Sidi Fakhreddin et les sept redoublés (Sabaa al Mathani)
Khaled Farid, Montréal
Sidi Abdulkarim al Jili qu’Allah l’agréé a dit à son sujet:” Le sort m’a réuni auprès du véridique avec un étranger venu d’Orient voilé du voile de la Samadiya portant la cape de l’Unité vétu de l’habit de majesté, la tête ornée d’une couronne de beauté au langage parfait et quand j’eus répondu à sa salutation sa langue se fit lumière et il me dit que c’était uniquement à travers lui que la conscience serait aquittée*.
Sidi Ahmad Arabi al Sharnoubi qu’Allah l’agréé a annoncé son arrivée 400 ans avant sa naissance:” Bonheur à celui qui le verra, qui acceptera son pacte ou le verra en rêve”.
La plupart des gens acceptent sans discussion les limites exotériques de la science et se la transmettent sans discussion de génération en génération. Le Coran n’est toutefois pas une simple œuvre littéraire et seuls les érudits de la maison du Prophète SAWS, dont fait partie Mawlana Sidi Fakhreddin, osent y apporter des lumières qui ont fait défaut à leurs prédecesseurs, ou à leurs contemporains. Une de ces énigmes est celle des sept redoublés. L’interprétation traditionelle du verset suivant:” Et nous t’avons donné les sept redoublés et le noble Coran”, était et continue dans certains milieux d’être, que les sept redoublés étaient en fait les versets de la Fatiha. C’était l’étendue de la compréhension des exegètes jusqu’à ce que Mawlana Sidi Fakhreddin eut offert une nouvelle interprétation. Quand on eut interrogé Mawlana a propos des sept redoublés, il répondit que c’était des créatures qu’Allah a créés de la lumière du Prophète SAWS, en sept groupes de quatre, qui seront consacrés au service de la Religion jusqu’à la fin des temps. La preuve que les sept redoublés ne sont pas les versets de la Fatiha, mais que la Fatiha leur fait uniquement référence se trouve dans l’expression “Nous t’avons donné”, plutôt que “ Nous avons fait descendre sur toi”, ce qui indique qu’il s’agit d’un don et non d’une révélation. Les sept redoublés sont donc en réalité selon cet océan de savoir qu’était Mawlana Sidi Fakhreddin:
1-Les quatre anges rapprochés
2-Les quatre anges préposés aux sphères
3-Les quatre messagers doués de fermeté
4-Les quatre chefs des compagnons
5-Les quatre Abdullahs du Coran (qui l’ont compilé)
6-Les quatre pôles de la charia
7-Les quatre pôles de la Vérité
La Fatiha contient donc uniquement une allusion aux sept redoublés dans ses versets six et sept .
Qu’Allah agréé Mawlana Sidi Fakhreddin Muhammad Uthman Abdo al Burhani ainsi que ses successeurs, les gens de sa maison, ses fils et tous ses ancêtres jusqu’au Prophête Mohammed Paix et salawats sur lui.
* Tabriat Adh Dhimma=acquit de conscience
Comments
Post a Comment