Chapitre 1 : Catégories de serviteurs dans le contexte de leur adhésion aux nobles valeurs (page 60 suite)
Tabriat Adh Dhimma
Khaled Farid, Montréal
Chapitre 1 : Catégories de serviteurs dans le contexte de leur adhésion aux nobles valeurs (page 60 suite)
Sachez que le Prophète SAWS avait une voie ésotérique et une voie exotérique, autrement dit une voie apparente et une voie cachée. La voie ésotérique est fondée sur l’adoption des valeurs divine et le cheminement sur les sentiers de la Vérité au terme duquel cheminement chaque itinérant recevra son dû.
Les valeurs sont généralement divisées en deux principales branches : La première branche est celle des valeurs divines. Les valeurs divines ne sont pas des acquisitions, mais des dons accordés par la grâce Allah a ceux dont il a décrété le bonheur; ce n’est donc pas par la multiplication des actes de piété ou par la Science que l’on acquiert les valeurs divines.
La deuxième branche est celle des valeurs universelles, autrement dit les « nobles valeurs » et ces valeurs sont acquises par celui à ceux qu’Allah a choisi à l’aube des temps.
La deuxième branche est à son tour divisée en deux sous catégories : La première est celle des valeurs dont l’effet touche directement l’Homme tel que la crainte d’Allah, la diligence, la noblesse de l’âme, la foi et la bonne croyance en Allah, ses prophètes et ses saints, la patience, la pudeur, et autres. La deuxième sous catégorie est celle des valeurs qui touchent les autres à travers leur propriétaire; tel que la patience, la tolérance, la générosité, la guidance et le service. Ces valeurs ne touche donc pas uniquement leur propriétaire, car elles se reflètent sur ses interactions avec les autres. Cette dernière sous-catégorie est celle de l’adhésion exotérique aux valeurs du Prophète SAWS, car au jour du jugement l’âme sera ressuscitée à l’image des valeurs de son propriétaire, tandis que le corps sera ressuscité à l’image de ses actes et non de ses valeurs. L’image de l’âme est bien entendu plus importante car L’image du corps est secondaire a celle de l’âme. Prenez l’exemple du paon, sa beauté physique l’a t-elle rendu plus noble que l’Homme ? Surement pas ! L’Homme dont le corps est laid et l’âme noble sera-t-il lésé à cause de sa laideur? Non ! Et c’est pour cette raison que l’homme est plus noble que les bêtes ; car ce qui compte chez l’homme c’est son âme. L’adhésion intérieure aux nobles valeurs est-elle donc plus importante que l’adhésion extérieure ? Nous verrons cela plus tard.
A suivre…
Comments
Post a Comment