Skip to main content

Piliers de la marche vers Allah

Cours Burhani
Khaled Farid, Montreal

La marche vers Allah a quatre piliers; pour que l’itinérant arrive à destination, il faut que les quatre piliers soient présents:
1- L’objectif: L’objectif, c’est Allah. Allah est omniprésent; donc, partout où vous regardez c’est vera la face d’Allah.
2-l’itinérant: Autrement dit vous, les mourids
3-Le cheikh: Ils sont nombreux, si vous êtes sincères dans votre intention de marcher vers Allah, le cheikh vous trouvera et vous aidera à marcher. La relation entre le cheikh est spirituelle et non physique, elle exige donc la pureté des âmes et non la proximité des corps. La purification de l’âme exige l’elimination de trois choses:

1- Les défauts du cœur (cœur)
2- Les attributs répréhensibles (raison)
3- Les actes repréhensibles, donc que ce soit l’âme purifiée qui protège le corps contre les actes répréhensibles (corps)

Une âme ainsi purifiée sera toujours en contact avec celle de son cheikh et plus receptive à sa guidance auquel cas, la distance physique entre le mourid et le cheikh ne sera plus un obstacle car c’est au niveau des âmes que le lien a été établi.
Même si les corps s’éloignent les âmes restent proches
le Prophète SAWS a dit:« 
Les âmes sont des soldats regroupés; celles d’entre elles qui se
connaissent vivent en harmonie, celles qui s’ignorent demeurent en discordance. » A suivre...

Comments

Popular posts from this blog

Hizb of the Sword

Hizb of the Sword About this Hizb, Sidi Fakhr al-Din (RA) said: "This is the highest praise of God there is." He mentioned that this invocation (Hizb) belonged to the Prophet (SAW), who  entrusted it to Imam Ali (S). He said in essence that the Messenger of God (SAW) dictated the Hizb to Imam Ali (KAW), who wrote with his own hand. When our master, Ali (SA) retired  (for the night,) a king of the jinn introduced himself secretly and grabbed Imam Ali’s copy .... Why did he do this? The answer can be found in the same circumstances that led the Prophet (PBUH) to teach this hizb to Imam Ali. The Prophet ordered the latter to fight the jinn at the  well of Alamayn. The case was so serious in the eyes of the Prophet (SAW) that he asked the angel Gabriel to bring him the Hizb of the Sword (al-Hizb al Saifi). After receiving it, he taught it to Imam Ali. He named the Hizb, “Hizb Yamani”, i.e. the Hizb that is like a shield that we hold in our rig...

Hizb al saghir

Enseignements de Sidi Fakhreddin Mystères de Al Hizb al saghir Sidi Ibrahim al Disouqi n’a pas composé cette oraison pendant sa vie, il l’a transmise à un vertueux, en songe, un siècle après son départ. Sidi Fakhreddin raconte que cet homme, un marin, était souvent attaqué par un serpent très dangereux pendant qu’il travaillait dans la mer. Il rendit alors visite à Sidi Ibrahim et lui raconta son problème et cette nuit là Sidi Ibrahim lui dicta le hizb et lui dit:” Si tu lisais ca trois fois rien ne pourra jamais te faire du mal” Sidi Fakhreddin raconte qu’au début de sa vie (de wali), Sidi Ibrahim lui eut demandé à lui et à dix autres walis de choisir un métier. “Quand à moi, dit-il, il m’a donné l’ordre de travailler dans la médecine”. J’ai répondu:” Mais je ne connais pas la médecine, mais il a insisté et j’ai commencé a executer immediatememt ses ordres. Or, il y’avait à Khartoum a l’époque un homme atteint de folie. J’ai commencer à le soigner avec  “Qassa...

Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki

Extrait de Tabriat al dhimma par Mawlana Sidi Fakhreddin Khaled Farid, Montréal Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki Sidi Ibrahim El Dessouki est le dernier des quatre pôles du Soufisme. Dans son ouvrage intitulé:” Al Tabaqat al Qubra”, Sidi Abdulwahab al Shaarani a dit ce qui suit à propos de Sidi Ibrahim al Dessouki: “Son nom est Ibrahim fils de Abilmajd fils de Quraish fils de Ali Zain al Abedin fils de Sayyidina al Hussain fils de l’Imam Ali qu’Allah les agréés tous. Eduqué dans la voie shafiite, il a suivi la trace des maitres soufis et pris sa place parmi les pôle du soufisme. Il a vecu 43 ans pendant lesquels il a livré sans cesse combat à son ego, à sa passion et au diable. Il est décédé en l’an 667 de l’hégire. Il est considéré comme un des plus illustres maitres du soufisme et un des élus rapprochés (D’Allah et de Son Prophète SAWS), ses miracles sont bien connus. Sa clairvoyance était légendaire, ses pouvoirs immenses, ses signes lumineux, ses dons...