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Amour-version longue

Khaled Farid, Montréal
L’Amour
L’Amour est un terme que nous utilisons souvent pour décrire une vaste gamme
d’émotions. Ce terme est souvent confondu avec d’autres, qui sont souvent le
produit de la passion et de l’égo, comme l’envie et même les penchants purement
charnels tel que la luxure et la gourmandise ; ou avec des sous-catégories de
l’Amour comme l’amitié et la tendresse. En fait, nul ne peut vraiment saisir la
véritable portée de ce terme sans avoir préalablement entamé, voire même
complété une ou plusieurs étapes de la marche vers Allah et c’est au fur et a mesure
que nous avançons vers Allah que se révèlent à nous les différentes stations de
l’Amour, car l’amour n’est rien de moins que la force qui assure la cohésion de la
Création et sans l’Amour, la désintégration de l’Univers deviendra inévitable.
Les deux façons de pratiquer la Religion sont:
1- Pour l’amour d’Allah et du Prophète (SAWS) et ca c’est l’approche des
croyants, « al muminun ».
2- Pour éviter l’enfer et entrer au Parais. Dans ce cas la Religion est perçue
comme une série de commandements et d’interdits. C’est l’approche des
musulmans (al muslimun).
La réalité est que les deux aspects de la Religion se complètent, c’est l’ordre dans
lequel ils sont suivis qui fait toute la différence.
Le Prophète SAWS a dit : « Un atome d’actes du coeur pèse plus lourd que des
montagnes d’actes du corps »
L’obéissance aveugle aux lois ne conduira jamais à l’Amour d’Allah et du Prophète
(SAWS), tandis que l’amour d’Allah et du Prophète (SAWS) entraineront
inévitablement l’obéissance au Très Haut. La méthode la plus sure est donc celle qui
est fondée sur l’amour d’Allah et du Prophète (SAWS).
Voici le grand mal qui afflige la Nation de nos jours. L’influence des wahhabites a
largement contribue à l’érosion de l’Amour. Les manifestation traditionnelles de
l’amour du Prophète (SAWS) et des saints (mawaleds) sont perçues par eux comme
des actes de mécréance, et ils ont réduit la Religion à une exécution exécute,
méticuleuse mais dépourvue d’amour, des pratiques religieuses.
L’Amour d’Allah
Allah nous dit dans le hadith qudsi : « J’étais un Trésor caché, J’ai aimé à être
Connu, J’ai donc créé les créatures afin d’être Connu. »
« Le «Trésor caché », est la station de l’Unicité (al-wâhidiyyah) dans laquelle se
trouve la multiplicité « nominale » (au niveau des Noms) cachée, l’Aimé en
soi, l’Aimant, l’Aimé et l’Amour étant l’Essence même. »
« J’étais un Trésor caché, J’ai aimé à être Connu » c’est-à-dire : « J’ai aimé voir le
reflet de Mon Essence sur mes créatures », « J’ai donc créé les créatures », afin de
Me Manifester de la Présence des Noms dans les déterminations de la création.
Et l’Amour de Son Essence implique l’Amour de Ses Effets (Athâr).
Sachez que l’Amour humain est composé de neuf degrés, tandis que l’amour divin
est composé de deux degrés seulement. Les deux degrés de l’amour divin sont :
l’Amour et la Volonté, car lorsque l’ Amour d’Allah a un effet quelconque sur
l’univers, cet effet est une manifestation de la « Volonté » d’Allah, et dans cet
univers, il n’existe d’autre volonté que celle d’Allah.
L’amour de l’Homme pour Allah est dépourvu de volonté car cet amour, est une
manifestation de l’amour et de la volonté d’Allah, qui jette cet amour dans le coeur
de la personne choisie. Il s’agit donc ici d’un amour dont l’acquisition est passive, car
l’être humain n’a rien fait pour acquérir ou mériter cet amour. Allah qui parle a
Moise: « Et J'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé
sous Mon oeil.” C’est donc Allah qui a répandu son affection sur Moise qui n’a fait
que la recevoir sans l’avoir ni sollicitée, ni encouragée. A ce stade, vous avez le titre
de “moheb” ou “amoureux”.
Si par contre, l’Amour qu’ Allah a jeté dans votre coeur est suivi ou accompagné
d’une action de votre part visant à développer ou à intensifier cet amour, nous
parlons ici de la deuxième étape qui est celle de la “volonté”, car vous désirez venir
à la rencontre de cet amour avec tout votre être. Vous passez donc de l’état passif de
celui qui a reçu l’amour d’Allah, à celui qui est muni d’une “volonté”, ou d’un “désir”
de développer cet amour. Le terme Arabe qui décrit cette volonté est :” Irada”,
duquel est dérivé le terme “mourid” qui se traduit par “celui qui désire”. Et cette
volonté est a l’origine un produit de la volonté divine ; donc, c’était la volonté d’Allah
que vous vouliez venir vers Lui.
Nous venons donc d’apprendre la signification du terme « Mourid » : Celui ou celle
qui « veut » partir a la recherche de l’amour d’Allah.
L’amour concret et la volonté réelle sont donc ceux qui sont de et pour Allah
uniquement.
