Tabriat Adh Dhimma
Khaled Farid, Montréal
Les catégories de serviteurs (page 60)
Du point de vue de leur adhésion aux enseignements du Prophète Mohammed SAWS, les fidèles sont divisés en trois catégories :
1- Les premiers les plus rapprochés d’Allah
Il s’agit des véritables disciples du Prophète, qui réunissent en eux les trois principales composantes de l’allégeance mohammadienne complète:
· Dans le monde des vérités divines : Les attributs d’Allah sont devenus les leurs
· Dans les vérités universelles : Leurs âmes se sont purifiées et ils se sont débarrassés de tous les défauts méprisables
· Leurs actions apparentes sont fidèlement conformes à sa charia et leurs valeurs sont les siennes
2-Ceux qui connaissent Allah et renoncent à tout autre que Lui. Ceux qui dans leurs agissements avec le Véridique et avec leurs pairs observent en tout temps ses enseignements SAWS.
3-Les croyants qui suivent ses enseignements et ses actes et suivent ses traces dans le monde matériel.
La division ci-dessus mentionnée est basée sur le verset suivant : « Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux de Nos serviteurs que Nous avons choisis. Il en est parmi eux celui qui se fait à lui-même du tors , d'autres qui se tiennent sur une voie moyenne, et d'autres avec la permission d'Allah devancent [tous les autres] par leurs bonnes actions; telle est la grâce infinie.” (Fatir:32).
Les imams attribuent à ce verset des interprétations contradictoires. L’école des Imams véridiques parfaits, place « ceux qui se font du tors a eux-mêmes » dans la catégorie supérieure; car selon eux, “lui-même” est en fait un référence a l’égo et par conséquent celui qui fait du tors à son ego est celui qui le prive de tous les plaisirs qu’il convoite, jusqu’à ce que cet ego finisse par renoncer à tout autre qu’Allah, qu’il se soumette entièrement à Allah qui le garde alors pour Lui, par Lui. Cette catégorie est celle de la véridicité (Siddiqiya).
Quant à celui qui « se tient sur une voie moyenne », c’est celui qui accomplit ses devoirs envers Allah et L’adore avec sincérité, rien que pour l’amour, sans aucune attente de récompense, mais tout en accordant à son ego une certaine part de plaisirs quand-même. Cette catégorie est celle du Témoignage (Shâhâdâh)
Celui qui « devance les autres », c’est celui qui par son adhésion aux enseignements et aux actes du Prophète SAWS désire les délices de la vie dernière et ca c’est la catégories de la piété (Sâlâh).
D’autres écoles d’imams offrent une interprétation différente de la précédente, en inversant l’ordre ci-dessus mentionné. Celui qui « se fait a lui-même du tors » serait, selon cette école, celui qui fait les bonnes actions et les mauvaises : « D'autres ont reconnu leurs péchés, ils ont mêlé de bonnes actions à d'autres mauvaises. Il se peut qu'Allah accueille leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (At-Tawba:102). Mais comme nous l’avons mentionné plus haut la première école de pensée est celle des imams véridiques parfaits, à laquelle appartient Sidi Moheiddin Ibn Arabi.
Quoi qu’il en soit, ceux qui ont été choisis par Allah appartiendront à l’une de ces trois catégories.
A suivre…
Comments
Post a Comment