Interprétation du Coran Par Mawlana Sidi Fakhreddin
Khaled Farid, Montréal
Al-Ahzab :56
“Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations”.
L’interprétation exotérique de ce verset est que la prière d’Allah est une miséricorde et celle des anges une demande de pardon (Istighfar).
Les soufis par contre pensent que le Prophète Mohammed SAWS est la source de toute la miséricorde, la preuve se trouve dans ce verset: “Nous ne t’avons envoyé que comme miséricorde pour l’univers (al alamin)”. Puisque le terme “Al Alamin” couvre tout ce qui autre qu’Allah, et qu’il est la miséricorde absolue, est-ce donc concevable de trouver la miséricorde ailleurs? Et comment est-ce possible de faire miséricorde à celui qui tient entre ses mains les clés mêmes de la miséricorde?
Le Prophète SAWS exhorte la Nation a adopter les valeurs divines:” Allah possède 99 nom quiconque les dénombre entre au paradis”. S’il nous demande de les dénombrer, c’est qu’a plus forte raison il les a lui même maitrisées. Sachant qu’Allah a dit:” celui qui obéît au prophète a obéi a Allah”, nous en concluons que ces valeurs divines sont également les siennes et c’est de lui que rayonnent les lumières de ces valeurs qu’il nous demande de suivre.
Il est dit que tous les noms divins sont inclus dans le nom Allah, car le nom Allah est le nom principal et donc, tous les noms y sont inclus. Allah a créé l’univers tout entier avec les noms divins et la gestion de l’univers (tasrif) est faite grâce aux noms divins, ce qui veut dire que rien n’existe dans l’univers qui ne soit sous le pouvoir des noms. Allah le Tout Puissant est donc capable d’accorder à ses walis les lumières des noms et grâce a ces lumières ils pourront gérer l’univers et ce privilège n’est atteint que grâce a l’amour du Prophète SAWS. Ca va donc de soi que la maitrise absolue des noms ait été accordée au Prophète SAWS car c’est lui le Voile Suprême entre Allah et la Création.
De retour a :” Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète”. Allah signifie donc dans contexte le nom“Allah”, et tous les autres noms, et les anges qui servent ces noms obéissent toujours au Prophète SAWS.
Donc, Vous qui êtes à l’étape de Al Iman, priez sur le Prophète SAWS! C’est a dire obéissez-lui comme les anges lui obéissent et soumettez-vous à ses décrets car Allah a dit:” Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence].(An-Nisa:65). L’Obéissance au Prophète SAWS c’est donc l’obéissance a Allah et son amour c’est l’amour d’Allah.
Quant a la prière d’Allah sur le Prophète SAWS, c’est ce qu’on appelle la prière du nom “Allah”. C’est un lien entre les deux mondes car, lorsque le Prophète SAWS est spirituellement oriente vers Allah il est pure lumière et il baigne dans les suprêmes révélations, et reçoit toutes les manifestations divines. Lorsqu’il s’oriente vers l’univers dans sa forme humaine, la vraie signification de “salatu ala al nabi” est que nous demandons qu’Allah lui accorde le pouvoir (tasrif) sur le nom Allah et sur les anges de ce nom en tant que Calife d’Allah, c’est a dire nous implorons Allah de lui donner le pouvoir sur tous les noms divins qui sont tous soumis au nom Allah. La preuve:” Si vous vous repentez à Allah c’est que vos cœurs ont fléchi. Mais si vous vous soutenez l’une l’autre contre le Prophète, alors son (mawla) sera Allah, etGabriel et les vertueux d’entre les croyants, et les Anges sont par surcroît [son] soutien. (At-tahrim:4). « Mawla »signifie seigneur ou serviteur selon le contexte. Ce verset signifie donc que le nom “Allah” est au service du Prophète SAWS, et Jibril également.
Comments
Post a Comment