De même, l’amour de la Création est obligatoire en tant que manifestation du
Créateur et non pour elles-mêmes. Ainsi, à la base de la création l’Amour et la
Connaissance de l’Essence divine. Le Prophète SAWS a d’ailleurs dit : « Allah aime
voir les traces de sa bonté sur Son serviteur », aimez donc ce qu’Allah vous a
donné non pour soi-même, mais en tant que manifestation de la générosité du
Créateur et il vous comblera alors de ses dons.
Allah a dit dans le Coran : « O les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa
religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime” (Al Maida: 54).
La Foi est donc un acte d’Amour ; et l’apostasie, est l’absence de l’amour et le lien
entre Allah et ses serviteurs c’est…l’Amour.
L’Amour du Prophète SAWS
La première chose qu’Allah eut créée, c’est la lumière du prophète SAWS et par
conséquent, Allah aime essentiellement le Prophète SAWS et le Prophète SAWS à
son tour aime les créatures. Il est donc logique que l’Amour du Prophète SAWS soit
la clé de l’amour d’Allah.
Si l’amour de l’Elu pénétrait dans les coeurs des gens
La quiétude de cet amour leur suffirait (29/24)
Les gens dans ce contexte sont les croyants car l’amour du Prophète SAWS, c’est la
Foi. Les croyants ont le devoir d’aimer le Prophète SAWS par dessus tout. La
« quiétude » est un degré de la Foi qui précède celui de Aïn al Yaqin et ce degré n’est
accessible qu’à sont dont le coeur est épris du Prophète SAWS.
Le Prophète SAWS est le « Prophète Mère », c’est à dire que toutes les sciences de la
Religion sont réunies en lui. Mais, seul le Prophète SAWS était capable de supporter
une telle charge et c’est pour ca qu’après son départ, les sciences de la Religion ont
été divisées en plusieurs champs de spécialisation : Tafsir, hadith, fiqh etc.
Les exemples de la sublimité du rang du Prophète SAWS abondent dans le Coran :
• Dis : « Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors (Al-
Imran:31)
• Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en
implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux,
ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.
(An-Nisa:64)
Sachez que pendant l’épreuve de la tombe qui aura lieu après votre enterrement, les
deux anges vous demanderont: « Que savez-vous de cet homme »? En parlant du
Prophète SAWS. “Cet homme”, indique que le Prophète SAWS sera présent lors de
l’interrogatoire et les anges lui demanderont: « Aimais-tu cette personne »? Mais
pour que vous puissiez bien répondre à cette question, il faut que vous l’ayez connu
et que vous ayez bien apprécié la sublimité de son rang. Or, si vous avez passé votre
vie à le dénigrer, à le traiter d’analphabète, à rejeter son intercession, à proscrire la
visite de son tombeau et à le traiter de simple messager, que vous n’avez jamais prié
sur lui, comment pourrez-vous prétendre l’avoir connu?. Mawlana Cheikh Ibrahim a
dit : « l’époque préislamique n’est nommée Jahilia que parce que les gens
ignoraient le rang du prophète SAWS ».
Déclarez donc votre amour au Prophète SAWS et à Ahl al Bayt haut et fort car vous
mériterez ainsi leur intercession et cette intercession n’est-elle pas un acte
d’Amour? L’amour vous sauvera de l’épreuve de la tombe et il vous sauvera au jour
du jugement.
Sidi Fakhreddin a parlé du verset suivant : « Malheur, ce jour-là, aux
négateurs» (Al mutaffifun : 10). Selon Mawlana, ce verset s’adresse a ceux qui nient
l’authenticité des hadith du Prophète SAWS. Assurez-vous donc de ne jamais
questionner l’authenticité d’un hadith qui vous semble illogique car vous n’avez pas
les clés des hadiths, contentez-vous plutôt de garder le silence.
Le feu de Ton amour consume les entrailles de l’amoureux
Quelle parfaite flamme et quel parfait combustible (81/8)
Donc, le plus important, c’est la Foi et la Foi est décrite dans le hadith suivant : « Nul
d’entre vous n’aura la Foi tant qu’il n’aura pas aimé…” ; Voici donc en quelques
mots la définition de la Religion ; la Religion n’est ni une série de rituels ni un recueil
de textes ; la Religion, c’est l’Amour. Ce n’était pas le Coran qui avait attiré Sayyidina
Abu Bakr vers l’Islam, c’était l’amour du Prophète SAWS qui l’avait attiré alors qu’il
n’y avait encore ni Coran, ni salat, ni jeûne, rien que l’Amour. Le Prophète (SAWS) a
dit:” Ce ne sont ni la qualité, ni la quantité de ses actes de piété qui ont donne à
Abu Bakr son avantage sur vous ; c’est plutôt quelque chose qui est venu
s’ancrer dans son coeur » . C’est aussi le cas de Sayyida Khadija.
