Enseignements de Mawlana Sidi Fakhreddin
Khaled Farid, Montréal
La subsistance
La question de la subsistance est très complexe qui ne peut étre comprise par la raison. Allah a dit qu’Il a créé le monde entier: Sept cieux, sept mers, sept terres, en deux jours qui sont dimanche et lundi; Il a ensuite consacré mardi, mercredi, jeudi et vendredi à la répartition des subsistances “Il lui a assigné ses ressources”, comprenez bien! les subsistances sont dans la Terre, ce qui veut dire, pour être clair,que nous sommes créés de la Terre et c’est dans la Terre que se trouve notre subsistance, notre bétail, l’eau, les remèdes, tout vient de la Terre.
Il y’a des poissons dans la mer et des anges au ciel, et Allah à créé chaque chose et lui a assigné une place et une subsistance bien determinées car:” Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Allah qui connaît son domicile et son dépôt”. Allah connait toutes les créatures vivantes: Hommes, bêtes, scorpions, il sait où elles vivront et le dépôt duquel elles puiseront leur subsistance “tout est dans un livre explicite”; donc, à quoi vous serviraient les soucis?
Une fois des gens sont venus me voir pour me demander de leur expliquer la relation entre la vie présente et la vie dernière avant de parler de la tariqa. Je leur répondis:” Voyez-vous le soleil? je vais marcher vers lui, vous voyez”? Ils répondirent :” Oui”, “Imaginez donc que le soleil soit la vie présente et que je marche vers lui, Allah a dit à la vie présente avant de la peupler :” O dunyia sois au service de celui qui Me servira et rejette celui qui te servira”. Je leur dis donc:” Tant que je marche vers le soleil mon ombre me suit à la même vitesse; l’Ombre, c’est la dunya. Dirigez-vous vers Allah et la dunya n’aura pas d’autre choix que de vous suivre et de vous servir, mais si vous tournez le dos à Allah, votre ombre sera devant vous et jamais vous ne la rattraperez et finalement l’épuisement vous obligera à vous asseoir, votre ombre sera au-dessous de vous et vous ne gagnerez que la subsistance de ce jour et rien de plus.
Comments
Post a Comment