Une étude du discours de Mawlana Cheikh Muhammad à l’occasion de la Houliya 2014 Par : Khaled Farid, Montréal
Les épreuves
A propos des épreuves de la vie, Mawlana Cheikh Muhammad a dit dans son discours à l’occasion de la Houliya de 2014 : « La vie n‘est qu‘une continuité d‘épreuves et de mises en garde, et l‘homme n‘est soumis aux épreuves que pour apprendre, et ces tests et afflictions sont faits du bien ou de ce qui n‘en est pas. Du bien nous devons être reconnaissants, tandis que la patience est obligatoire face aux calamités. L‘Envoyé d‘Allah SAWS a dit : "Quel émerveillement que toute affaire relative au croyant est un bien, et ceci ne concerne que le croyant. Ainsi, il est reconnaissant pour toute bonne chose qui lui arrive, et ceci est un fait et bon pour lui et il est patient face à un malheur qui lui arrive ce qui est également bon pour lui ».
Allah a dit dans le Saint Coran : « Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse » (Le fer : 20). Sachez que la vie présente est une vie temporaire et une station de passage, et non la destination finale. Sachez aussi que la vie nous soumet à des épreuves et nous donne des leçons, que les épreuves sont inévitables ; et que nous serons tous soumis à l’épreuve par le bien ou autrement.
Le prophète SAWS a également dit « les deux états qui nuisent le plus aux gens sont : La bonne santé et l’oisiveté ». Une personne oisive et en bonne santé qui gaspille un temps précieux, qui aurait pu être mis à meilleur usage ; ne se fait du bien ni à elle-même ni aux autres. Nous n’apprécions ce bienfait qu’après en avoir été privés par l’âge et la maladie, et l’incapacité à bien remplir nos devoirs envers Allah qui en résulte. La course vers le pain quotidien nous empêche aussi des fois de remplir certaines obligations religieuses et les regrets ne serviraient alors à rien si la mort survenait subitement.
Allah a dit : « Les évocateurs sont ceux qui sont dignes de m’adorer », car dans l’Islam, c’est Allah qui nous accorde le privilège de l’adorer; et non l’inverse. En fait, Allah n’a nullement besoin de nos prières; demandons-nous alors pourquoi il nous les a demandées? Il ne faut justement pas voir les obligations religieuses comme une imposition, mais plutôt comme un cadeau ou un privilège qu’Allah nous a accordé, et qui mérite notre reconnaissance. Allah a dit : « les reconnaissants sont dignes de ma générosité, les obéissants sont dignes de mon amour, ceux qui me désobéissent peuvent toujours compter sur ma miséricorde. S’ils se repentissent je les purifierai en les soumettant à des difficultés et à des épreuves ».
Définition linguistique d’épreuves :
Les épreuves
A propos des épreuves de la vie, Mawlana Cheikh Muhammad a dit dans son discours à l’occasion de la Houliya de 2014 : « La vie n‘est qu‘une continuité d‘épreuves et de mises en garde, et l‘homme n‘est soumis aux épreuves que pour apprendre, et ces tests et afflictions sont faits du bien ou de ce qui n‘en est pas. Du bien nous devons être reconnaissants, tandis que la patience est obligatoire face aux calamités. L‘Envoyé d‘Allah SAWS a dit : "Quel émerveillement que toute affaire relative au croyant est un bien, et ceci ne concerne que le croyant. Ainsi, il est reconnaissant pour toute bonne chose qui lui arrive, et ceci est un fait et bon pour lui et il est patient face à un malheur qui lui arrive ce qui est également bon pour lui ».
Allah a dit dans le Saint Coran : « Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse » (Le fer : 20). Sachez que la vie présente est une vie temporaire et une station de passage, et non la destination finale. Sachez aussi que la vie nous soumet à des épreuves et nous donne des leçons, que les épreuves sont inévitables ; et que nous serons tous soumis à l’épreuve par le bien ou autrement.
Le prophète SAWS a également dit « les deux états qui nuisent le plus aux gens sont : La bonne santé et l’oisiveté ». Une personne oisive et en bonne santé qui gaspille un temps précieux, qui aurait pu être mis à meilleur usage ; ne se fait du bien ni à elle-même ni aux autres. Nous n’apprécions ce bienfait qu’après en avoir été privés par l’âge et la maladie, et l’incapacité à bien remplir nos devoirs envers Allah qui en résulte. La course vers le pain quotidien nous empêche aussi des fois de remplir certaines obligations religieuses et les regrets ne serviraient alors à rien si la mort survenait subitement.