On a une fois mentionné à Sidi Fakhreddin le fait que Sidi Ibrahim Ibn al Fared était
surnommé le « Sultan des amoureux » ; Mawlana a répondu:” Parmi ses
contemporains seulement! Mais la reine absolue des amoureux, c’est Al Sayyida
Khadija”. C’est évident, car du temps de Sayyida Khadija, il n’y avait ni salat, ni jeûne
et pourtant sa Foi était si intense que Jibril lui avait porté directement un message
d’Allah. Ce message lui annonçait qu’Allah lui avait construit une maison au Paradis
ou elle vivra en paix et sans aucun souci, rien qu’à cause de son amour pour le
Prophète SAWS et de sa foi inébranlable.
Allah le Très Haut a dit au Prophète SAWS:” Nous ne t’avons envoyé qu’en
miséricorde pour les mondes”. La porte du Prophète SAWS est donc celle de la
miséricorde qui ne se ferme jamais, la miséricorde et la compassion envers toutes
les créatures d’Allah. Qui donc oserait la fermer ? Le messager d’Allah qu’Allah qui a
été envoyé avec la bonne direction et la religion de la vérité mérite que nous le
traitions comme le faisaient ses compagnons.
D’aucuns osent prétendre que la relation entre le Prophète SAWS et la Nation a pris
fin avec son départ. Ce n’est pas du tout vrai car la relation entre le Prophète SAWS
et la nation est toujours bien vivante même si le Prophète SAWS n’est plus
physiquement parmi nous. C’est le Prophète SAWS qui nous a lui-même dit :”
Multipliez les prières sur moi le vendredi, car vos prières me sont présentées”.
Les compagnons lui répondirent alors:” Même après que ton corps se soit
décomposé O Messager d’Allah?” Il répondit: “Allah a défenduàa la terre de
consommer les corps des prophètes et des martyres ». Le messager d’Allah est
donc bien vivant.
En fait, les compagnons visitaient le tombeau du Prophète SAWS et lui parlaient.
Prenons l’exemple de Sayyidina Bilal qui avait pris l’habitude de s’asseoir auprès du
tombeau du Prophète tous les soirs. Lorsqu’il fut parti vivre a Damas, le Prophète
SAWS vint le voir en songe et lui dit: « Quelle longue absence O Bilal, viens nous
rendre visite ». A son réveil, Sayyidina Bilal partit immédiatement pour la ville du
Prophète SAWS et ne s’arrêta que lorsqu’il fut arrivé devant le tombeau du prophète
SAWS, il se jeta a terre devant le tombeau et s’écria : « Tu nous manques O
messager d’Allah ! Tu es plus précieux que mon père et ma mère O Messager
d’Allah ».
Quand Sayyidina Bilal qu’Allah soit satisfait de lui voulut faire l’adhan a Jérusalem, il
ne put prononcer les paroles « AchHadou anna Mohammed Rassouloullah », il fut
étranglé par ses émotions à la prononciation du Nom du Messager d’Allah et ne pu
terminer l’adhan et descendit de l’endroit où il se trouvait. Quel bel exemple
d’Amour que celui de Sayyidina Bilal !
Les compagnons nous offrent les meilleurs exemples de l’amour du Prophète SAWS
et pourtant, cet amour intense ne les a jamais empêchés d’adorer Allah ou poussés à
adorer le Prophète SAWS. Le Prophète SAWS nous a dit que cette nation ne
tomberait jamais dans l’association; les accusations de ceux qui veulent nous
interdire la visite du Prophète SAWS, sous prétexte que c’est une forme
d’association, sont donc mal fondées. Allah a dit:” Le Prophète a plus de droit sur
les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes”. Présentons-nous donc en toute
humilité à la porte du Messager d’Allah et disons lui comme lui a dit Sayyidina Bilal:
« Tu es plus précieux que mon père et ma mère O messager d’Allah ».
Sayyidina Anas rapporte qu’un homme ait demande au Prophète (SAWS): “ Quand
l’heure viendra-t-elle (de la fin du monde)? Et le prophète (SAWS) lui répondit:”
Dis-moi plutôt ce que tu lui as préparé”. L’homme répondit:” Rien du tout ! Rien
que l’amour d’Allah et du Prophète. Le Prophète (SAWS) répondit:” Tu seras
ressuscité avec ceux que tu aimes”. Sayyidina Anass, chez qui la clairvoyance du
croyant était très avancée, dit alors : « Ces paroles m’ont comblé de joie et j’ai
imploré Allah de me ressusciter avec le Prophète (SAWS), Omar et Abu Bakr,
uniquement pour l’amour que j’ai pour eux, bien que par mes actes de piété je
leur sois intérieur ».
C’est la miséricorde d’Allah qui a voulu qu’il en soit ainsi car les actes de piété, quelle
qu’en soit la quantité ou en qualité ne garantissent pas le salut. Or, dans les actes de
piété, la quantité, la qualité, sont quand-même exigés. Le fait est que la stricte
adhésion à la qualité et à la quantité des obligations religieuse est impossible.
Sachant cela, le Prophète (SAWS) a choisi pour sa nation la voie de l’Amour, car c’est
la voie la plus sure, la plus facile et la plus importante.
