Cours Burhani télévisé
La lumière du Dhikr
Par : Dr. Ibrahim Al Disouqi
Traduit par : Khaled Farid, Montréal
Sachez que l’amour du Prophète SAWS n’entre jamais dans un cœur impur. Seul un cœur purifié est digne de la description qui en est faite dans le Coran :
14. Réussit, certes, celui qui se purifie,15. et invoque le nom de son Seigneur, et prie (sur le Prophète SAWS).16. Mais, vous préférez plutôt la vie présente,17. alors que l’au-delà est meilleur et plus durable.18. Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes,19. les Feuilles d’Abraham et de Moïse.
(Al-Aala)
Allah nous enjoint de faire souvent le dhikr . Le terme « dhikr » dont il est ici question n’est pas, comme on peut le croire, une référence au Coran ; bien que le Coran soit des fois nommé « Al Dhikr ». Il existe une énorme différence entre le Dhikr en tant que nom du Coran, et (le Dhikr) absolu.
Le commandement d’Allah et clair. Dans le Coran, on nous enjoint de lire « ce que nous pouvons» du Coran ; par contre on nous enjoint d’évoquer souvent Allah pour être de ceux et celles qui « évoquent Allah souvent ».
Dans sourate Al Muzzamil (L’enveloppé), Allah ordonne à son prophète (SAWS) de lire le Coran et ensuite plus loin dans le verset No.8 il lui ordonne aussi clairement d’évoquer le nom de son Seigneur.
1. Ô toi(2), l’enveloppé [dans tes vêtements]!2. Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie;3. Sa moitié, ou un peu moins;4. ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.
Traduit par : Khaled Farid, Montréal
Sachez que l’amour du Prophète SAWS n’entre jamais dans un cœur impur. Seul un cœur purifié est digne de la description qui en est faite dans le Coran :
14. Réussit, certes, celui qui se purifie,15. et invoque le nom de son Seigneur, et prie (sur le Prophète SAWS).16. Mais, vous préférez plutôt la vie présente,17. alors que l’au-delà est meilleur et plus durable.18. Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes,19. les Feuilles d’Abraham et de Moïse.
(Al-Aala)
Allah nous enjoint de faire souvent le dhikr . Le terme « dhikr » dont il est ici question n’est pas, comme on peut le croire, une référence au Coran ; bien que le Coran soit des fois nommé « Al Dhikr ». Il existe une énorme différence entre le Dhikr en tant que nom du Coran, et (le Dhikr) absolu.
Le commandement d’Allah et clair. Dans le Coran, on nous enjoint de lire « ce que nous pouvons» du Coran ; par contre on nous enjoint d’évoquer souvent Allah pour être de ceux et celles qui « évoquent Allah souvent ».
Dans sourate Al Muzzamil (L’enveloppé), Allah ordonne à son prophète (SAWS) de lire le Coran et ensuite plus loin dans le verset No.8 il lui ordonne aussi clairement d’évoquer le nom de son Seigneur.
1. Ô toi(2), l’enveloppé [dans tes vêtements]!2. Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie;3. Sa moitié, ou un peu moins;4. ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.
5. Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes).6. La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation.7. Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations.8. Et évoque le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui,
Il n’y a donc aucune raison de confondre la lecture du Coran et le Dhikr. Voici donc le “dhikr” proprement dit, au sujet duquel le Prophète (SAWS) a dit:” L’heure (la fin du monde) ne viendra pas tant que sur Terre des gens diront toujours:” Allah, Allah”.
Il ne faut pas non plus confondre le dhikr par le nom singulier “Allah”, avec les autres formules qui contiennent le nom Allah associé à un de Ses noms ou des Ses attributs. La mention du nom “Allah” associé à un autre de Ses noms, produit uniquement les bienfaits associés au nom en question. Par exemple, Astaghfirullah expie les péchés vu qu’il contient le nom « Al Ghafour » qui signifie « celui qui pardonne”, mais a part ce bienfait évident, cette formule ne produit aucun autre bienfait ; tandis que le dhikr par le nom unique “Allah” produit les bienfaits de tous les noms et plus encore.
Donc, toutes les actions ou les actes de piété sont une forme de dhikr, si l’intention derrière ses actes est le plaisir d’Allah ; mais “Le Dhikr” proprement dit, c’est la répétition du nom :” Allah” avec notre langue. Le dhikr est donc la mention du nom du Bien-aimé, pour l’amour du Bien- aimé et sans aucun intérêt, rien que pour l’Amour.
Voici donc la définition du dhikr qui mène à la purification du cœur. « Réussit certes celui qui se purifie, et énvoque le nom de son seigneur et prie (Sur le Prophète SAWS ».
C’est ainsi que vous purifierez votre corps, votre cœur et votre âme et que vous serez digne de la lumière du Prophète (SAWS).
Il n’y a donc aucune raison de confondre la lecture du Coran et le Dhikr. Voici donc le “dhikr” proprement dit, au sujet duquel le Prophète (SAWS) a dit:” L’heure (la fin du monde) ne viendra pas tant que sur Terre des gens diront toujours:” Allah, Allah”.
Il ne faut pas non plus confondre le dhikr par le nom singulier “Allah”, avec les autres formules qui contiennent le nom Allah associé à un de Ses noms ou des Ses attributs. La mention du nom “Allah” associé à un autre de Ses noms, produit uniquement les bienfaits associés au nom en question. Par exemple, Astaghfirullah expie les péchés vu qu’il contient le nom « Al Ghafour » qui signifie « celui qui pardonne”, mais a part ce bienfait évident, cette formule ne produit aucun autre bienfait ; tandis que le dhikr par le nom unique “Allah” produit les bienfaits de tous les noms et plus encore.
Donc, toutes les actions ou les actes de piété sont une forme de dhikr, si l’intention derrière ses actes est le plaisir d’Allah ; mais “Le Dhikr” proprement dit, c’est la répétition du nom :” Allah” avec notre langue. Le dhikr est donc la mention du nom du Bien-aimé, pour l’amour du Bien- aimé et sans aucun intérêt, rien que pour l’Amour.
Voici donc la définition du dhikr qui mène à la purification du cœur. « Réussit certes celui qui se purifie, et énvoque le nom de son seigneur et prie (Sur le Prophète SAWS ».
C’est ainsi que vous purifierez votre corps, votre cœur et votre âme et que vous serez digne de la lumière du Prophète (SAWS).
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