Les anfos (2)
Une fois l’aspirant devenu adepte de la tariqa, le cheikh le débarrasse de la première couche d’impuretés et vu que c’est la plus coriace, l’élimination des autres couches directement par le disciple devient une tâche dont l’accomplissement dépend de sa propre détermination, de son amour sincère pour le cheikh et de son niveau d’adhésion aux enseignements de la Tariqa.
L’élimination de la couche supérieure par le cheikh expose immédiatement la couche suivante, celle du nafs accusateur ; cette deuxième couche est plus mince. La principale différence entre les deux est que, contrairement à ceux dont le nafs instigateur au mal est dominant, ceux chez qui ce nafs a été éliminé par le cheikh prennent vite conscience de ses transgressions et les regrettent sincèrement. Le pouvoir d’éliminer ce nafs est entre les mains du mourid: Dhikr, Istighfar, adoration, prières sur le Prophète SAWS, visite de ahl al bayt et des saints, awrads, imploration des machayekhs et entretemps, le troisième nafs, le nafs inspiré, fait surface.
Comment peut-on savoir que le nafs inspiré est actif? Les signes ! Croiser dans la rue par hasard une personne à qui on vient juste de penser sans aucune raison apparente ; trouver à la télé un film dont on avait mentionné le nom à nos amis ce jour même, etc. Vous pourriez réagir à ces évènements de deux façons : Soit que vous vous disiez
« c’est l’œuvre des machayekhs shaylillah ! Ils m’envoient ces signes pour m’encourager à persister dans la voie », ou que vous disiez « Shaylillah à moi-même ! Je suis déjà devenu un cheikh, donc inutile d’aller plus loin ».
Mais n’oubliez pas le verset qui dit : « Lui a inspiré sa moralité et son immoralité », et non ou son immoralité, ce qui veut dire que l’inspiration en tant que telle n’est pas nécessairement morale ou immorale, c’est votre réaction qui l’est. Si vous avez réagi en attribuant le mérite de ces révélations à la bienveillance des , machayekhs pour ensuite les ignorer et vous consacrer à vos awrads, vous êtes de ceux que le Coran décrit ainsi : « A réussi, certes, celui qui la purifie”; mais si vous attribuez ces révélations à votre propre mérite, vous aurez succombé à l’inspiration diabolique et vous serez:” Et est perdu, certes, celui qui la corrompt”.
Le nafs inspiré est mince et le nafs paisible ne tarde pas à ce manifester. L’effet le plus évident de ce nafs est l’attachement aux plaisirs de ce bas monde autant qu’à ceux de l’autre.
Le paisible et prétentieusement suprême
Est une épreuve qui frappe sournoisement.
Pourquoi prétentieusement suprême? Parce qu’il aspire a un degré qui n’est pas le sien et il réussira à vous en convaincre. « Je me lève par -30 pour prier alors que tout le monde dort », « ma mouraqaba a duré une heure, c’est suffisant, Je fais deux Hizb al Saifi par jour, c’est plus que n’en font les autres, etc. dès que vous commencez à vous comparez ainsi favorablement aux autres, c’est sachez que vous courrez un grave danger car Allah a dit : » Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent ». A cette étape, convaincus que vous serez de votre
Une fois l’aspirant devenu adepte de la tariqa, le cheikh le débarrasse de la première couche d’impuretés et vu que c’est la plus coriace, l’élimination des autres couches directement par le disciple devient une tâche dont l’accomplissement dépend de sa propre détermination, de son amour sincère pour le cheikh et de son niveau d’adhésion aux enseignements de la Tariqa.
L’élimination de la couche supérieure par le cheikh expose immédiatement la couche suivante, celle du nafs accusateur ; cette deuxième couche est plus mince. La principale différence entre les deux est que, contrairement à ceux dont le nafs instigateur au mal est dominant, ceux chez qui ce nafs a été éliminé par le cheikh prennent vite conscience de ses transgressions et les regrettent sincèrement. Le pouvoir d’éliminer ce nafs est entre les mains du mourid: Dhikr, Istighfar, adoration, prières sur le Prophète SAWS, visite de ahl al bayt et des saints, awrads, imploration des machayekhs et entretemps, le troisième nafs, le nafs inspiré, fait surface.
Comment peut-on savoir que le nafs inspiré est actif? Les signes ! Croiser dans la rue par hasard une personne à qui on vient juste de penser sans aucune raison apparente ; trouver à la télé un film dont on avait mentionné le nom à nos amis ce jour même, etc. Vous pourriez réagir à ces évènements de deux façons : Soit que vous vous disiez
« c’est l’œuvre des machayekhs shaylillah ! Ils m’envoient ces signes pour m’encourager à persister dans la voie », ou que vous disiez « Shaylillah à moi-même ! Je suis déjà devenu un cheikh, donc inutile d’aller plus loin ».
Mais n’oubliez pas le verset qui dit : « Lui a inspiré sa moralité et son immoralité », et non ou son immoralité, ce qui veut dire que l’inspiration en tant que telle n’est pas nécessairement morale ou immorale, c’est votre réaction qui l’est. Si vous avez réagi en attribuant le mérite de ces révélations à la bienveillance des , machayekhs pour ensuite les ignorer et vous consacrer à vos awrads, vous êtes de ceux que le Coran décrit ainsi : « A réussi, certes, celui qui la purifie”; mais si vous attribuez ces révélations à votre propre mérite, vous aurez succombé à l’inspiration diabolique et vous serez:” Et est perdu, certes, celui qui la corrompt”.
Le nafs inspiré est mince et le nafs paisible ne tarde pas à ce manifester. L’effet le plus évident de ce nafs est l’attachement aux plaisirs de ce bas monde autant qu’à ceux de l’autre.
Le paisible et prétentieusement suprême
Est une épreuve qui frappe sournoisement.
Pourquoi prétentieusement suprême? Parce qu’il aspire a un degré qui n’est pas le sien et il réussira à vous en convaincre. « Je me lève par -30 pour prier alors que tout le monde dort », « ma mouraqaba a duré une heure, c’est suffisant, Je fais deux Hizb al Saifi par jour, c’est plus que n’en font les autres, etc. dès que vous commencez à vous comparez ainsi favorablement aux autres, c’est sachez que vous courrez un grave danger car Allah a dit : » Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent ». A cette étape, convaincus que vous serez de votre
supériorité, vous prendrez Allah pour acquis et vous recommencerez a faire des péchés mais cette fois-ci vous risques de ne plus ressentir le besoin de vous repentir.
A suivre...
A suivre...
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