Khaled Farid, Montréal
Un texte de Mawlana Cheikh Ibrahim qu’Allah l’agréé
L’association et les walis.
Mawlana Sheikh Ibrahim s’attarde ici sur l’idée de l’association dans la nations du Prophète Mohammed SAWS. Sayyidina Anass rapporte que le Prophète SAWS lui ait dit:” Je crains pour ma nation l’association et la passion secrète”. Sayyidina Anas répondit:” Ta nation tombera-t-elle dans l’association après toi O Prophète”? Et Il répondit:” Oui! Ils n’adoreront pas le soleil la lune, les pierres ou les idoles mais leurs actions seront motivées par l’hypocrisie...la passion secrète. La passion secrète est celle qui se produit lorsque l’être humain est a jeun et qu’il succombe a une de ses passions et brise son jeun”.
“Jeun” ou “Siyam” dans le contexte soufi ne se limite pas uniquement a la nourriture et a la boisson mais c’est un terme qui renferme la notion d’abstinence de tout ce qui éloigne d’Allah.
Sachez donc que toute action ou toute parole qui ne sort pas du cœur est un mirage. C’est pour cette raison que la priorité des maitres est la purification des cœurs de leurs disciples car le salut est étroitement lié à la pureté du cœur; c’est la fondation de la Religion. Allah a dit dans le saint Coran (Al shu’ara) :
88-le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, 89. sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain».
Le Prophète SAWS a accorde une énorme importance au cœur dans le hadith suivant:” Il existe dans le corps une petite partie dont la pureté signifie la pureté du corps tout entier et la corruption signifie la corruption du corps tout entier et c’est le cœur car c’est le cœur qu’Allah regarde”.
La bonne exécution des rites de la religion exige la pureté du cœur, car un cœur qui s’attache a autre qu’Allah n’est pas un cœur soumis. Le Prophète SAWS a dit:” malheureux est l’esclave de ce bas monde, malheureux est l’esclave de l’argent, malheureux et misérable est-il”
Un texte de Mawlana Cheikh Ibrahim qu’Allah l’agréé
L’association et les walis.
Mawlana Sheikh Ibrahim s’attarde ici sur l’idée de l’association dans la nations du Prophète Mohammed SAWS. Sayyidina Anass rapporte que le Prophète SAWS lui ait dit:” Je crains pour ma nation l’association et la passion secrète”. Sayyidina Anas répondit:” Ta nation tombera-t-elle dans l’association après toi O Prophète”? Et Il répondit:” Oui! Ils n’adoreront pas le soleil la lune, les pierres ou les idoles mais leurs actions seront motivées par l’hypocrisie...la passion secrète. La passion secrète est celle qui se produit lorsque l’être humain est a jeun et qu’il succombe a une de ses passions et brise son jeun”.
“Jeun” ou “Siyam” dans le contexte soufi ne se limite pas uniquement a la nourriture et a la boisson mais c’est un terme qui renferme la notion d’abstinence de tout ce qui éloigne d’Allah.
Sachez donc que toute action ou toute parole qui ne sort pas du cœur est un mirage. C’est pour cette raison que la priorité des maitres est la purification des cœurs de leurs disciples car le salut est étroitement lié à la pureté du cœur; c’est la fondation de la Religion. Allah a dit dans le saint Coran (Al shu’ara) :
88-le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, 89. sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain».
Le Prophète SAWS a accorde une énorme importance au cœur dans le hadith suivant:” Il existe dans le corps une petite partie dont la pureté signifie la pureté du corps tout entier et la corruption signifie la corruption du corps tout entier et c’est le cœur car c’est le cœur qu’Allah regarde”.
La bonne exécution des rites de la religion exige la pureté du cœur, car un cœur qui s’attache a autre qu’Allah n’est pas un cœur soumis. Le Prophète SAWS a dit:” malheureux est l’esclave de ce bas monde, malheureux est l’esclave de l’argent, malheureux et misérable est-il”
Dans le contexte présent, Allah est la vérité et tout le reste n’est qu’illusion ou mirage. Allah est le premier, le dernier, l’apparent et le caché et l’omnipotent. L’attachement aux objets ou aux créatures est un joug dont l’être humain doit se libérer. Sidi Fakhreddin a dit a ce sujet:” Malheur à l’esclave de l’illusion il est a tout jamais voué à l’égarement et à la perte”.
L’Illusion, c’est le fait de chercher secours auprès d’un autre qu’Allah. Dans le cas des soufis même si nous cherchons le secours de nos maitres nous savons qu’au bout du compte ils intercèdent en notre faveur auprès d’Allah et s’ils nous aident, c’est parce que le tout Puissant l’a permis.
Un des maitres soufis est un jour passé auprès d’une personne qui se plaignait de sa vie a une autre personne et il lui a dit : » Tout ce que tu as fait c’est te plaindre contre celui qui peut t’aider a celui qui ne peut pas t’aider.
Sayyidina Issa Paix sur lui passa un jour devant des gens qui priaient et il leur demanda ce qu’ils faisaient. Ils répondirent:” Nous adorons Allah”, il dit:” Pourquoi”? Ils répondirent:” Pour l’amour du Paradis et par crainte de l’enfer” et il leur dit:” Ce que vous craignez et ce que vous convoitez sont tous deux des créatures”. Il passa plus tard auprès d’un autre groupe qui priait et il leur posa les mêmes questions mais ces derniers répondirent:” Nous adorons Allah pas amour” et il répondit:” Vous êtes des amis d’Allah, et on m’a donné l’ordre d’être avec vous”.
