Enseignemnts de nos maitres Khaled Farid, Montréal
L’histoire de la vache des enfants d’Israël
Rappelez-vous, lorsque Moïse dit à son peuple :
" Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache ".
Ils dirent : " Nous prends-tu en moquerie ? "
" Qu'Allah me garde d'être au nombre des ignorants " dit-il. (Coran La vache:67)
Il était une fois, parmi les enfants d'Israël un homme qui possédait une très grosse fortune. Or, ses neveux qui devaient hériter de cette fortune souhaitaient sa mort. L'un d'entre eux tua son oncle, puis, à la faveur de la nuit, porta sa dépouille et la jeta dans un carrefour ou, dit on, devant une porte quelconque.
Le matin, il y eut à son sujet des heurts entre les gens. Son neveu se mit à crier et à se plaindre de l'injustice faite à son oncle assassiné. D'aucuns intervinrent alors et dirent : " Pourquoi vous vous disputez alors que se trouve parmi vous le Messager d'Allah ? ".
Le neveu de la victime vint voir Moïse ( paix soit sur lui) et porta à sa connaissance toute l'affaire. Moïse dit : " J'adjure au Nom d'Allah celui qui connaîtrait quoi que ce soit sur l'assassinat de cette victime de me le faire savoir ". Mais personne ne se présenta. On lui demanda alors d'interroger Allah à propos de cette affaire.
C'est là qu'Allah lui dit d'ordonner aux enfants d'Israël d'immoler une vache.
" Et rappelez-vous lorsque Moïse dit à son peuple : " Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache ". Ils dirent : " Nous prends-tu en moquerie ? "
(Coran La Vache:67)
C'est à dire : Au lieu de nous informer sur cet homme tué tu nous demandes d'égorger une vache ? Moïse répondit :
" Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants ! " (Coran 2:67)
C'est à dire : A Allah ne plaise que je dise autre chose que ce qui m'a été ordonné de dire. Mais c'est Allah qui m'a enjoint de vous demander cela.
Il leur fut donc ordonné d'immoler une génisse d'un âge moyen, c'est à dire ni vieille ni jeune. Mais ils firent encore une fois preuve de rigidité et demandèrent à Moïse (que la paix soit sur lui) de leur préciser clairement quelle doit être sa couleur.
Il leur fut répondu qu'elle doit être jaune dont la couleur est pure qui réjouit ceux qui la regardent. Ils se montrèrent intransigeants en disant à Moïse (que la paix soit sur lui) :
" Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent.
Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allah le veut ".
(Coran La Vache:70)
L’histoire de la vache des enfants d’Israël
Rappelez-vous, lorsque Moïse dit à son peuple :
" Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache ".
Ils dirent : " Nous prends-tu en moquerie ? "
" Qu'Allah me garde d'être au nombre des ignorants " dit-il. (Coran La vache:67)
Il était une fois, parmi les enfants d'Israël un homme qui possédait une très grosse fortune. Or, ses neveux qui devaient hériter de cette fortune souhaitaient sa mort. L'un d'entre eux tua son oncle, puis, à la faveur de la nuit, porta sa dépouille et la jeta dans un carrefour ou, dit on, devant une porte quelconque.
Le matin, il y eut à son sujet des heurts entre les gens. Son neveu se mit à crier et à se plaindre de l'injustice faite à son oncle assassiné. D'aucuns intervinrent alors et dirent : " Pourquoi vous vous disputez alors que se trouve parmi vous le Messager d'Allah ? ".
Le neveu de la victime vint voir Moïse ( paix soit sur lui) et porta à sa connaissance toute l'affaire. Moïse dit : " J'adjure au Nom d'Allah celui qui connaîtrait quoi que ce soit sur l'assassinat de cette victime de me le faire savoir ". Mais personne ne se présenta. On lui demanda alors d'interroger Allah à propos de cette affaire.
C'est là qu'Allah lui dit d'ordonner aux enfants d'Israël d'immoler une vache.
" Et rappelez-vous lorsque Moïse dit à son peuple : " Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache ". Ils dirent : " Nous prends-tu en moquerie ? "
(Coran La Vache:67)
C'est à dire : Au lieu de nous informer sur cet homme tué tu nous demandes d'égorger une vache ? Moïse répondit :
" Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants ! " (Coran 2:67)
C'est à dire : A Allah ne plaise que je dise autre chose que ce qui m'a été ordonné de dire. Mais c'est Allah qui m'a enjoint de vous demander cela.
Il leur fut donc ordonné d'immoler une génisse d'un âge moyen, c'est à dire ni vieille ni jeune. Mais ils firent encore une fois preuve de rigidité et demandèrent à Moïse (que la paix soit sur lui) de leur préciser clairement quelle doit être sa couleur.
