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islam, Iman, Ihsan

Mawlana Sidi Fakhreddin qu’Allah l’agréé nous a ensigné que, vu que la religion était composée de trois degrés, ces trois degrés sont à la base de tout. La marche à l’étape Islam consiste à l’adhésion à la charia et à l’execution purement physique des obligations religieuses. l’étape Iman est celle du dhikr des cœurs et l’étape Ihsan est celle des contemplations.
L’intercession à l’étape Islam est par les actes d’adoration, à l’étape Iman par les mausolées et l’image de leurs habitants, à l’étape Ihsan l’intercession est obtenue directement auprès des saints.
Le jeûne à l’etape Islam est l’abstention de boire et de manger, à l’étape Iman on maitrise les passions du cœur et à l’étape Ihsan on s’éloigne carrément de tout autre qu’Allah. Nos maitres ont offert une intreprétation soufie au hadith qui dit:” Et certes l'odeur de la bouche du jeûneur est plus parfumée auprès d'Allah que l'odeur du musc “, selon eux, le jeûneur n’est nul autre que le Prophéte SAWS et aprés lui ses successeurs et l’odeur de sa bouche est une référence aux diverses sciences divines qu’ils enseignent. Voyez donc comment l’interprétation de ce seul hadith varie selon le degré de religion.
Le titre associé au degré de Religion est étroitement lié à un principal propriétaire et les autres personnes méritent ce même titre selon leur proximité de ce propriétaire, leur obeissance et leur amour pour lui. Par exemple:
Le musulman est celui qui soumet à Allah:” S’ils te contredisent, dis leur: « Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m'ont suivi”. C’est le Prophète SAWS qui parle et donc sa soumission est parfaite et celle de ses successeurs également, celui qui suit la Religion de ce parfait musulman est donc musulman et son degré varie selon la sincérité de son adhésion à sa legislation. La même règle s’applique à Iman et Ihsan.
Les degrés d’Amour également: L’amoureux de l’ipséité, suivi de l’amoureux des noms et des attributs et puis des actes.
Mawlana a dit dans le bayt No. 10 de la qasida No.11
Il est celui sans qui l’Amoureux
N’aurait pu monter et redescendre

Bien que la qasida ne spécifie pas que le titre d’amoureux appartienne à Mawlana, c’est un fait qu’il est question de lui car le titre d’Amoureux en notre temps lui appartient. Mawlana parle ici bien entendu du Prophète SAWS. Toutefois, nous pouvons accorder ce titre aussi à ceux qui s’attachent au Prophète SAWS et ses successeurs, chacun selon l’intensité de son lien d’amour. Mais le propriétaire actuel de ce titre et de tous les autres est incontestablement l’Imam de son temps Mawlana Cheikh Mohammad qu’Allah l’Agréé car son héritage est complet. Mawlana l’a nommé dans charab al wasl de ‘L’Aimé” et ce titre lui appartient à lui et a ses seuccesseurs jusqu’à la fin des temps.
Khaled Farid, Montréal

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