La Voie de l’Amour commence par une bonne compréhension du sens des paroles
du Très Haut: “Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera
alors...” (Al Imran: 31). Ce verset signifie que l’amour du musulman pour Allah est
futile s’il n’est pas accompagné d’une stricte adhésion aux enseignements et aux
valeurs du Prophète SAWS. C’est le fait de marcher dans les traces du Prophète
SAWS qui propulse l’itinérant vers le degré des “aimés d’Allah”, et les aimés d’Allah
bénéficient d’une grâce infinie. Tout amour d’Allah qui ne soit accompagné d’un
amour égal pour le Prophète SAWS est un amour fictif et illusoire:” Ils cherchent à
tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux- mêmes, et ils ne s’en
rendent pas compte.”(Al Baqara: 9)
Le Coran souligne l’importance de l’amour du Prophète dans le verset suivant:” Le
Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes” (les
Coalisés:6). Les compagnons ont présenté les meilleurs exemples de soumission au
Prophète SAWS. Ils l’ont placé au dessus d’eux-mêmes et de leurs familles,
conformément au hadith qui dit:” Aucun de vous ne sera véritablement croyant
jusqu'à qu'il ne m'aime plus que soit même, ses enfants, sa famille, et tout le
peuple”. En contrepartie, le Prophète SAWS les purifiait et les couvrait de ses
bienfaits et ses bienfaits renforçaient à leur tour ce lien spirituel qui les unissait; son
âme devenait leur âme, ses actes devenaient leurs actes et ses valeurs devenaient
leurs valeurs et leur amour pour lui était sans limites.
Au jour de la Résurrection, le Prophète Mohammed SAWS et sa nation se
rassembleront sous la bannière du Remerciement. Ce jour là votre cheikh, si telle est
votre destinée, vous rassemblera sous sa propre bannière et tous les cheikhs de
toutes les turuqs feront pareil avec leurs mourides. Ensemble ils convergeront
ensuite vers le lieu du grand rassemblement sous la bannière du Prophète SAWS.
La Foi et la Science
Tel que mentionné plus haut, Le Prophète SAWS est le « Prophète Mère », c’est à
dire que toutes les sciences de la Religion sont réunies en lui. Mais, seul le Prophète
SAWS était capable de supporter une telle charge et c’est pour ca qu’après son
départ, les sciences de la Religion ont été divisées en plusieurs champs de
spécialisation : Tafsir, hadith, fiqh etc.
Sayyidina Abdullah Ibn Abbas a dit:” Nous sommes des gens qui avons recu la Foi
avant d’avoir reçu le Coran; après nous, viendront des gens pour qui le Coran
vaudra plus que la Foi, la corruption envahira alors leurs coeurs et ils
s’entretueront”. Voici donc le coeur du problème.
La base de la Religion est donc l’Amour et non les textes et c’est à la personne qui
veut amenuiser l’importance de l’Amour de présenter ses arguments et non
l’inverse. C’est à dire que c’est à la personne qui désire proscrire l’amour des
machayekhs ou le balancement pendant la hadra de présenter les preuves, mais
celui dont la Religion est fondée sur l’Amour ne doit fournir de preuves à personne.
De même, c’est à celui ou celle qui prétend que l’Amour n’est pas la clé du Paradis de
le prouver.
La science confère au serviteur la plus noble des tenues
Et l’Amour est le remède qui guérit tous les maux (15/25)
L ‘Islam est donc avant tout l’Amour. L’Islam, ce n’est ni une barbe ni une djellaba
courte ni une marque sur le front, ni une performance impeccable mais purement
physique des rites de la Charia ; l’Islam c’est l’Amour, et cet amour commence par
l’amour du Prophète SAWS d’un amour total et inconditionnel. Dans le Coran, le
chien des habitants de la caverne est traité comme l’un d’entre eux « trois et leur
quatrième était leur chien », rien que pour son amour pour eux. Si l’amour d’un
chien pour ses maitres, qui n’étaient même pas des prophètes, l’a élevé à ce rang,
imaginez donc ce que ferait pour un être humain l’amour du Prophète SAWS et de
Ahl al Bayt!
La relation entre l’Amour et l’assiduité dans la lecture des awrads
Mawlana a dit : « Quand tu auras fait preuve d’assiduité et de détermination,
Allah t’aimera et une fois qu’Allah t’aura aimé, tu deviendras de ceux à propos
desquels il a dit : « Il les aime et ils l’aiment ». Mais tu dois d’abord faire l’effort
pour mériter ce privilège. Donc, l’effort de ta part et l’Amour de la part d’Allah ».
Que signifie “effort” ? Il s’agit des nawafels (oeuvres surérogatoires). Plus tu fais de
nawafels et plus Allah t’aime, c’est la seule façon. Mais l’amour d’Allah est une chose
très précieuse dont l ‘acquisition n’est pas facile ; le véritable Amour, pas l’amour
illusoire de celui qui dit : « J’aime les machayekhs, j’aime le Prophète », mais qui
ne sait pas du tout ce que cette déclaration signifie ni ce qu’elle implique. L’amour
sincère est un désir naturel de faire plaisir aux bien-aimés. Plus tu fais de nawafels
et plus ils t’aimeront d’un amour sincère et éternel. Tu ne peux pas compter cette vie
dans la durée de cet amour car dans cette vie, les gens sont comparables a des
chameaux équipés d’oeillères, et dont la fonction est de transporter des charges d’un
point a un autre sans savoir ni d’où ils viennent, ni où ils vont.
