète SAWS a dit : « J’ai reçu la somme des paroles». Cet énoncé démontre clairement également la préséance de sa lumière SAWS car les paroles dans ce contexte incluent le langage de tout ce qui parle, fut-il homme, djinn, animal, ange ou diable. Les paroles proviennent toutes de la même racine et cette racine se trouve dans les lettres de l’alphabet. Les lettres de l’alphabet chez les maitres soufis sont les centres des attributs supérieurs ; car c’est à partir des lettres de l’alphabet que sont descendues les sciences de Sayyidina Adam paix sur lui.
C’est le Prophète SAWS qui alimente tout, même les anges, donc à plus forte raison les autres messagers que les prières d’Allah soient sur eux. Lorsque le verset suivant descendit : « Il n'y a pas d'être vivant qu'Il ne tienne par son toupet. Mon Seigneur, certes, est sur un droit chemin » (11:56), il traça une ligne droite et traça ensuite plusieurs lignes à droite et à gauche de cette ligne et dit: « Vous serez éprouvés comme l’ont été vos prédécesseurs, vous suivrez leurs traces jusqu’a la tanière du lion, s’ils y ont pénétrs vous le ferez aussi ». Il a dit aussi: « Les enfants d’Israël se sont divisés en 72 factions et ma nation se divisera en 73 faction » Ils demandèrent: « Et qui sera sauvé O Prophète »? Il répondit: « Celui qui suivra la voie que moi et mes compagnons avons tracée » A ce moment là, le verset suivant descendit: «Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.» Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété » (Al Anaam :153) , il continua ensuite : « Chacune de ces lignes représente un prophète ; à la fin du mandat de chaque Prophète le diable convaincra ceux qui l’ont suivi de changer la religion au nom de ce prophète et lorsque le prophète suivant viendra et invitera les gens à le suivre ils répondront : « Nous faisons ce que nos pères faisaient » ; cette pratique a continué jusqu’au temps de Jésus paix et Salawats sur lui et sur notre Prophète.
Le Prophète SAWS est donc l’Origine de tout, sa religion est la base de toutes les autres et sa charia est celle qui a inspiré toutes les autres ; la preuve est dans le Coran : « Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah (musulmans), ainsi que les rabbins et les docteurs ont arbitrés les affaires des Juifs” (5:44). Allah a dit également:”Et lorsqu’Allah prit cet engagement des prophètes: «Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu’ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours.» Il leur dit: «Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition?» - «Nous consentons», dirent-ils. «Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins” (Al-Imran:81). Le Prophète SAWS est donc l’origine de la guidance, de la lumière et de tous les engagements.
Fin!
Comments
Post a Comment