Allah a dit : « Les évocateurs sont ceux qui sont dignes de m’adorer », car dans l’Islam, c’est Allah qui nous accorde le privilège de l’adorer; et non l’inverse. En fait, Allah n’a nullement besoin de nos prières; demandons-nous alors pourquoi il nous les a demandées? Il ne faut justement pas voir les obligations religieuses comme une imposition, mais plutôt comme un cadeau ou un privilège qu’Allah nous a accordé, et qui mérite notre reconnaissance. Allah a dit : « les reconnaissants sont dignes de ma générosité, les obéissants sont dignes de mon amour, ceux qui me désobéissent peuvent toujours compter sur ma miséricorde. S’ils se repentissent je les purifierai en les soumettant à des difficultés et à des épreuves ».
Définition linguistique d’épreuves :
- Evénement douloureux, malheur. Synonyme souffrance Anglais : ordeal
- Test qui permet de juger la valeur de. Ex Mettre à l'épreuve. Synonyme essai Anglais : test
Dans le folklore Arabe contemporain, on attribue au terme « balaa », qui signifie en fait épreuves, uniquement une connotation négative, dû à la compréhension erronée du terme car Al balaa est en réalité un test en déguisement, et les épreuves peuvent se manifester dans l’abondance et dans l’adversité. Le résultat de cette perception est que les musulmans voient dans les calamités ou les difficultés des signes de colère, voire même de cruauté divine, et dans l’abondance un signe de bonté divine, mais dans un cas comme dans l’autre la notion du test est souvent absente.
Définition Islamique d’épreuve: Les épreuves sont des tests faits du bien ou de ce qui n’en est pas, soit de calamités ou de bonheur. La question est donc : Comment agir dans les deux cas ? Il faut commencer par comprendre la signification et la philosophie des épreuves dans l’Islam
Définition Islamique d’épreuve: Les épreuves sont des tests faits du bien ou de ce qui n’en est pas, soit de calamités ou de bonheur. La question est donc : Comment agir dans les deux cas ? Il faut commencer par comprendre la signification et la philosophie des épreuves dans l’Islam
- Ø Les épreuves peuvent frapper un individu comme elle peut frapper un groupe de personne tel qu’une famille, un pays ou même une tariqa.
- Ø Nous pouvons être éprouvés dans notre personne ou dans celles de nos êtres chers
- Ø Dans l’abondance soyons reconnaissants, dans l’adversité soyons patients
Exemples d’épreuves
Richesse
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pauvreté
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Famille unie
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Famille désunie
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Maladie
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Bonne santé
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Guerre
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Paix
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Bien matériels: auto, maison
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Tentations
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Pouvoir
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Séparation
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Décès
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Dettes
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Perte de foi
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Foi
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Pourquoi sommes nous soumis à l’épreuve?
1. Pour nous éloigner des aghyars (Dérivé de ghayr=autre), soit tout ce qui est autre qu’Allah (ca n’inclue pas le cheikh ou le Prophète SAWS). Les épreuves deviennent souvent si rudes et arrivent en succession si rapide que nous pourrions croire avoir encouru la colère d’Allah. En situation de crise, nous avons souvent tendance à chercher secours auprès d’autres personnes ou à nous fier à nos propres moyens ; mais éventuellement, si Allah veut nous ouvrir les yeux, nous arrivons à l’inévitable conclusion que le seul refuge est auprès le Tout Puissant.
1. Pour nous éloigner des aghyars (Dérivé de ghayr=autre), soit tout ce qui est autre qu’Allah (ca n’inclue pas le cheikh ou le Prophète SAWS). Les épreuves deviennent souvent si rudes et arrivent en succession si rapide que nous pourrions croire avoir encouru la colère d’Allah. En situation de crise, nous avons souvent tendance à chercher secours auprès d’autres personnes ou à nous fier à nos propres moyens ; mais éventuellement, si Allah veut nous ouvrir les yeux, nous arrivons à l’inévitable conclusion que le seul refuge est auprès le Tout Puissant.
2. Les épreuves sont en fait un signe d’amour et une preuve que Son œil est sur nous. « Et supporte patiemment la décision de ton Seigneur. Car en vérité, tu es sous Nos yeux.
3. Les épreuves persistantes ne sont pas un signe de colère divine mais bien au contraire, c’est un signe d’amour divin. Il a été dit que les anges retournent vers Allah chaque jour et lui disent : « O Allah ! Un tel t’implore depuis quelque temps de lui régler son problème, ne l’as tu pas assez fait attendre » ? Et Allah répond : « Non. Attendez un peu, je l’aime bien et j’aime entendre sa voix » Sachez donc que, vu qu’ Allah désire garder le contact avec ceux qu’il aime, il ne leur donne jamais tout sinon pourquoi reviendraient-ils vers Lui ?
