Tabriat Adh-Dhimma
Khaled Farid, Montréal
Page 299: L’invisible (suite)
Commençons par comprendre la raison de la prosternation des anges devant Adam, paix et louanges sur lui. Allah a dit dans le Coran que les anges des sept cieux étaient tous les messagers des noms divins desquels ils ont été créés. Ces noms sont les outils qui leur permettent de remplir leurs fonctions, qui permettent leur ascension et leur descente, ils sont leur nourriture et leur boisson comme le prouve le verset qui dit : « Qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu'Il veut, car Allah est Omnipotent.” (Fatir:1).
Par exemple, Jibril paix sur lui est chargé de la transmission des révélations d’où son nom “Al Alim, Al Khabir” (L’omniscient, le Très informé); les noms de Mikaïl sont “Al Wahhab, Al Razzaq” (Celui qui donne généreusement, celui qui accorde la subsistance), Israfil est “Al Qawi, Al Mâtine” (Le très fort, le Très ferme). Azraïl est “Al Mumit” (celui qui donne la mort), et ainsi les autres anges ont chacun un nom ou deux . Allah a dit:” A Allah les plus beaux noms”, ce qui veut dire que tous les noms sont issus du nom Allah, en fait ils sont les images du nom « Allah » dans l’univers matériel “ Partout ou vous allez c’est vers la face d’Allah”.
Voici donc la signification des noms d’Allah et ils sont tous sous la gouvernance du nom principal “Allah”. La création est donc l’image du nom “Le Créateur” et la vie est l’Image du nom “Celui qui fait vivre », la mort “celui qui fait mourir” etc. Sayyidina Adam était le porteur de la Charge, soit la lieutenance, qui est la manifestation du nom « Allah » ; le nom « Allah » étant le nom principal, la prosternation était due mais la prosternation était en fait pour Allah et Adam était la « qiblah », la direction vers laquelle on se prosterne, de la même façon que nous nous prosternons devant Allah mais dans la direction d’une qiblah de pierre qui est la maison d’Allah.
Voici donc la signification de la lieutenance d’Adam ; et vu qu’il a été créé pour être lieutenant sur Terre, sa descente sur Terre était donc inévitable afin qu’il puisse remplir ses fonctions de lieutenant qu’Ibliss se soit prosterné ou nom, qu’il eut mangé le fruit de l’arbre défendu ou pas.
O Allah inspire nous la sagesse et la foi, facilite-nous la voie de la vertu et compte nous parmi tes sujets pieux a propos desquels tu as dit: « qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent dans l'obéissance à Allah, de ce que Nous leur avons attribué.Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent »
Subhana Rabbika Rabbal-izzati amma yasifun. Wa salamun ala-l-mursalin wal hamdulillahi rabbil alamin.
Comments
Post a Comment