Il existe deux types d’hypocrisie. La premier, c’est le fait que les actions soient ouvertement pour autre qu’Allah, ou que vous cherchiez refuge auprès d’un autre qu’Allah car ca, c’est une forme d’association. La deuxième forme est que vous soyez fiers de vos actions et que vous réussissiez à vous convaincre que vous faites partie de l’Elite. A propos des deuxièmes Allah a dit (La Cave):
103. Dis: «Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres?
104. Ceux dont l’effort, dans la vie présente, se sont égarés, alors qu’ils s’imaginent faire le bien.
Et encore (Al Inkabout)
41. Ceux qui ont pris des protecteurs en dehors d’Allah ressemblent à
L’Illusion, c’est le fait de chercher secours auprès d’un autre qu’Allah. Dans le cas des soufis même si nous cherchons le secours de nos maitres nous savons qu’au bout du compte ils intercèdent en notre faveur auprès d’Allah et s’ils nous aident, c’est parce que le tout Puissant l’a permis.
Un des maitres soufis est un jour passé auprès d’une personne qui se plaignait de sa vie a une autre personne et il lui a dit : » Tout ce que tu as fait c’est te plaindre contre celui qui peut t’aider a celui qui ne peut pas t’aider.
Sayyidina Issa Paix sur lui passa un jour devant des gens qui priaient et il leur demanda ce qu’ils faisaient. Ils répondirent:” Nous adorons Allah”, il dit:” Pourquoi”? Ils répondirent:” Pour l’amour du Paradis et par crainte de l’enfer” et il leur dit:” Ce que vous craignez et ce que vous convoitez sont tous deux des créatures”. Il passa plus tard auprès d’un autre groupe qui priait et il leur posa les mêmes questions mais ces derniers répondirent:” Nous adorons Allah pas amour” et il répondit:” Vous êtes des amis d’Allah, et on m’a donné l’ordre d’être avec vous”.
Il existe deux types d’hypocrisie. La premier, c’est le fait que les actions soient ouvertement pour autre qu’Allah, ou que vous cherchiez refuge auprès d’un autre qu’Allah car ca, c’est une forme d’association. La deuxième forme est que vous soyez fiers de vos actions et que vous réussissiez à vous convaincre que vous faites partie de l’Elite. A propos des deuxièmes Allah a dit (La Cave):
103. Dis: «Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres?
104. Ceux dont l’effort, dans la vie présente, se sont égarés, alors qu’ils s’imaginent faire le bien.
Et encore (Al Inkabout)
41. Ceux qui ont pris des protecteurs en dehors d’Allah ressemblent à
l’araignée qui s’est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l’araignée. Si seulement ils savaient!
Les protecteurs dans le dernier verset sont de faux protecteurs comme Pharaon qui se prenait pour le “Dieu Suprême”. Tandis que la vraie Suprématie, c’était celle de Sayyidina Moussa à qui Allah avait dit:” C’est toi le Suprême”. La première suprématie est illusoire car elle n’a pas le soutien d’Allah tandis que deuxième est réelle car elle a reçu l’appui d’Allah.
L’association ne se limite donc point à l’adoration du soleil, de la lune etc., Elle s’étend a tout ce que l’être humain peut prendre comme soutien autre qu’Allah, comme son l’argent, la passion, les amis puissants. Tous cela est aussi fragile qu’une toile d’araignée et la personne peut avoir l’illusion de s’être appuyée sur un objet solide alors qu’elle s’appuie sur le vide.
De même, toutes les actions de l’être humain aussi nombreuses qu’elles soient, même s’il émulait les prophète et les walis, sont insuffisantes et sont une forme de d’association si elles se sont pas accompagnées de l’appui d’Allah.
On raconte qu’un walis a demande a un autre walis:” Avec quoi iras-tu a la rencontre d’Allah?” et il répondit:” Avec ma pauvreté et la faiblesse” et le premier lui dit:” Tu le rencontreras donc avec les deux grandes idoles. Rencontre-Le avec Lui-Même car il est, béni soit Son nom, le plus généreux des généreux et il donne a ses sujets sincères bien au delà de leurs attentes.
Les protecteurs dans le dernier verset sont de faux protecteurs comme Pharaon qui se prenait pour le “Dieu Suprême”. Tandis que la vraie Suprématie, c’était celle de Sayyidina Moussa à qui Allah avait dit:” C’est toi le Suprême”. La première suprématie est illusoire car elle n’a pas le soutien d’Allah tandis que deuxième est réelle car elle a reçu l’appui d’Allah.
L’association ne se limite donc point à l’adoration du soleil, de la lune etc., Elle s’étend a tout ce que l’être humain peut prendre comme soutien autre qu’Allah, comme son l’argent, la passion, les amis puissants. Tous cela est aussi fragile qu’une toile d’araignée et la personne peut avoir l’illusion de s’être appuyée sur un objet solide alors qu’elle s’appuie sur le vide.
De même, toutes les actions de l’être humain aussi nombreuses qu’elles soient, même s’il émulait les prophète et les walis, sont insuffisantes et sont une forme de d’association si elles se sont pas accompagnées de l’appui d’Allah.
On raconte qu’un walis a demande a un autre walis:” Avec quoi iras-tu a la rencontre d’Allah?” et il répondit:” Avec ma pauvreté et la faiblesse” et le premier lui dit:” Tu le rencontreras donc avec les deux grandes idoles. Rencontre-Le avec Lui-Même car il est, béni soit Son nom, le plus généreux des généreux et il donne a ses sujets sincères bien au delà de leurs attentes.
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