Charab al wasl
Qasida No.35, Bayt No. 15
Khaled Farid, Montréal
L’éclat des révélations est insoutenable
Mais à travers nous il devient inoffensif
Mawlana s’adresse ici a ceux qui prétendent recevoir la science ou les révélations directement d’Allah sans aucun intermédiaire, or, les révélations divines sont périlleuses, voire même mortelles pour celui qui n’a pas encore reçu un habit d’honneur (kholaa- at-tashrif). Les habits en questions sont mentionnés dans le Coran:” Et tes vêtements, purifie-les” (Al Muddarthir:4) . L’interprétation exotérique de ce verset est qu’Allah nous incite à toujours garder nos vêtements propres. Pour les soufis, il s’agit en fait des habits d’honneur.
Les habits d’honneur sont quatre habits de différentes couleurs dont chacune représente une forme de distinction. Chaque personne peut en recevoir une ou plus selon son état : Maitrise de la charia, maitrise des sciences de la Vérité, appartenance a Ahl al Bayt, etc.
Les walis ne peuvent donc supporter l’éclat des révélations sans la présence du “voile suprême” (Salat Ibn Bashish). Le Voile suprême, c’est évidemment le Prophète Mohammed SAWS sans qui les walis seraient consommés par l’éclat des révélations divines.
Prenons l’exemple de l’énergie hydraulique générée par un barrage. Nous ne pourrions utiliser le courant généré par une station hydraulique sans que le courant ne soit rendu utilisable grâce a des transformateurs. Sans les transformateurs, l’intensité du courant brûlerait surement tous nos appareils.
Nu autre que le Prophète SAWS ne peut donc recevoir directement les révélations divines. Les walis recevront les révélations du Prophète SAWS et vous les recevrez à votre tour des walis.
Comments
Post a Comment