La stricte adhésion aux préceptes de la charia Par : Khaled Farid, Montréal
Sidi Fakhreddin a encourage ses disciples à ne jamais dévier de la charia car elle est l’origine de la voie : “pas de Vérité sans la charia”. Nul ne peut aspirer à atteindre la sainteté sans que sa fondation ne soit une adhésion absolue à la Charia, donc aux enseignements du Coran et de la sunna.
LaCharia(arabe:الَّشِریَعة)représentediversesnormesdoctrinales,sociales, culturelles, et relationnelles édictées par la « Révélation ». Le terme utilisé en arabe dans le contexte religieux signifie : « chemin pour respecter la loi [de Dieu] ». La charia codifie à la fois les aspects publics et privés de la vie d’un musulman, ainsi que les interactions sociales. Les musulmans considèrent cet ensemble de normes comme l’émanation de la volonté de Dieu (Shar’).
La haqîqa est un terme arabe désignant la « réalité ». Il est à rapprocher du mot “haqq" « vérité ». Ce terme est utilisé dans le soufisme pour désigner la connaissance de l'essence divine. Les soufis se disent « le peuple de la vérité » (ahl al-haqîqa) pour se distinguer « du peuple de la loi religieuse » (Ahl-Chari`a).
La “sunna” englobe tout l'enseignement du prophète, en particulier : • ses dires
• ses actes
• ses approbations explicites ou implicites
• ses qualités morales personnelles
• ses désapprobations
• ses délaissements de certains actes.
Ce qui signifie que nul ne peut aspirer à faire partie de Ahl Al-Haqiqa sans avoir préalablement compris et respecté les préceptes de la charia, sur laquelle Al- Haqiqa est fondée.
Donc, bien que dans la Tariqa Burhaniya nous permettions aux nouveaux adeptes de faire des awrads sans exiger d’eux l’adhésion absolue aux piliers de l’islam tel que la Salat, il est clair qu’il s’agit ici d’une exemption temporaire mais que, éventuellement, la performance des 5 piliers sera exigée.
Toutefois, l’exemption ci-dessus mentionnée n’est pas arbitraire dans la Tariqa Burhaniya. Il a déjà été prouve avec certitude que les formules contenues dans les awrads donnés aux néophytes, accompagnés des fawatehs, ont pour effet d’amener le novice à graduellement, et spontanément accepter les enseignements de la charia, et à s’y conformer. Il ne faut donc en aucun cas exiger prématurément de la part des novices une adhésion absolue aà la charia.
Sidi Fakhreddin a encourage ses disciples à ne jamais dévier de la charia car elle est l’origine de la voie : “pas de Vérité sans la charia”. Nul ne peut aspirer à atteindre la sainteté sans que sa fondation ne soit une adhésion absolue à la Charia, donc aux enseignements du Coran et de la sunna.
LaCharia(arabe:الَّشِریَعة)représentediversesnormesdoctrinales,sociales, culturelles, et relationnelles édictées par la « Révélation ». Le terme utilisé en arabe dans le contexte religieux signifie : « chemin pour respecter la loi [de Dieu] ». La charia codifie à la fois les aspects publics et privés de la vie d’un musulman, ainsi que les interactions sociales. Les musulmans considèrent cet ensemble de normes comme l’émanation de la volonté de Dieu (Shar’).
La haqîqa est un terme arabe désignant la « réalité ». Il est à rapprocher du mot “haqq" « vérité ». Ce terme est utilisé dans le soufisme pour désigner la connaissance de l'essence divine. Les soufis se disent « le peuple de la vérité » (ahl al-haqîqa) pour se distinguer « du peuple de la loi religieuse » (Ahl-Chari`a).
La “sunna” englobe tout l'enseignement du prophète, en particulier : • ses dires
• ses actes
• ses approbations explicites ou implicites
• ses qualités morales personnelles
• ses désapprobations
• ses délaissements de certains actes.
Ce qui signifie que nul ne peut aspirer à faire partie de Ahl Al-Haqiqa sans avoir préalablement compris et respecté les préceptes de la charia, sur laquelle Al- Haqiqa est fondée.