Il leur fut répondu qu'elle doit être jaune dont la couleur est pure qui réjouit ceux qui la regardent. Ils se montrèrent intransigeants en disant à Moïse (que la paix soit sur lui) :
" Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent.
Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allah le veut ".
(Coran La Vache:70)
Allah révéla alors à Moïse (que la paix soit sur lui) les caractéristiques de cette vache. Il répondit :
" Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie ".
Ils dirent : " Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité !
Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait ".
(Coran 2:71)
Ces exigences sont encore plus dures que les précédentes. La vache ne doit pas être assujettie à des travaux pénibles comme le labourage ou l'irrigation. Elle doit aussi être saine et vigoureuse, exempte de tout défaut ainsi que de toute tache: on n'y détecte nul point blanc ou noir. Sa couleur, affirment d'aucuns, est uniforme. " Ils dirent :" Tu nous as apporté la vérité ".
On rapporte qu'ils trouvèrent la vache qui répondait aux exigences divines chez un homme qui était bon envers son père. Il refusa de la leur vendre mais il insistèrent tant et si bien qu'il finit par la leur céder contre son pesant en or ou dix fois son pesant en or.
Moïse (que la paix soit sur lui) leur enjoignit d'immoler la vache : " Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait ". C'est à dire qu'ils se montrèrent très hésitants, et ne se résolurent à l'égorger qu'à grand peine. Ils frappèrent ensuite le mort avec un morceau de la vache: la cuisse selon les uns, l'os selon les autres.
Le défunt revint à la vie et désigna son meurtrier qui était son neveu avant de tomber raide mort comme avant.
" Frappez le tué avec une partie de la vache ".
Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes de Sa puissance afin que vous raisonniez ! "
(Coran 2:73)
“Afin que vous raisonniez”: C’est à dire : Allah fera revivre tous les morts tout comme il le fit devant vos yeux avec cet homme tué.
Les savants ont dit : S'ils avaient pris n'importe quelle vache et l'avaient immolée le but recherché aurait été atteint, mais ils firent preuve de rigorisme, et Allah leur réserva un traitement rigide. On leur a demandé d’immoler une vache et ils auraient du obeir immédiatement et non rouspeter comme ils l’ont fait.
Et dans la tariqa? La morale de l’histoire est qu’en matière de religion, il faut avoir la Foi et obeir. Si le cheikh vous donne une consigne, suivez-la et soyez certains qu’il ne vous donnerait jamais de consignes auxquels vous ne pourriez obeir.
" Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie ".
Ils dirent : " Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité !
Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait ".
(Coran 2:71)
Ces exigences sont encore plus dures que les précédentes. La vache ne doit pas être assujettie à des travaux pénibles comme le labourage ou l'irrigation. Elle doit aussi être saine et vigoureuse, exempte de tout défaut ainsi que de toute tache: on n'y détecte nul point blanc ou noir. Sa couleur, affirment d'aucuns, est uniforme. " Ils dirent :" Tu nous as apporté la vérité ".
On rapporte qu'ils trouvèrent la vache qui répondait aux exigences divines chez un homme qui était bon envers son père. Il refusa de la leur vendre mais il insistèrent tant et si bien qu'il finit par la leur céder contre son pesant en or ou dix fois son pesant en or.
Moïse (que la paix soit sur lui) leur enjoignit d'immoler la vache : " Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait ". C'est à dire qu'ils se montrèrent très hésitants, et ne se résolurent à l'égorger qu'à grand peine. Ils frappèrent ensuite le mort avec un morceau de la vache: la cuisse selon les uns, l'os selon les autres.
Le défunt revint à la vie et désigna son meurtrier qui était son neveu avant de tomber raide mort comme avant.
" Frappez le tué avec une partie de la vache ".
Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes de Sa puissance afin que vous raisonniez ! "
(Coran 2:73)
“Afin que vous raisonniez”: C’est à dire : Allah fera revivre tous les morts tout comme il le fit devant vos yeux avec cet homme tué.
Les savants ont dit : S'ils avaient pris n'importe quelle vache et l'avaient immolée le but recherché aurait été atteint, mais ils firent preuve de rigorisme, et Allah leur réserva un traitement rigide. On leur a demandé d’immoler une vache et ils auraient du obeir immédiatement et non rouspeter comme ils l’ont fait.
Et dans la tariqa? La morale de l’histoire est qu’en matière de religion, il faut avoir la Foi et obeir. Si le cheikh vous donne une consigne, suivez-la et soyez certains qu’il ne vous donnerait jamais de consignes auxquels vous ne pourriez obeir.
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