L’Amour du Cheikh
L’amour est pour les amoureux l’anse la plus solide (67/1)
La source des sciences des machayekhs est intarissable mais ils ne les donnent qu’à
ceux donc le coeur est plein d’amour pour leurs frères et soeurs et pour eux.
Mawlana Cheikh Ibrahim a dit : « A toute heure, le madad est suspendu au dessus
de vos tête mais c’est vous qui nous empêchez de le faire descendre ». Inutile
donc de nous demander pourquoi les machayekhs ne nous donnent pas le madad
car ce n’est sûrement pas par avarice ni pauvreté, demandons nous plutôt ce qui
nous empêche de le recevoir, comprenez donc ca et regardez au fond de vous même.
Une fois que vous aurez bien compris que la base de la Religion, c’est l’Amour et que
vous aurez agi en conséquence, il suffira d’une Fatiha+3 Samadeya pour que le
cheikh vous réponde immédiatement. Mais si vous démarches auprès des
machayekhs vous semblent infructueuses, vous savez a présent ce que vous devez
faire et une fois que vous aurez l’appui des machayekhs vous serez invulnérables.
Après tout, pour les machayekhs nous sommes leurs enfants et cette relation ne
signifie-t-elle pas que leur amour est infini ? Et quand vous serez prêts à quitter ce
monde, qui viendra vous prendre par la main ? N’est-ce pas le Cheikh ? Mais voilà
que Sidi Fakhreddin vous l’explique :
La voie soufie est fondée sur l’amour et l’obéissance
Et chacun de ses niveaux repose sur la droiture (1/375)
Le Cheikh n’accordera à son mourid aucun bienfait, tant que le mourid ne lui aura
pas d’abord prouvé son amour. Le Prophète (SAWS) n’a pas réussi à guider vers
l’Islam son propre oncle Abu Lahab, bien qu’il eut maintes fois demandé à Allah de
guider ce dernier vers l’Islam. Le verset suivant : « Tu ne guides pas qui tu aimes:
mais c’est Allah qui guide qui Il veut (vers Lui)”, (Al Qasass: 56), prouve
clairement ce fait.
Toutefois, le mourid pourrait des fois gagner sans aucun effort l’amour du cheikh ;
Mais ce sont des cas bien rares. Par contre, si le mourid prouvait son amour à son
cheikh, il lui arrachera de force le madad et le cheikh n’aura d’autre choix que de le
lui accorder, (paroles de Sidi Fakhreddin). Il en est de même de l’amour qui unit le
serviteur à Allah. Selon l’intensité de cet amour, Allah réciproquera et accordera des
dons. Le hadith qudsi suivant est clair : « Mon serviteur ne peut se rapprocher de
moi par une chose meilleure à mes yeux que ce que Je lui ai prescrit comme
oeuvres obligatoires, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des
oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime. Et quand Je l'aime, Je deviens
l'ouïe par laquelle il entend, la vue avec laquelle il voit, la main par laquelle il
saisit et le pied avec lequel il marche. S'il Me demande [quelque chose] Je lui
donne et si il cherche refuge auprès de moi, Je le lui accorde."
Les uns deviennent donc, et restent musulmans (Islam), les autres deviennent
croyants (Iman), les autres deviennent walis (Ihsan). La règle générale demeure
toutefois que c’est au mourid qu’il incombe de prouver son amour pour Allah. En
contrepartie, Allah jettera Son amour dans nos coeurs comme ce fut le cas de
Sayyidina Moussa.
L’amour des frères et soeurs de la Tariqa
Sachant que l’Amour est plus important que la législation et que la législation n’a
jamais unifié les coeurs, comment l’union de coeurs a-t-elle lieu? La réponse est dans
le Coran : « Il a uni leurs coeurs. Aurais-tu dépensé tout ce qui est sur terre, tu
n'aurais pu unir leurs coeurs; mais c'est Allah qui les a unis, car Il est Puissant et
Sage”. Donc, si deux personnes répètent le nom “Allah”, Allah unira leurs coeurs.
C’est seulement une fois que l’amour et l’harmonie seront bien installés dans vos
coeurs que vous pourrez bien faire la salat, etc. Mais, si vous passez directement à
l’étape de la charia et des actes, vous ne trouverez pas l’Amour. Voici donc la base de
l’Islam et le Prophète SAWS a dit:” Assurez-vous que la bonne entente règne
parmi vous, c’est mieux pour vous que vos prières”. Imam Ali a répété ces mêmes
paroles avant son décès. La corruption de l’Islam survient lorsque les gens se
consacrent aux actes et oublient l’Amour.
