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Jam3 al Jam3 dans Charab al wasl (1)

Enseignements de nos maitres Khaled Farid, Montréal
L’assemblée, la congrégation de l’assemblée, et la hadra de l’assemblée dans Charab al wasl
L’assemblée (jam3), la congrégation de l’assemblée (jam3 al jam3), et la hadra de l’assemblée (hadrat al jam3) ; sont des termes qui décrivent les degrés supérieurs de l’ascension spirituelle. Ces degrés sont bien au-dessus de ce que l’itinérant peut espérer atteindre grâce au dhikr, seul le fidèle qui a été choisi peut les atteindre. Ce qui veut dire que, rendu à une certaine étape du voyage vers Allah, l’itinérant sera “choisi” et ensuite « tiré » vers une station qu’il n’aurait jamais pu atteindre par ses propres moyens. C’est à ses degrés là que Mawlana fait référence dans la Qasida Ta’eyya:
Je connais le degré de chacun des hommes,
Tandis qu’aucun d’eux ne sait où commence mon degré

Mais qui sont les hommes mentionnés dans la Qasida Ta’eyya? Ils sont identifiés plus loin dans le bayt No.11 de la Qasida No.35:
Quant aux hommes que je mentionne ils sont
Ceux qui ont été évoqués et dont l’évocation était le but

Ceux qui ont été évoqués=“Evoquez-moi et Je vous évoquerai”, ceux dont le but ultime était d’atteindre la station de l’évocation par Allah, et qui ont atteint cette station.
La congrégation de l’assemblée
Mawlana la décrit ainsi dans le bayt No.2 de la qasida No.70:
Sur les collines l’assemblée est en son plein
Que de Nations privilégiées sont moins éminentes que l’Elu !

Et Mawlana décrit cet évènement ainsi dans le Bayt No.1 de la qasida No.36:
L’imam de toutes le créatures s’est manifesté dans le cœur
De ce petit esclave et non dans une maison de pierre

Par modestie dans la présence du Prophète SAWS, Mawlana se décrit comme un « petit esclave ». L’imam de toutes les créatures s’est manifesté par sa lumière “dans”, donc à l’intérieur pas “sur” le cœur de l’esclave indigne, le cheikh qu’Allah l’agréé ; et il ne se manifestera pas dans une maison de pierre, soit la maison sacrée de la Mecque, ce qui veut dire que le Prophète s’est manifesté dans son cœur tel qu’il ne n’est jamais manifesté dans la maison sacrée.
Et lorsqu’il se fut manifesté, l’assemblée s’écria (Qasida 36, Bayt No.4):” Que voyons-nous sur les sommets”? Et Mawlana répondit:” Je ne sais pas mais peut-être est-ce moi qu’il cherche
page1image34917376page1image34915072page1image34916224page1image34915456
”? Et les hommes de l’assemblée répondirent (bayt 5):” D’autres ajouts sont-ils encore possibles après cette augmentation”? Et Mawlana répondit:” Et le Généreux ne peut-il pas me donner davantage” ?
Et dans le bayt No.2 de la Qasida No.36 Mawlana dit:
Généreusement il s’est manifesté avec le remède des poitrines
Et j’ai dit des mots faciles que seul l’ imparfait dénigre

C’est à dire que les qasaids que vous croyez très compliquées sont en fait très faciles à comprendre mais les qasaids choisissent elles-mêmes ceux à qui elles veulent divulguer leurs secrets. Que celui qui ne les comprend pas cherche donc la faute en lui-même. Mawlana continue ensuite dans le bayt No.3:
Il s’est manifesté et la somptuosité de ses dons a aveuglé les ignorants
Et l’éclat des deux lumières m’a touché

La première lumière est celle de la manifestation divine et la seconde celle de la manifestation mohammadienne. Cette station est celle de la “Parfaite manifestation”, la manifestation d’Allah au Prophète SAWS dont Mawlana a été témoin
Mawlana continue sa description de jam3 al jam3 ainsi : Qasida 54 bayt No.1A la congrégation de l’assemblée nous étions rassemblés
Et le premier scribe était l’imam de cette assemblée
Donc, l’Imam c’était le Prophète SAWS, mais il se trouvait à un niveau supérieur au reste de l’assemblée, la face tournée vers la manifestation divine. Au dessus de l’assemblée vient ce qu’on appelle le voile de la prééminence et au dessus de ce voile se trouve d’abord le Prophète SAWS et ensuite Allah. Donc, l’assemblée a le visage tourné vers le Prophète SAWS et le Prophète SAWS a le visage tourné vers Allah.
Le premier scribe, c’est le Prophète SAWS, et qu’a-t-il écrit ? Réponse dans la Qasida 27, Bayt No.13
Un livre un coran et Ahmad est l’enseignant
Comment le scribe peut-il ne pas apprendre à lire?

Un livre =Le livre du « Alif » de « Alif Lam Mim » du début de Sourate Al-Baqara. Un Coran= Un ouvrage qui comprend tout et n’oublie rien
Allah a dit« Nous te ferons lire de sorte que tu n'oublies pas » ( Al Aaala:6). Donc Allah fait lire le Prophète SAWS qui nous fait lire à notre tour.
Qui sont les membres de cette assemblée? La réponse sera dans la traduction de la qasida No. 54 Inch’Allah !

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