Les qasaïds entre la charia et la haqiqa
Khaled Farid, Montréal
Pour donner suite à l’article partagé hier intitulé “Qu’est-ce que le soufisme”, et qui traitait de l’interpretation des faqih vs celle des maitres du soufisme, le bayt suivant est un bon exemple (Qasida No.2 bayt 2)
َماُكُّلَم ْنَكتََم الَّشَهاَدة آِثٌم***أَْوُكُّلَم ْنَوأََد اْلبَِريئََةَجاِنيNi tous ceux qui cachent le témoignage sont des pécheurs
Ni tout ceux qui ont enterré l’innocente vive des coupables
Si vous disiez à un imam de la charia que la dissimulation du témoignage était devenue licite et que le meurtre des petites filles n’était plus un crime, il n’aurait d’autre choix que de vous accuser d’apostasie car de son point de vue, un témoignage est une déclaration de ce qu’on a vu ou entendu visant à établir la vérité et le Coran nous défend explicitement de cacher le témoignage:” Et ne cachez pas le témoignage: quiconque le cache a, certes, un cœur pécheur. Allah, de ce que vous faites, est Omniscient. (la vache :243).
A propos de l’enterrement de l’innocente, il vous référera au versets No. 8&9 de sourate At- Takwir:” Et qu'on demandera à la fillette enterrée vivante. pour quel péché elle a été tuée”, et ce verset est une référence claire à la coutume pré-islamique d’enterrer les filles car les arabes de l’époque pré-islamique haïssaient les filles, ils les enterraient vivantes par crainte du déshonneur”. En fait, l’imam de la charia n’aurait pas tors de vous accuser d’apostasie car sa fonction, c’est la préservation de la charia et ses interpretations ne peuvent pas sortir du cadre rigide des versets et du contexte historique exotérique dans lequel ils sont descendus; ce qui nous amène à présent aux maîtres du soufisme, dont les sciences sont de sources prophétique et qui par conséquent connaissent le sens ésotérique des termes.
Dans le bayt No,2, le témoignage dont il est question est la contemplation visuel de l’instant où la lumière de la beauté est issue du trésor de la nuée obscure à deux portées d’arc, et non le témoignage mentionné dans le Coran. Le témoignage qui doit rester caché est celui des mystères et des sciences de la Suprême Vérité.
Le verset No.33 de Sourate Al Irsraa défend clairement le meurtre: “Et, sauf en droit, ne tuez point Al Nafs qu'Allah a rendu sacrée”. Dans un sens éxotérique, nafs=vie et c’est clairement défendu de la tuer; dans un contexte ésotérique, il s’agit des sept anfos et le cheikh a la permission de les tuer pour vous libérer de leur influence, le meurtre des nafs n’est pas un crime. Mawlana explique dans la qasida No.6 Bayt 10
Que d’ennemis en mes enfants j’ai tués
Afin qu’ils se sentent enfin soulagés
Ce bayt fait clairement référence a l’élimination des sept nafs.
Khaled Farid, Montréal
Pour donner suite à l’article partagé hier intitulé “Qu’est-ce que le soufisme”, et qui traitait de l’interpretation des faqih vs celle des maitres du soufisme, le bayt suivant est un bon exemple (Qasida No.2 bayt 2)
َماُكُّلَم ْنَكتََم الَّشَهاَدة آِثٌم***أَْوُكُّلَم ْنَوأََد اْلبَِريئََةَجاِنيNi tous ceux qui cachent le témoignage sont des pécheurs
Ni tout ceux qui ont enterré l’innocente vive des coupables
Si vous disiez à un imam de la charia que la dissimulation du témoignage était devenue licite et que le meurtre des petites filles n’était plus un crime, il n’aurait d’autre choix que de vous accuser d’apostasie car de son point de vue, un témoignage est une déclaration de ce qu’on a vu ou entendu visant à établir la vérité et le Coran nous défend explicitement de cacher le témoignage:” Et ne cachez pas le témoignage: quiconque le cache a, certes, un cœur pécheur. Allah, de ce que vous faites, est Omniscient. (la vache :243).
A propos de l’enterrement de l’innocente, il vous référera au versets No. 8&9 de sourate At- Takwir:” Et qu'on demandera à la fillette enterrée vivante. pour quel péché elle a été tuée”, et ce verset est une référence claire à la coutume pré-islamique d’enterrer les filles car les arabes de l’époque pré-islamique haïssaient les filles, ils les enterraient vivantes par crainte du déshonneur”. En fait, l’imam de la charia n’aurait pas tors de vous accuser d’apostasie car sa fonction, c’est la préservation de la charia et ses interpretations ne peuvent pas sortir du cadre rigide des versets et du contexte historique exotérique dans lequel ils sont descendus; ce qui nous amène à présent aux maîtres du soufisme, dont les sciences sont de sources prophétique et qui par conséquent connaissent le sens ésotérique des termes.
Dans le bayt No,2, le témoignage dont il est question est la contemplation visuel de l’instant où la lumière de la beauté est issue du trésor de la nuée obscure à deux portées d’arc, et non le témoignage mentionné dans le Coran. Le témoignage qui doit rester caché est celui des mystères et des sciences de la Suprême Vérité.
Le verset No.33 de Sourate Al Irsraa défend clairement le meurtre: “Et, sauf en droit, ne tuez point Al Nafs qu'Allah a rendu sacrée”. Dans un sens éxotérique, nafs=vie et c’est clairement défendu de la tuer; dans un contexte ésotérique, il s’agit des sept anfos et le cheikh a la permission de les tuer pour vous libérer de leur influence, le meurtre des nafs n’est pas un crime. Mawlana explique dans la qasida No.6 Bayt 10
Que d’ennemis en mes enfants j’ai tués
Afin qu’ils se sentent enfin soulagés
Ce bayt fait clairement référence a l’élimination des sept nafs.
Comments
Post a Comment