Sachez qu’Allah ne nous a pas créés pour nous humilier ou pour nous faire souffrir. Allah ne nous fait pleurer que pour nous faire mieux rire, Il ne ferme une porte que pour en ouvrir une plus accueillante. Sachant cela, quand tout semble aller mal, la plus grand acte de Foi est celui qui nous inspire à remercier Allah plutôt que de nous plaindre du destin car en nous plaignant nous ne faisons que contrarier le Créateur qui a choisi pour nous. Quand les choses semblent mal aller, et que toutes les portes semblent se fermer, dites vous donc que vous avez la chance d’avoir été vu par Allah et qu’il a choisi de vous former et de vous rendre plus forts en vous soumettant à des épreuves. Résistez donc à la tentation de céder au désespoir, mettez plutôt votre front à terre et dites: « O Allah, tout ce qui m’arrive n’est que Ta volonté et je m’y soumets, en fait, je suis reconnaissant que Tu aies eu la bonté de me choisir, je ne Te demande donc pas de changer le destin mais de me guider vers la sortie de la façon qui te plaise, au moment qui te plait ».
3. Les épreuves persistantes ne sont pas un signe de colère divine mais bien au contraire, c’est un signe d’amour divin. Il a été dit que les anges retournent vers Allah chaque jour et lui disent : « O Allah ! Un tel t’implore depuis quelque temps de lui régler son problème, ne l’as tu pas assez fait attendre » ? Et Allah répond : « Non. Attendez un peu, je l’aime bien et j’aime entendre sa voix » Sachez donc que, vu qu’ Allah désire garder le contact avec ceux qu’il aime, il ne leur donne jamais tout sinon pourquoi reviendraient-ils vers Lui ?
- Les épreuves sont une chance d’expier nos fautes: Voir citation de Mawlana : « S’ils se repentissent, je les purifierai en les soumettant a des difficultés et a des épreuves »
- Polir et purifier la foi: Les mashayekhs nous testent souvent. Ils ne nous élèvent pas en degré sans nous nous avoir préalablement testés, des fois même sévèrement.
- Expulser les mauvais éléments de la Religion: Les épreuves peuvent parfois sembler rudes, mais elles ont pour but de débarrasser la Religion de la mauvaise graine pour qu’il ne reste plus que des éléments plus forts et un groupe plus uni (Al Israa wal Miraj par exemple).
Sachez qu’Allah ne nous a pas créés pour nous humilier ou pour nous faire souffrir. Allah ne nous fait pleurer que pour nous faire mieux rire, Il ne ferme une porte que pour en ouvrir une plus accueillante. Sachant cela, quand tout semble aller mal, la plus grand acte de Foi est celui qui nous inspire à remercier Allah plutôt que de nous plaindre du destin car en nous plaignant nous ne faisons que contrarier le Créateur qui a choisi pour nous. Quand les choses semblent mal aller, et que toutes les portes semblent se fermer, dites vous donc que vous avez la chance d’avoir été vu par Allah et qu’il a choisi de vous former et de vous rendre plus forts en vous soumettant à des épreuves. Résistez donc à la tentation de céder au désespoir, mettez plutôt votre front à terre et dites: « O Allah, tout ce qui m’arrive n’est que Ta volonté et je m’y soumets, en fait, je suis reconnaissant que Tu aies eu la bonté de me choisir, je ne Te demande donc pas de changer le destin mais de me guider vers la sortie de la façon qui te plaise, au moment qui te plait ».
Expier ses fautes par les épreuves. (Fast track to Heaven)
Fin !
- Allah fournira à celui qui Le craint une porte de sortie! Faites vos awrads et évoquez Allah en tout temps.
- Muraqaba ouverte avec le Cheikh : Que Mawlana soit toujours présent dans votre vie, dès que vous ouvrez les yeux, prenez-le pour compagnon, parlez-lui, racontez lui vos problèmes, qu’il soit votre plus intime confident, faites lui les fawatehs.
- La charité : Elle vous attire les bonnes grâces d’Allah surtout si vous donnez ce dont vous avez vous-mêmes besoin (Al-Ithâr), et qu’Ibliss mobilise tous ses soldats pour vous en dissuader.
A ne pas faire dans l’adversité :
- 1) Se plaindre aux créatures : Le Messager d’Allah a dit à propos de ce qui se soulagent en racontant leurs ennuis aux autres : « Tout ce qu’ils ont fait c’est se plaindre de Celui qui peut les aider à ceux qui ne peuvent pas les aider ».
- 2) Eviter les termes comme : Chienne de vie, tout va mal, les temps sont durs, etc. Allah a dit : « les hommes maudissent le temps et Je suis le temps ».
- 3) Plaignez vous à Allah mais que les autres vous voient toujours heureux et souriant qui qu’il arrive.
Fin !
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