La stratégie des ennemis de l’Islam consiste surtout à rompre les liens d’amour au
sein de la nation, en commencant par les liens d’amour qui nous unissent aux walis,
en interdisant la visite des tombeaux des saints et en dénigrant l’intercession. Ils
vous feront douter de la véracité des hadiths rapportés par les compagnons, et
finalement ils vous feront douter du Prophète SAWS, et une fois que les liens de
l’Amour seront rompus, il ne restera plus de l’Islam que les apparences et nous nous
entretuerons pour des frivolités telles que la barbe et la longueur de la djellaba et la
nation du Prophète Mohammed se divisera en factions, sunnites, chiites et autres
qui, plutôt que de trouver l’Amour, ont trouvé la haine.
Votre division est le produit de votre volonté pas de la mienne
Vous avez ignoré ma volonté qui est le pilier de la Religion
Et le pilier de la Religion, quel est-il ? « Et l’harmonie dans les rangs est le support
de la Religion »
Une fois un notable du village vint voir Sidi Fakhreddin ; il était richement vêtu et
s’attendait clairement à certains égards. Le notable se vanta devant Mawlana d’avoir
construit le plus grand maqam et une grande mosquée pour Sidi Ibrahim mais
Mawlana lui dit seulement : « C’est bon » ! Le notable enchaîna alors par une
question : « Le fait d’avoir construit une grande mosquée n’est-il pas un acte
important dans la Religion Mawlana » ? Mawlana lui répondit : « C’est bien » ! Le
notable continua : « Cela ne fait-il pas plaisir a Sidi Ibrahim ? Mawlana lui
répondit : « Si tu veux faire plaisir à Sidi Ibrahim, achète une paire de
chaussures à ton frère qui n’en a pas ; quant à la mosquée, loue la comme un
appartement meublé ».
L’amour des frères et soeurs de la Tariqa
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son
salut soient sur lui) a dit:
« Sept personnes seront couvertes par l’ombre d’Allah le jour où il n'y aura pas
d'autre ombre que son ombre: ….deux hommes qui se sont aimés pour Allah il se
sont rassemblés pour lui et se sont séparés pour lui ».
« Un homme peut être ton frère sans être le fils de ta mère ».
« Nul d'entre vous ne sera véritablement croyant tant qu'il n’aura pas désire pas
pour son frère ce qu'il désire pour lui-même ».
Donc, du point de vue de la Religion, le véritable lien de parenté est spirituel et non
familial. Ainsi, au jour de la Résurrection, vous serez connus comme « untel fils de
cheikh untel ».
Comme les règles de conduite envers les frères et les soeurs sont nombreuses, Sidi
Fakhreddin insistait beaucoup sur le texte suivant a cause de ce qu’il contient de
morales pour nous: « Un sage dit une fois a l’un de ses disciples: « Prends pour
ami celui qui te respectera pendant ton absence (qui ne te médira pas et ne
permettra pas qu’on le fasse), qui t’embrassera et t’assistera dans le besoin, qui
acceptera tes amis comme les siens et te protégera contre tes ennemis, dont la
vue te fait plaisir, et dont tu épouserais la fille » (Sidi Fakhreddin a dit qu’un jour
viendra ou les burhanis se marieront exclusivement entre eux). Donc, la vue de ton
frère dans la Tariqa doit te faire plaisir. Si ce n’est pas le cas, sachez que la relation
entre vous n’est pas parfaite. Donc, si la vue, ou la mention du nom d’un frère ne
vous fait pas grand plaisir, c’est que l’un de vous n’est pas sincère dans son affection.
Qasida No. 15 (Al Rajiyya), Bayt No.46
Et quand vous pardonnez un tors essuyez
Sans douleur les larmes du transgresseur
Ce bayt est une référence à ce qu’on appelle “Le beau pardon”; ou dans le langage
moderne “sans rancune”. Le Burhani doit toujours pardonner à son frère, que ce
dernier lui demande pardon ou non.
La satisfaction du cheikh et la façon dont nous traitons nos frères et soeurs de la
tariqa sont étroitement liés. Le Burhani doit toujours être attentifs aux autres,
burhanis ou non, et ne jamais blesser les sentiments de quiconque, surtout de ses
frères et soeurs de la tariqa. Un burhani doit toujours être prêt à pardonner les
faiblesses de ses frères et soeurs burhani et ne jamais garder rancune.
Ainsi, si un frère burhani qui vous a personnellement fait du tors venait vous
demander pardon, non seulement auriez-vous le devoir de lui pardonner, mais vous
devrez aussi vous assurer que cette personne ne ressente plus aucune culpabilité.
C’est ce que Mawlana appelle “essuyer ses larmes”.
Demander pardon est un acte de courage de la part du demandeur et de générosité
de la part du destinataire. Sachez que les anfos se serviront de toute une gamme
d’émotions négatives telle que la colère et la fierté pour vous empêcher de
pardonner.
L’amour des amis
Le fait est qu’après avoir pris la Tariqa, nous avons tendance à embrasser notre
nouvelle famille et a trouver au sein de cette famille toute la satisfaction que nous
désirons et nous finissons ainsi par abandonner nos vieux amis. Le cheikh nous a
enjoint de ne pas agir ainsi avec nos vieux amis car ils ont droit à notre affection
également.
Le Prophète SAWS a dit : « Chaque homme suit la religion de son meilleur ami.