Donc, bien que dans la Tariqa Burhaniya nous permettions aux nouveaux adeptes de faire des awrads sans exiger d’eux l’adhésion absolue aux piliers de l’islam tel que la Salat, il est clair qu’il s’agit ici d’une exemption temporaire mais que, éventuellement, la performance des 5 piliers sera exigée.
Toutefois, l’exemption ci-dessus mentionnée n’est pas arbitraire dans la Tariqa Burhaniya. Il a déjà été prouve avec certitude que les formules contenues dans les awrads donnés aux néophytes, accompagnés des fawatehs, ont pour effet d’amener le novice à graduellement, et spontanément accepter les enseignements de la charia, et à s’y conformer. Il ne faut donc en aucun cas exiger prématurément de la part des novices une adhésion absolue aà la charia.
Il faut uniquement les rendre conscients du fait que la charia est incontournable, et laisser les awrads et les mashayekhs faire le reste. En fait, l ‘amour des mashayekhs conduira à une meilleure adhésion à la charia que celle qui est dépourvue d’amour.
La présentation de la charia aux néophytes est très importante. Il est important de leur présenter l’ensemble des lois de la charia, celles qui traitent des 5 piliers aussi bien que celles qui traitent des aspects sociaux, de la bonne façon. La charia n’est pas un code rigide dont la raison d’être est d’entraver notre liberté ou de nous museler ; le but de la charia est d’assurer une interaction saine entre les membres de la société, basée sur la justice, l’équité, et les autres valeurs fondamentales de l’Islam.
Les piliers de l’Islam ne doivent pas être perçus comme des obligations. La salât par exemple n’est pas un acte de soumission qui nous a été imposé par un Dieu sadique qui veut nous voir a genoux 5 fois par jour, elle est plutôt un privilège accorde a ses fidèles par un dieu clément et miséricordieux qui désire nous donner une moyen de communiquer avec lui 5 fois par jour. On dit donc qu’il y’a une grande différence entre la prière de celui qui voit dans la salat un moyen de rencontrer son bien-aimé ; et celle de celui qui désire la récompense ou craint le châtiment d’Allah.
La zakat n’est pas non plus une taxe qui nous appauvrit, mais un moyen de faire fructifier notre argent en :
1-Le purifiant en rendant a Allah ce qui lui est du en le donnant aux pauvres 2-En le prêtant à Allah qui nous a promis de nous le placer dans des investissements surs.
Si nous réussissions a comprendre ainsi le sens profond de tous les actes d’adoration que nous faisons, nous pourrions a notre tour mieux transmettre l’information a d’autres.
La présentation de la charia aux néophytes est très importante. Il est important de leur présenter l’ensemble des lois de la charia, celles qui traitent des 5 piliers aussi bien que celles qui traitent des aspects sociaux, de la bonne façon. La charia n’est pas un code rigide dont la raison d’être est d’entraver notre liberté ou de nous museler ; le but de la charia est d’assurer une interaction saine entre les membres de la société, basée sur la justice, l’équité, et les autres valeurs fondamentales de l’Islam.
Les piliers de l’Islam ne doivent pas être perçus comme des obligations. La salât par exemple n’est pas un acte de soumission qui nous a été imposé par un Dieu sadique qui veut nous voir a genoux 5 fois par jour, elle est plutôt un privilège accorde a ses fidèles par un dieu clément et miséricordieux qui désire nous donner une moyen de communiquer avec lui 5 fois par jour. On dit donc qu’il y’a une grande différence entre la prière de celui qui voit dans la salat un moyen de rencontrer son bien-aimé ; et celle de celui qui désire la récompense ou craint le châtiment d’Allah.
La zakat n’est pas non plus une taxe qui nous appauvrit, mais un moyen de faire fructifier notre argent en :
1-Le purifiant en rendant a Allah ce qui lui est du en le donnant aux pauvres 2-En le prêtant à Allah qui nous a promis de nous le placer dans des investissements surs.
Si nous réussissions a comprendre ainsi le sens profond de tous les actes d’adoration que nous faisons, nous pourrions a notre tour mieux transmettre l’information a d’autres.
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