Que chacun de vous choisisse donc ses amis avec soin. »
Le cheikh veut nous dire que le frère de la Tariqa est à la fois un ami et un frère,
tandis que l’ami de l’extérieur de la Tariqa est un ami sans être frère ; pourquoi ?
Parce que l’idée de l’amour en Allah lui est inconnue. Donc, Mawlana nous enjoint
de continuer à fréquenter les amis de l’extérieur de la Tariqa dans l’espoir qu’un
jour à travers nous ils découvrent l’amour en Allah. Soyez donc pour vos amis
l’école de l’Amour d’Allah et du Prophète SAWS. Si vous abandonnez vos amis, ils
n’auront jamais la chance de connaître cet amour.
La vraie amitié se manifeste dans la relation cordiale entre les amis et dans le fait
que les deux amis soient toujours prêts à se rendre mutuellement service. Si l’un
des deux amis est pauvre, l’autre l’enrichit.
L’amour de cette vie présente (dunya)
Allah a dit:” Dis: «Qui a interdit la parure d’Allah, qu’Il a produite pour Ses
serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures?» Dis: «Elles sont destinées à ceux
qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection.
Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent ».
A propos du verset précédent, qui est un condensé d’informations, le cheikh dit qu’il
commence par une interrogation réprobatrice: « Qui interdit la parure d’Allah? »
La parure, c’est tout ce qu’Allah a crée a partir de plantes ou d’animaux comme le
coton, la soie, la laine, les bonnes nourritures. Le verset est clair: Elles sont faites
pour les croyants et les mécréants dans cette vie, mais dans l’autre vie, elles sont
réservées uniquement aux croyants.
Le cheikh utilise ce verset pour réfuter les arguments de ceux qui disent que les
soufis se privent des plaisirs de cette vie. Selon Mawlana, ces derniers se
souviennent uniquement des textes qui encouragent le renoncement et la pauvreté
et choisissent de négliger tous les textes qui encouragent les croyants à profiter
pleinement de cette vie, et il en a résulté une épidémie de paresse dans la nation.
Voici donc le résultat du renoncement total à cette vie: Les gens sont devenus
paresseux et ont cesse de travailler fort. ; tandis que le cheikh nous enjoint de
travailler fort et d’être ambitieux, sans pour autant transgresser les lois d’Allah et du
Prophète (SAWS).
Le prophète SAWS a dit:” La vie est belle et séduisante, quiconque en profitera
judicieusement y sera comblé », Voici un hadith qui nous encourage clairement à
profiter de la vie. C’est très difficile de faire le dhikr quand nos enfants sont privés
de tout.
Le cheikh enchaine:” Les droits de cette vie sont-ils de s’en détacher
complètement pour se consacrer uniquement au dhikr? Et comment gagnerastu
ton pain quotidien? Pourras-tu même penser au dhikr si tu n’as pas de quoi
manger? Demanderas-tu aux autres de subvenir à tes besoins, sous prétexte que
tu es « dhakir »? Le renoncement (à cette vie) n’est pas de renoncer à ce que tu
ne possèdes pas, c’est le fait d’avoir accès à toutes les richesses de la vie mais
qu’elles n’aient sur toi aucune emprise. Pouvoir posséder toute entière et la
rejeter car, si tu ne possèdes déjà rien, à quoi renonces-tu donc? ».
On raconte qu’une fois Sidi Fakhreddin avait voulu visiter Sayyidina al Hussain mais
ne pouvait pas le faire faute d’argent. Il demanda alors à son épouse de se préparer à
partir et d’attendre que l’argent rentre. Apres une longue attente, un pharmacien
arriva et demanda a Sidi Fakhreddin de lui louer un magasin qu’il possédait dans un
endroit stratégique de la ville, et sidi Fakhreddin lui répondit:” Ou ca? il est ou ce
magasin là”, voila la vraie morale: Ce magasin, bien qu’il soit à lui, avait si peu
d’importance aà ses yeux qu’il n’en connaissait même pas l’existence. Une fois qu’il
eut vérifié que ce magasin lui appartenait effectivement, Mawlana accepta sans
négocier la première offre du pharmacien.
Le Prophète SAWS a dit:” Selon Abou Houreira (que Dieu l'agrée), le Prophète
(SAWS) a dit : "Malheur a l'esclave du dinar, du dirham et des vêtements de luxe!
Si on lui en donne, il est content et, si on ne lui en donne pas, il est mécontent".
(Al-Bokhari). Attention c’est une demande du Prophète SAWS qu’il en soit ainsi.
Donc Mawlana nous apprend ici que la vie doit être vécue, mais qu’il faut lui rendre
son dû.
Après la conquête de la Perse, Sayyidina Salman al Faresi refusa de vivre dans le
palais du roi.
Les clefs de l’amour sont :
1- Pour mériter l’amour du Cheikh :
• Les awrads.
• Le service de la Tariqa.
• Le service de vos frères et soeurs.
2- Pour mériter l’amour d’Allah:
• Les nawafels, car les nawafels, contrairement aux obligations, sont purement
des actes d’amour, spécifiquement la Nafila de La Ilaha illa Allah Muhammad
Rasulullah.
Un des premiers objectifs des guides spirituels, c’est l’illumination de la Voie pour
permettre à leurs disciples d’accéder aux plus hauts degrés de l’Amour jusqu’à celui
de l’Amour divin absolu. Cette étape est celle de “l’anéantissement dans la Présence
divine”, décrite ainsi dans le Coran:” Il les aime et ils L’aiment” (Al Maida: 54).
L’amour, c’est la devise de la voie et la bannière de la Tariqa. L’Amour, c’est ce qui
transporte le mourid de l’état de la “présence dans l’adoration” à celui de la
“présence avec l’Adoré”, état dans lequel il adore Allah comme s’il Le voyait, et qui
finit par la fusion de l’adorateur dans l’Adoré. La lumière de l’Amour le fera fondre
jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien de lui qui soit à lui et que son être tout entier soit à
son seigneur, la nature mortelle de l’amoureux disparaîtra alors et il resplendira des
reflets des lumières de l’Immortel. Les sages ont dit:” L’Amour est un état qui
envahit l’amoureux qui ne voit plus alors que son bien-aimé. Si cet état était
sincère, la nature de l’amoureux s’estompera graduellement et il ne restera plus
que l’aimé et dans ce cas, les pensées négatives n’auront plus aucune emprise
sur son coeur ou sur ses sens, car le Véridique protègera les sens de celui dont le
coeur L’observera”.
Pour les gens d’Allah, l’amour est le véhicule qui les transporte du début jusqu’à la
fin. En fait, “L’Amour c’est la Tariqa et la Tariqa c’est l’Amour”
Les dix degrés de l’amour
Les lettres (Ha) et (Ba) constituent le secret de la vie du point de vue des soufis.
1- (Ilâqâ): C’est la première étape de l’amour, celle où le coeur de l’amoureux
s’attache au bien- aimé.
2- (Irada): C’est le début de la quête active du bien-aimé
3-(Sababa): L’amour devient incontrôlable et l’amoureux ne maitrise plus son coeur
qui court déferle vers le bien-aimé comme une cascade.
4-(Gharam): L’Amour est bien ancré dans le coeur de l’amoureux et ne le quitte
désormais plus
5-(Widad): C’est l’ajout de l’élément de tendresse et d’affection à l’amour. Amour
pur et désintéressé.
6-(Chaghaf): A cette étape, la raison cède entièrement la place à l’amour.
L’amoureux ne voit dans la non-réciprocité de l’amour que justice et bienfait de la
part du bien-aimé.
7-(Ishq): C’est l’amour fou qui risque de détruire l’amoureux.
8-(Tatayom): L’amour éperdu qui adore son bien-aimé et l’implore sans cesse.
9-L’adoration: Degré supérieur de l’amour éperdu auquel il ne reste plus rien de
l’amoureux qui se fond complètement dans le bien-aimé.
10-(Khilla): Ce degré d’amour est celui qui lie Sayyidina Ibrahim à Allah et au
Prophète Mohammed SAWS. L’amour a pénétré le coeur et l’âme de l’amoureux et
n’a laissé de place pour rien d’autre. Cette station est décrite dans le coran (Al
Imran: 97): « Là sont des signes évidents, parmi lesquels la station de Abraham
et quiconque y entre est en sécurité ». La station en question, c’est celle de la Khilla
et celui qui l’atteindra sera en sécurité.
Quand l’Amour achète un esclave
Cet esclave devient seigneur (11/23)
Une fois que l’Amour aura gagné le coeur, il en chassera les soucis de cette demeure
temporaire et vous procurera une vie saine et paisible sans inquiétudes ni soucis.
Les soufis ont dit: “L’amour de ce qui est mortel est inconscience car la douleur
de la séparation est inévitable. Seul l’amour de l’Immortel est félicité”.
Allah béni soit Son nom Se révèle aux amoureux et leur demande: « Qui suis-Je »?
Ils répondent: « Tu es notre Seigneur et Maitre », et Allah répond: « Vous êtes
mes bien-aimés, vous avez mérité Mon amitié et Mon attention, voici donc Ma
face, regardez-la; voici Mes paroles, écoutez-les; voici Ma coupe, buvez-la ».
L’Islam, c’est donc l’Amour et l’Amour, c’est l’état naturel de l’âme pure, qui la
pousse vers la quête de la Vérité et la recherche de son Créateur. Plus l’amour
s’intensifie et plus la Foi s’accroît et la félicité augmente et si l’Amour est un mal,
Allah le Très Haut est le seul remède.
.
Finissons avec les conseils suivants de Mawlana Cheikh Ibrahim qu’Allah l’agréé :
1- Assurez-vous que l’amour, l’amitié et la fraternité règnent en tout temps parmi
vous.
2- Si vous trouvez blessants les propos ou les actes d’un frère, trouvez 70000
raisons de lui pardonner.
3- Sois le miroir de ton frère.
4- Soyez gentils avec tout le monde afin que règne l’Amour.
Bibliographie :
• Charab al Wasl
• Tabriat-al-thimma

• Allimou anni

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